Quel est le mode de garde de vos enfants en bas âge ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

la vraie galère c'est quand tu as plusieurs enfants à faire garder et c'est encore plus la galère si tu es à temps partiel : les assistantes maternelles préfèrent avoir des enfantsà temps plein...logique...sinon un temps partiel leur prend une place complète donc perte de gain...

au niveau tarif une ass.maternelle prend autour de 3euros de l'heure je crois selon les régions et une garde à dom payée au SMIC au minimum(nous la payons plus car elle a une très bonne expérience) et selon le travail demandé (certaines acceptent ménage, repassage... pdt le dodo des enfants)

la grosse différence c'est la prise en charge des cotisations sociales (100°/. pr ass.mat contre seult 50°/. pr garde à dom...) c'est dommage

voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas ...j'ai bien étudié le sujet :D
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Loupiac a écrit :Chez moi, c'est nounou aussi.

Quand je suis du matin, c'est papa qui dépose vers 8h30 et je récupère à 16h. Quand je suis d'aprèm, c'est moi qui dépose à 10h30h et papa récupère à 18h.

Je fais (enfin, faisais) 6h30-15h30 ou 13h30- 21h30

a peu pres pareil, maius moi je jongle entre nounou et creche pour la plus petite et nounou - école pour mon grand monstre!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
raphaella

Message par raphaella »

Je vois que je culpabilise pour rien à vouloir mettre mon loulou plus longtemps chez sa nourrice, je ne serais pas la seule à le faire si tel était le cas.
Ca me ferait un bien fou de me séparer un peu de mon "pot de colle" qui ne peut rien faire sans moi.
Merci pour vos réponses !
karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

ce qui est sûr c'est que ton loulou se sentira bien lui aussi de retrouver sa maman reposée, calme et donc plus disponible pour lui tout seul.

c'est important aussi d'avoir des moments pour soi et ton loulou ne sera pas plus malheureux de passer 2h de plus chez sa nounou.
surtout ne culpabilise pas pour çà...dis-toi que bientôt il ira à l'école et c'est lui qui te dira"allez maman, laisse-moi...!" :D
mag2277
Habitué
Habitué

Message par mag2277 »

karine85 a écrit :j'ai la chance de mon côté d'avoir une nounou à domicile pour mes 3 enfants(3ans1/2, 2ans1/2 et un an). C'est super confortable pour eux et pour moi aussi : pas besoin de préparer 3 sacs de vétements, bib, couches...; pas besoin de les réveiller...

je pense que c'est l'idéal pour respecter le rythme des enfants mais c'est assez couteux quand même

j'ai eu cette formule, je travaillais à 50%: un confort de vie pour tout le monde...çà marchait bien sur papier....sauf que mon 50% à l'hôp, c'était un coup un mois à 80%, puis 20%, puis 50%...bref, qd j'ai établi mon contrat d'embauche les heures étaient définies avec plus ou moins d'heures; mais les variations étaient telles que je payais des heures supp les mois à 80% (mais l'hôp ne payait pas les miennes :lol: ) et les mois où je bossais moins, ben c'était le forfait qd même....donc j'suis en congé parental pour le moment, ds cette situation je ne perds pas d'argent à aller bosser!!!
adelajoliefleur
Habitué
Habitué

Message par adelajoliefleur »

c'est vrai ce n est pas facile de trouver une garde adequate avec notre vie professionnelle, des creche de ville, peu ont des horaires élargies, et les nounous, malgrès qu elles soient employés, choisissent généralement leur contrat, souvent des hoarairs de jours, ce que je comprend, mais si le conjoint n'a pas d horaire souple, il faudra donc jongler avec nos planning et débourser la nounou avec nos horaires... mais bon ce ne sont que de petits soucis... car avec un/des enfants y a d autre ennuis à présager.
pour ma part je laisse mon fils à la creche de l hopital et mon mari passe le prend des qu il a fini, en gros il ne fais que des demi journée à la creche. :)
bécassine

Message par bécassine »

moi je suis à domicile donc ce qui est cool c'est que ma nounou est juste à côté de mon premier patient dans ma tournée!
et que lorsque j'ai un "trou" entre deux patients je peux aller faire un bisous à mon bébé!
nan mais dis moi que c'est pas vrai!
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Pour la nounou, moi j'ai commencé à chercher à partir de mon 4 ieme mois de grossesse xln car moi je bosse en 12h, mon homme en 24h et on travaille tout les deux le week end!
Pour la nounou, elle prend 2.5 euros de l'heure et 2.65 de frais entretien/nourriture.
On a pris 20h min par semaines. Ce qui est trés bête avec nos plannings par exemple c'est que pour les derniers 15 jours de mars, on aurait eu besoin de nounou seulement 15h alors du coup on utilise ces 20h ^qd m^me par semaines pour nous :clin: on en profite pour faire les courses, le menage, les magasins, aller au ciné...
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

Ben nous on jongle avec l'école/garderie péri-scolaire et nounou pour la grande (4 ans) et nounou et bientot garde à domicile pour les deux certains soirs car mon mari n'a pas d'horaire de bureau :mal:
et je bosse de nuit.
Heureusement la garde à domicile c'est que deux heures tous les 15 jours car c'est quasi 15 euros de l'heure !
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

De mon côté, j'ai de la chance d'avoir mes parents qui habitent juste au dessus... :roll: (dans le même bâtiment, mais chacun son appartement!)
Il y a fallu apprendre à respecter l'intimité de chaque couple, et le fait d'habiter si proche à pour le moment plus de bons cotés que de mauvais.

Du coup, ma mère peut s'occuper de mes loulous quelque soit l'horaire. Si mes enfants sont encore au lit, c'est elle qui descend. Pareil lorsque le kiné arrive le soir pour mes 2 derniers (tout le matériel de soins se trouve dans leur chambre. Mon mari a un horaire régulier, ce qui facilite encore plus la tache (il est à la maison tous les week-ends ou presque, le matin jusqu'à 7h00 et le soir dès 18h00). Mes 3 grands vont à l'école, et ma petite dernière, pour ne pas trop surcharger ma mère, va à la crèche 2 jours par semaine. Et en cas de maladie, elle est présente pour mes enfants.

J'ai vraiment de la chance. Avec 4 enfants, il a fallu bcp s'organiser, mais finalement, grâce à ma famille, ce fut moins difficile que prévu!
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

pour ma part je suis comme toi mais avec trois enfants et oui je fatigue de temps en temps aussi mais bin je me dis que je fais un metier que g choisi et que je ne suis a l'usine et voila ça repart bon courage
A bien mourir chacun doit tendre
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Crèche de l'hôpital jusqu'à leur 3 ans...puis école +/- nounou selon mes horaires...
Maintenant qu'elles sont plus grande,je ne fais que des matins en semaine..soit la grande dépose la petite ,soit la petite dort chez mes parents...
Un peu de temps libre juste pour moi... :clin:
A 80% depuis la 2è,je le garde surtout pour moi et avoir un jour à moi... 8)
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

Heureusement la garde à domicile c'est que deux heures tous les 15 jours car c'est quasi 15 euros de l'heure ![/quote]

tu passes par une association? parce que oui c'est horriblement cher ce tarif. moi, je paie 8,5 euros net de l'heure pour 3 enfants (ou2 selon l'heure) et c'est sans passer par une asso. à cela je rajoute les cotisations sociales...hi hi :roll:
isaZZ

Message par isaZZ »

Salut!
J'ai un bébé de 10 mois et j'ai repris le boulot à 100% après un congé parental de 6 mois.
Je le fais garder par une nounou agréée. J'ai eu un peu de mal à en trouver une qui accepte les horraires irréguliers, et peu d'heures (nous sommes infimiers tout les deux donc besoin de peu d'heures de garde, surtout si les plannings sont en contre-équipe).

Jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait que je propose de payer plus et que je propose aussi plus d'heures de garde (100h minimum).

Ainsi ma nounou est dispo tout le temps (nuit et jour + fériés).

Je la paye 3,2 € net de l'heure. Je paye 13 j/ mois de frais d'entretien (2€73).Ca me fait 382 €/ mois.
C'est cher mais avec l'aide de la Caf (270€), ça va très bien.

Je l'ai trouvée au dernier moment, en période de demande faible, donc elle a ainsi été contrainte d'étudier ma proposition et non pas de la rejeter d'emblée comme beaucoup d'autres nounous qui ne veulent pas d'emblée, prendre un bb en horraires décalés.
isaZZ

Message par isaZZ »

Je suis pas sûre d'être restée dans le sujet avec mon message d'avant...

Je voulais ajouter un mot sur l'amplitude horraire:

notre petit va entre 3h et 9 h d'affilées chez la nounou, les horraires les plus contraignants pour lui :5h30 -14h30 ou 13h-22h, mais cela arrive 3 X/ mois immense maximum.
Répondre