Quelles qualités faut il pour travailler en psychiatrie ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

AmThLi
Accro
Accro

Re: Quelles qualités faut il pour travailler en psychiatrie

Message par AmThLi »

Pff ça dépend un peu.

Déja en règle générale psy privée = pas de patients en crise. Sauf s'ils redécompensent pendant le séjour. Mais ça n'est pas toujours vrai, car la notion de crise est floue.

La psy générale a la réputation d'être moins plan-plan que le privé. Maintenant, le privé c'est vaste... t'as les maisons de repos pour dépressifs friqués, les cliniques institutionnelles, les structures plutôt axé sur la post-cure, accueillant ou non des psychotiques... il faut faire du cas par cas.

L'avantage du public : mieux payé qu'en privé, encore la possibilité de bosser sur le secteur, et quand on tombe dans une équipe motivée avec des médecins engagés, un travail de qualité est possible.

l'inconvénient : soumis au pouvoir politique.

l'avantage du privé : si c'est une clinique institutionnelle (pas dur y'en a quatre en France : Saumery, La Borde, la Chesnaie et St Martin de Vignegould) c'est le top du top de la psychiatrie, gros travail théorique et clinique, organisation du travail intéressante etc... l'idéal quoi. Si c'est pas une clinique institutionnelle : c'est tranquille, pas mal si on veut pas se faire chier (mais dans ce cas pourquoi la psy ?)

l'inconvénient : mal payé et à part en institutionnel, peu de personnel.

à mon avis le privé n'a d'intérêt que si c'est pour faire de l'institutionnel, autrement c'est pas fun, surtout pour débuter en psy. Mieux vaut aller dans le public, dans un service intéressant.
Si pas de service intéressant, laisser tomber l'idée ou déménager ...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
je suis d'accord avec AmThLi sur certains points de manière général sur la différence privé / public mais je me permet quelques petites nuances

Effectivement le service public a pour vocation d'être ouverte au public donc pour travailler dans le service public c'est avoir pour ligne de conduite de ne pas laisser de côté (en théorie) ... mais certaines cliniques privés ont des subventions publiques qui leur impose des fonctionnement proche de celui du public, et un indice pourrait être la prise en charge des ados. Pour ma part je ne connais pas d'établissement privé avec une prise en charge spécifique pour ado qui limite de fait les problématiques accueillies.

Le public mieux payé que dans le privé ?????? Non, pas au "grade" d'infirmier à moins d'être en classe supérieur (et encore j'en suis trop loin pour mettre renseigné ...). Si la paie n'est pas significativement plus importante c'est qu'il y a des avantages à prendre en durée de travail.

Quoi qu'il en soit privé ou public il faudra interroger l'histoire de l'établissement et ce qu'il a fait de son histoire ... certains établissements publics fonctionnent encore avec des supervisions alors que la plupart ont abandonné de financer un tel fonctionnement. Tu es dans quel coin si ce n'est pas trop indiscret

Bon courage pour tes recherches...
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

Je suis à cheval sur le cher et la Nièvre , on n'est pas bien lotit en structures intéressantes .
J'ai fait mes stages d'IFSI de psy à Georges Sand à Bourges , ça m'avait plu car dans le service d'hospi libre oú j'ai fait un de mes stages les pathologies étaient variées , les projets de soins dynamiques.
Mais la distance au long cour sur une départementale dangereuse , je n'y tiens pas .
Il faudrait que je me renseigne sur la clinique privée , elle existe depuis les années 50 et la section ado est récente et contient peu de lit , mais j'en ai un écho qui parle d'ados parfois violents et aux lourds passés.
Pour les adultes sur le site ils parlent de séjour de 3 semaines en moyenne.
Je ne cherche pas du tout une planque mais un milieu de soin avec des projets personnalisés pour les patients , un réel travail d'équipe et améliorer ma
prise en soin notamment au niveau de la relation d'aide .
Des 4 structures que tu viens de citer , je n'en ai aucune ,vers chez moi , c'est paumé , c'était mieux quand j'habitais Paris !
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Concernant les unité pour ados, l'hospitalisation est au maximum évité ce qui fait que très souvent sont accueillis les situations trop compliqué pour un maintien sur le lieu de vie soit par l'agitation excessive de l'ado soit par le côté mortifère de sa situation....
Le mieux c'est d'appeler dans les services et de se renseigner sur la façon de travailler dans les unités ... Dommage que Bourges soit loin car c'est un hôpital qui a de beaux projets

Bon courage
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Pour le salaire, la base est plus faible dans le public mais avec les trois cent primes que t uas dès le départ tu es au dessus.
je gagne nettement plus que si j'étais en clinique institutionnelle.

autrement, tu es dans le cher, les trois premières dont je parlais sont à Blois et Vendôme.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Quand tu parles de la paie en clinique institutionnelle tu parles de la paie d'infirmier ou de celle de moniteur ?
Après côté paie de manière générale le privé est avantageux soit par l'avantage en salaire soit en congé. Coté salaire il faut prendre en compte les primes diverses aussi dans le privé (interessement, 13ieme mois et/ou autre).
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Tout le monde est moniteur dans les cliniques institutionnelles. Pour ce que je sais la paye des moniteurs infirmiers est un peu meilleure que celle des autres (en tt cas dans la clinique où j'ai été en stage) mais ça reste pas franchement mirobolant.

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Donc tu ne peux pas comparer puisque tu n'es pas pris au grade d'infirmier à 100% dans cette structure ...
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

Oui dommage pour Bourges mais j'ai fait la route pour mes études à l'IFSI et la route est dangereuse.
Et oui je suis dans le cher mais loin de Blois ou Vendōme.
Pour les salaires public privé je pense qu'on peu trouver de tout dans le privé et surtout qu'on peut parfois négocier .
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

brrruno a écrit :Donc tu ne peux pas comparer puisque tu n'es pas pris au grade d'infirmier à 100% dans cette structure ...
Si si, ça n'a rien à voir. On parle du statut institutionnel, mais t'es sur un poste IDE, psycho, AS, etc... mais tu le portes pas en bandoulière. J'en avais discuté avec la directrice administrative.

J. Oury
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

Me revoilà vers vous car j'ai sauté le pas et envoyé ma lettre de candidature au CHS près de chez moi , j'ai vu qu'ils recherchaient des IDE .

J'ai un entretien cette semaine , ça a été vite.
Une question pour préparer au mieux cet entretien : si on me demande mes défauts (c'est arrivé pour un poste en EHPAD) , je ne sais pas quoi dire , tous ceux auquels je pense me semble sans intérêt où bien dévalorisants ( gourmande , addict au chocolat ou angoissée pour mes enfants :-( )

merci de me donner votre sentiments la dessus , et sur les éventuelles questions qu'on pourrait me poser .

Bonne journée
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Loulous a écrit : merci de me donner votre sentiments la dessus , et sur les éventuelles questions qu'on pourrait me poser .
Tu dois bien avoir quelques défauts en lien avec ta pratique professionnelle.....cherche bien. Pour t'aider tu peux partir de certaines de tes qualités et les présenter en défauts.

On pourrait te demander 3 qualités, 3 défauts.
On pourrait te demander les raisons de ton désir de travailler en psychiatrie, donc quelles sont-elles?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

Merci Augusta
pour les raisons de travailler en psy , pas de problème j'ai à dire , les qualités aussi ;-)
mais les défauts , quand j'y pense , j'ai peur de paraître névrosée ou mauvaise IDE
Espérons qu'ils ne me demande pas cela !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ils m'en avaient demandé 3....donc prépare-les quand même.
Heureusement qu'on a tous des défauts!!!!!
Tu as pensé à quoi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Loulous a écrit :j'ai peur de paraître névrosée

Hin hin

J. Oury
Répondre