question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
syl91
Régulier
Régulier

Re: cout de l'année..... 7000 euros!!!!

Message par syl91 »

Bon je suis allé voir mon IFSI et je suis un peu rassuré même si rien est fait.

En fait la région est susceptible d'attribuer des financements mais il n'y a pas d'IFSI partenaire et d'autres non. Tous les ans mon IFSI fait une demande à la région pour bénéficier des places pour des étudiants demandeurs d'emploi. D'habitude ils n'avait pas d'étudiants dans mon cas donc pas besoin de financement. Pour cette année ils n'ont pas encore fait la demande (qui se fait en aout) et ne savent pas si et combien de places ils vont pouvoir bénéficier mais j'ai rdv en aout avec le directeur de l'IFSI pour discuter de ma situation (on est 3 apparemment dans cette situation). Vu tout ce qui se dit sur le forum je suis plutôt confiant de pouvoir bénéficier d'un financement. Par contre si la région ne finance pas mon cas particulier Pole Emploi m'a clairement dit qu'ils ne le feraient pas.
raph2209

Message par raph2209 »

bonjour ;

pour ce a qui ça interresse , concernant mon problème (qui n'est pas un cas isolé loin de la...) la région (midi pyrénées ) viens d' envoyer un courrier a l'IFSI leur indiquant que les cas particuliés de personne en années sabbatique et s'autofinançant leur études ne sont plus contraint de payer les frais pédagogiques
(sont il pris en charge par la région ou non , je ne sais pas , je n'ai pas poussé les investigation plus loin ) en tous cas il est probable que cette mesure s'applique a d'autre régions par soucis d'équité...ou sinon il faudrai lancer le débat , mais c'est une autre histoire...
pour ma part je peu maintenant souffler et attaquer mon année plus "sereinement"
merci a toute et tous pour vos réponses qui m'on bien aidé a faire avancer le chimilimili....blick !
ESI promo 2011 - 2014 ifsi pamiers
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonne nouvelle
je suis ravi pour toi et bonne rentrée :D
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
mel88
Régulier
Régulier

Message par mel88 »

moi aussi bonne nouvelle, car le fongecif a oublié mon dossier, il ne passera en commission que le 30 août...Si la réponse est négative je ne sais pas comment me retourner...
clemence30140
Adepte
Adepte

Message par clemence30140 »

Je suis dans le même cas, si ce n'est que moi je dois payer integralement mes 3 années d'etude c'est a dire 23 800€ !!

J'ai etait recu dans un CHU et je dis 23 800€ sans compter tout les a coté, livre, tenues, frais d'inscription et j'en passe !!

Du coup j'ai du faire un credit à la BFM à un taux de 2,6% que je commencerai a rembourser des lors que je travaillerai !!
Et pour finir en beauté, je n'aurai aucune aide de qui que ce soit pour vivre à coté alors que j'ai un enfant dont j'ai la garde alternée avec mon ex mari !!
Pas d'aide au logement car ils demandent les declaration d'impots d'il y a 2 ans et j'ai jamais cessé de bosser, pas de RSA car je suis en disponibilité de la fonction publique, pas de CROUs pas de fongecif car je suis dans le public, pas d'aide de la region ni du conseil general, bref les yeux pour pleurer.

Du coup j'ai du rajouter a mon credit de quoi vivre pendant 3 ans autant dire une vrai galere sans compter sur la directrice qui m'a dis que je ne me rendais pas compte de ce que j'etais en train de faire et que je devais pas me rendre compte ce que ct que 23 800euros, et a la fin du rdv elle m'a meme rajouté, vous n'aurez aucun traitement de faveur, et si jamais vous redoubler ce sera 7500euros de plus point barre !!

Bref, moi je dis, faut en vouloir !!

Courage a toute celle qui sont dans mon cas, on va avoir besoin de ce serrer les coudes et de tout reussir vite et bien !!
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
sablina
Régulier
Régulier

Message par sablina »

Coucou Raph!
Alors ce que tu me racontes, c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière! :?
En effet, j'étais AP en cdi, et j'ai réussi le concours, mais mon employeur ne me financé pas, ni aucun fongécif...et l'ifsi me réclamé 18000 euros pour les 3 années! :choque:

Du coup, j'ai du faire un report, j'ai démissionné de mon CDI, puis mon employeur m'a réembaucher en CDD afin que cela me permette d'ouvrir des droits assédics, et me voilà donc,1an plus tard, au pôle emploi indemnisé, et je rentre le 5 septembre sans avoir à payer ces fameux 7000 euros annuels!

Chercher l'erreur, ils nous obligent à profiter du système, mais bon, quand on n'a pas le choix.....
"Auxiliaire de Puériculture"
Maman de 3 enfants
ESI 2011/2014 à Ste Marie
sablina
Régulier
Régulier

Message par sablina »

syl91 a écrit :Bon je suis allé voir mon IFSI et je suis un peu rassuré même si rien est fait.

En fait la région est susceptible d'attribuer des financements mais il n'y a pas d'IFSI partenaire et d'autres non. Tous les ans mon IFSI fait une demande à la région pour bénéficier des places pour des étudiants demandeurs d'emploi. D'habitude ils n'avait pas d'étudiants dans mon cas donc pas besoin de financement. Pour cette année ils n'ont pas encore fait la demande (qui se fait en aout) et ne savent pas si et combien de places ils vont pouvoir bénéficier mais j'ai rdv en aout avec le directeur de l'IFSI pour discuter de ma situation (on est 3 apparemment dans cette situation). Vu tout ce qui se dit sur le forum je suis plutôt confiant de pouvoir bénéficier d'un financement. Par contre si la région ne finance pas mon cas particulier Pole Emploi m'a clairement dit qu'ils ne le feraient pas.

Je sais pas si j'ai bien compris mais tu es indemnisé par pôle emploi et tu devrais quand même payer les 7000 euros???
"Auxiliaire de Puériculture"
Maman de 3 enfants
ESI 2011/2014 à Ste Marie
mel88
Régulier
Régulier

Message par mel88 »

courage à toi Clemence, mais c'est vrai qu'un tel crédit c'est énorme...
clemence30140
Adepte
Adepte

En effet Mel c'est enorme mais pas le choix j'aime trop ce metier pour me priver, et je me dis qu'une fois diplomer je serai plus tranquille ;)

Bises bonne soirée
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

Je sais pas si j'ai bien compris mais tu es indemnisé par pôle emploi et tu devrais quand même payer les 7000 euros???
Oui ça veut juste dire que pole emploi indemnise mon "absence de travail" mais ne prends pas en charge les frais liées à ma formation.

Par contre EXCELLENTE NOUVELLE POUR MOI, j'ai eu le directeur de mon IFSI au tel aujourd'hui qui m'a dit de ne surtout pas m'inquiéter pour ces frais pédagogique et qu'ils étaient pris en charge par le conseil régional !
Ce qui semble cloturer ces 8 mois d'interrogation et de doutes ! :ave:

Du coup je compatis d'autant plus avec toi Clemence car le pret était une des solution qu'il a bien fallu que je prenne en compte et je me doute bien des sacrifices qui vont avec...

Cependant il me semble qu'il pourrai également te rester la solution (difficile je sais bien) du report de scolarité, démission (perte des droits...), chômage, inscription pole emploi, petit boulots (minimum 4 mois pour ouvrir des droits) puis enfin financement des études par la maigre allocation de pole emploi mais surtout prise en charge de des 20 000€ par la région... C'est la voie que j'ai emprunté et qui semble enfin aboutir mais il y en a peut être d'autres...
clemence30140
Adepte
Adepte

Le souci, c'est que ca ne changera rien pour moi de faire un report d'année car je suis titulaire de la fonction publique territoriale !!
Du coup, pas de demission possible pas de licenciement possible je peu "que" me mettre en disponibilité pour une durée de 10ans !!

J'appartient à l'etat bref, etre fonctionnaire a des avantages mais aussi bcp d'inconvenient !!
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

ah oui effectivement ... tu peux même pas démissionner j'en reviens pas !

En tout cas bon courage à toi pour ce long chemin semé d’embûches. Le jour ou tu aura eu ton diplôme et que tu aura remboursé ton prêt je pense que personne ne remettra jamais en doute ta motivation !
clemence30140
Adepte
Adepte

syl91 a écrit :ah oui effectivement ... tu peux même pas démissionner j'en reviens pas !

En tout cas bon courage à toi pour ce long chemin semé d’embûches. Le jour ou tu aura eu ton diplôme et que tu aura remboursé ton prêt je pense que personne ne remettra jamais en doute ta motivation !
Oui en effet !!
Merci bcp mnt reste plus qu'a bien bosser à l'ecole ;)
saly06
Régulier
Régulier

Message par saly06 »

syl91 a écrit :
Oui ça veut juste dire que pole emploi indemnise mon "absence de travail" mais ne prends pas en charge les frais liées à ma formation.

Par contre EXCELLENTE NOUVELLE POUR MOI, j'ai eu le directeur de mon IFSI au tel aujourd'hui qui m'a dit de ne surtout pas m'inquiéter pour ces frais pédagogique et qu'ils étaient pris en charge par le conseil régional !
Ce qui semble cloturer ces 8 mois d'interrogation et de doutes ! :ave:

Du coup je compatis d'autant plus avec toi Clemence car le pret était une des solution qu'il a bien fallu que je prenne en compte et je me doute bien des sacrifices qui vont avec...

Cependant il me semble qu'il pourrai également te rester la solution (difficile je sais bien) du report de scolarité, démission (perte des droits...), chômage, inscription pole emploi, petit boulots (minimum 4 mois pour ouvrir des droits) puis enfin financement des études par la maigre allocation de pole emploi mais surtout prise en charge de des 20 000€ par la région... C'est la voie que j'ai emprunté et qui semble enfin aboutir mais il y en a peut être d'autres...
bonsoir, j'aimerais aussi avoir une info fiable en ce qui concerne la prise en charge des 7000 e , mais mon ifsi n'est ps très claire là dessus ( la secretaire va meme jusqu'a dire que c'est au pole emploi de payer, alors que c'est impossible), je ne sais pas ou m'adresser, je desepère... tu parle du "conseil régional ile de france"??
ESI 2011-2014
Nice <--> Meaux
syl91
Régulier
Régulier

Message par syl91 »

tu parle du "conseil régional ile de france"??
Oui c'est bien ça. Et c'est mon IFSI qui se charge de faire la demande.

C'est en raison que je suis demandeur d'emploi. C'est à dire inscrit comme demandeur d'emploi au près de pole emploi depuis 8 mois, que j'ai travaillé mais je devais faire un bilan tous les mois à pole emploi en précisant que j'étais toujours à la recherche d'un emploi (oui car ils ont prit en compte que l'emploi que je recherchait était un emploi d'infirmier pour lequel je devais faire une formation...).

Bref si tu es bien demandeur d'emploi "officiel" et que tu es aussi en IDF, normalement tu devrais bien être dans mon cas... Si l'IFSI ne sais pas trop contacte le conseil régional et fort de leur réponse contacte l'IFSI puis le conseil régional puis l'IFSI... Bref il faut un peu persévérer un peu quand nos correspondants ne sont pas trop au courant...
Répondre