Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

moi je trouve ça (pas trés sûre)

x+23+2+x+29+2=3x
x=56

x+23 =79+2 :fleche: 81
x+29 =85+2 :fleche: 87

87+81=168

3*56=168

oups je viens de voir que c'est comme toi ororrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Combien peut on former de mots de 4 lettres de type consonne-consonne-voyelle-consonne sachant qu'il y a en français 20 consonnes et 6 voyelles?
Leopold Anasthase a écrit :Il s'agit de savoir de combien de façons on peut choisir les lettres. Il faut bien lire l'énoncé pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres restrictions (par exemple, est-ce qu'on peut tirer deux fois la même lettre ?).
moi je dirai 20*20*6*20
Pour moi c'est ça. Il y a 20 façons de choisir la première lettre, 6 façons de choisir la 2e, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

moha28 a écrit :Mes parents ont 23 et 29 ans de plus que moi, dans 2 ans la somme de leurs âges sera le triple du mien. Quel est mon âge?
Il y a trois inconnues, il faut donc poser trois équations.

Soit X mon âge, P l'âge de mon père, M l'âge de ma mère. On choisira par convention P > M.

P = 29 + X
M = 23 + X
(P + 2) + (M + 2) = 3 X

À vous de jouer (solution en blanc)

29 + X + 2 + 23 + X + 2 = 3X

X = 18,667
P = 47,667
M = 41,667
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

moi, j'ai posé l'équation pour dans deux ans.(x étant mon age dans deux ans)

Dans deux ans: mon père (29+x), ma mère (23+x)

donc 3x=(29+x)+(23+x)

soit 3x= 52+2x

3x-2x=52

x=52 je ne dois pas oublier que x est mon age dans deux ans

Donc mon age est 52-2=50.
voilà
:PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Gouby
Régulier
Régulier

Message par Gouby »

Je suis d'accord avec toi :)
Je comprend pas la réponse du message d'avant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 mai -> Oral Montbéliard/Belfort Passé!
3 juin -> Oral L'Aigle Passé!
21 mai->St Brieuc-> Oral passé....je suis optimiste :D
10 juin-> Nanterre => LE DERNIER ENFIN!!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

moha28 a écrit :Mes parents ont 23 et 29 ans de plus que moi, dans 2 ans la somme de leurs âges sera le triple du mien. Quel est mon âge?
afilgoud a écrit :Donc mon age est 52-2=50.
Vérifions.

Donc si votre âge est 50 ans, votre père a 50 + 29 = 79 ans, votre mère a 50 + 23 = 73 ans. Dans deux ans, vous aurez :

vous : 52 ans, votre père 81 ans, votre mère 75 ans. 81+75=156=3 x 52, c'est correct.

Je pense que j'ai localisé mon erreur : dans deux ans, mon âge sera X + 2, ce qui donne :

P = 29 + X
M = 23 + X

Dans deux ans :

29 + X + 2 + 23 + X + 2 = 3(X + 2)
56 + 2X = 3 X + 6

X = 50.

Bravo, vous aviez raison.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

En fait je ne comprends pas une partie du problème: Dans 2 ans, la somme de leurs âges sera le triple du mien".

Mais c'est le mien aujourd'hui? ou dans 2 ans?

Parce que mon 56 ans marchait aussi dans le 1er cas non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gouby
Régulier
Régulier

Message par Gouby »

le miens dans 2 ans :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 mai -> Oral Montbéliard/Belfort Passé!
3 juin -> Oral L'Aigle Passé!
21 mai->St Brieuc-> Oral passé....je suis optimiste :D
10 juin-> Nanterre => LE DERNIER ENFIN!!!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

La réponse c'est 24 ans ensuite ne me demander pas comment je trouve ça c'est le bouquin.....bonne recherche, mais à mon avis en trouvant 50 ans vous auriez pu savoir que c'était pas ça car je sais pas si je vais être compris, quand il dit mes parents ont 29 ans de +...on imagine qu'il a - de 40ans ou de 30 ans mais bon ce n'est qu'une simple remarque...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

moha28 a écrit :La réponse c'est 24 ans ensuite ne me demander pas comment je trouve ça c'est le bouquin...
Si son âge est 24 ans, l'âge de son père est 24 + 29 = 53 ans et l'âge de sa mère est 24 + 23 = 47 ans. 53 + 47 + 4 = 104, soit 4 x 26. Donc la somme de leurs âge sera le quadruple du sien.

Conclusion, c'est pas parce que c'est dans le bouquin que c'est vrai.
moha28 a écrit : à mon avis en trouvant 50 ans vous auriez pu savoir que c'était pas ça car je sais pas si je vais être compris, quand il dit mes parents ont 29 ans de +...on imagine qu'il a - de 40ans ou de 30 ans
Ah, parce que passé 40 ans, on ne peut pas avoir des parents de 23 ou 29 ans de plus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Leopold Anasthase a écrit :
moha28 a écrit :La réponse c'est 24 ans ensuite ne me demander pas comment je trouve ça c'est le bouquin...
Si son âge est 24 ans, l'âge de son père est 24 + 29 = 53 ans et l'âge de sa mère est 24 + 23 = 47 ans. 53 + 47 + 4 = 104, soit 4 x 26. Donc la somme de leurs âge sera le quadruple du sien.

moha28 a écrit : à mon avis en trouvant 50 ans vous auriez pu savoir que c'était pas ça car je sais pas si je vais être compris, quand il dit mes parents ont 29 ans de +...on imagine qu'il a - de 40ans ou de 30 ans
Ah, parce que passé 40 ans, on ne peut pas avoir des parents de 23 ou 29 ans de plus ?

+1

:clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Ah, parce que passé 40 ans, on ne peut pas avoir des parents de 23 ou 29 ans de plus ?
oui donc tu comprends mieux ma galère pour trouver la résolution de ce problème, mais si ils disent 24 c'est que c'est ça ...je pense... donc je savais bien que quelqu'un ne comprendrait pas en fait quand je dis - de 30 ou 40 ans c'est juste par une simple déduction au hasard... mais bon pour le 24 je vais chercher encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

moha28 a écrit :

oui donc tu comprends mieux ma galère pour trouver la résolution de ce problème, mais si ils disent 24 c'est que c'est ça ...je pense... donc je savais bien que quelqu'un ne comprendrait pas en fait quand je dis - de 30 ou 40 ans c'est juste par une simple déduction au hasard... mais bon pour le 24 je vais chercher encore.

Ca arrive assez souvent les erreurs dans les bouquinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

moha28 a écrit :oui donc tu comprends mieux ma galère pour trouver la résolution de ce problème, mais si ils disent 24 c'est que c'est ça
Alors si ils l'ont dit dans le bouquin, c'est que c'est vrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

moha28 a écrit :oui donc tu comprends mieux ma galère pour trouver la résolution de ce problème, mais si ils disent 24 c'est que c'est ça
Alors si ils l'ont dit dans le bouquin, c'est que c'est vrai.
mais bon comme tu l'as bien dmontré si c'est 24
24+23=47 et 24+29=53 donc 47+53+4 =104 104/4=26 donc ils se sont trompés est c'est bien le quadruple... donc des érreurs il y en a partout pas le jour du concours je l'éspères!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Verrouillé