Quel est votre salaire ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Quel est votre salaire ?
Et tu as combien de clients en moyenne? Je ne sais pas si tu dis clients ou patients.Master thief a écrit :Oui,comme précisé en début de post.
C'est vrai qu'on n'a pas vu beaucoup d'IDEL intervenir sur le topic pour énoncer leurs revenus......
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
(dans une journée)doraa a écrit :Et tu as combien de clients en moyenne? Je ne sais pas si tu dis clients ou patients.Master thief a écrit :Oui,comme précisé en début de post.
C'est vrai qu'on n'a pas vu beaucoup d'IDEL intervenir sur le topic pour énoncer leurs revenus......
Tu travailles seul ou dans un cabinet ?
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
On parle de patients, mais pas de clients..remarque, ceux qui parlent de patientèle (au lieu de clientèle) sont souvent les plus intéressés financièrement parlant.
En fait, ce n'est pas tant en patients qu'il faut raisonner qu'en passage, et en plus il faut distinguer selon les pathologies.
Une grande partie de la profession fait du nursing, très mal payé (7.95 euros bruts la demi-heure, auquel on rajoute 2.5 de déplacement), ce qui nous donne du 15.9 hors déplacement de l'heure.Idem, les prises de sang, chronophages pour une rémunération médiocre, et pourtant nombre d'IDEL se jettent dessus.
A côté de cela, tu as des soins qui peuvent être beaucoup plus rémunérateurs, de l'ordre de 50 euros la demi-heure ....il est donc difficile de raisonner en "patients", il serait plus utile de prendre une classification en pathologies: un patient lourd peut payer plus que 3 nursings alors que tu y restes moins de temps,ce sont des choix à faire, parfois.
Pour répondre à ta question, actuellement en gros 25 pasages max....mais des patients parfois lourds.
En fait, ce n'est pas tant en patients qu'il faut raisonner qu'en passage, et en plus il faut distinguer selon les pathologies.
Une grande partie de la profession fait du nursing, très mal payé (7.95 euros bruts la demi-heure, auquel on rajoute 2.5 de déplacement), ce qui nous donne du 15.9 hors déplacement de l'heure.Idem, les prises de sang, chronophages pour une rémunération médiocre, et pourtant nombre d'IDEL se jettent dessus.
A côté de cela, tu as des soins qui peuvent être beaucoup plus rémunérateurs, de l'ordre de 50 euros la demi-heure ....il est donc difficile de raisonner en "patients", il serait plus utile de prendre une classification en pathologies: un patient lourd peut payer plus que 3 nursings alors que tu y restes moins de temps,ce sont des choix à faire, parfois.
Pour répondre à ta question, actuellement en gros 25 pasages max....mais des patients parfois lourds.
Dernière modification par Florent L le 17 juin 2014 08:57, modifié 4 fois.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
A 2, désormais (ce qui explique que je ne travaille que deux semaines par mois).doraa a écrit : Tu travailles seul ou dans un cabinet ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Master thief a écrit :On parle de patients, mais pas de clients..remarque, ceux qui parlent de patientèle (au lieu de clientèle) sont souvent les plus intéressés financièrement parlant.
Une grande partie de la profession fait du nursing, très mal payé (7.95 euros bruts la demi-heure, auquel on rajoute 2.5 de déplacement), ce qui nous donne du 15.9 hors déplacement de l'heure.Idem, les prises de sang, chronophage pour une rémunération médiocre, et pourtant nombre d'IDEL se jettent dessus.
Ok! Donc tu mérites bien ton salaire.

AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
Ce n'est pas un salaire, ce sont des honoraires.
Quant à ceux des IDEL:
http://archives.coordination-nationale- ... ar-an.html
Plus de 43000 euros nets par an, et encore, avant qu'il y ait eu modification substantielle des tarifs de la Convention (MAU/MCI)....on note qu'un quart des IDEL tourne autour des 7000 euros/mois.....

Quant à ceux des IDEL:
Plus de 43000 euros nets par an, et encore, avant qu'il y ait eu modification substantielle des tarifs de la Convention (MAU/MCI)....on note qu'un quart des IDEL tourne autour des 7000 euros/mois.....
Oh, mais certains facturent 50, 60 passages/jour....après, reste à savoir au juste ce qu'ils font réellement.....25 passages c'est énorme
Désolée! Je ne connais pas les termes exactes.Master thief a écrit :Ce n'est pas un salaire, ce sont des honoraires.![]()
Quant à ceux des IDEL:
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
Je ne savais pas qu'un IDEL pouvait gagner autant , je souhaite exercer en tant qu'IDEL mais je verrai bien. Parce que je suis une crevette et a domicile j'ai peur de ne pas pouvoir m'occuper de patients lourds. Parce que les patients n'ont pas forcement le matériel de manutention.doraa a écrit :Désolée! Je ne connais pas les termes exactes.Master thief a écrit :Ce n'est pas un salaire, ce sont des honoraires.![]()
Quant à ceux des IDEL:
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
- IDE des rues
- Habitué
IDEL aussi comme notre ami ci-dessus, je travaille avec une collégue et amie de mon ancienne promo. On travaille 15 jours chacun sur le mois sur la base de petite et grande semaine.
Comme Master thief, nous avons entre 20 et 24 soins / jour.
le bénéfice est aussi d'environ 3500 à 5000 € mensuel pour 15 jours. En fait tu perçois le double (ma collègue et moi bien sur) et notre bénéfice est d'environ 50%.
Nous privilégions aussi nitre qualité de vie qui représente pour nous, la même importance que le salaire.
Après, tu n'as pas de congés payés, tu cotises à une caisse de retraite obligatoire qui te donnera beaucoup moins que comme salarié, tu n'as pas de mutuelle prise en charge par ton employeur. Mais tu as la liberté de construire ton temps de travail comme tu le désires, tu peux travailler tout seul (mais 7j sur 7 dans ce cas) ou avec un(e) collégue. Tu fais généralement aussi 1 WE sur 2.
Tu es seul avec tes patients ce qui veut dire que tu dois en permanence gérer les soucis car tu n'as pas le doc juste à coté de toi; souvent tu commence tôt, tu coupe 2 ou 3 heures fin de matinée; tu fais aussi pas mal de social avec tes patients. Tu as aussi des soins de psts plus ou moins lourds et c'est bien.
Et surtout tu n'as plus de cadre qui vient te casser les pieds ......

Comme Master thief, nous avons entre 20 et 24 soins / jour.
le bénéfice est aussi d'environ 3500 à 5000 € mensuel pour 15 jours. En fait tu perçois le double (ma collègue et moi bien sur) et notre bénéfice est d'environ 50%.
Nous privilégions aussi nitre qualité de vie qui représente pour nous, la même importance que le salaire.
Après, tu n'as pas de congés payés, tu cotises à une caisse de retraite obligatoire qui te donnera beaucoup moins que comme salarié, tu n'as pas de mutuelle prise en charge par ton employeur. Mais tu as la liberté de construire ton temps de travail comme tu le désires, tu peux travailler tout seul (mais 7j sur 7 dans ce cas) ou avec un(e) collégue. Tu fais généralement aussi 1 WE sur 2.
Tu es seul avec tes patients ce qui veut dire que tu dois en permanence gérer les soucis car tu n'as pas le doc juste à coté de toi; souvent tu commence tôt, tu coupe 2 ou 3 heures fin de matinée; tu fais aussi pas mal de social avec tes patients. Tu as aussi des soins de psts plus ou moins lourds et c'est bien.
Et surtout tu n'as plus de cadre qui vient te casser les pieds ......

Etre simple, tout simplement
ou une autre partie de l'anatomie, plus médiocentrée.IDE des rues a écrit : Et surtout tu n'as plus de cadre qui vient te casser les pieds ......![]()
Je suis bien d'accord avec les arguments avancés pour le libéral en particulier ceux relatifs à l'intégrité anatomique.
A vous lire, on a l'impression que c'est le paradis sur terre le libéral, c'est parfois vrai mais il faut quand-même être honnête avec nos jeunes collègues qui envisagent ce boulot.
Outre les éléments avancés par IDE des rues (cotises retraites, congés payés, etc), il faut avoir à l'esprit que les journées de travail peuvent être longues et épuisantes. Les soins ne sont pas les seules tâches à accomplir: il faut aussi faire sa compta (ou rémunérer quelqu'un), rentrer ses actes, faire sa sté, s'approvisionner en matos, évacuer les déchets, etc. Tout ça est chronophage.
Si on ramène le temps passé au salaire duquel on a déduit les retenues (impôts, retraite complémentaire, mutuelle spécifique...), le taux horaire n'est pas si mirobolant.
Les jours où tu bosses, tu "ne vois pas le jour".
Je ne dis pas ça pour dénigrer le statut des libéraux (bien au contraire), c'est juste pour que les choses soient envisagées avec objectivité.
A vous lire, on a l'impression que c'est le paradis sur terre le libéral, c'est parfois vrai mais il faut quand-même être honnête avec nos jeunes collègues qui envisagent ce boulot.
Outre les éléments avancés par IDE des rues (cotises retraites, congés payés, etc), il faut avoir à l'esprit que les journées de travail peuvent être longues et épuisantes. Les soins ne sont pas les seules tâches à accomplir: il faut aussi faire sa compta (ou rémunérer quelqu'un), rentrer ses actes, faire sa sté, s'approvisionner en matos, évacuer les déchets, etc. Tout ça est chronophage.
Si on ramène le temps passé au salaire duquel on a déduit les retenues (impôts, retraite complémentaire, mutuelle spécifique...), le taux horaire n'est pas si mirobolant.
Je ne dis pas ça pour dénigrer le statut des libéraux (bien au contraire), c'est juste pour que les choses soient envisagées avec objectivité.
Pour la comptabilité, cela fait partie des frais professionnels,l'AGA, pour les actes tout est informatisé (si cela prend un quart d 'heure par semaine, cela tient du miracle), pour la sté, normalement ce n'est plus le cas si on veut respecter les normes en la matière (à moins d'acheter un autoclave, on va tourner avec de l'usage unique) et l'approvisionnement/les déchets, pareil: si on y passe un quart d'heure par trimestre, c'est déjà beaucoup....tout est question d'organisation.galtan a écrit : . Les soins ne sont pas les seules tâches à accomplir: il faut aussi faire sa compta (ou rémunérer quelqu'un), rentrer ses actes, faire sa sté, s'approvisionner en matos, évacuer les déchets, etc. Tout ça est chronophage.
.
Mais je pense qu'avec deux semaines de travail par mois, on doit trouver le temps pour faire ceci....

Je ne vois pas en quoi la mutuelle serait spécifique ???Si on ramène le temps passé au salaire duquel on a déduit les retenues (impôts, retraite complémentaire, mutuelle spécifique...), le taux horaire n'est pas si mirobolant.

Quant au taux horaire, il est ce qu'on en fait.....la personne qui fait seulement du nursing, effectivement, devra faire des heures..;celle qui réalise des chimios, des pansements lourds, etc..n'a pas besoin de tant d'heures que cela.
Tout ce qui est PME/artisans etc font largement autant d'heures que les IDEL, et pourtant avec des revenus moindres....avec des charges URSSAF plus lourdes, une gestion comptable sans aucune mesure (fournisseurs,d evis clients), ....ce n'est pas pour cela qu'on les entend se plaindre.
Avec des revenus mensuels supérieurs à 7000 euros par mois pour 25% de la profession, les IDEL ne vont pas faire croire à leurs collègues en structure qu'elles font le triple d'heures qu'elles, tout de même....donc dans l'absolu, elles sont bien évidemment gagnantes.....il suffit d'ailleurs de voir avec quelles bagnoles roulent des IDEL pour voir que le train de vie n'est pas le même qu'une IDE en EHPAD....
Non, ce qui pose problème, c'est que les gens qui s'installent en libéral le font souvent sans aucune préparation et avec une mentalité de salarié...là, c'est sûr que cela coince.Idem pour ceux qui y vont uniquement "pour se faire de l'argent".....le ryhtme d'un travailleur indépendant n'a rien à voir avec celui d'un salarié, les responsablités non plus.
Le passage d'un milieu très encadré et hiérarchisé (médecins, internes, la reine mère-pardon, la cadre, les plannings, bref tout est prémâché) à celui où on doit gérer seul sa barque semble être une découverte et un choc pour certains.
C'est un milieu qui se plaint beaucoup, celui des IDEL....un petit retour en clinique ou un stage en usine remettrait, j'en suis sûr, les pendules à l'heure.
Tu as bien de la chance de passer aussi peu de temps sur les tâches administratives.
Quand je dis mutuelle, ce n'est peut-être pas le terme exact, c'est peut-être assurance. Le truc que tu payes pour pas te taper trop de jours de carence si tu es malade.
Tu te fais livrer ton matos et la déchet est à coté de chez toi, tant mieux.
Pour les revenus, pareil tu as bien de la chance de tourner à 7000 boules, ma moitié en est à son troisième cabinet et n'a jamais touché ça, loin s'en faut. Mais il est vrai qu'on ne peut pas toujours choisir ses patients et les soins que l'on fait.
Et puis, est-ce possible de gagner 7000 euros et de bosser de manière déontologique?
Perso, je n'envie pas spécialement ces conditions de boulot et je suis d'accord avec tes 3 derniers paragraphes.
Quand je dis mutuelle, ce n'est peut-être pas le terme exact, c'est peut-être assurance. Le truc que tu payes pour pas te taper trop de jours de carence si tu es malade.
Tu te fais livrer ton matos et la déchet est à coté de chez toi, tant mieux.
Pour les revenus, pareil tu as bien de la chance de tourner à 7000 boules, ma moitié en est à son troisième cabinet et n'a jamais touché ça, loin s'en faut. Mais il est vrai qu'on ne peut pas toujours choisir ses patients et les soins que l'on fait.
Et puis, est-ce possible de gagner 7000 euros et de bosser de manière déontologique?
Perso, je n'envie pas spécialement ces conditions de boulot et je suis d'accord avec tes 3 derniers paragraphes.
- Pour les tâches administratives, il faut déléguer aux comptables, ils sont là pour cela...cela aussi, c'est la différence entre salariat et patronat, une organisation qui trie pour aller à l'essentiel.Le salarié fait les rapports, le patron dit de les faire.....
- Les assurances, oui, je comprends mieux que les mutuelles.Mais encore faut-il préciser que ce sont souvent des Madelin, donc semi-déductibles (en tout cas, du CA)
- Pour le matériel, je ne me le fais pas livrer...mais j'estime qu'avec deux semaines de congés par mois, j'ai le temps d'y aller...et le matériel, on n'en consomme pas des masses non plus, à part les gants.
- Je ne tourne pas à 7000 euros, c'est l'exemple que je citais plus haut,et que je reprends:
un quart du percentile IDEL émarge à 7000 euros par mois, difficile de faire pleurer dans les chaumières...surtout que ces stats étaient avant la création des MAU/MCI, qui ont dû booster les CA.
Et vu qu'en plus pas mal de cabinets IDEL n'ont pas envie des patients lourds...ce qui est un très mauvais calcul, financièrement parlant: un patient lourd parait chronophage, mais lorsqu'il est rémunéré comme 2, 3 patients classiques, c'est aussi du temps de gagné (transport).
J'ai un ami IDEL qui a fait une fois une toilette en une décennie.....tout le reste, c'est de l'AMI.....eh bien, il gagne très bien sa vie avec des horaires très souples.Je n'en suis pas là, mais ma proportion AMI/AIS n'a rien à voir avec celle du coin, si j'en juge par le SNIR...plus de 30% d'AMI au dessus de la moyenne, et inversement pour les AIS.
Seulement, en libéral, comme dit plus haut, beaucoup agissent en anciens salariés: je saute sur toutes les propositions (et après je me plains de faire trop d'AIS), je recrée une structure hiérarchique comme en structure (je suis titulaire, je commande les remplaçants, rien dans la tête suzette!!) et je passe à côté de l'essentiel:l'humain.
Et cela, un IDEL humain, c'est la meilleure des publicités.....
- Les assurances, oui, je comprends mieux que les mutuelles.Mais encore faut-il préciser que ce sont souvent des Madelin, donc semi-déductibles (en tout cas, du CA)
- Pour le matériel, je ne me le fais pas livrer...mais j'estime qu'avec deux semaines de congés par mois, j'ai le temps d'y aller...et le matériel, on n'en consomme pas des masses non plus, à part les gants.
- Je ne tourne pas à 7000 euros, c'est l'exemple que je citais plus haut,et que je reprends:
un quart du percentile IDEL émarge à 7000 euros par mois, difficile de faire pleurer dans les chaumières...surtout que ces stats étaient avant la création des MAU/MCI, qui ont dû booster les CA.
Oui, pour un remplaçant....par contre, pour le titulaire d'un cabinet, si, on peut choisir....lorsqu'on a une bonne réputation, on n'a que l'embarras du choix.Mais il est vrai qu'on ne peut pas toujours choisir ses patients et les soins que l'on fait
Et vu qu'en plus pas mal de cabinets IDEL n'ont pas envie des patients lourds...ce qui est un très mauvais calcul, financièrement parlant: un patient lourd parait chronophage, mais lorsqu'il est rémunéré comme 2, 3 patients classiques, c'est aussi du temps de gagné (transport).
J'ai un ami IDEL qui a fait une fois une toilette en une décennie.....tout le reste, c'est de l'AMI.....eh bien, il gagne très bien sa vie avec des horaires très souples.Je n'en suis pas là, mais ma proportion AMI/AIS n'a rien à voir avec celle du coin, si j'en juge par le SNIR...plus de 30% d'AMI au dessus de la moyenne, et inversement pour les AIS.
Seulement, en libéral, comme dit plus haut, beaucoup agissent en anciens salariés: je saute sur toutes les propositions (et après je me plains de faire trop d'AIS), je recrée une structure hiérarchique comme en structure (je suis titulaire, je commande les remplaçants, rien dans la tête suzette!!) et je passe à côté de l'essentiel:l'humain.
Et cela, un IDEL humain, c'est la meilleure des publicités.....
Ton retour est intéressant, ça ne correspond pas aux expériences dont on m'a fait part.
Un copain à qui je tenais ce style de propos me faisais remarquer que ce n'est pas si simple: tu peux commencer à prendre en charge une personne sur une base de soins rémunérateur mais la situation évolue. Tu peux avoir des personnes qui t'appellent pour une prise de sang mais que tu as déjà eu en soins, etc.
Ceci dit, mes remarques quelques messages plus haut ne visaient pas a plaindre les libéraux mais à donner une vision moins idyllique de l'exercice en libéral.
Ta façon d'appréhender ton boulot me plait bien et me parait plus valorisante.
Un copain à qui je tenais ce style de propos me faisais remarquer que ce n'est pas si simple: tu peux commencer à prendre en charge une personne sur une base de soins rémunérateur mais la situation évolue. Tu peux avoir des personnes qui t'appellent pour une prise de sang mais que tu as déjà eu en soins, etc.
Ceci dit, mes remarques quelques messages plus haut ne visaient pas a plaindre les libéraux mais à donner une vision moins idyllique de l'exercice en libéral.
Ta façon d'appréhender ton boulot me plait bien et me parait plus valorisante.