Quel bac avez vous ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Quel bac avez vous ?

S
129
34%
L
59
15%
ES
71
19%
SMS / STT / STI
96
25%
BAC PRO / DAEU
27
7%

Nombre total de votes : 382

Tizann
Adepte
Adepte

Re: esi et bac S

Message par Tizann »

Je crois qu'on ne peut pas faire de généralités, du style les S ont un raisonnement développé, les L sont plus flous dans leur réflexion.

J'ai réussi ma première année de médecine avec un bac L avec autant de difficultés que les autres, pas plus, et il s'avère que le programme de S au lycée ne sert pas à grand chose en fac de médecine, et je suppose en IFSI non plus (en tout cas à la vue du programme qui est du P1 en bio plus ou moins soft, sans parler des maths qui se limitent souvent au calcul de doses).

Faut pas oublier que les L se sont tapés en terminale de la philo à en vomir, et que s'ils sont restés rigoureux avec cette matière, ont acquis un raisonnement extrêmement logique, presque scientifique (quoiqu'on en dise). Je sais que ça m'a beaucoup servi, et c'est cette méthode de réflexion et d'apprentissage qui dans le fond m'a aidé en médecine ;). Il ne peut pas y avoir de facilités pour un bac ou pour un autre en IFSI, on y fait de tout, dans tout les domaines !

Comme dit Augusta, c'est la motivation qui prime (je ne suis pas encore ESI mais ça s'applique à chaque formation possible), c'est pas en sortant de S que vous êtes assurés d'avoir votre DE, loin de là. L'hygiène, l'empathie, la dextérité, etc., ça s'apprend pas en S ou en L.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

J'ai un bac technique secrétariat et je suis sortie de l'école il y a 20 ans.
Je n'avais jamais fait d'anatomie/biologie et mon niveau en math était très faible.
J'ai eu d'excellentes notes aux partiels, meilleures que celles et ceux qui ont fait bac S, SMS, SVT, 1ère année de médecine.
Je me débrouille pas trop mal en calcul de doses et pourtant au départ je n'y comprenais rien.
Tout ça grâce à quoi??? A un gros travail personnel!!! Un très gros travail et régulier!!!
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Tizann a écrit :Je crois qu'on ne peut pas faire de généralités, du style les S ont un raisonnement développé, les L sont plus flous dans leur réflexion.
J'ai réussi ma première année de médecine avec un bac L avec autant de difficultés que les autres, pas plus, et il s'avère que le programme de S au lycée ne sert pas à grand chose en fac de médecine, et je suppose en IFSI non plus (en tout cas à la vue du programme qui est du P1 en bio plus ou moins soft, sans parler des maths qui se limitent souvent au calcul de doses). .
Un cas à part quand même :D
http://w3med.univ-lille2.fr/format/scol ... in2010.pdf
(Fac de médecine de LILLE 59 - en bas du document, dernier tableau)
DEI 2009/2012
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

c'est un cas a part c clair !!!

le bac S aide pour medecine !
a la fac de creteil c'est pareil les pourcentages ( plus ou moins )
toute facon peu sont les L ou ST2S s'aventurent en medecine lol c'est l'echec assuré ! d'ailleur les chiffres parlent !

sinon S pour ifsi je suis du meme avis de ce qui a été dit precedement !
motivation encore et toujours....
MITHA 2013
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

librio62 a écrit :
Tizann a écrit :Je crois qu'on ne peut pas faire de généralités, du style les S ont un raisonnement développé, les L sont plus flous dans leur réflexion.
J'ai réussi ma première année de médecine avec un bac L avec autant de difficultés que les autres, pas plus, et il s'avère que le programme de S au lycée ne sert pas à grand chose en fac de médecine, et je suppose en IFSI non plus (en tout cas à la vue du programme qui est du P1 en bio plus ou moins soft, sans parler des maths qui se limitent souvent au calcul de doses). .
Un cas à part quand même :D
http://w3med.univ-lille2.fr/format/scol ... in2010.pdf
(Fac de médecine de LILLE 59 - en bas du document, dernier tableau)
Oui, j'ai vu ça il y a quelques jours ! :lol: Par contre, il me semble qu'ils parlent du numérus clausus strict, sans prendre compte des désistements... Car sinon ça ne serait pas à 0%, et il y a eu une année ou une L est passée grâce aux désistements et ça n'avait pas été marqué... Enfin bref :). Puis je constate que des ES qui n'ont pourtant pas de physique chimie passent aussi, comme quoi !
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Puis je constate que des ES qui n'ont pourtant pas de physique chimie passent aussi, comme quoi !
Uép sauf que dans ce cas le taux de réussite passe à 9,5% au lieu de 21,2 pour les S
DEI 2009/2012
slidy-slidy
Adepte
Adepte

Re: Quel bac avez vous ?

Message par slidy-slidy »

Maintenant c'est un bac ST2S c'est une filière rare (sur dossier) et je viens de l'obtenir :) . Le niveau en biologie est aussi poussé qu'en S (voire plus, on a des pathologies associées) :lol: , notre bac est "fait pour" être infirmière, éducateur, mais normalement pas AS, c'est un bac technologique, certes mais notamment avec la réforme il est plus poussé qu'auparavant. On fait ST2S parce qu'on le veut quoi, je sais pas si je suis paranoe mais je trouve que ce bac est souvent sous-estimé ! Il a changé, on a 10h de sciences sociales (coeff 2x7 )et plus de 6h de biologie (coeff 7) en mode speed :) !
ça fait un peu peur quand on lit tout ça, on pourrait croire qu'on est pas habilités alors que si :) !
ESI 2010/2013 CHR Metz Bonsecours :D
En route pour la dernière ... :)
[23.04.08 Avec N'amour <3]
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

slidy-slidy a écrit :Maintenant c'est un bac ST2S c'est une filière rare (sur dossier) et je viens de l'obtenir :) . Le niveau en biologie est aussi poussé qu'en S (voire plus, on a des pathologies associées) :lol: , notre bac est "fait pour" être infirmière, éducateur, mais normalement pas AS, c'est un bac technologique, certes mais notamment avec la réforme il est plus poussé qu'auparavant. On fait ST2S parce qu'on le veut quoi, je sais pas si je suis paranoe mais je trouve que ce bac est souvent sous-estimé ! Il a changé, on a 10h de sciences sociales (coeff 2x7 )et plus de 6h de biologie (coeff 7) en mode speed :) !
ça fait un peu peur quand on lit tout ça, on pourrait croire qu'on est pas habilités alors que si :) !
qui ose te dire ça ? habilité ou pas ?

le bac selon moi ne prépare à pas grand chose à être IDE.....sinon ben on ne passerait pas de concours et pas 3 ans d'études juste le bac et hop.

et AS c'est pas assez bien ?? désolée c'est comme ça que j'ai compris :(

félicitation pour ton bac et pour ton concours !!!

pour ma part j'ai un chouette bac à sable ^^

poilou
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Moi j'ai un Bac Pro Secrétariat.
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Bac L option Latin(donc y a intérét a savoir raisonner pour les thémes et les versions)en 1997,et on peut étre en L étre bon dans les matiéres scientifiques!!
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Dancehalltime a écrit :c'est un cas a part c clair !!!

le bac S aide pour medecine !
a la fac de creteil c'est pareil les pourcentages ( plus ou moins )
toute facon peu sont les L ou ST2S s'aventurent en medecine lol c'est l'echec assuré ! d'ailleur les chiffres parlent !

sinon S pour ifsi je suis du meme avis de ce qui a été dit precedement !
motivation encore et toujours....
Moi je pense que si on est motivé on y arrive. C'est sûr que ça va être plus dur pour quelqu'un qui vient dun bac autre que S, mais rien est impossible. Je connais un véto qui a un bac L. C'est même plus sélectif que médecine le concours veto.
sosokawaii
Adepte
Adepte

Message par sosokawaii »

Après avoir loupé 2 fois mon BAC S (bah oui faut bosser un minimum et à l'époque je n'étais pas motivée), j'ai bossé et donc au bout de sept ans *de réflexion* j'ai décidé de me sort.. les do.... d.. c.. et de passer un DAEU A que j'ai eu avec succès (1° de la promo)!
Comme quoi quand on bosse on arrive à ses fins!
30 ans
ESI 2010-2013
La Rochelle !!!!
mandoline
Forcené
Forcené

Message par mandoline »

vous moquez pas du dinosaurus, j'ai un bac "H", "H" comme informatique. Vous pouvez pas imaginer la tronche des engins de l'époque (1984) honneywellbull, etc langage cobol et basic. fière d'avoir suivi cette filiaire qui m'a ouvert un max de portes, toutes sauf en informatique évidemment, on se demande pourquoi on passe un bac si c'est pour faire autre chose après (comme ma cousine bac littéraire pour bosser dans une banque, conseiller en placement) :choque:
AS + reprise des études en deuxième année
promo 2010/2013
Avignon
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

librio62 a écrit :
Puis je constate que des ES qui n'ont pourtant pas de physique chimie passent aussi, comme quoi !
Uép sauf que dans ce cas le taux de réussite passe à 9,5% au lieu de 21,2 pour les S
Bon, c'est pas le sujet, mais je me permets de faire une remarque, je crois que dans les cas des études de médecine les statistiques de réussite par bac ne valent pas grand chose.

Sur une promo de 2000 personnes, vous allez avoir 1985 étudiants qui viennent de S, 4 de L, 8 de ES, 3 d'autres bacs. C'est tellement peu équitable que c'est même plus comparable... C'est ridicule de faire des statistiques sur la réussite ou non d'une catégorie plus de 100 fois inférieure en nombre à une autre.
slidy-slidy
Adepte
Adepte

Message par slidy-slidy »

poiloden a écrit :
slidy-slidy a écrit :Maintenant c'est un bac ST2S c'est une filière rare (sur dossier) et je viens de l'obtenir :) . Le niveau en biologie est aussi poussé qu'en S (voire plus, on a des pathologies associées) :lol: , notre bac est "fait pour" être infirmière, éducateur, mais normalement pas AS, c'est un bac technologique, certes mais notamment avec la réforme il est plus poussé qu'auparavant. On fait ST2S parce qu'on le veut quoi, je sais pas si je suis paranoe mais je trouve que ce bac est souvent sous-estimé ! Il a changé, on a 10h de sciences sociales (coeff 2x7 )et plus de 6h de biologie (coeff 7) en mode speed :) !
qui ose te dire ça ? habilité ou pas ?

le bac selon moi ne prépare à pas grand chose à être IDE.....sinon ben on ne passerait pas de concours et pas 3 ans d'études juste le bac et hop.

et AS c'est pas assez bien ?? désolée c'est comme ça que j'ai compris :(

félicitation pour ton bac et pour ton concours !!!

pour ma part j'ai un chouette bac à sable ^^

poilou

Nan j'ai rien contre les AS au contraire mais nos profs nous préparent au concours, j'ai parlé d'AS parce que beaucoup de gens pensent que notre bac équivaut à un BEP et souvent lorsque qu'une élève veut être AS elle fait un BEP et pas un bac ST2S, j'ai une copine qui voulait faire AS mais qui a été obligée de passer un bac (les parents des fois :roll: :lol: ) et elle a dû revoir des trucs spécifiques :) je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Bah là tu dis que si ce bac préparait ont passerait pas 3 ans d'études, dans ce cas le bac remplacerait les études ESI :) !
Ce que je veux dire c'est qu'un bac ST2S cible les personnes qui veulent faire des métiers sociaux et paramédicaux, donc c'est normal que nos cours soient ciblés IFSI et qu'on aurait (peut-être) quelques bases :) :lol: !

Surtout je veux pas être médisante sur les AS :) c'est super aussi !
ESI 2010/2013 CHR Metz Bonsecours :D
En route pour la dernière ... :)
[23.04.08 Avec N'amour <3]
Répondre