Quel BAC faire ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quel BAC faire ?
Je pensais qu'il devait avoir un stage mais effectivment ce devait être en bac SMS.kelly59 a écrit :Mais se qui est dommage s'est que en BAC ST2S, il n'y a pas de stage... c'est dommage.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
En revanche, tu peux toujours faire un stage de ta propre initiative pendant les périodes de vacances scolaires (petites vacances ou début de grandes vacances).
Tu peux par exemple aller demander auprès des EHPAD s'ils seraient prêts à te prendre. Là, tu es encore un peu jeune, mais en 1ère ou terminale, tu devrais trouver.
Le lycée te fournira une convention de stage sans problème normalement.
Cela te permettra de voir "de l'intérieur" quelques aspects des différents métiers et t'aidera pour affiner ton projet.
Tu peux par exemple aller demander auprès des EHPAD s'ils seraient prêts à te prendre. Là, tu es encore un peu jeune, mais en 1ère ou terminale, tu devrais trouver.
Le lycée te fournira une convention de stage sans problème normalement.
Cela te permettra de voir "de l'intérieur" quelques aspects des différents métiers et t'aidera pour affiner ton projet.
Ma fille a fait un bac ST2S, elle n'a pas fait de stage, et pas de par coeur non plus (heureusement sinon elle ne l'aurait pas eu)
Elle est bonne en matières littéraires et très nulle en matières scientifiques (et nullissime en maths et en langues). Elle a eu son bac au repech (élève assez moyenne de manière générale parce que pas scolaire et plutôt rebelle au lycée). Elle a loupé son concours infirmier à l'écrit (8 en culture générale et 11,5 aux tests), elle est en S2 en licence sciences de l'éducation où elle a d'excellentes notes dans toutes les matières parce que ça lui plait énormément (du coup elle ne repasse pas le concours infirmier et compte poursuivre à la fac). Il n'y a pas vraiment de règles mathématique dans tout ça...

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Elle veut faire quoi maintenant Lenalan ? Où va la mener sa licence sciences de l'éducation ?
Cela m'intéresse parce que sur Parcoursup, au cas où je n'aurais pas mes concours, j'ai mis cette licence parmi d'autres (sanitaire et sociale / psycho). Mais en fait, je ne suis pas décidée. Il faudra bien que je me décide fin mai lorsqu'il y aura les réponses Parcoursup.
L'idée c'était de faire une licence en préparant à nouveau le concours, mais s'il n'y a plus de concours ...
Cela m'intéresse parce que sur Parcoursup, au cas où je n'aurais pas mes concours, j'ai mis cette licence parmi d'autres (sanitaire et sociale / psycho). Mais en fait, je ne suis pas décidée. Il faudra bien que je me décide fin mai lorsqu'il y aura les réponses Parcoursup.
L'idée c'était de faire une licence en préparant à nouveau le concours, mais s'il n'y a plus de concours ...
Elle veut faire prof des écolesSo.happy a écrit :Elle veut faire quoi maintenant Lenalan ? Où va la mener sa licence sciences de l'éducation ?

- GauthierLG
- Fidèle
J'ai fait un BAC S spécialite SVT puis ensuite une année en PACES et maintenant en 1ère année en soins infirmiers je peux te dire que le BAC S avec le BAC ST2S sont les meilleurs pour tenter le concours infimier et surtout réussir les études infirmières.
Le Bac S a l'avantage d'être très poussé en science (même parfois trop si on aime la pratique) et ce Bac t'habituera aux calculs plus ou moins complexes parfois nécessaire à effectuer lors des préparations médicamenteuse.
Qui plus est, le bac S aborde pas mal de bases en biologie qui te seront à maîtriser en 1ère année.
Le Bac ST2S est plus ''pratique'', on reste dans le social et sanitaire donc c'est à vrai atout pour comprendre le système de santé, le métier infirmier et t'apporte beaucoup de connaissances intéressantes pour le concours.
C'est un Bac que je connais moins bien mais dans ma promo, les BAC S sont majoritaires (33%) puis il y a les BAC ST2S (18%)
A mon Avis, le BAC S est le meilleur pour commencer la formation avec de bonnes bases mais le BAC ST2S est le meilleur pour réussir le concours.
Le Bac PRO ASSP est aussi jouable mais bien trop pauvre en connaissance théorique et la majorité de ceux qui ont le BAC PRO ASSP dans ma promo sont en difficulté car il y a un manque de connaissance.
Le Bac S a l'avantage d'être très poussé en science (même parfois trop si on aime la pratique) et ce Bac t'habituera aux calculs plus ou moins complexes parfois nécessaire à effectuer lors des préparations médicamenteuse.
Qui plus est, le bac S aborde pas mal de bases en biologie qui te seront à maîtriser en 1ère année.
Le Bac ST2S est plus ''pratique'', on reste dans le social et sanitaire donc c'est à vrai atout pour comprendre le système de santé, le métier infirmier et t'apporte beaucoup de connaissances intéressantes pour le concours.
C'est un Bac que je connais moins bien mais dans ma promo, les BAC S sont majoritaires (33%) puis il y a les BAC ST2S (18%)
A mon Avis, le BAC S est le meilleur pour commencer la formation avec de bonnes bases mais le BAC ST2S est le meilleur pour réussir le concours.
Le Bac PRO ASSP est aussi jouable mais bien trop pauvre en connaissance théorique et la majorité de ceux qui ont le BAC PRO ASSP dans ma promo sont en difficulté car il y a un manque de connaissance.
Infirmier depuis Juillet 2020 

Ecoute je suis en première année Infirmier, j'ai validé mon premier semestre haut la main, mais j'avais une moyenne générale très juste au collège (un peu moins que toi, et un plus au lycée, mais c'était pas glorieux).kelly59 a écrit :Pensez-vous que avec 11; 11,30 ou voir 12 de moyenne je peut réussir en BAC ST2S ?.
Pour le bac ST2S, il apporte énormément d'acquis pour le concours et les études. Les maths sont très simple, des produits en croix majoritairement, pourcentage,... le (sachant que les calcules de doses que nous faisons en IFSI sont plutôt simple, c'est parfait). La bio est assez poussé ce qui est parfait pour les études IFSI (tu connaîtras même certaines pathologie), tu y apprendras les lois importantes en sanitaire et social, la physique chimie est simple aussi... mais évidemment c'est simple si tu travailles, sinon c'est même pas la peine !
Et puis franchement en bossant tu mets toutes les chances de ton côté, comme je te l'ai dit, j'avais la même moyenne que toi (même moins) et pourtant dans deux ans je suis diplômé, pourquoi ça ne marcherait pas avec toi ?
Après le bac ASSP, je ne pense pas que ce soit un bon plan : une seule bachelière dans ma promo, et on sent clairement qu'elle a du mal avec la quantité à savoir (et les résultats se sont fait ressentir). Qui plus est, je ne pense pas qu'elle ai eu un quelconque avantage en stage, car un stage ASSP et Infirmier sont clairement différents, en responsabilité (nous sommes considérés comme de futur soignant, ce que nous sommes), ou encore le travail que nous demandes l'école pendant ces derniers l'est aussi. Si par avantage, on entend avoir "l'habitude" d'être stagiaire, on l'a prend très vite cette habitude...
Premiers concours (2017)
Narbonne, Arles, Amiens obtenu
ESI promotion 2017-2020 à Narbonne.
Besoin d'aide pour l'oral du concours Infirmier : PLIFSI@hotmail.com ce sera avec plaisir
Narbonne, Arles, Amiens obtenu
ESI promotion 2017-2020 à Narbonne.
Besoin d'aide pour l'oral du concours Infirmier : PLIFSI@hotmail.com ce sera avec plaisir

GauthierLG et Bardney ont tout dit , et très bien résumé le problème !! 

Le bac ES (le mien, et celui majoritairement présent dans ma promo) est pas mal non plus, les calculs infirmiers ne sont pas complexes (j'ai jamais eu moins de 19 en calculs de doses, j'appelle pas ça des maths, parce que je suis vraiment nullissime en maths, et je n'ai aucune difficulté à préparer des médicaments même quand j'ai travaillé en chimio). On a pas besoin d'être scientifique non plus, je le suis pas du tout, j'en ai jamais fait avant d'aller en IFSI et c'est vraiment pas ce qui m'intéresse le plus, j'ai toujours tout validé sur les 6 semestres sans difficulté...GauthierLG a écrit :J'ai fait un BAC S spécialite SVT puis ensuite une année en PACES et maintenant en 1ère année en soins infirmiers je peux te dire que le BAC S avec le BAC ST2S sont les meilleurs pour tenter le concours infimier et surtout réussir les études infirmières.
Merci pour tout vos messages.
Je pense s'avoir où aller pour réussir mon entrer à l'IFSI
Kelly
Je pense s'avoir où aller pour réussir mon entrer à l'IFSI

Kelly