quel rythme et horaires des cours et stages jour et nuit?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: Rythme de travail en IFSI

Message par piloupilou »

Globalement,SELON MOI,il y aplus de travail en IFSI qu'au lycée par exemple,mais aprés c'est certainement trés variable d'un individu a l'autre,dans la mesure ou tu peux avoir par ex des difficultés en géo ou philo,étre calé en sciences donc moins de souci a priori en IFSI qu'au lycée.
Quant a travailler,je dirais qu eoui c'est possible,mais essentiellement le we,et je me permettrais de ne pas dépasser un mi-temps grand maximum,et encore,et de se réserver si possible au moins un we/mois mini pour tenir le coup sur la durée.
Bon courage a ceux qui bossent en tout cas.
mabou
Régulier
Régulier

Message par mabou »

ok merci donc plutot positif pour garder mon job. pour l' organisationd des cours je ferai com je faisait déjà à la fac. pour les stages je m' arrangerai avec ma responsable:
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Tizann a écrit :
Medison a écrit :
Tizann a écrit :Je parlais des jours sans cours, sinon forcément ça fait moins, si on enlève 4h de cours sur la journée, plus les transports, tu descends vite à 6 heures, environ, j'ai jamais vraiment compté, je faisais le maximum que je pouvais.

12-14h c'est largement possible dans une journée sans cours, si vous comptez ne rien faire d'autre de la journée ! De toute façon en médecine, c'est ça ou rien si vous voulez avoir de bons résultats, on se pose même pas la question de savoir si on va y arriver, on DOIT y arriver. Vous vous levez à 7h, vous travaillez jusque midi en comptant une heure de pause, ça fait quatre heures, puis de 13h à 18h, et de 19h à minuit, voilà, ça fait 14h.

Fort heureusement en IFSI on ne vous demande pas d'être des robots.
Oui forte heureusement car moi je tiendrais pas comme sa. Mais tu n'étais pas fatigué ?
Si, bien sûr ! C'est le principal problème en médecine, mais bon, heureusement que généralement ça paye... :?
Si j'avais travaillé ne serait-ce qu'un peu moins, je n'aurais jamais eu de bons résultats, et encore moins primante !
C'est sure et il faut faire combien d'année d'études de médecine ? :clin:
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
lau23
Habitué
Habitué

Message par lau23 »

Merci pour vos réponses :)
Fort heureusement en IFSI on ne vous demande pas d'être des robots.
Ca me rassure!!Au fait moi aussi je n'ai pas redoublé ma P1^^ Juste une question pour les "anciens P1" (primants ou carrés)vous avez revu certains cours de médecine avant l'entrée en IFSI? Si oui, lesquels?
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Medison de 9 ans (si tu choisis médecine générale), à 12 ans, si tu veux une "grande" spécialité !

Lau23, oui, j'ai relu mes cours d'anatomie, de biochimie, et un peu la biologie moléculaire ;). Pour moi la biologie cellulaire en médecine ne me servira presque pas en IFSI, donc je ne les ai pas regardés.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

12 ans.... faut vraiment aimer les études et ne plus avoir de vie lol...
en tout cas heureusement que certains s'y aventure !

Pour l'ifsi je voudrais faire du sport en salle mais je sais pas si j'aurais le temps.. A priori oui mais moi je suis du genre grosse dormeuse.. si j'ai cours le lendemain faut que je me couche a 23h maxi lol et certains week end je continuerais a bosser a l'ehpad donc ...
MITHA 2013
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

Aourell a écrit :Ouh là! C'est quoi cette interprétation?! Je n'ai jamais dis ca. Ce que je dis c'est que vous n'avez plus le stress des msp c'est tout.
Perso, comme je n'avais pas eu ma mutation et que le programme a changé depuis 2007/2008, je pourrai dire bientôt (je recommence à zéro en septembre) ce que je pense des changements...
Je ne sais si la msp n'avait que du négatif: présence d'un formateur... Donc on peut alors s'interroger quand un lieu de stage casse l'étudiant et prétend ci et ça, et que, par contre, bizarrement, il réussissait son msp...
On n'a plus la msp mais on a une msp continue puisqu'on évalue à CHAQUE stage, en permanence, si on maitrise ou non tout. Et on a intérêt de maitriser (d'où stress), car, sinon, fin 3ème année, le carnet d'acquisition est vide, que du "non acquis" ou "en cours". Et, là, tu n'as pas les enseignants pour s'en mêler...
Donc je ne crois pas qu'il y a forcément moins de stress... Au lieu d'avoir "rien" et un pic, tu as juste un stress + ou - permanent...

Mais je serai + à même de dire mon ressenti quand je serai dedans, pour comparer à mon expérience passée.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Dancehalltime a écrit :12 ans.... faut vraiment aimer les études et ne plus avoir de vie lol...
en tout cas heureusement que certains s'y aventure !

Pour l'ifsi je voudrais faire du sport en salle mais je sais pas si j'aurais le temps.. A priori oui mais moi je suis du genre grosse dormeuse.. si j'ai cours le lendemain faut que je me couche a 23h maxi lol et certains week end je continuerais a bosser a l'ehpad donc ...

Je crois que l'essentiel est de connaître ses besoins, ses rythmes, et de garder un œil dessus.
Si non on risque le gros coup de fatigue, ou le gros coup de cafard. :snif:
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

bonjour à tous

je peux vous faire part de mon expérience en ce qui concerne le rythme de travail en IFSI

personnellement il faut travailler c'est sur mais je ne trouve pas que ce soit "hard" comme rythme enfin je passe en 2ème année et je ne me suis pas coupée du monde cette année pour réviser.

Ce que je veux dire c'est qu'en faisant des fiches chaque soir en rentrant afin d'assimiler le cours vu la journée et en révisant à fond 2 bonnes semaines avant les partiels.. Je pense que ca peut le faire !
Enfin aprés chacun travail à sa manière c'est sur mais en faisant comme ca j'ai validé mon année..

en ce qui concerne les activités, je pratique l'équitation à raison de 2 soirs par semaine et j'arrive quand meme à m'en sortir. aprés le rythme de l'IFSI et le rythme des stages sont complétement différents selon moi.

On ne travail pas de la meme manière lorsqu'on est en cours (qu'on fini à 17h aprés etre resté toute la journée assis à écouter) et quand on est en stage (qu'on fini parfois a 21h en étant debout et concentré toute la journée..)

Pour ma part en stage j'ai beaucoup + de mal à réviser mes cours.. puis il y a les démarches à faire aussi donc c'est du travail supplémentaire !

tout ca pour dire qu'il y a plusieurs méthodes et plusieurs rythmes différents qui peuvent marcher, cela dépend de chacun mais je pense que les activités extrascolaires ne doivent pas etre supprimées, au contraire dans cette formation il nous faut un échappatoire, un moment de détente dans la semaine..

en espérant avoir répondu "correctement" =)

bon courage à tous
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

je suis tout à fait d'accord avec toi ,les rythmes sont différent du stage ou du cours .il est important de garder 1 passion pour s'évader pour ne pas faire d'overdose,méme si ce n'est que de la lecture ou aller au ciné!pour ma part ce sera piscine le dimanche matin.
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Dancehalltime
Accro
Accro

Juste une question , je li souvent ce que les esi conseille. Beaucoup parlent de fiches.
Perso je n'ai jamais fais de fiches.. c'est vraiment pas ma méthode. Je suis plus du genre à réviser régulierement et tout relire avant uné éval .
Cette méthode est elle bonne en ifsi ? ou alors est ce que je vais être débordé?
MITHA 2013
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

La bonne méthode c'est LA TIENNE,pour toi je veux dire.
Perso je faisais des fiches aussi,pour synthétiser,et car je crois que dans mon cas ca me permettait au final de moins passer de temps a potasser puisque l'essentiel tenait sur peu de supports,pratique pour réviser dans les transports,a porter aussi moins lourd.
De toute facon tu verras bien,mais il n'y a pas de méthode type,ni méme de rythme type,c'est chacun selon ses besoins.
Dancehalltime
Accro
Accro

piloupilou a écrit :La bonne méthode c'est LA TIENNE,pour toi je veux dire.
Perso je faisais des fiches aussi,pour synthétiser,et car je crois que dans mon cas ca me permettait au final de moins passer de temps a potasser puisque l'essentiel tenait sur peu de supports,pratique pour réviser dans les transports,a porter aussi moins lourd.
De toute facon tu verras bien,mais il n'y a pas de méthode type,ni méme de rythme type,c'est chacun selon ses besoins.

Merci pour ta réponse.
Le probleme avec les fiches c'est que j'ai peur de pas savoir ressorir l'essentiel parmi le flot d'informations... c'est pour ca que je n'en fait pas.
Je pense qu'au début je vais faire comme d'habitude et si je ressens le besoin de faire des fiches , j'en ferrais ( ou du moins je tenterai ) . Avec le temps, jspr trouver la bonne méthode.
Merci du conseil.
MITHA 2013
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

Dancehalltime a écrit :
piloupilou a écrit :La bonne méthode c'est LA TIENNE,pour toi je veux dire.

Merci pour ta réponse.
Le probleme avec les fiches c'est que j'ai peur de pas savoir ressorir l'essentiel parmi le flot d'informations... c'est pour ca que je n'en fait pas.
Je pense qu'au début je vais faire comme d'habitude et si je ressens le besoin de faire des fiches , j'en ferrais ( ou du moins je tenterai ) . Avec le temps, jspr trouver la bonne méthode.
Merci du conseil.
c'est pourtant un bon exercice pour apprendre à synthétiser.
D'autre part, je crois qu'on a moins de travail en début de formation qu'après. C'est + facile au début. On attend de + en + au cours du temps, qu'on nous a appris déjà des choses, etc. Et + on apprend et + on aura à réviser EN + D'APPRENDRE le nouveau.

Donc c'est mieux de savoir faire et s'y entrainer au début que d'attendre que les carottes soient cuites pour s'y mettre et réaliser qu'un peu tard.

Mais, à côté de ça, chacun a sa méthode, et certains n'ont pas besoin de fiches, retiennent sans difficulté et savent repérer dès le départ l'essentiel dans leurs cours.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Message par Emmanouchka »

Je pense aussi faire des fiches, j'ai déjà investit dans des fiches bristols et les classeurs qui vont avec.
Par contre, je me demandais ce que pensent les parents ESI du rythme de travail en IFSI, car moi étant maman, impossible de concilier IFSI, vie de famille, job et en plus loisirs, alors il va falloir faire des choix!
Etant mère au foyer depuis cinq ans, je n'ai pas de financement, j'aurais bien besoin d'un job à côté, mais je ne veux pas sacrifier ma vie de famille, moi qui me sens déjà coupable de laisser mes enfants! Côté job, on verra quand je maîtriserai le travail à fournir à l'IFSI, et pour les loisirs, si je pouvais trouver un sport, ou du yoga à pratiquer entre midi et deux, ça serait le top!
Répondre