Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

gabnatli a écrit :une question
comment vous faites pour mettre 240km/h en m/s?
je ne retrouve plus la solution :oops: :roll: :mal:
Coucou,
Il te faut d'abord transformer les km en mètres :
240Km = 240 000 mètres...
Donc tu parcours 240 000mètres en 1heure

Et 1 heure = 60minutesX60 secondes = 3 600 secondes

Après pour 1 seconde, il te suffit de diviser les 240 000 mètres par 3600 secondes pour trouver des mètres par seconde...
Soit 66,67 mètres par seconde

Je pense que c'est cela...

NatachouetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

alors 240 km => 1 heure

240 km = 240 000 mètres

et 1heure= 3600 seconde

Avec ça tu fais un produit en croix

240 000 => 3600

x => 1 (sec)

3600*x= 240 000*1

x= 240 000/3600

soit x=66.66

donc 240km/h équivaut à 66,66 m/s :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

merci les filles ou garsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

moha28 a écrit :c'est moi le premier
Euh... Vraiment ?
gabnatli a écrit :comment vous faites pour mettre 240km/h en m/s?
Diviser les km/h par 3,6, on obtient des m/s.

240/3,6 = 66,7 m/s

Alors, personne ne trouve l'heure exacte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

ha non......moi je cherche plus. Tournicoter les aiguilles de ma pendule, ça me va très bien!!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Allez, je suis joueuse, j'essaye.....

pour un tour de cadran avec l'aiguille des heures,
l'aiguille des minutes va en faire 12* 60,
La trotteuse va en faire 12*60*60= 43200

Je divise ces 43200 tours par 11 (puisque je sais que ça va se passer 11 fois)

j'obtiens 3927,27 secondes soit 1 heure 5minutes et 27 secondes et 27 centièmes. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par afilgoud le 23 mars 2008 19:23, modifié 2 fois.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

est-ce que je me rapproche......... :?: :?: :?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

C'est génial, parce que vous avez la bonne réponse, malgré une série d'erreurs...
afilgoud a écrit :pour un tour de cadran avec l'aiguille des heures,
l'aiguille des minutes va en faire 12* 60,
Eh non, quand la petite aiguille fait un tour, la grande en fait douze.
afilgoud a écrit :La trotteuse va en faire 12*60*60= 43200
Et la trotteuse en fait 720. Mais ça lui prend 43 200 secondes.
afilgoud a écrit :Je divise ces 43200 tours
Secondes.
afilgoud a écrit : par 11 (puisque je sais que ça va se passer 11 fois)

j'obtiens 3927,27 secondes soit 1 heure 5minutes et 27 secondes et 27 centièmes.
C'est ça. La grande aiguille et la petite se superposent 22 fois par 24 heures, soit toutes les 3927,27 secondes.

On peut calculer l'heure à laquelle ça se produit (en arrondissant) :

0h00
1h05'27"
2h10'54"
2h16'22"
etc.

Pour ceux et celles qui seraient joueurs/joueuses, il y a d'autres problèmes similaires :

1) Et pour la superposition des trois aiguilles ?

2) Calculer combien de fois et à quelles heures les aiguilles vont être exactement diamétralement opposées (comme à 6h00).

3) Calculer combien de fois et à quelles heures les aiguilles vont avoir une position symétrique par rapport à une ligne allant du 12 au 6, comme (approximativement) la position des mains sur le volant, 10h10.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

alors là, ça suffit :malefiq: :malefiq: j'arrête, je sais que je fais plein de bêtises.

Tout est flou dans ma tête, je vois le résultat mais pour y arriver c'est la cata.....
c'est quand même bien dommage de ne pas savoir expliquer correctement.

En tout cas, merci léopold, ça me fait du bien de décompresser un peu..... :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

si, je vais encore dire des bêtises avant de me coucher. :lol:

1) Pour les trois aiguilles, c'est exactement pareil.

2) Pour les diamétralement opposées, pareil sauf que ça arrive pas la première fois à 0heure00mn mais à 0heure et 32mn et 43 sec et ensuite rajouter 1h05mn27sec

3)Pour les symétries par rapport à l'axe 12-6, hé ben je dirai pareil (c'est à dire 22 fois en une journée) et là, ça se produit la première fois à 0h00mn0sec et la deuxième à 0h54mn33sec....
c'est à dire toutes les 0h54mn33sec.

voilà. il doit y avoir encore pleins de bêtises là dedans, mais au moins j'essaye.
:lol: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

afilgoud a écrit :1) Pour les trois aiguilles, c'est exactement pareil.
Ben non. On a pu calculer l'heure à laquelle ça peut se produire pour les deux aiguilles. Il suffit de regarder quelle est la position de la trotteuse à ces heures-là pour s'apercevoir qu'il n'y a que deux fois sur 24 h où la trotteuse se retrouve superposée aux deux autres aiguilles.
afilgoud a écrit :2) Pour les diamétralement opposées, pareil sauf que ça arrive pas la première fois à 0heure00mn mais à 0heure et 32mn et 43 sec et ensuite rajouter 1h05mn27sec
C'est ça, mais il est plus simple de partir de 6h00 ;-)

Au passage, une autre façon de calculer la période est de diviser 12 par 11.

12/11 = 1,0909... = 1h 05' 27"

Et pendant qu'on y est dans les explications, comment convertir une fraction décimale d'heure en minutes et secondes ?

Dans ce cas, il faut convertir 0,0909 heure en minutes et secondes.

0,0909 x 60 = 5,4545... donc 5 minutes.

Il reste 0,4545... à convertir en secondes.

0,4545 x 60 = 27,27...
afilgoud a écrit :3)Pour les symétries par rapport à l'axe 12-6, hé ben je dirai pareil (c'est à dire 22 fois en une journée) et là, ça se produit la première fois à 0h00mn0sec et la deuxième à 0h54mn33sec....
c'est à dire toutes les 0h54mn33sec.
Eh non, c'est 13 fois par période de 12 heures. La période sera donc de 12/13, soit 55'23"
afilgoud a écrit :voilà. il doit y avoir encore pleins de bêtises là dedans, mais au moins j'essaye.
C'est l'essentiel...

Si vous n'avez pas encore détruit votre montre, vous pouvez aussi vous amuser à calculer combien de fois et à quelle heure les aiguilles seront à angle droit, comme à 9h00.

P.S. : vous avez sûrement remarqué que les montres sont souvent représentées à "10h10", avec justement les aiguilles symétriques par rapport à l'axe vertical.

Image

Si vous faites le calcul, l'heure exacte serait donc 10h09'14".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

j'ai effectivement entendu que les marchands de montres mettent 10h10 sur les cadrans en vitrine car c'est bien plus joli et symétrique, donc agréable à l'œil, mais je croyais que le must était d'arriver à mettre la trotteuse sur le 6 pour une symétrie parfaite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

coucou
si les horlogers et les publicitaires utilisent 10h10 pour la présentation des montres c'est effectivement surtout pour l'esthétisme (équilibre) mais c'est aussi car c'est à cette heure précise (parait il!!!) que le Méridien de Greenwitch a été initié... Petit clin d'oeil !
Natacha
PS : on va peut être penser à prendre une montre à aiguille pour le jour j... Comme cela ce rendra plus concret et plus facile la résolution des exos... C'est permis? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Une fiole contient 150 mL d'une solution concentrée à 60% en alcool éthylique. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20 % ?

une solution de potasse est concentrée à 60g/l - quel volume d'eau en ml faut-il ajouter à 400 cm3 de cette solution pour la diluer à une concentration de 18g/l ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sana34
Habitué
Habitué

Message par sana34 »

le premier il faut ajouter 300 ml je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé