Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

gabnatli a écrit :(ci/cf-1)*v=500
(30/1-1)*v=500
29v=500
v=17,24
il faut 1 ampoule et 7,24ml
Bravo, c'est ça. Pour passer d'une Ci à 30 % à une Cf à 1 %, il faut diluer avec 29 volumes. On ne connaît pas Vi et on ne connaît pas Vf, mais on connaît le volume de diluant : 500 mL. Le volume à diluer sera donc 29 fois moindre que le volume du diluant :

Vi = 500/29, un seul calcul.

--
Aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calculÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

afilgoud a écrit :J'essaye aussi:

une ampoule de G30 de 10ml est concentrée à 30%, cela veut dire qu'il y aura une concentration de 1% pour 300ml, on peut aussi dire que 1 ampoule concentre à 1% un volume de 300ml

C'est à dire 10ml de G30 + 290ml

Je cherche à avoir 500ml donc je fais un produit en croix et j'obtiens:

1-->290
X-->500

soit X=500/29

X=1,72 une ampoule et 7,2 ml

J'ai du me planter quelque part.
Est que la concentration en sel est un indice ou il ne faut pas en tenir compte?
eh ben voilà, j'avais trouvé depuis un bon moment et :malefiq: :malefiq:
bon, je vais boire un petit quelque chose......dilué à 20% de glucose au moinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

Leopold Anasthase a écrit :
gabnatli a écrit :(
--
Aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calcul

:lol: je suis une femme :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calcul
gabnatli a écrit :je suis une femme
C'était une contrepétrie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

afilgoud a écrit :eh ben voilà, j'avais trouvé depuis un bon moment
Mais tout ce que vous aviez écrit avant le résultat ne voulait rien dire.

P.S. : je vous déconseille le glucose à boire, c'est très écoeurant, et ça fait grossir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

eh bien je suis d'accord, je m'embrouille sévèrement dans mes explications....
Je dois avoir la tête très encombrées, je n'aimerai pas habiter là dedans!

Ma troisième réflexion était la bonne.
Ne vous inquiétez pas pour le glucose....je n'ai pas d'ampoules G30 à la maison.

Juste une petite question, lors des TP au concours, si il n'y a pas de QCM, est-ce que l'annonce du résultat suffit? (rapport à mes explications bizarres...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

afilgoud a écrit :Juste une petite question, lors des TP au concours, si il n'y a pas de QCM, est-ce que l'annonce du résultat suffit? (rapport à mes explications bizarres...)
Ça dépend de ce qu'on vous demande. Si c'est un qcm, oui. Si on vous demande le résultat, oui. Si on vous demande de le justifier, non. Et là, un résultat juste avec un raisonnement faux ne vous rapportera pas beaucoup de points...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

si vous avez deux minutes je vais essayer d'éclaircir ma réflexion, qui est loin d'être n'importe quoi.

En fait, j'ai fait sans le savoir ce que vous avez conseillé plus tard:

Je suis partie d'un ampoule de 10ml et je l'ai diluée avec le sérum jusqu'à obtenir une concentration de 1%. C'est pourquoi, j'ai rajouté 290ml.

Je me suis retrouvée avec 300ml de soluté concentré à 1% de glucose.

Et ensuite j'ai fais un produit en croix pour savoir ce qu'il fallait comme ampoule pour 500ml.

1 ampoule pour 290ml
X ampolule pour 500ml

Donc X ampoule= 50/29 .

Voilà, c'est compliqué et pas très académique mais ce n'est pas n'importe quoi. Finalement,je préfère utiliser civi=cfvf en définissant correctement les volumes initiaux et finaux.

Merci beaucoup tout de même pour me pousser à expliquer mes raisonnements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

afilgoud a écrit :Je suis partie d'un ampoule de 10ml et je l'ai diluée avec le sérum jusqu'à obtenir une concentration de 1%. [...] Et ensuite j'ai fais un produit en croix pour savoir ce qu'il fallait comme ampoule pour 500ml.
Là, j'ai tout compris! Effectivement, c'est pas très académique, mais ça conduit au même résultat, donc c'est tout à fait correct. Ça introduit une étape supplémentaire (la dilution d'une ampoule de 10 mL de G30). Cela dit, j'ai précisé que le G30 était disponible en ampoules de 10 mL, ça n'apporte rien, puisqu'en fait on attend le résultat en mL. Mais du coup, cette précision vous a conduit à raisonner en ampoules.

Mais quand vous écrivez :
afilgoud a écrit :une ampoule de G30 de 10ml est concentrée à 30%, cela veut dire qu'il y aura une concentration de 1% pour 300ml, on peut aussi dire que 1 ampoule concentre à 1% un volume de 300ml
Là, avec la meilleure volonté du monde, je ne comprends pas ce que vous écrivez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

j'aurai besoin d'aide sur les conversions sexagésimales, si quelqu'un a une méthode pour m'expliquer car ce n'est pas vraiment bien détaillé dans les livres et du coup ça me bloque sur les question de vitesse, temps et distance alors que je sais comment les calculer.merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

il faudrait déjà savoir ce que sexagésimale veut dire, un exemple svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

pardon désolé en fait voici un exemple:
2h30= 2h+0,5h= 2,5h celui-ci c'est assez simple mais par exemple
3h45= ? je sais pas comment faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

moi, quand je ne sais pas je me fie à ma petite règle de trois

60mn--->1h00
45mn---> x heure

x= 45/60=0,75

mais là, en l'occurrence c'est visible sans calcul.
C'est assez facile de se souvenir que trois quart d'heure = trois quart de 1 soit 0.75.
Voilà, pas de règle particulière pour moi, mais juste un peu de bon sens. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

merci beaucoup oui effectivement c'est tout bête!!! je dois être fatigué à force!! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

aurore23 a écrit :pardon désolé en fait voici un exemple:
2h30= 2h+0,5h= 2,5h celui-ci c'est assez simple mais par exemple
3h45= ? je sais pas comment faire
Page 56 de ce sujet, 6e message de la page.

1) Convertir des heures et minutes en heure et partie décimale

Par exemple, 2h12'

12', c'est 12/60e d'heure, soit 0,2 heure.

2h12' = 2,2 heures.

En résumé, diviser le nombre de minutes par 60,on obtient la partie décimale de l'heure.

2) Convertir des heures et virgule en heure et minutes

Par exemple, 12,25 heure.

0,25 heure, ça fait 0,25 x 60 minutes, soit 15 minutes.

3) Compliquons un peu les choses

La terre fait un tour autour du soleil en 365,2421904 jours (année tropique). Ça fait combien de jours, heures, minutes et secondes ?

À vous de jouerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé