Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

question bête:

dans un de mes exercices ils donnent:

-3² = ?

pour moi -3²= 9, (-3) * (-3), pareil pour ma calculatrice et pourtant dans le corrigé ils disent -3²= -9
Quelle est la bonne réponse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa
Lolalilala
Forcené
Forcené

Message par Lolalilala »

yayayayoux a écrit :Peut être cette solution:

trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. dénombrez tous les ordres d'entrée possibles?

Lorsqu'une personne est entrée elle ne peut pas rerentrée une deuxieme fois:
Donc je ferai cette solution:

3 X 2 X 1 = 6

Un coffree-fort est doté de 3 compteurs numérotés de 0 à 9. Combien existe(il de combinaisons possibles?

Et la je ferai

Que de 0 à 9 = 10 chiffre possible (O; 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7;8;9)
Il y a 3 compteurs.
Le code peut être
0 1 2
ou
0 0 0
...
(dans le sens ou les chiffres peuvent se répeter.)
Donc:
10^3 ==> parce que 10 => le nombre de chiffre et ^3 => pcq il y a trois compteurs.
Donc 10^3 = 1 000 possibilité

Voilà j'espere que c'est juste...

Bingo tu as tout trouvé!!! comment fais-tu pour avoir cette logique :lol:
je suis épatée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=> Promo 2007-2010 à l'hôpital Nord !!!!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

yayayayoux a écrit :
Un coffree-fort est doté de 3 compteurs numérotés de 0 à 9. Combien existe(il de combinaisons possibles?

Et la je ferai

Que de 0 à 9 = 10 chiffre possible (O; 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7;8;9)
Il y a 3 compteurs.
Le code peut être
0 1 2
ou
0 0 0
...
(dans le sens ou les chiffres peuvent se répeter.)
Donc:
10^3 ==> parce que 10 => le nombre de chiffre et ^3 => pcq il y a trois compteurs.
Donc 10^3 = 1 000 possibilité

Voilà j'espere que c'est juste...

HEEELLLLPPPPPPP

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp, je ne comprends rien, pourquoi ne fait-on pas (9*8*7)*3?

ou alors (9*8*7*6*5*4*3*2*1)---3groupes de3 chiffresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par nenette34000 le 04 mars 2007 21:09, modifié 1 fois.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
patryzzya

Message par patryzzya »

carok1007 a écrit :question bête:

-3² = ?

pour moi -3²= 9, (-3) * (-3), pareil pour ma calculatrice et pourtant dans le corrigé ils disent -3²= -9
Quelle est la bonne réponse?
c'est bien (+)9 la bonne rep, les bouquins sont bourrés de fautes :roll:

je n't crois pas, j'ai aodé qqun en math !!!
lol !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

yayayayoux a écrit :Peut être cette solution:

trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. dénombrez tous les ordres d'entrée possibles?

Lorsqu'une personne est entrée elle ne peut pas rerentrée une deuxieme fois:
Donc je ferai cette solution:

3 X 2 X 1 = 6
Là c'est pareil, je ne comprends pas, je suis d'accodr avec Léopold pour dire qu'un couple c'est 2 personnes, et donc il y aurait 6 personnes.

Mais moi j'aurai plutôt tendance à faire (3*2*1)*6=12, mais moi je suis une quiche en maths.

De plus Calide, tu m'as dit que si on n'avait pas d'ordre on devait diviser, donc pour l'exercice sur les coffres forts ne devrait-on pas plutôt faire :

(9*8*7)/3*2*1??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Un coffre-fort est doté de 3 compteurs numérotés de 0 à 9. Combien existe-il de combinaisons possibles?
nenette34000 a écrit :Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp, je ne comprends rien, pourquoi ne fait-on pas (9*8*7)*3?
Ce qu'il faut calculer, c'est le nombre de possibilités. Combien de choix a-t-on pour le premier compteur ? 10. Pareil pour le deuxième compteur et pareil pour le troisième. Le fait d'avoir choisit un nombre sur le premier compteur n'empêche pas de le choisir à nouveau pour le deuxième ou le troisième (on peut choisir 000, ou 555 par exemple).

Donc on a dix choix pour chaque compteur, ce qui fait 10 x 10 x 10 = 1000.

Inversement, prenons les trois couples. Le premier qui entre peut être une des six personnes. Le deuxième peut être une des cinq restantes, et ainsi de suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolalilala
Forcené
Forcené

Message par Lolalilala »

pourquoi 10 :oops: ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolalilala
Forcené
Forcené

Message par Lolalilala »

autant pour moi j'ai oublié le zéro !!!
décidément ça ne veut pas rentrer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Lolalilala a écrit :pourquoi 10 :oops: ???
le nombre de chiffre de 0 à 9Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
calide
Adepte
Adepte

Message par calide »

Je vous propose une autre vision du problème:
Chaque couple est indissociable (autrement ce n'est pas un couple) mais ils peuvent arrivés dans l'ordre mari-femme ou femme-mari d'où la solution suivante:
3!*2*2*2
La question est mal posée mais la bonne solution me semble 6.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

calide a écrit :Chaque couple est indissociable (autrement ce n'est pas un couple)
On sort du problème de maths... Allez, on va faire un test de français, il faut compléter la phrase. Petit indice, ça rime :

quand on est douze, on peut faire une...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je m'ai trompé, je voulais poster en ortho :oops:

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

carok1007 a écrit :question bête:

-3² = ?

Quelle est la bonne réponse?
C'est bien -9

car seul le 3 est au carré soit -(3)² donc 3 * 3 = 9 est comme y'a un moins avant on le rajoute donc - 9

Ca aurait été 9 si (-3)² car là c'est (-3) * (-3) = 9

Tu as compris ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Petit comentaire(s) de l'ordre philosophique sur les math :

J'ai appris les mathématiques dans un autre pays/ autre système d'éducation.
Quand je lis vos explications j'en suis d'autant plus consciente.

Bref, je nen comprend rien !

Or dans mes manières à moi d'aborder les équations, jarrive aux mêmes bonnes réponses.

Il y a alors pour une science si rationale et si indisputable (1+1=2 et rien d'autre), plusieurs manières d'y arriver.

Tiens, j'apprend une nouvelle vision sur le monde..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupette78
Habitué
Habitué

Message par choupette78 »

autre probleme à resoudre (je n'y arrive pas)
3 personnes se partagent une piece de toile. le 1er en prend les 2/5 plus 6m, la 2eme le 1/3 plus 7m, la 3eme prend les 11m qui restent. Quelle est la longueur totale de la pièce.
allez bon courage.merci!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 :D
Verrouillé