Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Re: Vaccin

Message par Mikmoukarma »

Salut à tous,

Je viens de recevoir mon dossier d'inscription et donc je découvre tout ce qu'il faut faire pour le dossier de visite médicale de la rentrée.
J'ai une petite interrogation sur l'hépatite B. Je suis immunisé contre, j'ai un seuil protecteur à plus de 2600UI/L. Donc la vaccination n'a aucun intérêt pour moi, enfin je pense... Néanmoins je crains qu'à la visite médicale ça pose un problème... Bien entendu, j'aurais d'ici là vu le médecin agréé pour remplir le dossier à rendre pour la rentrée et donc il me renseignera très probablement mais en attendant je viens à la pêche aux infos si vous en avez ;)
Voilà, au plaisir !
:coucouc:
Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^

IFSI Carcasonne : Admis :)
The_dreamwalker
Habitué
Habitué

Message par The_dreamwalker »

Lu today sur la feuille à remplir pour le dossier d'inscription:
pour une vaccination plus rapide, il est possible de faire les 3 injections à un mois d'intervalle entre chaque injection avec un rappel au bout d'un an... A voir, mais ça peut être pratique :D
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Hello,

J'ai rdv demain avec le médecin agrée (qui veut également me faire les vaccins que mon médecin traitant m'a prescrit).
J'en ai plusieurs à faire (entre les rappels et les autres). 7 en tout !! Pensez-vous qu'il y ai des contre-indications à plusieurs vaccinations simultanées ?
Bien sûr, je vais le demander au médecin...mais bon, c'est toujours bon à savoir.

Merci. :clin:
IDE
Kad14
Habitué
Habitué

Message par Kad14 »

Pour les vaccins de l'hépatite B à mon école pour les personnes qui étaient en cours d'injection avant le stage devaient apporter le taux d'anti HBS et une sérologie si inférieure à 100 UI (si je me trompe pas !! :oops: )
Et pour les vaccins normalement le médecins de la médecine du travail ou je travaillais avant en tant qu'AS m'avait dit d'attendre avant de faire un rappel de vaccin comme je venais d'en fair un, et m'a dit d'attendre un mois avant de le faire !! Mais après je sais pas !! bon courage avec les vaccins je trouve que c'est la galère !! :?
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année :)
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Je ne pense pas qu'il te fasse les 7 vaccins en une seule fois mais en 2 fois car il faut les faire à des endroits différents. Je pense qu'il t'en ferra un dans chaque bras et un dans chaque fesse. J'espère pour toi que les vaccins ne sont pas trop douloureux ! :lol:
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

mati26 a écrit :Hello,

J'ai rdv demain avec le médecin agrée (qui veut également me faire les vaccins que mon médecin traitant m'a prescrit).
J'en ai plusieurs à faire (entre les rappels et les autres). 7 en tout !! Pensez-vous qu'il y ai des contre-indications à plusieurs vaccinations simultanées ?
Bien sûr, je vais le demander au médecin...mais bon, c'est toujours bon à savoir.

Merci. :clin:
Heu généralement ils te feront surement pas les 7 en même temps... déjà parce que ça dépend quels types de vaccins/rappels... d'autant plus qu'il y a des vaccins qu'on appelle "vivants" et d'autres non. ça peut être une interaction avec d'autres vaccins/rappels. (sinon ça serait trop facile !! hop hop on vaccine tout le monde avec 7 vaccins le même jour, au même bras, avec la même piqûre tant qu'à faire loool). Donc ce sera à ton médecin de décider quels sont les vaccins à privilégier en premier.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Ok merci pour vos réponses !!!

J'irais demain !! J'epsère ne pas trop souffrir !! J'ai horreur des piqures (non je déconnes ! mdr)
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: refus de vaccination de l'hépatite B?

Message par Lenalan »

sabifeez a écrit :Pour moi il n'est plus question de choisir de me faire vacciner contre l'hépatite B dans la mesure où j'ai reçu 3 injections lorsque j'étais enfant par le médecin scolaire.
A l'époque (ça remonte à 1997) on ne connaissait pas encore les effets potentiellement "dangereux" de ce vaccin. Si on avait informé mes parents de ces risques à l'époque, jamais ils n'auraient fait vacciner leurs enfants! En effet ma soeur et moi-même (vaccinées la même année), souffrons depuis de fibromyalgie. Ce n'est pas une maladie grave en soi, mais assez invalidante par les douleurs qu'elle provoque. (ma soeur semble plus "touchée que moi)
Imaginez-vous une vie où vous auriez toujours mal quelque part...
Même si le lien entre cette maladie et la vaccination n'est pas clairement établi, notre médecin de famille pense que ça en découle directement. Les premiers symptômes de la maladie étant apparus 6 mois après la dernière injection pour ma soeur, 2 ans après pour ma part.
Je suis pas du genre parano et j'essaie de me renseigner au max avant de me forger une opinion mais il faut avouer que là je ne pouvais pas ne pas prendre position!

Bref tout ça pour dire que je suis contre cette merde (disons le clairement) mais que malheureusement c'est trop tard. J'aurai été contrainte de toute façon de le faire étant donné ma future profession.
D'ailleurs puisque la prévention et l'éducation à la santé font partie intégrante du métier d'IDE, quelle position devrais-je adopter par rapport à ce vaccin là vis à vis de mes futurs patients?

Je ne souhaite pas non plus me faire vacciner contre la grippe saisonnière.
Ce n'est pas obligatoire fort heureusement pour moi.

Je me prends un sacré coup de vieux en répondant à ce message mais tant pis :D

Mon fils ainé est de 1996, on m'a proposé de le faire vacciner (le vaccin était nouveau), j'ai accepté et il a eu ses doses en 97. RAS ensuite....

Ma fille ainée est née en 1999, là on ne vaccinait plus les enfants (et surtout pas les bébés), le pédiatre m'avait dit que c'était une sacrée merde et qu'ils croisaient les doigts pour les enfants ayant reçu le vaccin en 97 comme c'est le cas pour mon fils :?

En 2009 et 2011 j'ai eu mon second garçon et ma seconde fille et bah le même pédiatre me re-propose le même vaccin qu'il avait qualifié de "merde" et de "bombe à retardement" 10 ans plus tôt :roll: Je l'ai refusé pour eux, parce que je comprends pas qu'on me dise "blanc" puis "noir" puis "blanc", si ça se trouve dans 5 ans ils diront à nouveau "noir".....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gerain34
Régulier
Régulier

Re: dossier administratif/medical

Message par gerain34 »

bonjour , j'ai de nouveau une question a laquelle je ne trouve pas de reponse malgres mes recherche

mon IFSI me demande des documents pour la partie financement du cout de formation .

une attestation pole emploi de moin d'un moi ( ça c'est ok )

et un justificatif attestant que je n'est pas de droits ouvert au congé individuel de formation !

et la j'ai un probleme car je n'est plus d'employeur , je suis au pole emploi depuis deux mois . et donc je ne sait pas a qui demander ce document .

le pole emplois ne sait pas me repondre , l'IFSI non plus ( peut etre demain )

enfin bref je suis perdu sur ce point :?

quelqu'un pourrait il me venir en aide ?

merci d'avance !
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

J'ai lu hier un article du Dr Seignalet qui parlait des vaccins peu recommandables.
Enfin, plus précisément de la catégorie "parfois dangereux mais souvent efficaces".

Apparemment, l'hépatite B fait partie de ces vaccins qu'il ne faut pas prescrire à tout le monde.
Avant l'ère de la vaccination, il fait état de plusieurs de ses collègues médecins/infirmières qui sont décédés "d'hépatite fulminante".

Ensuite il évoque 3 patients qui étaient atteints de troubles neurologiques graves comme une paralysie des membres, des pauses respiratoires, de la fatigue chronique, des troubles du sommeil, des faux vertiges...
Contrairement à ce que dit l'auteur du sujet, le lien a clairement été établi entre ces symptômes et le vaccin contre l'hépatite B.

Le débat n'est pas différent de celui sur l'efficacité relative de certains médicaments qui sont "parfois dangereux, souvent efficaces" (amphotéricine B, qui peut entraîner collapsus, hypokaliémie, insuffisance rénale...).
Il faut se sortir de la tête à mon avis que les traitements, y-compris les vaccins sont anodins. C'est une modification de l'équilibre immunitaire.
Si certains ont permis d'éradiquer à peu de frais des infections comme la Poliomyélite, d'autres sont potentiellement dangereux.

La leçon de cet article, que j'ai trouvé plein de bon sens, c'est qu'il faut se méfier des "fanatismes" et peser le pour et le contre quand on choisit de traiter ou de vacciner.
La conclusion est éloquente: "Il est évident qu'une infirmière a beaucoup plus de chances de contracter l'hépatite B qu'un agriculteur."
Que ce vaccin figure parmi les "fondamentaux" pour les nourrissons, je trouve ça extrêmement discutable. Mais pour les professionnels de santé du présent ou ceux à venir, je pense que c'est essentiel de se faire vacciner.
Et même sans mener cette réflexion, c'est apparemment obligatoire. Y renoncer, c'est renoncer au métier je pense.
Bonjour, j' aimerai avoir votre avis.. avant de me faire vacciner contre l' hépatite B mon médecin m' a prescris une sérologie et il se trouve que j' été déjà immunisé sans avoir a priori jamais reçu le vaccin. Lui ne voulait même pas me faire l' injection en me disant que ça servait a rien..J' ai insisté et il me l' a fait puis il a juste écrit sur mon carnet de santé " immunité bonne" je ne sais pas si c' est une preuve suffisante pour rester en ifsi ?
S'il t'a fait l'injection, il doit avoir précisé une date et un nom de vaccin. S'il ne l'a pas fait, il est en tort.
IDE en psychiatrie
zabulon
Régulier
Régulier

Message par zabulon »

Cadderly a écrit :Apparemment, l'hépatite B fait partie de ces vaccins qu'il ne faut pas prescrire à tout le monde.
Cadderly a écrit :Y renoncer, c'est renoncer au métier je pense.

Un medecin peut te faire une contre-indication au vaccin si tu as des pré-dispotion (facteurs génétique) pour des maladie auto-immune (par exemple).
Ma mere a un lupus et mon medecin a refusé de me vacciné pour l'epatite B.
Je passerais a l'IFSI dans la semaine mais je ne pense pas que cela soi un motif de refus a mon inscription pour septembre.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Ça fait partie des cas particuliers :).
Ce n'est pas la majorité des étudiants qui ont des antécédents de lupus dans la famille.
IDE en psychiatrie
tortuehilaree
Régulier
Régulier

Message par tortuehilaree »

The_dreamwalker a écrit :Lu today sur la feuille à remplir pour le dossier d'inscription:
pour une vaccination plus rapide, il est possible de faire les 3 injections à un mois d'intervalle entre chaque injection avec un rappel au bout d'un an... A voir, mais ça peut être pratique :D

C'est clair ! Tu as lu ça sur quel dossier d'inscription ? Pellegrin ? :)
C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
The_dreamwalker
Habitué
Habitué

tortuehilaree a écrit :
The_dreamwalker a écrit :Lu today sur la feuille à remplir pour le dossier d'inscription:

C'est clair ! Tu as lu ça sur quel dossier d'inscription ? Pellegrin ? :)
Oui !
Eux, au moins, ils envoient le plus important dans leur lettre...
The_dreamwalker
Habitué
Habitué

Une question concernant le vaccin Hépatite B: la 2ème injection doit se faire un mois après la première. Ça doit être un mois pile poil ou on peut dépasser un peu ? J'ai la première injection le 10 aout, la deuxième doit obligatoirement être le lundi 10 septembre ou je peux attendre quelques jours pour la faire dans le week end, voire la faire 3j plus tôt ??
Merci :D
Dernière modification par The_dreamwalker le 18 juil. 2012 18:37, modifié 1 fois.
Verrouillé