Question à destination des têtes en grammaire, otho,conjugai
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
justement je voulais savoir:
plusieurs choses
1)Quand faut il mettre un "s" à "cent" et à "vingt"?
2)Les noms féminins pluriels finissant par "té" prennent ils "ées" ou "és"..
ex:
des particularit(ées) ou (és)
des sociét(ées) ou (és)
des capacit(ées) ou (és)
peut être me suis-je inventé une règle mais il me semblait que suivis d'un "t" on ne met pas (ées)...
Dernière question je ne sais jamais si il faut conjuguer ou non dans les cas suivants
les pommes que j'ai mang (é) ou (ées) ???
les livres que j'ai lu (s)?
plusieurs choses
1)Quand faut il mettre un "s" à "cent" et à "vingt"?
ex:
des sociét(ées) ou (és)
des capacit(ées) ou (és)
peut être me suis-je inventé une règle mais il me semblait que suivis d'un "t" on ne met pas (ées)...

Dernière question je ne sais jamais si il faut conjuguer ou non dans les cas suivants
Future ESI promo 2007-2010!!!
Forum des ESI...j'arrive!!
Forum des ESI...j'arrive!!
Dowbette a écrit :Pour moi, c'est l'Académie Française qui est l'arbitre dans ce genre (c'est le cas de le dire) de question. Utiliser le féminin pour alvéole est une faute d'usage, tellement répendue qu'elle en devient admise. Mais le mot est masculin.
Ok.
Est-ce que cela explique la double orthographe "clef"/"clé" ?
Léopold Anasthase a dit :
Le mot "cent" prend un s si c'est un nombre juste de centaines et qu'il y en a plusieurs.
On écrit quatre cents ou deux mille quatre cents.
On écrit quatre cent vingt ou mille deux cent trente.
C'est pareil pour vingt : on écrit quatre-vingts, cent quatre-vingts.
On écrit deux cent quatre-vingt cinq ou quatre-vingt deux
Voilà pour la règle des chiffres cent et vingt
Ces trois mots, au pluriel, s'écrivent "és"
Les noms féminins terminés par les sons [te] s'écrivent généralement sans e final. Exceptions : les noms exprimant le contenu d'une chose : la charretée ; six noms usuels : la butée, la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée.
Les pommes que ( COD ) j'ai mangées ( car le COD est placé avant l'auxiliaire avoir )
Les livres que j'ai lus ( pour la même raison )
Le mot "cent" prend un s si c'est un nombre juste de centaines et qu'il y en a plusieurs.
On écrit quatre cents ou deux mille quatre cents.
On écrit quatre cent vingt ou mille deux cent trente.
C'est pareil pour vingt : on écrit quatre-vingts, cent quatre-vingts.
On écrit deux cent quatre-vingt cinq ou quatre-vingt deux
Voilà pour la règle des chiffres cent et vingt
ex:
des sociét(ées) ou (és)
des capacit(ées) ou (és)
Ces trois mots, au pluriel, s'écrivent "és"
Les noms féminins terminés par les sons [te] s'écrivent généralement sans e final. Exceptions : les noms exprimant le contenu d'une chose : la charretée ; six noms usuels : la butée, la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée.
Les pommes que ( COD ) j'ai mangées ( car le COD est placé avant l'auxiliaire avoir )
Les livres que j'ai lus ( pour la même raison )
Dernière modification par Dowbette le 11 mars 2007 17:16, modifié 1 fois.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

-
- Star VIP
Laurie13 a écrit :1)Quand faut il mettre un "s" à "cent" et à "vingt"?
Vous remontez ce topic, j'ai traité ce sujet plus haut.
Laurie13 a écrit :Dernière question je ne sais jamais si il faut conjuguer ou non dans les cas suivants
Pareil, un peu plus haut il est question de l'accord du participe passé conjugué avec le verbe avoir quand le complément d'objet direct est placé avant le verbe. J'ai donné un lien avec un site où un dossier très complet y est consacré.
Pour en revenir au verbe faire et avoir employés au passé-composé et suivi d'un infinitif :
Si par exemple, je dis : Je me suis fait avoir
Je suis une fille, mais comme le participe passé faire est suivi d'un infinitif, je n'accorde pas, jusque là on est ok. Mais la liaison entre fait et avoir, on la fait ?
Je suis une fille, mais comme le participe passé faire est suivi d'un infinitif, je n'accorde pas, jusque là on est ok. Mais la liaison entre fait et avoir, on la fait ?

- nenette34000
- Insatiable
Dowbette a écrit :Pour en revenir au verbe faire et avoir employés au passé-composé et suivi d'un infinitif :
Je pense que oui

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
nenette34000 a écrit :Dowbette a écrit :Pour en revenir au verbe faire et avoir employés au passé-composé et suivi d'un infinitif :
Je pense que oui
Ok, merci ^^

Accords des adjectifs numéraux
on place un trait d'union entre les dizaines et les unités, sauf si elles sont unies par "et".
Mille est toujours invariable.
Devant "mille" "cent" est toujours invariable.
"Vingt" et "cent" s'accordent quand ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines.
Pour ce qui de l'accord avec avoir, cherche le COD, s'il est placé devant le verbe, alors tu accordes.
Mille est toujours invariable.
Devant "mille" "cent" est toujours invariable.
"Vingt" et "cent" s'accordent quand ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines.
Pour ce qui de l'accord avec avoir, cherche le COD, s'il est placé devant le verbe, alors tu accordes.
-
- Star VIP
- nenette34000
- Insatiable
Leopold Anasthase a écrit :Faites un truc très simple : faites une recherche dans google avec la première puis la deuxième orthographe. Vous aurez la réponse.
ou alors va voir sur ce lien http://fr.answers.com/
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Leopold Anasthase a écrit :Faites un truc très simple : faites une recherche dans google avec la première puis la deuxième orthographe. Vous aurez la réponse.
J'ai déjà regardé dans trois dictionnaires différents, et l'orthographe n'est pas la même selon les dictionnaires... donc je me posais la question mais apparemment les deux manières sont acceptées.

nenette34000 a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Faites un truc très simple : faites une recherche dans google avec la première puis la deuxième orthographe. Vous aurez la réponse.
ou alors va voir sur ce lien http://fr.answers.com/
Merci