question aérosols

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

:clap:
IDE en hémodialyse
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Bravo pour ta note!! :yes:
Sinon je suis en stage de pneumo et je pose 10 aérosols/jour--> pas de barboteur pour les aérosols, maintenant de là à les faire exploser... :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: aérosol!

Message par Leopold Anasthase »

MeJustMe78 a écrit :Seulement je me pose la question de savoir si je dois prendre un plateau ou non...

Plateau, bavette, casaque stérile, lavage bétadiné à quatre temps, désinfection du lit, de l'adaptable, du débimètre d'O2...

Nettoyage du masque par immersion de 4h23' dans une solution à 4,25 % de spermafoutrine camphrée à 18°C. Puis stérilisation à l'autoclave.

bonloulou a écrit :Je vais enfin me lancer et poser ma question qui me fait bien honte, car je suis en 3ème année !

Oh oui, comme c'est honteux de ne pas tout savoir sur tout en 3e année. Vous serez fouetté(e) nu(e) en place publique.
bonloulou a écrit :Elle me dit "on ne connecte JAMAIS un aérosol au barboteur, ça risque de faire éclater le barboteur..."

Bien sûr, les barboteurs explosent, c'est bien connu...

Les barboteurs n'explosent pas, mais il ne faut jamais brancher un aérosol sur un barboteur. L'aérosol est prévu pour fonctionner avec du gaz sec (O2 ou air). Il fonctionne très mal avec de l'air humide fourni par un barboteur.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Les barboteurs n'explosent pas, mais il ne faut jamais brancher un aérosol sur un barboteur. L'aérosol est prévu pour fonctionner avec du gaz sec (O2 ou air). Il fonctionne très mal avec de l'air humide fourni par un barboteur.

Je croyais que dans la très grande majorité des cas, les barboteurs d'humidifiaient au mieux que les tuyaux... :clin: :P
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dop@mine a écrit :Je croyais que dans la très grande majorité des cas, les barboteurs d'humidifiaient au mieux que les tuyaux...

Ils humidifient de l'air froid, et l'air froid ne contient pas beaucoup d'eau.

On peut ainsi montrer que l'air de Strasbourg un jour de pluie d'automne (à 8°C, saturé en eau) contient moins d'eau que l'air du Sahara (à 35°C, 40 % d'humidité).

Et en plus, ils sont incompatibles avec les aérosols. Raison de plus de s'en débarasser. Et si vous insistez, je publie un lien avec un site maudit
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'insiste. C'est à ce document que je faisais référence. En ce qui me concerne, je ne vois rien dans la charte qui l'interdise.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dop@mine a écrit :J'insiste. C'est à ce document que je faisais référence.
Il est ici.
Dop@mine a écrit :En ce qui me concerne, je ne vois rien dans la charte qui l'interdise.

Vous oubliez la tradition de la chasse à l'ours
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Coucou!
Moi j'aurais pris un plateau aussi et j'aurais désinfecté l'adaptable! Il vaut mieux en faire trop que pas assez :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

dididu80 a écrit :Moi j'aurais pris un plateau aussi et j'aurais désinfecté l'adaptable! Il vaut mieux en faire trop que pas assez

Et les gants stériles, et le champ stérile, et la bavette et la charlotte ?
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Leopold Anasthase a écrit :
Dop@mine a écrit :Je croyais que dans la très grande majorité des cas, les barboteurs d'humidifiaient au mieux que les tuyaux...

Ils humidifient de l'air froid, et l'air froid ne contient pas beaucoup d'eau.

On peut ainsi montrer que l'air de Strasbourg un jour de pluie d'automne (à 8°C, saturé en eau) contient moins d'eau que l'air du Sahara (à 35°C, 40 % d'humidité).

Et en plus, ils sont incompatibles avec les aérosols. Raison de plus de s'en débarasser. Et si vous insistez, je publie un lien avec un site maudit

J'ai une question, pour un patient intubé ventilé, il existe des humidificateurs, est-il possible, ou cela se fait t'il de compléter avec un aérosol?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Juli£n a écrit :pour un patient intubé ventilé, il existe des humidificateurs, est-il possible, ou cela se fait t'il de compléter avec un aérosol?

Les humidificateurs chauffants sont de plus en plus rares, remplacés dans presque tous les cas par des filtre échangeurs de chaleur et d'humidité.

Non, on ne rajoute pas de produit dans les humidificateurs. Les humidificateurs délivrent de la vapeur, et l'aérosol délivre... un aérosol, c'est-à-dire de toutes petites goutelettes en suspension dans l'air.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Leopold Anasthase a écrit :Non, on ne rajoute pas de produit dans les humidificateurs. Les humidificateurs délivrent de la vapeur, et l'aérosol délivre... un aérosol, c'est-à-dire de toutes petites goutelettes en suspension dans l'air.

Merci bien pour le renseignement :clin:
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Je vous note ce qui est dit d'après des fiches de soins infirmiers, édition Masson, puisque c'est aussi comme cela que l'on m'a appris à faire:

Matériel pour préparation:
:fleche: Pour le soin:
- Produit médicamenteux (+ s'il doit être diluer, le matériel adéquat),
- Set à patient unique contenant: masque à aérosol, diffuseur, embout à air ou oxygène, réceptacle du produit et raccord à air ou O2,
-A l'hôpital: prise murale de flux d'air comprimé ou oxygène et manomètre adapté,
-A domicile(ou en l'absence d'air comprimé central) appareil électrique à air comprimé.
:fleche: Pour l'hygiène
- compresses stériles
- sérum physiologique
- mouchoirs en papier
- crachoir hygiénique

(il ne parle pas de gants stériles,de champ stérile, de bavette ni de charlotte)

Préparation du matériel
- Reconstituer le produit médicamenteux si nécessaire,
- dans le receptacle, introduire le produit médicamenteux ou le serum phy servant à la nébulisation
- visser le réceptacle à la base du système diffuseur et du masque à oxygène
-Relier le raccord à la prise murale d'air comprimé

Préparation du patient:
- Installer confortablement en position demi-assise, expliquer le soin
- Demander au patient de se moucher

Réalisation technique
- Ouvrir la vanne du manomètre d'air comprimé ou d'O2 jusqu'à obtenir un nuage dans le masque (en général entre 4et 6L/min, selon la quantité du produit dans le réceptacle)
-Appliquer le masque sur le nez et la bouche du patient
-Laisser l'aérosol en place 15 à 20 min
-Retirer le masque, rafraichir le visage du patient, lui demander de se moucher, de tousser et d'expectorer
-Nettoyer le masque au serum physiologique pour une future utilisation

Mettre le masque à décontaminer une fois / jour

:idee: A l'hôpital en cas d'absence de prise d'air comprimé, utiliser l'oxygène avec précaution. Le débit d'O2 peut avoir des conséquences pour le patient et modifier son taux d'O2 circulant, il peut être néfaste en cas d'insuffisance respiratoire et majorer une hypercapnie.En discuter avec le medecin prescripteur.

Surveillance après le soin:
Efficacité: diminution de la dyspnée ou de l'encombrement bronchique, observer une diminution de la fréquence respiratoire
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
camelia21

Message par camelia21 »

euh un aerosol est toujours relié a la prise d'air et non d'O2!!!
sam
Accro
Accro

Message par sam »

C'est ce que je pensais moi aussi étant donné que je l'ai toujours relié à la prise d'air.
Mais apparement ça peut etre différent dans certaines situations alors à voir ... :?
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Répondre