Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

Nous sommes d'accord : on ne peut pas répondre.
non, non, non!!! je ne suis pas d'accord moi je dis que l'on peut répondre puisque je suppose qu'il y a des machines pour soulever les pièces lourdes.

mais de toute façon il ne faut pas faire des suppositions dans un problème sinon dans ce cas tu ne pourra en résoudre aucun puisque tu dois te servir des éléments donnés ainsi que des déductions et non avec des suppositions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Leopold Anasthase a écrit :
nesss34 a écrit :oui mais je pense qu'il ne faut pas chercher la petite bête dans chaque énoncé parce que tu peux aussi supposer qu'il y a des machines pour soulever les pièces lourdes puisque c'est sur un chantier
Nous sommes d'accord : on ne peut pas répondre.

Et franchement, vous préférez travailler sur un chantier, ou faire un planteur ?
Faire un planteur :lol:
Pour 1L de rhum je mettrai 6,5L de jus d'orange, 5L de jus de goyave, 6,5 jus de citron vert, de la poudre de 6,5 cm d'un baton de canelle.
Mais je ne suis pas sur de moi :? .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

J'ai une recette de planteur, 150 mL de rhum, un litre de jus d'orange, 3/4 de litres de jus de goyave, le jus d'un citron vert, la poudre d'un centimètre d'un baton de canelle.

Mais je dispose d'un litre de rhum et je veux l'utiliser en entier. Quelles quantités des autres ingrédients dois-je prévoir ?
regarde dans ton ennoncé si on suppose que dans la recette on utilise un rhum à 45° et que que moi j'ai un rhum à 55° dans ce cas c'est + la même proportion d'alcool.

et puis si on suppose que dans la recette le citron est de taille moyenne et que moi j'ai un petit citron il me faudra pas la même quantité de jus citron

donc je dis qu'il ne faut pas faire des suppositions mais uniquement prendre les éléments de l'énoncé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hdenise
Adepte
Adepte

Message par hdenise »

Alors, le problème des ouvriers la réponse est bien 35 jours. il faut pas inventé des information qui ne sont pas précisé.

Le problème des convives à était résolu c'est bien 18 personnes.Il n 'y a pas de problème d'énoncer Léopold pas cette fois ci. il y a plein de méthode qui a étaient données et qui sont bons.JE vous donne donc le mien

On pose une équation a un inconnu X

6.5X = 7.8(X-3)
6.5X = 7.8X - 3*7.8
6.5x - 7.8X = -23.4
-1.3x = -23.4
x=18

voila? Pour que le calcul soit plus simple a la main il est préférable d enlever la virgule en le multipliant par 10.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise à l'aphp
promo 2008/2011
Henri Mondor, vivement la rentré
enfin, il faut toujours croire en son rêve.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nesss34 a écrit :mais de toute façon il ne faut pas faire des suppositions dans un problème sinon dans ce cas tu ne pourra en résoudre aucun puisque tu dois te servir des éléments donnés ainsi que des déductions et non avec des suppositions.
Mais c'est vous qui faites des suppositions. Moi j'écris justement qu'on ne peut pas savoir. On sait que la moitié du chantier a été fait à 5 ouvriers, on n'a aucun moyen de savoir si le reste peut se faire à trois. Pour ça, il faudrait être sûr qu'aucune tâche ne nécessite plus de trois ouvriers à la fois.

Ce que je veux dire, c'est que le travail collectif n'est pas une "matière" pour laquelle on peut toujours appliquer un rapport de proportionalité.
nesss34 a écrit :regarde dans ton ennoncé si on suppose que dans la recette on utilise un rhum à 45° et que que moi j'ai un rhum à 55° dans ce cas c'est + la même proportion d'alcool.
À aucun moment je n'évoque la quantité d'alcool. Là, c'est vous qui faites des suppositions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :J'ai une recette de planteur, 150 mL de rhum, un litre de jus d'orange, 3/4 de litres de jus de goyave, le jus d'un citron vert, la poudre d'un centimètre d'un baton de canelle. Je dispose d'un litre de rhum et je veux l'utiliser en entier. Quelles quantités des autres ingrédients dois-je prévoir ?
globine a écrit :Pour 1L de rhum je mettrai 6,5L de jus d'orange, 5L de jus de goyave, 6,5 jus de citron vert, de la poudre de 6,5 cm d'un baton de canelle.
Non, ça n'est pas ça. Le seul élément qui nous permette d'établir un lien de proportionalité, c'est le rhum. Il faut donc trouver le rapport entre 150 mL et 1 L. la suite est facile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hdenise
Adepte
Adepte

Message par hdenise »

léopold ton principe est bon si on prend en compte les aléas de la vie mais dans un coin de théorisque quand les aléeas sont pas précisé c'est qu'il en a pas ce n'est pas compliqué a accepter.Il faux pas toujours pensé qu'il ya des erreursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise à l'aphp
promo 2008/2011
Henri Mondor, vivement la rentré
enfin, il faut toujours croire en son rêve.
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

.
On sait que la moitié du chantier a été fait à 5 ouvriers, on n'a aucun moyen de savoir si le reste peut se faire à trois. Pour ça, il faudrait être sûr qu'aucune tâche ne nécessite plus de trois ouvriers à la fois.
ça c'est une supposition

À aucun moment je n'évoque la quantité d'alcool. Là, c'est vous qui faites des suppositions.
c'était un exemple pour dire que dans cette énoncé on peut également faire des suppositions et dans ce cas on ne pourra pas le résoudre également[/i]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

hdenise a écrit :léopold ton principe est bon si on prend en compte les aléas de la vie mais dans un coin de théorisque quand les aléeas sont pas précisé c'est qu'il en a pas
Je suis d'accord, il ne faut pas faire des suppositions sur ce qui n'est pas précisé. Mais il faut pouvoir résoudre le problème avec les données dont on dispose. Or ça n'est pas le cas. Là, on ne peut pas répondre avec les données de l'énoncé.

Pour qu'on puisse répondre à ce type de problèmes, il faudrait que le travail soit une quantité qu'on puisse diviser et multiplier comme on veut. Or ce n'est pas le cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bon, je veux bien admettre que vous n'ayez pas compris, mais faudrait quand même pas me prendre pour un imbécile.

J'ai bien compris que ce que j'écris ne vous intéresse pas, puisque ce que vous cherchez pour passer le concours, c'est la réponse à mettre dans la case.
À aucun moment je n'évoque la quantité d'alcool. Là, c'est vous qui faites des suppositions.
nesss34 a écrit :c'était un exemple pour dire que dans cette énoncé on peut également faire des suppositions et dans ce cas on ne pourra pas le résoudre également
Je réexplique. La quantité d'alcool n'est pas évoquée. Ça veut dire qu'on ne doit pas s'en préocuper. On parle de quantité de rhum.

Maintenant, si le fait de résoudre le problème vous intéresse, posez-vous la question suivante : peut-on diviser le travail nécessaire à la réalisation d'un chantier par le nombre qu'on veut ? Une fois qu'on l'a divisé par mille, peut-on le diviser à nouveau par mille ?

Parce que le ruhm et le jus de goyave, on peut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

,la quantité de travaille n'est pas évoqué non plus , donc on ne doit pas le supposer ,comme dans ton exemple avec le planteur
c'est la réponse à mettre dans la case
là on doit supposer quoi :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Pour que le problème soit soluble, il faut supposer que la quantité de travail est divisible, et qu'à aucun moment il ne faut réunir plus de trois ouvriers. Ça veut dire qu'il faut faire deux suppositions pour que le problème soit soluble.

En fait, vous faites le raisonnement inverse : vous partez du principe que le problème est bon puisqu'il figure dans le bouquin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Faut savoir que le bouquin dont provient l'exercice est un "Foucher" donc pas très fiable. Et donc dans le bouquin, on avait le droit à des propositions donc voilà, mais imaginons que le jour du concours on tombe sur ce genre de problème et qu'il n'y ait pas de propositions, on répond quoi ? Et si, y'a des propositions, faut bien en choisir une, nan ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dowbette a écrit :[...] imaginons que le jour du concours on tombe sur ce genre de problème et qu'il n'y ait pas de propositions, on répond quoi ?
C'est bien ce que j'écris. Le fait que le problème soit logique ou pas ne vous intéresse pas. Ce qui vous intéresse, c'est de pouvoir choisir la bonne case.

C'est votre droit. Comme c'est le mien de m'intéresser au fait que le problème soit logique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

De toute façon ça arrive qu'il y ait la solution pas de réponse à cocher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Verrouillé