question aérosols

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Penny_Cilline

Re: Pose aérosol en technique

Message par Penny_Cilline »

tchoumete83 a écrit :un petit complément : si c'est un aérosol d'atrovent pense à prendre le pouls du patient avant la pose d'aérosol et lorsque tu l enlèves. Ce médicament peut entrainer une tachycardie et la surveillance du pouls te permet de déceler cet effet secondaire.

Bon couarge pour le DE ! :)
idem pour le Bricanyl!
Et un conseil, si tu as des patients qui ont des aérosols, cela sous-entend que le patient a une pathologie des voies respiratoires qui peut, parfois, entraîner une diminution de la SaO2, donc pense à prendre également la sat avant et après le soin (on pourra te reprocher de ne pas l'avoir fait, mais pas l'inverse!)
Sinon, rien de plus à rajouter!
Bon courage!
promo 2003-2006 IFSI Emile Roux (94)

"L'air est fait d'oxygène CO2" JC VanDamme
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Pour diminuer les irritations et certains effets secondaires, les infirmières m'ont conseillé de diluer mon produit avec 2 à 5 cc de sérum phy.
Branchement de préférence sur la prise d'air.
Pour le reste OK.
Clochette35
Régulier
Régulier

Message par Clochette35 »

Alors en cours on as vu la fiche technique de l'aerosol :

Definition : projection dans les voies aeriennes superieures et inferieures d'une nébulisation médicamenteuse ou non.

Principe : Projection d'un gaz sur un liquide contenu dans un solide qui provoque la nébulisation.

Indications : Fludifier le mucus, Dilater les bronches, Réduire l'inflammation.

Contres indications: Allergies aux médicaments transportés, insuffissant respiratoire chronique, patient non cooperatif.

Préparation du matériel : Masque à aerosol, Tubulure, Aerosol doit être fait sans le nébulisateur, Manomètre à oxygène, Source de gaz vecteur, produit medicamenteux ou non.

Préparation du patient : position demi assise si possible, on demande au patient si il veut aller au toilette, on le fais se moucher, pose du masque, explication sur la facon de respirer : grandes inspirations par la bouche et le nez ( 1 fois sur 3 une grande inspiration par la bouche), durée du traitement : 15-20 minutes.

Technique :
- Prescription médicale (vérifier le nom du médicament, la fréquence, le gaz vecteur prescrit et le débit)
- Prévenir le patient
- Lavage des mains
- Préparation du matériel
- Lavage des mains
- Mettre la présence
- Installer le patient
- Lavage des mains
- Suivre prescription et adaptation du matériel
- Attendre que le gaz vecteur fasse effet (brouillard)
- Prendre la fréquence respiratoire avant de poser l'aerosol et évaluer l'efficacité après
- Durée 15-20 minutes
- Vérification s'il reste du produit
- Arrêt de l'aérosol, oxygène si besoin
- Donner un mouchoir
- Faire boire

Surveillance :
Avant : surveillance faciès ( cyanose : hypoxie ; marbrure ; sueurs : hypercapnie), fréquence respiratoire.
Après : vérifier l'efficacité du produit.

Par contre pour le nettoyage j'ai pas d'information.
Promo 2006-2009
3ème année
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

http://www.cclin-sudouest.com/diaporama ... erosol.ppt

C'est le cclin sud ouest qui recommande le nettoyage avec de l'eau de qualité stérile.
L'aerosolthérapie est décrite à partir de la diapo 21.

Mais voilà, tout ceci date de 2002, nous sommes en 2008.

Y a t'il un protocole d'aérosothérapie dans le service, je dirais oui puisqu'il y a une méthode: faire couler l'eau 3 minutes le matin....que dit ce protocole?

Bonne chance pour ton DE Ouinouin.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
missmi

administration d' AEROSOL

Message par missmi »

Bonjour
Bientôt la MSP, et toujours des questions que je me pose.
Pour l'administration de l'aérosol, on voit souvent dans les services le masque qui est accroché au mur et qui pendouille, pensez vous que cela peut être mal vu ?
Avant l'utilisation du masque, est ce que vous le nettoyer en sachant qu'il a été rincé après la précédente utilisation?

Merci d'avance pour vos réponses !
elsangany

Message par elsangany »

bonjour !
j'ai eu ma 1ere MSP de 2eme année hier, et j'ai présenté la pose d'un aérosol.
avant l'arrivée de ma formatrice, j'ai retiré l'aérosol de la veille, puisque c'est à changer tous les jours. Lors de mon soin, j'ai préparé un nouvel aérosol, avec mes ampoules, dans la salle de soin, je suis arrivée dans la chambre de ma patiente avec mon petit plateau, j'ai installé mon nouveau matériel et mis le produit. Hop ! installé sur le nez de la patiente en position demie assise et c'est terminé !! ah non ! Si le patient à des difficultés respi : prendre une satO2 avant et après l'aérosol pour apprécier l'efficacité. mettre à disposition cellulose, haricot pour crachats. Et voila le tour est joué !
promo 2007/2010 IFSI Dreux
Pouceseringue

Message par Pouceseringue »

si vous êtes en chu protocole du service d'hygiène a vérifier et a soumettre a vos IDE référentes du stage, si pratiques différentes des recommandations....
en général l'étudiant se conforme aux pratiques du services mais il peut de toute façon poser des questions sur une pratique différente et/ou sur les recommandations de l'hygièniste qui ne sont pas respectée dans le service...
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

en service je devais faire un aerosol de pulmicort et brycanyl( ou atrovnt je sais plus)

dans mon reservoir les liquides remplisait prsque tout lenebulisateur
or jai appris en cours que la solution ne devait pas dépassé 3 ml

les medecins prescrivent des aerosols mais dosé a combien ??

merci de vos reponses
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

itineris54 a écrit :dans mon reservoir les liquides remplisait prsque tout lenebulisateur
or jai appris en cours que la solution ne devait pas dépassé 3 ml
Normalement, ce sont de petites dosettes de 1ml.
Si le conditionnement est d'un volume plus important, vous prélevez 1ml de produit médicamenteux, car dosés à Xmg/ml => voir prescription exacte.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
shumance

Message par shumance »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je viens de passer en 2e année et première msp bientôt. Je suis en service de médecine polyvalente et je n'aurai mes patients que quelques jours avant la msp. Ne sachant pas quel soin je vais faire, j'ai préparé une fiche technique d'aérosol en détails. J'aurai aimé connaître votre avis, je suis bien consciente qu'il doit y avoir de grosses erreurs d'organisation. Je vous remercie d'avance.

Technique :
- Prescription médicale (vérifier le nom du médicament, la fréquence, le gaz vecteur prescrit et le débit)
- Prévenir le patient (demander s’il veut aller aux toilettes) Vérif si haricot + mouchoirs + verre d’eau ds sa chambre
- Lavage des mains + gants = désinfecter le chariot
- Lavage de mains = prendre plateau désinfecté ou le désinfecter
- SHA
- Préparation du matériel = ds le plateau = doses de médicament + 1 dose de sérum phy + 1 dose d’eau stérile = vérifier dates de péremption + saturomètre + 1 paire de gants + 1 haricot
-> produit désinfectant et lingette sur le chariot, sac jaune à déchets
- Lavage des mains + gants = désinfecter l’adaptable + fixer sac jaune laisser produit + lingette sur adaptable
- Lavage de mains. Prendre le plateau avec le matériel. Allumer la présence. Fermer la porte
- Installer le patient = ½ assis
- Faire tousser, cracher, moucher (haricot + mouchoirs)
- SHA
- Prise de pouls, fréquence respi, sat, surveillance faciès, coloration
- SHA
- Si réservoir pas vide = vider dans lavabo + rincer avec eau stérile.
- Mettre les produits dans le réservoir. Adapter le matériel = brancher la source d’air ou d’O2, régler le débit (selon prescription).
- Attendre que le gaz vecteur fasse effet (brouillard) = doit être important pour être efficace
- Expliquer au patient comment respirer = grandes inspirations par la nez, expiration par la bouche et le nez , respi lente et profonde
- Poser sur patient ½ assis. Surv faciès ( cyanose = hypoxie, marbrures, sueurs)
- Noter l’heure de la pose. Donner la sonnette. Prévenir le patient que l’on revient dans 15 minutes
- SHA. Éteindre la présence.
- Lavage de mains. Transmissions orales.
- SHA. Allumer la présence.
- Vérifier s’il reste du produit. Arrêter 02. Ôter l’aérosol.
- Faire tousser, cracher, moucher et boire un peu d’eau. SHA.
- Eval efficacité du soin = sécrétions fluides et expectorées. Encombrement bronchique diminué. Fréquence respi et coloration normales. Prendre sat + pouls
-SHA. Nettoyage du masque avec compresses imbibées de sérum phy, séchage ac compresses sèches. Laisser une compresse propre dans le masque pour protéger de la poussière. Stocker dans un endroit à l’abri de toute contamination (emballage+++)
- Lavage de mains + gants = désinfecter saturomètre + plateau + adaptable
- Jeter les gants. Jeter crachoir si expectorations ++ Fermer sac jaune. SHA. Réinstaller l’adaptable avec verre d’eau + haricot + mouchoir Donner sonnette au patient
- SHA. Éteindre la présence, sortir.
- Transmissions: efficacité du soin = dégagement efficace des voies respiratoires. Expectorations = noter quantité/ aspect/ coloration.
! Risque d’encombrement bronchique important si expectorations inefficaces.

Merci à tous
ouinouin

Message par ouinouin »

Je trouve ta fiche technique pas mal !

Simplement petite question, si tu prends un chariot pourquoi tu ne le rentres pas dans la chambre ?

En tout cas ton récapitulatif va me servir :mrgreen:

Je restes toujours bloquée sur l'utilisation d'eau stérile et de compresses non stériles... Les IDE du service m'ont dit que pour l'économie c'était pas top....

N'oublies pas de noter la date d'ouverture de ton aérosol !

Bonne chance !
shumance

Message par shumance »

Merci de ta réponse.
- Eau stérile pour prévention légionellose
- le chariot est un chariot avec tout le matériel (aiguilles, poches de serum phy, seringues, dose d'atrovent, bricanyl...), utilisé par toutes les IDE. J'avais pensé le laisser devant la chambre de mon patient pour préparer le matériel. J'ai demandé mais apparement il n'y a pas de chariot utilisable dans le service. Faut il un chariot pour un aérosol? je pensais qu'un plateau suffisait... De plus se sont de toutes petites chambres alors je ne suis pas sûre du résultat mais dois je préférer un chariot?

- Dois je changer le crachoir dès qu'il y a eu des expectorations? (par exemple, la première fois que je le fais tousser?) ou attendre la fin du soin?
Quand je fais cracher le patient, si je dois tenir le crachoir, dois je mettre des gants ou une friction au SHA après suffit elle?
- je rentre avec saturomètre et plateau, dois je les désinfecter avant de sortir de la chambre?
- si je n'ai pas d'emballage et que je raccroche le masque à sa place habituelle, est ce considéré comme une faute d'hygiène?
- est ce correct de vider le réservoir dans le lavabo?
Dois je sécher avant d y mettre les médicaments?
- pour désinfecter,( avant et après) faut il toujours un lavage des mains ou une friction au SHA suffit elle?
- est ce que reposer à la fin mon plateau désinfecté sur l'adaptable désinfecté pour pouvoir fermer le sac et réinstaller le patient est une faute?

Je suis désolé de toutes ces questions mais j'ai fait ma fiche technique comme j'ai pu, et les IDE du service ne semblent pas savoir comment s'y prendre en technique.
Je vous remercie d'avance
solange_martinez
Régulier
Régulier

aide aérosol svp

Message par solange_martinez »

bonsoir

qui pourrai me dire avec quoi vous mélangez vos médicaments lors d'une préparation d'un aérosol pour éviter le caractère agressif de ce dernier?

es ce que les produits suivants sont contre indiqués ?
eppi ? nacl ? bicarbonate de sodium?

la ventoline peut elle etre mélangée elle avec un produit quant a elle ?

enfin y a t il une méthode plus adaptée qu'une utre pour préparé un aérosol ? moi j'y met mes produits , fait mon aérosol, et le nettoi a l'eau du robinet en fin de séance ?

avez vous d'autres observations aquises lors de vos stages ?

en vous remerciant amicalement ,
plus que deux ans
la_soso
Accro
Accro

Re: aide aérosol svp

Message par la_soso »

On nous a dit de nettoyer à l'eau stérile, c'est un grand débat :clin:
EIBO!
Juju5544
Star VIP
Star VIP