Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
moi je trouve ça (pas trés sûre)
x+23+2+x+29+2=3x
x=56
x+23 =79+2
81
x+29 =85+2
87
87+81=168
3*56=168
oups je viens de voir que c'est comme toi ororrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
x+23+2+x+29+2=3x
x=56
x+23 =79+2

x+29 =85+2

87+81=168
3*56=168
oups je viens de voir que c'est comme toi ororrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Combien peut on former de mots de 4 lettres de type consonne-consonne-voyelle-consonne sachant qu'il y a en français 20 consonnes et 6 voyelles?
Leopold Anasthase a écrit :Il s'agit de savoir de combien de façons on peut choisir les lettres. Il faut bien lire l'énoncé pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres restrictions (par exemple, est-ce qu'on peut tirer deux fois la même lettre ?).
Pour moi c'est ça. Il y a 20 façons de choisir la première lettre, 6 façons de choisir la 2e, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moi je dirai 20*20*6*20
-
- Star VIP
Il y a trois inconnues, il faut donc poser trois équations.moha28 a écrit :Mes parents ont 23 et 29 ans de plus que moi, dans 2 ans la somme de leurs âges sera le triple du mien. Quel est mon âge?
Soit X mon âge, P l'âge de mon père, M l'âge de ma mère. On choisira par convention P > M.
P = 29 + X
M = 23 + X
(P + 2) + (M + 2) = 3 X
À vous de jouer (solution en blanc)
29 + X + 2 + 23 + X + 2 = 3X
X = 18,667
P = 47,667
M = 41,667Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi, j'ai posé l'équation pour dans deux ans.(x étant mon age dans deux ans)
Dans deux ans: mon père (29+x), ma mère (23+x)
donc 3x=(29+x)+(23+x)
soit 3x= 52+2x
3x-2x=52
x=52 je ne dois pas oublier que x est mon age dans deux ans
Donc mon age est 52-2=50.
voilà
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans deux ans: mon père (29+x), ma mère (23+x)
donc 3x=(29+x)+(23+x)
soit 3x= 52+2x
3x-2x=52
x=52 je ne dois pas oublier que x est mon age dans deux ans
Donc mon age est 52-2=50.
voilà

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
-
- Régulier
Je suis d'accord avec toi 
Je comprend pas la réponse du message d'avant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je comprend pas la réponse du message d'avant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 mai -> Oral Montbéliard/Belfort Passé!
3 juin -> Oral L'Aigle Passé!
21 mai->St Brieuc-> Oral passé....je suis optimiste
10 juin-> Nanterre => LE DERNIER ENFIN!!!!!

-
- Star VIP
moha28 a écrit :Mes parents ont 23 et 29 ans de plus que moi, dans 2 ans la somme de leurs âges sera le triple du mien. Quel est mon âge?
Vérifions.afilgoud a écrit :Donc mon age est 52-2=50.
Donc si votre âge est 50 ans, votre père a 50 + 29 = 79 ans, votre mère a 50 + 23 = 73 ans. Dans deux ans, vous aurez :
vous : 52 ans, votre père 81 ans, votre mère 75 ans. 81+75=156=3 x 52, c'est correct.
Je pense que j'ai localisé mon erreur : dans deux ans, mon âge sera X + 2, ce qui donne :
P = 29 + X
M = 23 + X
Dans deux ans :
29 + X + 2 + 23 + X + 2 = 3(X + 2)
56 + 2X = 3 X + 6
X = 50.
Bravo, vous aviez raison.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait je ne comprends pas une partie du problème: Dans 2 ans, la somme de leurs âges sera le triple du mien".
Mais c'est le mien aujourd'hui? ou dans 2 ans?
Parce que mon 56 ans marchait aussi dans le 1er cas non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais c'est le mien aujourd'hui? ou dans 2 ans?
Parce que mon 56 ans marchait aussi dans le 1er cas non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
le miens dans 2 ans
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

28 mai -> Oral Montbéliard/Belfort Passé!

La réponse c'est 24 ans ensuite ne me demander pas comment je trouve ça c'est le bouquin.....bonne recherche, mais à mon avis en trouvant 50 ans vous auriez pu savoir que c'était pas ça car je sais pas si je vais être compris, quand il dit mes parents ont 29 ans de +...on imagine qu'il a - de 40ans ou de 30 ans mais bon ce n'est qu'une simple remarque...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
-
- Star VIP
moha28 a écrit :Mes parents ont 23 et 29 ans de plus que moi, dans 2 ans la somme de leurs âges sera le triple du mien. Quel est mon âge?
Si son âge est 24 ans, l'âge de son père est 24 + 29 = 53 ans et l'âge de sa mère est 24 + 23 = 47 ans. 53 + 47 + 4 = 104, soit 4 x 26. Donc la somme de leurs âge sera le quadruple du sien.moha28 a écrit :La réponse c'est 24 ans ensuite ne me demander pas comment je trouve ça c'est le bouquin...
Conclusion, c'est pas parce que c'est dans le bouquin que c'est vrai.
Ah, parce que passé 40 ans, on ne peut pas avoir des parents de 23 ou 29 ans de plus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moha28 a écrit : à mon avis en trouvant 50 ans vous auriez pu savoir que c'était pas ça car je sais pas si je vais être compris, quand il dit mes parents ont 29 ans de +...on imagine qu'il a - de 40ans ou de 30 ans
Leopold Anasthase a écrit :moha28 a écrit :Mes parents ont 23 et 29 ans de plus que moi, dans 2 ans la somme de leurs âges sera le triple du mien. Quel est mon âge?Si son âge est 24 ans, l'âge de son père est 24 + 29 = 53 ans et l'âge de sa mère est 24 + 23 = 47 ans. 53 + 47 + 4 = 104, soit 4 x 26. Donc la somme de leurs âge sera le quadruple du sien.moha28 a écrit :La réponse c'est 24 ans ensuite ne me demander pas comment je trouve ça c'est le bouquin...
Conclusion, c'est pas parce que c'est dans le bouquin que c'est vrai.Ah, parce que passé 40 ans, on ne peut pas avoir des parents de 23 ou 29 ans de plus ?moha28 a écrit : à mon avis en trouvant 50 ans vous auriez pu savoir que c'était pas ça car je sais pas si je vais être compris, quand il dit mes parents ont 29 ans de +...on imagine qu'il a - de 40ans ou de 30 ans
+1

oui donc tu comprends mieux ma galère pour trouver la résolution de ce problème, mais si ils disent 24 c'est que c'est ça ...je pense... donc je savais bien que quelqu'un ne comprendrait pas en fait quand je dis - de 30 ou 40 ans c'est juste par une simple déduction au hasard... mais bon pour le 24 je vais chercher encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :moha28 a écrit :Mes parents ont 23 et 29 ans de plus que moi, dans 2 ans la somme de leurs âges sera le triple du mien. Quel est mon âge?Si son âge est 24 ans, l'âge de son père est 24 + 29 = 53 ans et l'âge de sa mère est 24 + 23 = 47 ans. 53 + 47 + 4 = 104, soit 4 x 26. Donc la somme de leurs âge sera le quadruple du sien.moha28 a écrit :La réponse c'est 24 ans ensuite ne me demander pas comment je trouve ça c'est le bouquin...
Conclusion, c'est pas parce que c'est dans le bouquin que c'est vrai.Ah, parce que passé 40 ans, on ne peut pas avoir des parents de 23 ou 29 ans de plus ?moha28 a écrit : à mon avis en trouvant 50 ans vous auriez pu savoir que c'était pas ça car je sais pas si je vais être compris, quand il dit mes parents ont 29 ans de +...on imagine qu'il a - de 40ans ou de 30 ans
ESI 2010-2013!!!
moha28 a écrit :oui donc tu comprends mieux ma galère pour trouver la résolution de ce problème, mais si ils disent 24 c'est que c'est ça ...je pense... donc je savais bien que quelqu'un ne comprendrait pas en fait quand je dis - de 30 ou 40 ans c'est juste par une simple déduction au hasard... mais bon pour le 24 je vais chercher encore.Leopold Anasthase a écrit :moha28 a écrit :Mes parents ont 23 et 29 ans de plus que moi, dans 2 ans la somme de leurs âges sera le triple du mien. Quel est mon âge?Si son âge est 24 ans, l'âge de son père est 24 + 29 = 53 ans et l'âge de sa mère est 24 + 23 = 47 ans. 53 + 47 + 4 = 104, soit 4 x 26. Donc la somme de leurs âge sera le quadruple du sien.moha28 a écrit :La réponse c'est 24 ans ensuite ne me demander pas comment je trouve ça c'est le bouquin...
Ca arrive assez souvent les erreurs dans les bouquinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Alors si ils l'ont dit dans le bouquin, c'est que c'est vrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moha28 a écrit :oui donc tu comprends mieux ma galère pour trouver la résolution de ce problème, mais si ils disent 24 c'est que c'est ça
mais bon comme tu l'as bien dmontré si c'est 24Leopold Anasthase a écrit :Alors si ils l'ont dit dans le bouquin, c'est que c'est vrai.moha28 a écrit :oui donc tu comprends mieux ma galère pour trouver la résolution de ce problème, mais si ils disent 24 c'est que c'est ça
24+23=47 et 24+29=53 donc 47+53+4 =104 104/4=26 donc ils se sont trompés est c'est bien le quadruple... donc des érreurs il y en a partout pas le jour du concours je l'éspères!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!