Quels soins avez-vous proposés lors de vos différentes MSP?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

1ère année :
:fleche: MSP n°1 (1 patient) : toilette complète au lit + réféction du lit (chirurgie)
:fleche: MSP n°2 (2 patients) : sortie extérieure (à la piscine) avec une personne atteinte de troubles psychiatriques et elle était non-voyante

2ème année :
:fleche: MSP n°1 (4 patients) : pst méchage + pst de jéjunostomie avec mise en place d'une alimentation
:fleche: MSP n°2 (4 patients) : changement d'un KT + prise de sang + toilette auprès d'une personne en fin de vie

3ème année :
:fleche: MSP n°1 (7 patients) : changement d'un PAC + pst d'escarre (karcher) + effectuer les changements dans le dossier de soins de mes patients suite à la visite médical + transmission à l'infirmière
:fleche: MSP n° 2 (1 à 3 patients selon la pathologie): prise en charge d'une suite de soins (service d'urgences) + prise en charge d'une douleur abdo (effectuer l'entrée administrative sur informatique), choix du box puis pose VVP + perfusions, amener à la radio...

MSP du DE aux urgences (1 à 3 patients selon la pathologie) :fleche: prise en charge d'une personne avec une plaie au cuir chevelu soit capiluve + préparation du set de suture puis refection du pst.
Ce patient été alcoolique avec problème cardiaque donc ECG puis pose de VVP avec bilan sanguin + préparation d'une perf Vit B1 et B6.
Appeler la famille pour prévenir de son hospitalisation + réserver une chambre + transmission aux IDE de l'étage

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
nanie
Forcené
Forcené

Message par nanie »

1ère année
1ère MSP :fleche:aide à la toilette et réfection de lit
2ème MSP :fleche: prise de paramètres (TA pouls FR) et préparation de perfusion avec le calcul de dose

2ème année
1ère MSP :fleche: encadrement d'une éléve AS pour un réfection de lit, préparation et pose d'une perfusion calcul de dose, ablation d'une VVP et réfection d'un pansement avec ablation de redons
2ème MSP :fleche: c'etait en réa : préparartion du programme de perfusion, réfection de 3 pansement VVC KT radial et ablation d'un redon,glycémie cappilaire préparation et mise en place d'un pose seringue de morphine, relevé de diurése et prise de paramétres

je pense que c'est tout :)

on dirais que ca fait beaucoup mais ca passe très vite et j'ai toujours recu de bonne note jusqu'à maintenant on verra la 3ème année ce que ca va donnerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere En gastro-entérologie
Ludi
Habitué
Habitué

Message par Ludi »

Alors ... que je me souvienne ...

en 1ère année:
MSP 1: Maison de retraite, 2 patients : aide à la toilette, refection de lit ...
MSP 2 : Neurologie, 2 patients : toilette complète au lit

en 2ème année:
MSP 1 : Consult dermato, 2 patients: 2 pansements d'ulcères veineux chroniques
MSP 2 : Néphrologie, 4 patients : 1 DP

en 3ème année :
MSP 1 : Ecole primaire, 1 classe : une séance de relaxation
MSP 2 : Réa, 2 patients: toilette, aspiration trachéale, injection sur KT central, changement filtre intubation, règlage des alarmes scope et respirateur, bilan entrées/sorties ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

1ère année
msp 1 : une prise de pouls/tension + une injection de lovenox
msp 2 : douche + re lovenox

2ème année :
msp1 : une aide à la toilette + une préparation de perf
msp2 : pansement de sternotomie + 1 injection mais comme j'ai raté mes démarches :
msp rattrapage : toilette d'un nouveau-né + éducation de la jeune maman + 1 injection de lovenox

3ème année :
msp1 : pansement de VVC + aspiration trachéale mais comme j'ai encore raté mes démarches :
msp de rattrapage : pansement de vvc + 1 injection en ivd
msp 2 : toilette au lit + aérosol + pansement d'escarreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
KARAMAILROSE

Message par KARAMAILROSE »

Seulement en 1er année :
1er MSP : (Géronto-psychiatrie) Toilette complète au lit + installation au fauteuil.

1er MSP : (Maternité) Démarche éducative à une maman sur les soins du bébé => bain + soin du cordon, du nez, des oreillesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'est jamais trop tard pour partir du bon pied. ESI 2005-2008 - En route pour le DE !
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

1ère : toilette complète au lit d'un patient avec PTH
2ème : santé publique en foyer-logement pour personnes agées, donc animation musicale
3ème : Pose de perfusion + partie de scrabble
4ème : IVD, toilette complète au lit, changement de poche pour perfusions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Flashback

1ère année :
MSP 1 : toilette complete au lit + refection du lit + entretien environnement + prises des paramètres vitaux (chir)

MSP 2 : refection de lit + HGT + insuline SC + prélevement veineux + distribution traitements per os + paramètres vitaux(medecine)

2ème année :
MSP 1 : paramètres vitaux + prélèvement veineux + pédiluve + injection IV (médecine)

MSP 2 : retour de bloc + distribution traitement per os + préparation perf + injection IV (chir)

3ème année :
MSP 1 : paramètres vitaux + prélèvement sanguin + injection IV

MSP 2 : préparation de bloc + retour de bloc + pansement KT sus pub + pansement stérile autre + distribution ttt per os

MSP DE : aspiration trachéale + soin de trachéotomie + preparation/distribution/administration ttt par sng + prevention escarre + acceuil pré bloc + preparation + prélevement veineux + injection IV

Auquels vous rajoutez les trans ecrites/orales blablablaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

1 ère année:

:fleche: msp n1: pouls et tension en psy.
:fleche: msp n2: prise de sang en cardio.

2 ème année:

:fleche: msp n1: parametres vitaux ( cardiaque, ventilatoire, conscience)
aérosol, hgt, et pose de poche de perf en réa.

:fleche: msp n2: aide a la toilette au lavabo, coiffure, refection de lit, pansement sterile sur une amputation de pied et pansement d'escarre sur l'autre pied en géronto.

voila, suite dans pas longtemps :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

:D Merci à tous d'avoir participé!!! Si il y a d'autres témoignages, n'hésitez pas!!!

(Je suis déjà stressée pour les MSP de 2ème année :lol: ! En faite, je suis en vacances depuis 1 mois et l'idée de retourner en stage me terrifie!! J'ai l'impression d'avoir tout oublié, tout perdu!!! Bahh, ça va revenir!! )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

MSP 1: pas de soins techniques. une toilette complète au lit (je n'avais qu'un patient à charge c'était le tout premier stage)

MSP 2: j'avais deux patientes

mme C: aide à la toilette au lavabo et prise de tension (en ce qui la concerne je n'ai présenté que la toilette et son dossier)

mme H: aide à la toilette au lavabo et prise de sang TP INR (j'ai présenté la prise de sang)

voilà voilà....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

1ère année:
1ère MSP : toilette complète au lit + réfection du lit occupé
2ème MSP : réfection de pansement

2ème année:
1ère MSP : préparation de médicaments avec calcul de dose et administration de ceux ci chez un nourisson
2ème MSP : c'est demain :lol: ==> surement réfection de pansement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplomée !!
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Je termine ma 1ère année ...
1ère MSP en gériatrie : prise de tension, toilette complète au lit, installation au fauteuil et réfection de lit
2ème MSP en psy : pédiluve et hydratation des jambes (faut pas dire massage !!!) chez une personne hyper déprimée donc la communication était plus qu'importante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

1ere année
msp1 d'aprés midi : 2 patients :
*le premier coucher / change / prevention d'escarres
* le second : pediluve

msp 2 : 3 patients
*pansement d'une prostatectomie
* toilette completeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

1ère année:
MSP1 et 2: toilette compléte

2ème année:
MSP 1: prise de sang; préparation et pose de perfusion; IVD

MSP 2: pansement; préparation et pose de perf

3ème année:
MSP 1: aide à la toilette; prise de sang; pansement

MSP 2: dextro; insuline; pansement; reféction de litÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

1° année :

MSP 1 (rééducation neuro) : réveil, prise des parapètres vitaux, injection s/c, aide et surveillance à la prise du traitement

MSP 2 (gériatrie) : toilette complète au lit sur personne hémiplégique et obèse....j'ai terminé en nage...

2° année :

MSP 1 (chir ortho) : réfection de pansement (PTH)

MSP 2 (psy) : prise de sang + petit déjeunerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Verrouillé