Quels ont été les sujets des concours passés
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quels ont été les sujets des concours passés
J'ai passé deux concours pour le moment et j'ai constaté qu'il y a un engouement des concepteurs de tests autour des tests de logique verbale qui semblent faire leur retour (synonymes ou logique verbale : position de lettre qui se décale dans le mot, nombre de voyelles ou de consonnes, palindromes ...).
Les mathématiques ont pris une part importante du test à Lyon (problèmes et calcul de fractions). Il y avait aussi un exercice de Sudoku. Exercices d'organisation. Un exercice de concentration qui consistait à compter des lettres simples ou doublées, des mots ou des syllabes dans un texte sur les abeilles.
Les mathématiques ont pris une part importante du test à Lyon (problèmes et calcul de fractions). Il y avait aussi un exercice de Sudoku. Exercices d'organisation. Un exercice de concentration qui consistait à compter des lettres simples ou doublées, des mots ou des syllabes dans un texte sur les abeilles.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Fedje,
Tu t'es sentie comment sur le test de Lyon?
Moi j'ai souffert... Après un début plutôt encourageant, j'ai buté sur 2 ou 3 questions et là j'ai perdu pieds au niveau timing et concentration?
Tu as trouvé le niveau difficile?
Tu t'es sentie comment sur le test de Lyon?
Moi j'ai souffert... Après un début plutôt encourageant, j'ai buté sur 2 ou 3 questions et là j'ai perdu pieds au niveau timing et concentration?
Tu as trouvé le niveau difficile?
Reconversion Pro (marketing/communication), 43 ans, 2 enfants
Esquirol Lyon : admise LP
LCR Lyon : admise LP
Future ESI 2016-2019
Future ESI 2016-2019
Senti et pas sentie
car nous sommes quelques UNS quand même.
Les tests étaient assez académiques ; en tout cas, ils étaient proches de ceux sur lesquels je m'étais entraîné.
J'ai commencé par le test d'organisation puis les mathématiques où j'ai perdu du temps. Il faut dire qu'il y a en avait quelques uns quand même ! J'ai répondu au hasard pour les tests d'organisation car je ne suis pas assez rapide pour les traiter et je perdrais encore plus de temps. J'espère que le hasard de mes réponses me sauvera
.
J'ai réussi le Sudoku ; en revanche, le test des virages et des glaces m'a laissé pantois. J'ai voulu faire compliqué !
À un quart de la fin alors que je m'évertuais à résoudre des questions sur lesquelles je butais, je me rendu compte qu'il restait 2 exercices sur les dernières pages (analogies des figures et logique verbale) que je n'avais pas vus, persuadé que le test de concentration clôturait le livret de test
. Coup de chaud d'autant plus que je maîtrise ce type d'exercice pour m'être entraîné sur beaucoup d'entre eux. En stress, j'ai malgré tout réussi à traiter pas mal de questions en 10 minutes sachant qu'il fallait que je garde les 5 dernières minutes pour répondre au hasard à toutes les questions que je n'avais pas traitées (absence de points négatifs). Dans ce cas-là, je noircis la case C. Donc j'ai souvent répondu C. En mathématiques et sur l'ensemble de certains exercices dont Sudoku, il y avait aussi pas mal de D pour tromper les candidat(e)s.
Je peux comprendre qu'en bloquant sur 2 ou 3 questions d'affilée, tu t'es déstabilisée mais sache que c'est un concours et qu'il peut y avoir des surprises.
Certains candidat(e)s sont persuadé(e)s d'avoir réussi mais auront commis des erreurs d'étourderie en voulant aller trop vite ou alors il peut également y avoir des exercices coefficientés ; je m'explique : une question peut rapporter plus de points qu'une autre. Parfois le jury peut décider de revoir son barème par question. Exemple : noter 1 point une question qui aura été, dans l'ensemble, bien réussie par les candidats et mettre 2 points pour des questions que les candidats auront moins bien réussis. Ce système permet de discriminer et donc d'obtenir un panel de notes plus hétérogène. D'ailleurs, les tests d'organisation (logigrammes, plannings) qui demandent souvent plus de temps et de raisonnement déductif peuvent rapporter beaucoup de points à ceux qui savent les traiter bien et rapidement. Ce sont des tests souvent valorisés en terme de point car la plupart des candidat(e)s (pas tous bien sûr mais la plupart) y répondent au hasard par manque de temps.
Réponse le 14 avril pour Lyon (ça va vite arriver). L'institut de Lyon fait parti de mes premiers choix avec celui de Toulouse.
Quels sont les concours que tu as passés ou que tu vas passer prochainement?
Bon courage !

Les tests étaient assez académiques ; en tout cas, ils étaient proches de ceux sur lesquels je m'étais entraîné.
J'ai commencé par le test d'organisation puis les mathématiques où j'ai perdu du temps. Il faut dire qu'il y a en avait quelques uns quand même ! J'ai répondu au hasard pour les tests d'organisation car je ne suis pas assez rapide pour les traiter et je perdrais encore plus de temps. J'espère que le hasard de mes réponses me sauvera

J'ai réussi le Sudoku ; en revanche, le test des virages et des glaces m'a laissé pantois. J'ai voulu faire compliqué !
À un quart de la fin alors que je m'évertuais à résoudre des questions sur lesquelles je butais, je me rendu compte qu'il restait 2 exercices sur les dernières pages (analogies des figures et logique verbale) que je n'avais pas vus, persuadé que le test de concentration clôturait le livret de test

Je peux comprendre qu'en bloquant sur 2 ou 3 questions d'affilée, tu t'es déstabilisée mais sache que c'est un concours et qu'il peut y avoir des surprises.
Certains candidat(e)s sont persuadé(e)s d'avoir réussi mais auront commis des erreurs d'étourderie en voulant aller trop vite ou alors il peut également y avoir des exercices coefficientés ; je m'explique : une question peut rapporter plus de points qu'une autre. Parfois le jury peut décider de revoir son barème par question. Exemple : noter 1 point une question qui aura été, dans l'ensemble, bien réussie par les candidats et mettre 2 points pour des questions que les candidats auront moins bien réussis. Ce système permet de discriminer et donc d'obtenir un panel de notes plus hétérogène. D'ailleurs, les tests d'organisation (logigrammes, plannings) qui demandent souvent plus de temps et de raisonnement déductif peuvent rapporter beaucoup de points à ceux qui savent les traiter bien et rapidement. Ce sont des tests souvent valorisés en terme de point car la plupart des candidat(e)s (pas tous bien sûr mais la plupart) y répondent au hasard par manque de temps.
Réponse le 14 avril pour Lyon (ça va vite arriver). L'institut de Lyon fait parti de mes premiers choix avec celui de Toulouse.
Quels sont les concours que tu as passés ou que tu vas passer prochainement?
Bon courage !
ESI 2016-2019
Je ne passe que Lyon car j'ai 43 ans, mariée et 2 enfants... difficile de bouger donc!
Je n'avais même pas vu qu'il y avait un sudoku!!! C'est pas le truc où il fallait retrouver les chiffres manquants avec les additions?
Les virages, je crois que j'en ai manqué un ou 2 à chaque fois
, les glaces pas eu le temps fait au pif.
J'ai trouvé aussi pas mal de réponses D, ça m'a déstabilisée car je me disais que je me plantais du coup à chaque fois...
Et sur l'orga, dégoûtée je suis normalement très à l'aise avec ça et je sais que ça peut rapporter beaucoup mais je n'ai pas réussi à aller au bout des 2 exercices, je n'y arrivais pas!
Bon on verra, reste la Cx-Rouge dans 15 jours...
Je n'avais même pas vu qu'il y avait un sudoku!!! C'est pas le truc où il fallait retrouver les chiffres manquants avec les additions?
Les virages, je crois que j'en ai manqué un ou 2 à chaque fois

J'ai trouvé aussi pas mal de réponses D, ça m'a déstabilisée car je me disais que je me plantais du coup à chaque fois...
Et sur l'orga, dégoûtée je suis normalement très à l'aise avec ça et je sais que ça peut rapporter beaucoup mais je n'ai pas réussi à aller au bout des 2 exercices, je n'y arrivais pas!
Future ESI 2016-2019
Future ESI 2016-2019
Sudoku = Oui, c'est exactement ça !
Je suis en reconversion professionnelle.
Nantes le 23, Toulouse le 24 mars et Lille le 20 avril.
Je suis en reconversion professionnelle.
Nantes le 23, Toulouse le 24 mars et Lille le 20 avril.
ESI 2016-2019
Re: Sujets de concours
Bonjour à tous,Pibou a écrit :Alors à Montpellier (comme dans tout le Languedoc j'imagine), aujourd'hui (16 Mars), voici ce qui est tombé pour les candidats en liste 1 :
Culture G : Le "village Alzheimer"
Un texte de Paris Match (Exactement celui-ci : http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Ho ... mer-827993), et les 3 questions, si je me souviens bien :
1) Reformulez les caractéristiques du village ? (20 lignes, 6 points : 3pts reformulation et 2pts fidélité, 1pt expression écrite)
2) Donnez un argument pour et un argument contre l'initiative des visites groupées payantes, les deux arguments seront structurés dans un paragraphe de 10 lignes. (6 points : 4 pts arguments, 2 pots expression écrite)
3) Selon vous, la maladie d'Alzheimer est-elle perçue différemment par les habitants de ce village ? (8 points : 2pts, cadrage du contexte, 4 pts consistance, 2pts expression écrite) (pas exactement cette question, mais en gros on nous demandait si cela changeait quelque chose par rapport aux patients qui sont dans les institutions classiques)
Tests d'aptitude : 112 questions.
- phrases à remettre dans l'ordre
- rotations de dés, trouver la bonne configuration
- taquin : même principe que le jeu, il y a 3 lettres et 4 cases, il faut retrouver la bonne configuration à partir d'une séquence qui mélange le taquin.
- tests d'aptitude numériques basiques du genre pourcentages, produits en croix (env. 10 questions), problèmes numériques simples.
- test de raisonnement pas facile : on doit aller d'un point A à un point B en passant par 3 ponts, et qu'après chaque pont il y a 3 directions possibles. Sachant qu'1 info sur 3 est fausse dans un premier temps, puis 2 sur 3, puis toutes fausses, il faut trouver le nombre de chemins possibles/le plus court/le plus long à partir de ce qui a été dit avant, sachant que chaque pont a une valeur (pont 3 = multiplie par 3) et chaque chemin a une valeur (gauche = 2, droite = 3, tout droit = 1). Bref, pas simple et chronophage.
- test d'aptitude verbale avec des synonymes. Les mots étaient, il me semble : bât, quasi, tacite, jaser... Pas difficile en soi, les mots étaient facile.
- test de concentration avec des formes : dénombrement, puis calculs (genre nombre de carrés noirs - nb de ronds blancs + nb de pentagones = nb de spirales + nb d'étoiles, et dire si c'était vrai ou faux). Avec bien sûr des "trouvez la réponse fausse" pour déstabiliser.
On nous a repris tous les brouillons et les sujets à la fin des épreuves donc j'ai dû faire appel à ma mémoire, il est probable que ce que je dis ne soit pas exactement comment c'était vraiment.
Les tests de Rennes, la semaine passée, ressemble beaucoup à ce que tu as eu en région Languedoc voire énormément (même exercices et même ordre).
La CG était les objets connectés et la surveillance numérique.
Chateaubriant > Admissible
Rennes> Admissible
Rennes> Admissible
Les tests d'aptitude de Rennes et de Montpellier étaient exactement les mêmes.
ESI 2016-2019
Salut, sais-tu as quoi ressemble l'épreuve de la croix rouge ? J'ai entendu qu'apparemment c'était chronométré, et qu'il y'avait des points négatifs ? Est-ce vrai ?minthy a écrit :Je ne passe que Lyon car j'ai 43 ans, mariée et 2 enfants... difficile de bouger donc!
Les virages, je crois que j'en ai manqué un ou 2 à chaque fois, les glaces pas eu le temps fait au pif.
Content de voir que les tests psycho de Lyon ont été sélectifs pour tout le monde, car ils n'était globalement pas faciles, j'ai dû faire du pif sur une 20aine de questions.
Pour les glaces, c'est subtil mais pas méchant : c'était une logique verticale où il fallait faire -3 -1 -3 -1... pour arriver à trouver la glace correspondante.
Le sudoku, perso j'avais pas la méthode donc j'ai résonné par déduction. :p
Rien compris à la logique verbale par contre, bien que je me sois entraîné...
J'ai tout misé sur les tests d'organisation, on verra ce que ça donne.
Perso je réponds B quand je coche au hasard.
Trop de maths à mon goût, et trop peu de représentation spatiale
Pour les glaces, c'est subtil mais pas méchant : c'était une logique verticale où il fallait faire -3 -1 -3 -1... pour arriver à trouver la glace correspondante.
Le sudoku, perso j'avais pas la méthode donc j'ai résonné par déduction. :p
Rien compris à la logique verbale par contre, bien que je me sois entraîné...
J'ai tout misé sur les tests d'organisation, on verra ce que ça donne.
Perso je réponds B quand je coche au hasard.
Trop de maths à mon goût, et trop peu de représentation spatiale

ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
J'aurais aimé faire du pif sur une vingtaine de questions ; j'en suis à bien plus de 20 et je n'ai pas du tout misé sur les tests d'organisation mais plutôt sur les problèmes de mathématiques.
Pour le Sudoku, il y a une méthode qui marche bien. C'est un peu compliqué à expliquer par écrit mais il faut croiser une ligne et une colonne et trouver, parmi les chiffres manquants, les deux qui permettront de vérifier le résultat de l'addition. Quand il y a un chiffre en commun qui croise la ligne et la colonne alors c'est celui-ci qui convient à la case où se trouve la lettre commune de la ligne et de la colonne.
Exemple : 2 + a + b = 10 et 9 + a + f = 19
(a+b) doit être égal à 8 et (a+f) doit être égal à 10. Admettons qu'il manque les chiffres 1-3-5-6-7 et 8 dans la grille alors :
(a+b) peut être 3+5 = 8 et (a+f) peut être 3+7 = 10. Par conséquent, nous avons un chiffre commun (le 3) avec une lettre commune (le a) soit a = 3.
Pour les glaces, j'ai pourtant essayé de raisonner avec additions et soustractions mais rien ne m'a sauté aux yeux.
La logique verbale déconcerte et c'était mon cas avant de m'entraîner avec un excellent bouquin de sujets corrigés et je dois dire que tous les mécanismes sont revenus rapidement. J'ai retrouvé beaucoup d'exemples que j'avais rencontrés.
Il y avait effectivement beaucoup de maths.
Moi, j'ai préféré les tests de Lyon que j'ai trouvés plus en phase avec mes entraînements que ceux de Rennes. C'est juste une impression et je ne préjuge en rien du résultat. C'est ce qui fait aussi les concours : la diversité des ressentis
.
Pour le Sudoku, il y a une méthode qui marche bien. C'est un peu compliqué à expliquer par écrit mais il faut croiser une ligne et une colonne et trouver, parmi les chiffres manquants, les deux qui permettront de vérifier le résultat de l'addition. Quand il y a un chiffre en commun qui croise la ligne et la colonne alors c'est celui-ci qui convient à la case où se trouve la lettre commune de la ligne et de la colonne.
Exemple : 2 + a + b = 10 et 9 + a + f = 19
(a+b) doit être égal à 8 et (a+f) doit être égal à 10. Admettons qu'il manque les chiffres 1-3-5-6-7 et 8 dans la grille alors :
(a+b) peut être 3+5 = 8 et (a+f) peut être 3+7 = 10. Par conséquent, nous avons un chiffre commun (le 3) avec une lettre commune (le a) soit a = 3.
Pour les glaces, j'ai pourtant essayé de raisonner avec additions et soustractions mais rien ne m'a sauté aux yeux.
La logique verbale déconcerte et c'était mon cas avant de m'entraîner avec un excellent bouquin de sujets corrigés et je dois dire que tous les mécanismes sont revenus rapidement. J'ai retrouvé beaucoup d'exemples que j'avais rencontrés.
Il y avait effectivement beaucoup de maths.
Moi, j'ai préféré les tests de Lyon que j'ai trouvés plus en phase avec mes entraînements que ceux de Rennes. C'est juste une impression et je ne préjuge en rien du résultat. C'est ce qui fait aussi les concours : la diversité des ressentis

ESI 2016-2019
concours lyon esquirol
bonsoir
perso ken jai vu les tests psycho avec plus de la moitie q des maths jai laissé repondu tout au pif c a dire B environ 70 questions et les 30 autres jai repondu normalement
ma voisine a coté a repondu ka 60 questions et elle sest abstenue de repondre negatif moi je navais rien a perdre du coup jai mis pratiquement tout au pif je sais q jai foiré pour moi il est impossible q jai 8/20
Et pourtant je ne me suis entrainée
par contre la culture g c etait plus simple sur l adn
perso ken jai vu les tests psycho avec plus de la moitie q des maths jai laissé repondu tout au pif c a dire B environ 70 questions et les 30 autres jai repondu normalement
ma voisine a coté a repondu ka 60 questions et elle sest abstenue de repondre negatif moi je navais rien a perdre du coup jai mis pratiquement tout au pif je sais q jai foiré pour moi il est impossible q jai 8/20
Et pourtant je ne me suis entrainée
par contre la culture g c etait plus simple sur l adn
Pour cookie 69 sur les tests de la croix-rouge, il m'a effectivement été confirmé lors des portes ouvertes que chaque partie du test était chronométrée. Tu as par exemple 40 minutes pour les maths puis 20 minutes pour la logique... Par contre aucune info sur les points négatifs, mais j'espère que cela ne sera pas le cas...
Bon courage à tous pour la suite!
Bon courage à tous pour la suite!
Future ESI 2016-2019
Future ESI 2016-2019
Je ne passe pas le concours de la Croix-Rouge mais j'ai souvent entendu dire que la spécialité de la maison était les Masterminds.
Bonne chance.
Bonne chance.
ESI 2016-2019
hier j'ai passée celui de Blois et les tests était fais exactement comme pour le chu de tours mais je les ai trouvés plus simple car un seul test d'attention moins chiant un logigramme plus simple avec que trois critères. Ensuite la culture G était sur le fait que les jeunes passent trop de temps devant les écrans( avec un article du monde). Les questions étaient les suivantes :
1) Reformulez synthétiquement les principaux arguments du texte sans paraphraser (10 lignes, 15 maximum 5 points)
2) Classez et analysez les méfaits en prenant en compte les données chiffrées et en montrant qu'ils sont de nature très différentes.(20 à 30 lignes 6 points) ( celle la je sais pas si jai vraiment fais ceux qui, fallais)
3) " Les écrans, un défi éducatif ?" argumentez votre point de vu. (environ 30 lignes 6 points) ( jai pas vraiment réussie à trouver un plan correct je trouve)
et 3 points pour le vocabulaire, l'orthographe, la syntaxe et le respect des consignes
Voilà maintenant plus qu'à attendre le 2 avril pour celui de la croix rouge ou je verrais bien si il y auras des masterminds mais je l'espère car ça j'y arrive super bien
1) Reformulez synthétiquement les principaux arguments du texte sans paraphraser (10 lignes, 15 maximum 5 points)
2) Classez et analysez les méfaits en prenant en compte les données chiffrées et en montrant qu'ils sont de nature très différentes.(20 à 30 lignes 6 points) ( celle la je sais pas si jai vraiment fais ceux qui, fallais)
3) " Les écrans, un défi éducatif ?" argumentez votre point de vu. (environ 30 lignes 6 points) ( jai pas vraiment réussie à trouver un plan correct je trouve)
et 3 points pour le vocabulaire, l'orthographe, la syntaxe et le respect des consignes
Voilà maintenant plus qu'à attendre le 2 avril pour celui de la croix rouge ou je verrais bien si il y auras des masterminds mais je l'espère car ça j'y arrive super bien

ESI 2016-2019 au chru trousseau de tours 

Bonjour,
Est ce que sur vos sujets, il était indiqué que les réponses fausses n'entrainaient pas de points négatifs? ou le fait que rien ne soit indiqué en déduit que les réponses fausses ne sont pas pénalisés?
Est ce que sur vos sujets, il était indiqué que les réponses fausses n'entrainaient pas de points négatifs? ou le fait que rien ne soit indiqué en déduit que les réponses fausses ne sont pas pénalisés?