Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- nenette34000
- Insatiable

Dernière modification par nenette34000 le 16 févr. 2007 15:05, modifié 1 fois.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
- nenette34000
- Insatiable
je cherche je cherche mais je ne trouve pas, tellement cherché que j'en ai eu mal à la tête, comment fais-tu pour trouver 8??
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
En fait vu que 3 personnes ne peuvent pas payer ce qui fait la somme de 19,50.
On voit que les 3 autres personnes paye 1,3 en plus.
Donc 3.9
Il reste 15,6 à payer que je divise par 1,3, je trouve 12
donc 12+ 3 = 15 plus les 3 qui ont pas payé ça fait 18Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voit que les 3 autres personnes paye 1,3 en plus.
Donc 3.9
Il reste 15,6 à payer que je divise par 1,3, je trouve 12
donc 12+ 3 = 15 plus les 3 qui ont pas payé ça fait 18Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fan de prison break, heroes ,et desperates houses wives!!
C'est bien les "trois" autres personnes et pas les autres personnes ?Des amis partagent un repas.le prix du repas s'élève a 6.5 euros par personne,mais trois des convives ne pauvent pas payer. Les trois autres personnes prennent leur parts à charge et payent chacune 7.8 euro. Quel est le nombre de convives?
Parce que j'trouve pas

IDE depuis le 31 mai 2012 !

Dowbette a écrit :C'est bien les "trois" autres personnes et pas les autres personnes ?Des amis partagent un repas.le prix du repas s'élève a 6.5 euros par personne,mais trois des convives ne pauvent pas payer. Les trois autres personnes prennent leur parts à charge et payent chacune 7.8 euro. Quel est le nombre de convives?
Parce que j'trouve pasArgh, je déteste les problèmes ( ça me rappelle le sketch de Gad Elmaleh, c'est tout à fait ça xD)

ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
somme des repas pour les 3 personnes qui ne peuvent pas payer :
6.5 x 3 = 19.5
somme payée en + par les convives :
7.8 - 6.5 = 1.3
nombre de convives qui payent :
19.5 / 1.3 = 15
total des convives :
15 + 3 = 18
il y a 18 convivesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
6.5 x 3 = 19.5
somme payée en + par les convives :
7.8 - 6.5 = 1.3
nombre de convives qui payent :
19.5 / 1.3 = 15
total des convives :
15 + 3 = 18
il y a 18 convivesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qu'il y a un problème dans l'énoncé.
Car si seulement trois personnes payent 1.3 en plus, le problème ne semble pas être réalisable.
Mais si tous les autres convives payent 1.3 en plus, ca fait 19.5/1.3=15 convives +les 3 qui ne payent pas.
J'ai fais exactement la même chose que toi nesss34.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Car si seulement trois personnes payent 1.3 en plus, le problème ne semble pas être réalisable.
Mais si tous les autres convives payent 1.3 en plus, ca fait 19.5/1.3=15 convives +les 3 qui ne payent pas.
J'ai fais exactement la même chose que toi nesss34.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
-
- Star VIP
Encore une fois, on ne peut pas répondre à cette question. Il se peut qu'une partie du travail nécessite d'être à 5 pendant une heure. Dans ce cas, les ouvriers ne peuvent pas finir le travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dowbette a écrit :En 21 jours, 5 ouvriers ont fait la moitié d'un travail. A ce moment, deux d'entre eux quittent le chantier. Combien de jours les autres mettront-ils pour finir le travail ?
+1 pour le problème de l'énoncémarie81 a écrit :Je pense qu'il y a un problème dans l'énoncé.
J'ai fais exactement la même chose que toi nesss34.
mais j'avoue qu'à 1h30 du matin je n'avais pas fait attention à l'erreurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leopold anasthase le problème des ouvriers est possible ils pourront finir le travail tu avais la réponse un peu + haut
et si ils devaient être 5 pour 1 travail pendant 1h et bien ils le feront à 3 mais ils mettront + de temps
et si ils devaient être 5 pour 1 travail pendant 1h et bien ils le feront à 3 mais ils mettront + de temps
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.hdenise a écrit : ouf je suis pas si nul![]()
j'explique mon raissonnement
si 5 ouvriers mettent 21 jours pour le faire
donc 1 ouvrier mets 5 fois plus de temps cad 105 jours pour faire le même boulot
alors 3 ouvriers le font en 3 fois moins de temps donc 35 jours
voila
c'est pas trop logique je pense mais c'est plus facile de le voir comme ca
-
- Star VIP
J'explique. C'est un mauvais problème de proportions. Oui, on peut trouver une solution, en supposant que le travail est un truc proportionnel. Mais la vraie réponse est qu'on ne peut pas répondre.nesss34 a écrit :leopold anasthase le problème des ouvriers est possible ils pourront finir le travail tu avais la réponse un peu + haut
Prenons un exemple, supposons que les ouvriers aient, à certains moments de leur chantier, à soulever une pièce très lourde pour la déplacer. Cette pièce est tellement lourde qu'il faut être cinq pour la soulever. S'ils ne sont plus que trois, le chantier ne sera jamais fini.
Des problèmes de proportion, on peut en poser des milliers sur des milliers de choses. C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'en poser certains qui n'ont pas de sens. Un exemple ?
Sur mon flacon de produit nettoyant, il est écrit qu'il faut mettre un bouchon soit 20 mL dans 8 litres d'eau. Je voudrais en préparer un broc de 75 cL, quelle quantité de produit dois-je prendre ?
J'ai une recette de planteur, 150 mL de rhum, un litre de jus d'orange, 3/4 de litres de jus de goyave, le jus d'un citron vert, la poudre d'un centimètre d'un baton de canelle.
Mais je dispose d'un litre de rhum et je veux l'utiliser en entier. Quelles quantités des autres ingrédients dois-je prévoir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui mais je pense qu'il ne faut pas chercher la petite bête dans chaque énoncé parce que tu peux aussi supposer qu'il y a des machines pour soulever les pièces lourdes puisque c'est sur un chantierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Prenons un exemple, supposons que les ouvriers aient, à certains moments de leur chantier, à soulever une pièce très lourde pour la déplacer. Cette pièce est tellement lourde qu'il faut être cinq pour la soulever. S'ils ne sont plus que trois, le chantier ne sera jamais fini.
-
- Star VIP
Nous sommes d'accord : on ne peut pas répondre.nesss34 a écrit :oui mais je pense qu'il ne faut pas chercher la petite bête dans chaque énoncé parce que tu peux aussi supposer qu'il y a des machines pour soulever les pièces lourdes puisque c'est sur un chantier
Et franchement, vous préférez travailler sur un chantier, ou faire un planteur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.