Quels ont été les sujets des concours passés

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
poupette74
Adepte
Adepte

Quels ont été les sujets des concours passés

Message par poupette74 »

Bonjour

A ceux qui ont déjà passé un ou des concours pouvez vous partagez les sujets de Culture Générale ?

Pour les TP avez vous eu des QCM ou autres ?

Merci d'avance pour vos expériences :) :) :)
Anonyme526

Re: Quels ont été les sujets des concours passés

Message par Anonyme526 »

Salut,
Pour ceux/celles de Marseille ont eu :
http://www.infirmiers.com/forum/sujet-m ... 54554.html
Charly88
Régulier
Régulier

Message par Charly88 »

Bonjour à toutes et à tous .
J'ai passé le concours de Chambery le 12 mars . Les tests psychos étaient sous forme de qcm , bcp de calculs et de problèmes , 2 tests de concentrations assez chiants . Un organigramme et de la logique .
Et le sujet de culture générale portait sur l'obésité. Article du monde .
1ère question : présentez de manière synthétique et structurée l'argumentation du texte ( 15-20 lignes ) 5pts.
2éme : analysez le rôle des données chiffrées dans la perception de la pandémie ( 25 lignes ) 6 pts
3éme : " le rêve de minceur et la réalité du surpoids. Notre époque trouve t elle un équilibre ?" Votre argumentation devra être construite. ( 30 lignes max ) 6 pts.
3 pts pour l'écriture.
J'ai un peu galéré sur le sujet surtout la question 3 .

Bon courage à toutes et à tous pour la suite .
Future ESI 2016-2019 à CRF moulins
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

J'ai passé le concours d'Aix en Provence le 12 Mars :

Le sujet de Culture G pour les liste 1 était : "A quel âge devient-on vieux ?"
Un texte de Jérôme Pellissier (Le Monde Diplomatique, Juin 2013).

5 pts sont réservés à l'orthographe, la syntaxe et le respect des consignes.
Question 1 (5pts) : Dégagez les idées essentielles développées par l'auteur (15 lignes max)
Question 2 (5pts) : Commentez les données du passage souligné du texte (30 lignes max)
Question 3 (5pts) : Quelle réflexion suscite chez vous la citation de Hannah Arendt "Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues" (40 lignes max). Vous pouvez illustrer vos propos en donnant des exemples.

Le sujet de Tests d'aptitude comportait 100 questions, il n'était pas trop difficile à mon goût. Pas de points négatifs pour les réponses fausses.
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
sousou95

Message par sousou95 »

Salut,

J'aurais une petite question par rapport à la façon dont vous avez rédigé vos réponses. Est ce que pour les questions 2 et 3 vous avez fait intro, développement, conclusion ou seulement pour la question 3 ?

Merci, je n'ai pas fait de prépa et mon premier concours est mercredi du coup le stress monte...
Candidate en reconversion
Pontoise : admise en LP
AP-HP : admise en LP
Compiègne : admissible
Anonyme1110000

Message par Anonyme1110000 »

Salut,
j'ai passé le concours Talence Bagatelle le 12 mars. Le sujet de Culture G était : "Les séniors, mal aimés des employeurs ?", avec 3 questions (je me souviens plus exactement :/). Et 100 questions de tests psychotechniques :)
Charly88
Régulier
Régulier

Message par Charly88 »

sousou95 a écrit :Salut,

J'aurais une petite question par rapport à la façon dont vous avez rédigé vos réponses. Est ce que pour les questions 2 et 3 vous avez fait intro, développement, conclusion ou seulement pour la question 3 ?

Merci, je n'ai pas fait de prépa et mon premier concours est mercredi du coup le stress monte...
Salut ,
En ce qui me concerne j'essaie toujours de faire un plan , afin de rester ordonnée dans ma réponse . Mais tout dépend des questions aussi ...
Dans les livres de prépa ils montrent bien comment rédiger au mieux ses réponses par rapport aux différentes questions posées .
Bon courage à toi .
Future ESI 2016-2019 à CRF moulins
sousou95

Message par sousou95 »

Charly88 a écrit :
sousou95 a écrit :Salut,

Salut ,
En ce qui me concerne j'essaie toujours de faire un plan , afin de rester ordonnée dans ma réponse . Mais tout dépend des questions aussi ...
Dans les livres de prépa ils montrent bien comment rédiger au mieux ses réponses par rapport aux différentes questions posées .
Bon courage à toi .

Merci pour ta réponse Charly88 !
Candidate en reconversion
Pontoise : admise en LP
AP-HP : admise en LP
Compiègne : admissible
Laurie.vand

Message par Laurie.vand »

Salut! Ecoute pour t'aider un peu, j'en ai déjà passé 2, et pour la culture générale je suis tombée sur les nouvelles technologies médicales sponsorisées par Google, et le deuxième c'était sur la crise économique qui poussait les jeunes à revivre chez leurs parents.. Voilà :)
Pour les tests psychotechniques y'avait un peu de tout à chaque fois, même si le premier était vachement chaud (impossible de tout finir à tant), et le deuxième ça allait mais sans surprise à chaque fois ^^
Bon courage!
ESI 2016-2019 à Chaumont 8)
Pibou
Fidèle
Fidèle

Sujets de concours

Message par Pibou »

Alors à Montpellier (comme dans tout le Languedoc j'imagine), aujourd'hui (16 Mars), voici ce qui est tombé pour les candidats en liste 1 :

Culture G : Le "village Alzheimer"
Un texte de Paris Match (Exactement celui-ci : http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Ho ... mer-827993), et les 3 questions, si je me souviens bien :
1) Reformulez les caractéristiques du village ? (20 lignes, 6 points : 3pts reformulation et 2pts fidélité, 1pt expression écrite)
2) Donnez un argument pour et un argument contre l'initiative des visites groupées payantes, les deux arguments seront structurés dans un paragraphe de 10 lignes. (6 points : 4 pts arguments, 2 pots expression écrite)
3) Selon vous, la maladie d'Alzheimer est-elle perçue différemment par les habitants de ce village ? (8 points : 2pts, cadrage du contexte, 4 pts consistance, 2pts expression écrite) (pas exactement cette question, mais en gros on nous demandait si cela changeait quelque chose par rapport aux patients qui sont dans les institutions classiques)

Tests d'aptitude : 112 questions.
- phrases à remettre dans l'ordre
- rotations de dés, trouver la bonne configuration
- taquin : même principe que le jeu, il y a 3 lettres et 4 cases, il faut retrouver la bonne configuration à partir d'une séquence qui mélange le taquin.
- tests d'aptitude numériques basiques du genre pourcentages, produits en croix (env. 10 questions), problèmes numériques simples.
- test de raisonnement pas facile : on doit aller d'un point A à un point B en passant par 3 ponts, et qu'après chaque pont il y a 3 directions possibles. Sachant qu'1 info sur 3 est fausse dans un premier temps, puis 2 sur 3, puis toutes fausses, il faut trouver le nombre de chemins possibles/le plus court/le plus long à partir de ce qui a été dit avant, sachant que chaque pont a une valeur (pont 3 = multiplie par 3) et chaque chemin a une valeur (gauche = 2, droite = 3, tout droit = 1). Bref, pas simple et chronophage.
- test d'aptitude verbale avec des synonymes. Les mots étaient, il me semble : bât, quasi, tacite, jaser... Pas difficile en soi, les mots étaient facile.
- test de concentration avec des formes : dénombrement, puis calculs (genre nombre de carrés noirs - nb de ronds blancs + nb de pentagones = nb de spirales + nb d'étoiles, et dire si c'était vrai ou faux). Avec bien sûr des "trouvez la réponse fausse" pour déstabiliser.

On nous a repris tous les brouillons et les sujets à la fin des épreuves donc j'ai dû faire appel à ma mémoire, il est probable que ce que je dis ne soit pas exactement comment c'était vraiment.
FIFILEA

Message par FIFILEA »

Donc, pour Nimes chu, le sujet psychotechnique était le même que pour Montpellier, par contre le sujet CG était sur "l'exposome" , le texte etait extrait de sciences et avenir,voici le lien : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... caise.html

La psychotechnique très facile, la CG beaucoup moins :clin:
candidate ifsi 2016:
Arles/Avignon : admissible
Nimes chu : admissible
Nimes CRF : 100 eme sur LC :(
harmo41
Régulier
Régulier

Message par harmo41 »

Salut je viens de passer celui du chu de tours.

Les test il y avait 100 questions, moi je les ai pas trouve trop dur à part le 2eme exercices d'attention (c'était avec un texte sur les girafes) et un exercice d'opérateur avec des fleurs et des lettres qui corresponde à des opérations mais de ce que j'ai pu entendre personne ou presque a compris !

Apres la culture G c'était un article du monde de janvier 2015 qui expliquer en gros pourquoi le taux de natalité était très élevé en France et dans les pays scandinaves par rapport aux reste de l'Europe. Il y avait 3 point pour orthographe vocabulaire syntaxe et respect des consignes ensuite il y avait 3 questions (je m'en souviens plus mot pour mot)

1) exprimer la thèse et les arguments du texte sans faire de paraphrase (15-20 ligne) 6 points
2) c'était par rapport à la force argumentative des données chiffrées du texte (20-30 lignes) 5 points
3) l'égalité hommes femmes au travail est elle une réalité ? argumenter votre point de vue personnel. (une trentaine de ligne) 6 points

moi je suis pas sûr d'avoir fais exactement ce qu'il falais à la question 2 mais sinon j'avais peur de tomber sur un sujet qui me parle pas du tout avec un texte compliquee mais pas du tout jetait contente ! :D après faut attendre les notes debut mai et sinon je remet ça à Blois mercredi !
ESI 2016-2019 au chru trousseau de tours :)
AndieBordeaux

Message par AndieBordeaux »

Bonjour,

Alors moi ce sera uniquement sur les sujets du Sud-Ouest.

Libourne : c'était un sujet sur la difficulté des jeunes à trouver un emploi, a contrario des séniors. Les 3 questions tournaient relativement autour du texte, même la troisième.
les TP étaient sans test d'orga (sauf un mais c'était relativement du français) et le reste était relativement abordable

Bagatelle : c'était un sujet, tout comme Libourne, qui portait sur les difficultés des séniors à trouver un emploi face au jeune.
1ère question : reformuler les idées principales du texte
2ième question : Commentez les données chiffrées
3ième question : (en gros) c'était d'expliquer les difficultés des séniors à rester sur le marché du travail
les TP étaient abordables, avec deux tests d'orga, de la logique simpliste et des maths basiques.

Mont-de-Marsan : sujet sur la montée de la robotisation et la numérisation, et les potentiels risques pour l'emploi.
1ère question : Expliquez les effets de la robotisation (il me semble)
2ième question : Reformulez les idées principales du texte
3ième question : Pensez-vous que la robotisation et la numérisation peuvent remplacer le métier de soignant ?
TP: 130 questions, avec des mastermind (grrr), grosse partie de maths (50 questions), français, logique à certain moment compliqué.

Arnozan/Pellegrin : sujet sur l'importance de la prévention et un rapport sur la montée des maladies non-transmissibles (AVC, cancer, Alzheimer etc...) comparées aux maladies transmissibles
1ère question : reformulez les idées du texte
2ième question : expliquez les données chiffrées concernant la France (les chiffres montraient l'augmentation de l'espérance de vie mais malheureusement ça n'indiquait pas un meilleur vieillissement, et avec la des données sur l'augmentation des maladies non transmissibles.)
3ième question : Les professionnels de santé sont les mieux placés pour parler de prévention. Expliquez de manière personnelle et structurée, pourquoi.
J'avoue que la question 3 était un peu bateau (ça n'engage que moi), j'ai donc pas traité en tant que futur soignant mais plutôt définir la prévention, à quelle échelle elle s'applique, et le placement des professionnels de santé vis à vis de la prévention, et leur importance !
les TP étaient abordables.

Je reviendrais pour vous donner les sujets de Bayonne (22/03) et de la Croix Rouge Bordeaux/Bègles (02/04)

Bon courage à vous tous !
Andie
Candidate aux concours IFSI du Sud Ouest 2016
Libourne, Bagatelle, Mont-de-Marsan, Xavier Arnozan, Bayonne et Croix Rouge Bègles

Andie, 21 ans, Bordeaux
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Au niveau des concours de Lyon (Clémenceau, Vinatier, Esquirol, Rockefeller...), les tests psycho étaient composés de 100 questions, avec pas mal de tests d'organisation.
Le sujet de culture G était l'ADN et ses enjeux.
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Et la question n°3 portait sur la médecine sur la toile : les particuliers sont de plus en plus nombreux à consulter les sites médicaux pour trouver des réponses à leurs questions. Quel regard portez-vous?
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Répondre