Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures ;-)afilgoud a écrit :Je viens de faire tourner les aiguilles de ma pendule de cuisine...
C'est bien ça, ça fait 11 fois par période de 12 heures (pour la petite et la grande aiguille).afilgoud a écrit :Ca fait 22 fois et c'est pas du tout 1 heure et 5 minutes et 5 secondes de plus.
ç'est plus compliqué que ça et je soupçonne une histoire d'angle et de vitesse angulaire, mais je ne sais pas l'expliquer....
Pour savoir exactement quand ça se produit, il y a encore deux façons :
-une façon simple, serait de se dire qu'il n'y a pas de raison que ça ne soit pas à intervalle régulier ;
-une façon complexe, qui consiste à se dire que les aiguilles ont des vitesses angulaires (que l'on peut exprimer en degré par heure par exemple).
Eh oui, ça ne peut pas être à 1h05, puisque entre 1h et 1h05, la petite aiguille aura légèrement tourné.
Personne n'a répondu pour les trois aiguilles.
Ça, ça serait vrai pour un grand prix automobile. Dans le marathon de Paris, il n'y a qu'un seul tour.afilgoud a écrit :pour le marathon, doubler le dernier ne donne aucune place, on sait juste qu'on a un tour d'avance par rapport au dernier.
Non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Si on double le dernier on est avant-dernier, non?
si on double le dernier c'est qu'on est 1er car doubler le dernier celà veut dire que derrière le dernier ya personneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.choubibi59 a écrit :Si on double le dernier on est avant-dernier, non?Leopold Anasthase a écrit :Petit problème de logique classique. C'est l'époque, vous faites le marathon de Paris. Vous doublez le troisième, à quelle place vous retrouvez-vous ?
Vous doublez le dernier, à quelle place vous retrouvez-vous ?
Pour les aiguilles, si vous pouviez expliquer. une question de ce genre au concours, je me vois mal tripoter ma montre
ESI 2010-2013!!!
-
- Star VIP
On s'approche... Alors, la vraie question est "peut-on doubler le dernier ?"moha28 a écrit :[...] doubler le dernier celà veut dire que derrière le dernier ya personne
La réponse est non, puisque si on double le dernier, c'est qu'avant de le doubler, on était derrière lui. Et dans ce cas, le dernier n'aurait pas été le dernier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, alors si on fait le marathon et qu'il n'y a pas de tour de stade à la fin, on ne peut jamais doubler le dernier,na!
puisque par définition, il n'y a personne après le dernier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
ah, zut j'ai dégainé 1 minute trop tard.....
C'est moi la dernière.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est moi la dernière.

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Leopold Anasthase a écrit :Petit problème de logique classique. C'est l'époque, vous faites le marathon de Paris. Vous doublez le troisième, à quelle place vous retrouvez-vous ?
Vous doublez le dernier, à quelle place vous retrouvez-vous ?
On ne peut pas doubler le dernier car, par définition, derrière le dernier il n'y a personne, non?

Re: probleme à resoudre
ororr a écrit :Salut!!apapet a écrit :Bonjour
Je n'arrive pas à résoudre ce problème:
Barbenoire divise un butin de pièce d'or de la manière suivante entre 5 pirates.Au 1er il donne la moitié des pièces, plus 5 pièces.Au second la moitié de celles qui restent plus 5 pièces, et ainsi de suite jusqu'au cinquième et il ne reste plus aucune pièce.Combien y avait il de pièces pour commencer?
Si quelqu'un peu m'aider...
Pour le résultat, malheureusement je n'ai qu' un choix de réponses que je donnerai plus tard.
Merci d'avance
Alors je crois que l'insomnie me réussit, par contre j'espère pouvoir bien t'expliquer!!
J'ai trouvé 310.
Je tente de t'expliquer comment:
On pose comme équation
x/2 - 5=0
là on va trouver la somme que le dernier pirate va recevoir:
x= 2*5= 10
Puis, on cherche ce que va avoir le dernier:
x/2 - 5= 10
x= 30
Puis avec l'avant dernier, on trouve le 3ème en partant de la fin:
x/2 - 5= 30
x= 70
Et ainsi de suite...
x/2 - 5=70
x= 150
Et la somme est :
x/2 - 5= 150
x = 310
Par contre je ne sais pas si le dernier à qui on donne de l'argent a 0 ou pas. S'il doit avoir quelque chose, alors la somme est:
x/2 - 5= 310
x= 630
En fait je ne sais pas si tu vois le raisonnement. Tu pars de 0 et tu augmentent au fur et à mesure (+5, *2 ....+5, *2....)
Dis moi si tu n'as pas compris j'essaierai d'être plus claire car peut-être que là comme il est tard, j'ai un peu de mal!!!!
COUCOU
Super et bonne réponse.
Je t'ai répondu en mp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucousalima-69 a écrit :comme ororr sauf que je fait pas pareilapapet a écrit :Bonjour
Barbenoire divise un butin de pièce d'or de la manière suivante entre 5 pirates.Au 1er il donne la moitié des pièces, plus 5 pièces.Au second la moitié de celles qui restent plus 5 pièces, et ainsi de suite jusqu'au cinquième et il ne reste plus aucune pièce.Combien y avait il de pièces pour commencer?
Pour le résultat, malheureusement je n'ai qu' un choix de réponses que je donnerai plus tard.
Merci d'avance
donc je trouve 310 mais alors la mise en équation c'est un vrai casse tête
soit p1 la première part p2 la deuxième ect...
et x le butin
p1=x/2+5
p2=x/4+5/2
p3=x/8+5/4
p4=x/16+5/8
p5=x/32+5/16
donc x = p1+p2+p3+p4+p5
x=31x/32+155/16=31x+310/32=310
je t ai répondu en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je comprends pas pourquoi vous divisez les 5 pieces?apapet a écrit :coucousalima-69 a écrit :comme ororr sauf que je fait pas pareilapapet a écrit :Bonjour
Merci d'avance
donc je trouve 310 mais alors la mise en équation c'est un vrai casse tête
soit p1 la première part p2 la deuxième ect...
et x le butin
p1=x/2+5
p2=x/4+5/2
p3=x/8+5/4
p4=x/16+5/8
p5=x/32+5/16
donc x = p1+p2+p3+p4+p5
x=31x/32+155/16=31x+310/32=310
je t ai répondu en mp
pour moi equation serait
x=1/2x+5+1/4x+5+1/8x+5+1/16x+5+1/32x+5
x=400
je sais q le resultat est 310 mais dans l'enoncé ils disent toujours la moitie + 5 pieces

"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Infirmière
en fait je divise pas les 5 piéces je les ajoute au total de la partgabnatli a écrit :je comprends pas pourquoi vous divisez les 5 pieces?
pour moi equation serait
x=1/2x+5+1/4x+5+1/8x+5+1/16x+5+1/32x+5
x=400
je sais q le resultat est 310 mais dans l'enoncé ils disent toujours la moitie + 5 pieces
p1=x/2+5
p2={x/2-5}/2 +5 =x/4-5/2+10/2 =x/4+5/2 et ainsi de suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ah oui il faut compter la moitié des 5 pieces de un pour le second et ainsi de suite
merci beaucoup
je suis trop nulle aujourd'hui j'ai du abuser des chocolats de mes enfants
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci beaucoup

Infirmière
Infirmière
de riengabnatli a écrit :ah oui il faut compter la moitié des 5 pieces de un pour le second et ainsi de suite
merci beaucoup![]()

une question
comment vous faites pour mettre 240km/h en m/s?
je ne retrouve plus la solution
comment vous faites pour mettre 240km/h en m/s?
je ne retrouve plus la solution

Infirmière
Infirmière