Question de maths à destination des "têtes"....
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NaYiA a écrit :Je suis pas sûre de ce que je vais avacée..Leopold Anasthase a écrit : 4) Quel serait la masse de l'air contenu dans ce cylindre, sachant que l'air a une masse volumique de 1,293 (à O°C à pression atmosphérique normale pour de l'air sec, c'est à peu de chose près ça) ?
Mais vraiment pas sûre du tout !!![]()
Parce que ça se complique, moi et les masse volumique, c'est pas trop ça !! ^^![]()
Soit Mc la masse de l'aire dans le cylindre et Mva la masse volumique de l'air.
On rapelle que Mv = M / V
Mva = 1.293, Vc ≈ 7 954 264.8
Donc Mva = Mc / Vc
D'où Mc = Mva x Vc
Mc ≈ 1.293 x 7 954 264 800
J'ai converti les m³ en L pour avoir un résultat en g
1m³ = 1 000L
Donc 7 954 264.8 x 1000 = 7 954 264 800
Mc ≈ 7 954 264 800 x 1.293
Mc ≈ 10 284 864 390
Soit Mc ≈ 10.3 T
Ma masse (Mc) après le calcul n'est donc pas en g mais en kg.Leopold Anasthase a écrit :Concernant la masse volumique de l'air, j'ai fait exprès de ne pas donner l'unité (mais j'en ai parlé dans un post récent). Mais ça n'est pas difficile à deviner : il s'agit du rapport entre la masse (unité SI, le kg) et d'un volume (unité SI, le m3).
Alors : Mc ≈ 10 284 864 390
Soit Mc ≈ 10 284.9 T

...
- nenette34000
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Je ne vois pas où est ton erreur !NaYiA a écrit :[quote="patryzzya"]2eme exo :
Si 5 enfants boivent 12 litres de lait en 3 jours, quelle quantité de lait boiront 12 enfants en 15 jours ?
rep = 240 litres !
moi je trouve 144 litres ?!![]()
j'ai procédé comme ça, avec les prdts en croix :
5---> 12---> 3 (énoncé)
12--->28,5--->3 (calcul pour 12 en 3 j)
12--->144----15 (calcul pour 12 en 15 j)
merci +++, ça me tappe sur le systeme de pas comprendre... lol !
Puisque je trouve de mon coté le même résultat..
Avec apparemment le même raisonnement !
1.
Si 5 enfants boivent 12L en 3 jours,
Ces 5 enfants buvront 4L en 1 jour.
(12 / 3)
Un enfant buvra donc 0.8L en 1 jour.
(4 / 5)
12 enfants buvront donc 9.6L en 1 jour.
(0.8 x 12)
Et ces 12 enfants buvront 144L en 15 jours.
(9.6 x 1)
2.
Je l'ai fait aussi autrement :
Si 5 enfants boivent 12L en 3 jours,
12 enfant buvront 28.8L en 3 jours.
(2.4 x 12)
Ces 12 enfants buvront donc 144L en 15 jours.
(28.8 x 5)
3.
Encore une autre façon :
Si 5 enfants boivent 12L en 3 jours,
Ces 5 enfants buvront 4L en 1 jour.
(12 / 3)
Un enfant buvra donc 0.8L en 1 jour.
(4 / 5)
Un enfant buvra 12L en 15 jours.
(0.8 x 15)
Donc 12 enfant buvront 144L en 15 jours.
(12 x 12)
Je ne vois pas comment arriver au résultat proposé : 240L
Je me suis peut être aussi trompée, mais quand je fonctionne dans l'autre sens, que je pars de la réponse, je ne retrouve pas les données de l'énoncé.
Recommençons à l'envers.
Il nous ai donc dit que 12 enfants boivent 240L en 15 jours.
Dans ce cas un enfant boit 20L en 15 jours
(240 / 12)
Or dans 3. je trouve qu'un enfant boit 12L et non 20L par jour.
Mais continuons.
Un enfant buvra 1.33L en 1 jour.
(20 / 15)
Ici encore dans 3. et dans 1. je trouve 0.8L et non pas 1.33L
Continuons.
5 enfants buvront 6.66L en 1 jour.
(1.33 x 5)
Or dans 1. et dans 3. je trouve qu'il buvront 4L et non pas 1.66L
Continuons.
5 enfants buvront 20L par jour.
(1.66 x 3)
Or dans l'énoncé on nous dit qu'ils boivent 12L et non 20L
Il doit y avoir une erreur quelque part..
Mais où ? Dans nos calculs, ou dans leurs correction ??
Quelqu'un pour un autre avis ?![/quote][/size]
Bonjour, je trouve également 144L, je pense qu'il y a une erreur dans la correction (les livres sont bourrés d'erreurs

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
- nenette34000
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Merci beaucoup Nayia pour ton explication super expliciteNaYiA a écrit :Je vais tenter d'expliquer ma manière de procéder pour cet exercice..patryzzya a écrit : exo n°1 :
"dans une reserve de vivres, il ya 1/3 de boites de conserves, 1/5 eme de paquet de gateaux secs, et 14 paquets de pâtes de diverses sortes. Combien y a t-il de paquets et de boites de conserve en tout "?
La première chose que j'ai fait, c'est de calculer combien il y avait de "choses" dans cette réserve.
1/3 de boites de conserves, 1/5 eme de paquet de gateaux secs, et 14 paquets de pâtes de diverses sortes
(1/3) + (1/5) = (5/15) + (3/15)
On réduit au même dénominateur, 15.
(1/3) + (1/5) = (8/15)
C'est (8/15) correspondent donc aux boites de conserves et aux paquets de gateaux réunis.
Pour trouver la proportion des paquets de pâtes, on enlève les (8/15) au tout (15/15)
Ce qui donne : (15/15) - (8/15) = (7/15)
Les (7/15) représentent les paquets de pâtes.
14 paquets de pâtes de diverses sortes.
Il y a 14 paquets de pâtes, et l'on sait qe les pâtes représente (7/15) de toute la réserve.
Posons X, le nombre total de "choses" das cette réserve.
Cela nous amène à : (7/15) X = 14
Donc X = (14 x 15) / 7
X = 30
Il y a donc dans cette réserve 30 "choses"
Après cela nous pouvons calculer le nombre de conserves et le nombe de paquets de gateux.
Reprenons ls informations :
1/3 de boites de conserves
Cela nous donne : (1/3) x 30 = 10
Il y a donc 10 boite de conserves.
1/5 eme de paquet de gateaux secs
Cela donne : (1/5) x 30 = 6
Il y a donc 6 paquets de gateaux.
On peut procéder à une vérification rapide :
14 + 10 + 6 = 30
Ooops, la seule première partie de ma solution suffit !
J'avais pas fait attention que l'on cherchait seulement le nombre de "choses" en tout..
J'ai lu vite fait l'énoncé, et je pensait qu'il fallait tout dénombrer..


ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
merci bcp naiya et nenette, ça me rassure sur mon "faible" niveau !! il doit donc y avoir une coquille dans l'enoncer ou la solution ! on va dire ça lol.
Vous pensez vraiment qu'il peut y avoir eds calculs de dose ? je n'en ai pas vu dans les bouquins de revision ! ? ça se base sur quelles notions ? les produits en croix !?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous pensez vraiment qu'il peut y avoir eds calculs de dose ? je n'en ai pas vu dans les bouquins de revision ! ? ça se base sur quelles notions ? les produits en croix !?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- nenette34000
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L'an dernier j'ai eu un problème de style :patryzzya a écrit :merci bcp naiya et nenette, ça me rassure sur mon "faible" niveau !! il doit donc y avoir une coquille dans l'enoncer ou la solution ! on va dire ça lol.
Vous pensez vraiment qu'il peut y avoir eds calculs de dose ? je n'en ai pas vu dans les bouquins de revision ! ? ça se base sur quelles notions ? les produits en croix !?
une infirmière doit administrer un sérum à un patient, pour cela elle dispose d'ampoule de Xml, je ne me rappelle plus de l'énoncé, mais je me rappelle qu'il fallait ds un 1er temps faire une convertion (des cm3 en ml je crois), enfin un truc comme ça, et ensuite multiplier par le nombre de jour...

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Je me rapelles aussi avoir eu des exos de ce types lors de mes concours précédent.nenette34000 a écrit : L'an dernier j'ai eu un problème de style :
une infirmière doit administrer un sérum à un patient, pour cela elle dispose d'ampoule de Xml, je ne me rappelle plus de l'énoncé, mais je me rappelle qu'il fallait ds un 1er temps faire une convertion (des cm3 en ml je crois), enfin un truc comme ça, et ensuite multiplier par le nombre de jour...
Mais c'était assez simple, les exercices qui sont sur ce topics je les trouve difficiles par rapports à ceux que j'ai eu !
En régle générale ça se résumait à une convertion, voir deux, puis une multiplication..
Mais bon, on ne sait jamais

...
Moi je l'ai louper à l'oral de 2 et 3 points..
Pour ceux que j'ai passer en octobre !
J'en avait passé d'autre au printemps dernier mais pas du tout préparée, j'avais jamais ouvert un bouquin, j'y suis allée les mais dans les poches, je ne savait absolument pas a quoi m'attendre, et là c'est la CG qui m'as fait défault, je ne suis pas allé à l'oral à cause de ça !
Mes les tests, pour moi, ça va, je me débrouille..
C'est la première fois que tu le passe ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ceux que j'ai passer en octobre !
J'en avait passé d'autre au printemps dernier mais pas du tout préparée, j'avais jamais ouvert un bouquin, j'y suis allée les mais dans les poches, je ne savait absolument pas a quoi m'attendre, et là c'est la CG qui m'as fait défault, je ne suis pas allé à l'oral à cause de ça !
Mes les tests, pour moi, ça va, je me débrouille..
C'est la première fois que tu le passe ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- nenette34000
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- Inscription : 12 avr. 2006 18:44
- Localisation : montpellier
à montpellier chu je n'ai pas eu l'écrit en test g eu 11 et en culture gé un beau 8.5 alors que je m'étais préparée, on verra bien cette année, je me prépare depuis septembre et différemment
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ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Mon mari qui a passé le concours ap hp en 2005 l'avait loupé car il avait décalé les réponses aux tests psychotechniques , faites attention à ça, c'est fatal, il a eu 8,75 aux tests et 9,75 a la culture generale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fan de prison break, heroes ,et desperates houses wives!!
- Lolalilala
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- Inscription : 29 janv. 2005 21:50
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Bonjour à tous !
euh.. voila je suis complètement perdu sur les dénombrements et probabilités
Je n'arrive pas à résoudre le problème même si je connais la formule je n'arrive pas à l'appliquer..
par exemple un petit exercice :
trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. dénombrez tous les ordres d'entrée possibles?
ou bien ce petit exercice où je suis noyé:
Un coffree-fort est doté de 3 compteurs numérotés de 0 à 9. Combien existe(il de combinaisons possibles?
Je ne comprends même pas les corrigés
Comment faite vous devant votre feuille, quels questions vous vous posez et pouvez vous m'éclaircir sur ces exercices ??
Mercii
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euh.. voila je suis complètement perdu sur les dénombrements et probabilités




Je n'arrive pas à résoudre le problème même si je connais la formule je n'arrive pas à l'appliquer..
par exemple un petit exercice :
trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. dénombrez tous les ordres d'entrée possibles?
ou bien ce petit exercice où je suis noyé:
Un coffree-fort est doté de 3 compteurs numérotés de 0 à 9. Combien existe(il de combinaisons possibles?
Je ne comprends même pas les corrigés
Comment faite vous devant votre feuille, quels questions vous vous posez et pouvez vous m'éclaircir sur ces exercices ??
Mercii


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- yayayayoux
- Habitué
- Messages : 85
- Inscription : 01 mars 2007 08:43
Peut être cette solution:
trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. dénombrez tous les ordres d'entrée possibles?
Lorsqu'une personne est entrée elle ne peut pas rerentrée une deuxieme fois:
Donc je ferai cette solution:
3 X 2 X 1 = 6
Un coffree-fort est doté de 3 compteurs numérotés de 0 à 9. Combien existe(il de combinaisons possibles?
Et la je ferai
Que de 0 à 9 = 10 chiffre possible (O; 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7;8;9)
Il y a 3 compteurs.
Le code peut être
0 1 2
ou
0 0 0
...
(dans le sens ou les chiffres peuvent se répeter.)
Donc:
10^3 ==> parce que 10 => le nombre de chiffre et ^3 => pcq il y a trois compteurs.
Donc 10^3 = 1 000 possibilité
Voilà j'espere que c'est juste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. dénombrez tous les ordres d'entrée possibles?
Lorsqu'une personne est entrée elle ne peut pas rerentrée une deuxieme fois:
Donc je ferai cette solution:
3 X 2 X 1 = 6
Un coffree-fort est doté de 3 compteurs numérotés de 0 à 9. Combien existe(il de combinaisons possibles?
Et la je ferai
Que de 0 à 9 = 10 chiffre possible (O; 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7;8;9)
Il y a 3 compteurs.
Le code peut être
0 1 2
ou
0 0 0
...
(dans le sens ou les chiffres peuvent se répeter.)
Donc:
10^3 ==> parce que 10 => le nombre de chiffre et ^3 => pcq il y a trois compteurs.
Donc 10^3 = 1 000 possibilité
Voilà j'espere que c'est juste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- Star VIP
- Messages : 13507
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Euh, je sais pas vous, mais pour moi un couple c'est deux personnes, et les personnes qui composent le couple ne sont pas forcemment toujours collés comme des moules.yayayayoux a écrit :trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. dénombrez tous les ordres d'entrée possibles?
Lorsqu'une personne est entrée elle ne peut pas rerentrée une deuxieme fois:
Donc je ferai cette solution:
3 X 2 X 1 = 6
Donc pour la première personne qui doit entrer, il y a six choix possibles. Pour la deuxième il y a cinq choix etc. Il y a donc
6! = 6 x 5 x 4 x 3 x 2 = 720 possibliités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.