question sur les dreadlocks

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
zouzou
Adepte
Adepte

Message par zouzou »

moi en première année j'avais un mec dans mon groupe qui avait des locks sa ne la donc pas empecher d'avoir son concours et de réussir 5 stages en première année! il l'ai attachez bien et sa passais après c'est sur que si la surveillante a envie de te faire chiez elle trouvera n'importe quoi si c'est pas tes locks sa sera autre chose!

notre coordinatrice nous dit qu'elle à tous les mois des lieux de stages qui l'apelle pour lui dire que c'est inadmissible qu'ils acceptent au concours des gens avec des pierçings! elle leur répond toujours la même chose que lors de l'entretien aucun point n'est retenu pour le look! mais bon elle nous dit d'y aller doucement quand même!
moi par exemple je part pour un mois en salle de reveil je suis piercée eu nez et la surveillante ma clairement dit vous enlevez tous sinon vous passerez pas la porte!
donc tes locks attache les bien fait ton plus beau sourire et c'est dans la poche! en stage après c'est une autre histoire!

zouzou esi nantes 2ème année qui va en sspi et qui enlève son pierçing!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bubulle
Adepte
Adepte

Message par Bubulle »

Moi dans ma promo, la directrice elle t'attrape et elle te rase la tete directement si elel vois ca sur ta tete

Faut dire que on a aps le droit a mettre de bijoux on doitt attacher nos cheveux et elle precise des cheveux propres et attaches alors CA elle fait une crise de feu de dieu mdrrrrrrrr

Je c pas si c sale je ne me permettrais pas de juger mais attention parce ke tout doit etre aseptique et me semble pas que les dreds ce soit le cas Maldies noso tu connais? la guerre des hopitaux koi
Ou alors passe tes cheveux au SHA lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A ce qu'il parrait tout n'est qu'une question de contexte !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Loé a écrit :Je c pas si c sale
Les cheveux, c'est sale. Dans tous les blocs opératoires, on met des charlottes sur la tête.

Les dreads ne sont pas plus sales que des cheveux si elles ne sont pas en contact avec la blouse et si elles ne trainent pas partout. C'est comme tous les cheveux, il faut qu'ils soient attachés quand ils sont longs.

P.S. : il est d'usage d'éviter le language sms et texto sur ce forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

comme l'a dit mimine, j'ai deja prit ma decision : si je peux me les faire, je me les fait. maintenant, ca fait trois ans que j'ai prit cette decision...
ba moi je pense que c'est la bonne solution, tu appelle, sans te presenter ou tu te presente meme sous un nom bidon, comme ça au pire t'es pas grillée ! Ce sont quand meme eux les mieux placé pour savoir c qu'ils en penses.
j'ai telephoné, en me faisant passer pour quelqu'un qui en avait deja et qui voulait tenter le concours. la premiere directrice m'a dit que ca ne lui posait aucun probleme ("j'accepte tout a l'institut") et de l'autre coté, on m'a proposé de venir aux reunions pour poser ma question, en octobre/novembre... :roll:

l'autre probleme reste la symbolique : je fais pas ca non plus innocemment, il y a un certain rejet de la societe derriere, alors ne pas me les faire parce que la société les rejette me parait quelque peu paradoxal...
j'ai une copine qui a des dread tous les mois de cours et les retire suivants les stages et cela ne lui a jamais posé de problemes.
si elle les garde elle les accroche (des fois je me demande comment) et elle n'a aucun probleme.
elle juge si ca peut allé ou non par exemple elle a etait en foyer de jour pour personne handicapé elle les as gardé par contre en stage en chirurgie pédiatrique elle les as retirer.
hum... je en sais pas exactement ce qu'a ta copine sur la tete, mais les dreads que je compte me faire ne peuvent pas etre enlevées comme ca : les cheveux sont completement emmelés, la seule faon de les enlever est de tout couper. c'est le principe des dreads a la base

tout ca pour dire que j'attends, finalement, mes dates de travail pour cet ete, mais je sens que je vais mettre plus ou moins tout le monde devant "le fait accomplit". je sais des le depart que ca va pas me rendre la vie plus facile, mais c'est une recherche personnelle... et puis, il faut aussi dire que j'espere etre assez persuasive pour, a defaut de faire comprendre mon point de vue, permettre une tolerance... etant donné que j'ai pas l'intention de les laisser trainer partout, et je serais meme d'avis de porter une charlotte tout le temps. de toute maniere, je ne supporterais pas avoir des dreads sales, ca c'est sur... :clin:

je vous tient au courant, biz a tous!
snakeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

l'autre probleme reste la symbolique : je fais pas ca non plus innocemment, il y a un certain rejet de la societe derriere, alors ne pas me les faire parce que la société les rejette me parait quelque peu paradoxal...
Vous essayez de savoir qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier ?

Si votre but est d'afficher un certain rejet de la société, ne vous étonnez pas que celle-ci vous rejette également. Vous serez ainsi arrivé à vous démarquer. A partir du moment ou vous décidez d'en assumer les conséquences...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

Si votre but est d'afficher un certain rejet de la société, ne vous étonnez pas que celle-ci vous rejette également. Vous serez ainsi arrivé à vous démarquer. A partir du moment ou vous décidez d'en assumer les conséquences...
je ne m'en étonne pas, au contraire, d'ou le fait que ca me fait mal de devoir avoir une certaine forme "d'accord" de la société pour me faire mes dreads. je sais a quoi m'attendre, et je souhaite l'assumer a 100%, mais je n'ai pas non plus envie de fiche mon avenir en l'air parce que la société n'est pas capable d'accepter des points de vue différents. je peux etre patiente, mais pas hypocrite avec moi meme, ni avec la société, d'ou ces dreads...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

comment tu fais pour obtenir des dreads ?
je connais quelqu'un qui pour les avoir, se "roulait" les cheveux (gras de préférence) avec du savon pour qu'ils accrochent plus facilement la poussière et tiennent donc plus facilement....ça c'est de l'hygiène !!

avec cette représentation des dreads en tête, j'avoue que j'ai un peu de mal à croire que les dreads peuvent être propres !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

a l'origine, les dreads se font naturellement, lorsque tu laisses tes cheveux "vivre leur vie". du coup, ils s'emmelent et, c'est vrai, la saleté aide. maintenant, on peut aussi faire ca en se lavant les cheveux, mais sans toucher a un peigne : ca marche aussi bien, c'est juste plus long a mettre en place.

de mon coté, je vais creper mes cheveux, de facon a les "emmeler en boudin". je me les laverais au minimum une fois par semaine. c'est sur, c'est long a entretenir, un champoing dure 20mn a lui seul, et on doit mettre une sorte de cire (la wax) regulierement. mais si on en prend soin, ca reste, je dirais pas sain, mais pas plus malsain que des cheveux épais...

voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Snake a écrit :maintenant, on peut aussi faire ca en se lavant les cheveux, mais sans toucher a un peigne : ca marche aussi bien, c'est juste plus long a mettre en place.
Ca doit faire 20 ans que je n'ai pas touché de peigne, j'ai jamais eu ça sur la tête.
Mon cobaye en avait au derche par contre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir travailler en tension ...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Oliv' a écrit : Ca doit faire 20 ans que je n'ai pas touché de peigne, j'ai jamais eu ça sur la tête.
Mon cobaye en avait au derche par contre.
ptdrrrrrrrrrrrrrrr

trop fort ;)

ps : mon cobaye a toujours eu le derche propre lui, et pourtant il avait jamais vu de peigne de sa vieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Yoplaz

Message par Yoplaz »

Hé bien Bonjour!

Je m'excuse de redonner vie a ce vieu post mais j'ai également quelques questions a ce sujet.

Je suis en terminal S et compte passer le concours d'infirmier en Mai (si c'est bien le bon moi :D) Pourquoi infirmier? parceque je m'interresse aux autres et que j'ai sans doutes espoir un jour de partir en humanitaire etc..
On peut appeler cela une conviction mais je possède en outre d'autres convictions et dont l'une est capilaire.

En effet, mes cheveux sont bouclés et le peigne leur à toujours été refusé (et pas le lavage qui reste très fréquent) et ces cheveux forment ce que l'on peut nommer des "dreadlocks".

Donc mes interrogations sont telles que:
Ais-je le droit (officiel) d'en porter lors de mon inscription au concours?au passage de mon entretien? ou cela est il just a l'apréciation des juges?et a l'obtention de mon dîplome?!

Les préjugés et remarques externes j'y suis déjà habitué et pourquoi pas changer cela?! Possèder des dread c'est plus dans la tête que dans les cheveux, je ferais "craquer" mes patients par ma gentillesse :clin: .
Voila Voila, est-ce un obstacle officiel ou officieu? (en résumé)

PS: J'attache mes cheveux discretement et sans aucun problemeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Salut !
Et bienvenue :clin:
Alors déjà, je pense pas que le fait de porter des dread puissent être une interdiction au concours, et bien heureusement :choque:
Après, comme tu dis, c'est à l'appréciation des juges, lors de ton oral.

Moi à ta place, je ne changerai rien...Et puis, si le jury est interessé par ta candidature, mais est vraiment trop géné d'avoir un eleve-dreadeux dans son école (aaah mais quelle horreure, c'est caca :roll: ), il te le dira, et après ce sera,à toi de voir...

Après, tu peux toujours les couper, et te les laisser pousser durant la formation, c'est à toi de voir :clin:

Moi j'aime bien les dreads :oops:

Et il faut pas croire que les profs sont tous super fermés, certains se foutent complétement de notre tenue ou de notre apparence...Du moment que c'est propore et adapté ! :clin:

Bon courage en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Hugo59
Habitué
Habitué

Message par Hugo59 »

Nous vivons dans une société fondé sur le jugement de l'autre
A l'hopital et à l'ifisi idem
Tous depends de la personne en face de toi....

Pour l'hygiene mettre une charlotte resoudra le probleme

Mais la population à l'hopital est agée et leurs codes ne sont pas frocément les notres...et la perception du malade et de la famille du soignant est tres importante.L'image que tu leurs donnent repréente la qualités de tes soins (même si ca na rien a voir).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Bon pour ma part tu peux faire ce que tu veux y a pas de probleme.
Par contre j'ai comme souvenir un gars dans ma classe en seconde qui avait des dreads. C'était immonde quand il penchait la tete y avait du sable des herbes et plein de petite merde qui tombaient. Dégeulasse;

Je me doute bien que ce mec était crade et que tu n'est pas comme ca mais l'image que j'en garde quand meme, c'est pas un exemple d'hygiène.
je ferais "craquer" mes patients par ma gentillesse Clin d'oeil
Et les bacteries tu compte les faire craquer comment??? Je rigole

Bref pour etre le plus objectif possible je te repondrais que tu peux faire ce que tu veux ca ne regarde que toi apres faut pas se leurrer si tu veux faire ce métier tu vas te heurter a des personnes étriqué avec beaucoup de préjugé. (y compris les patients).
Tu sais déjà qu'on galère pour s'intégrer dans une equipe, parfois on est traité comme de la m.... si en plus tu a envie de rajouté cet obstacle c'est ton choix.

Pour finir sur une note positive : pour ma part c'a me dérangerais absolument pas de bosser avec toi et tes dreads :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Yoplaz a écrit :Je m'excuse de redonner vie a ce vieu post
Ne vous excusez pas, c'est ainsi qu'il est recommandé de procéder par la charte du forum.
Yoplaz a écrit :En effet, mes cheveux sont bouclés et le peigne leur à toujours été refusé (et pas le lavage qui reste très fréquent) et ces cheveux forment ce que l'on peut nommer des "dreadlocks".

Donc mes interrogations sont telles que:
Ais-je le droit (officiel) d'en porter lors de mon inscription au concours?au passage de mon entretien? ou cela est il just a l'apréciation des juges?et a l'obtention de mon dîplome?
1) Les lois et décrets sont des textes généraux. Il n'y a pas de texte spécifique autorisant "officiellement" un élève de terminale à ne pas se peigner les cheveux, passer un concours, faire des études...

Mais la loi française est une loi où tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Et à ma connaissance, il n'existe pas de texte non plus interdisant de ne pas se peigner les cheveux.

Donc concernant l'aspect légal, c'est possible.

2) Concernant l'aspect hygiénique, c'est également possible à condition d'attacher et/ou de couvrir les cheveux.

3) Lors du concours et pendant les études, ce ne sont pas des juges, c'est un jury. Et oui, vous pouvez vous faire saquer pour ça, soit au concours, soit pendant vos études, sot lors de votre vie professionnelle (si vous arrivez jusque là).

Alors, que faire ? À vous de décider. Quand j'ai passé le concours d'entrée (c'était il y a plus de vingt ans, l'ambiance était encore plus cul serré que maintenant), j'avais les cheveux longs. Un ami élève infirmier m'a conseillé de les couper, et je l'ai écouté.

L'autre possibilité, je l'a évoquée dans la première page de ce topic :

À votre place je les emmerde tous. Pour l'oral de l'entrée en ifsi, gardez vos dreads, mettez une casquette à l'envers, un t-shirt "fµck the nurse", des lunettes noires à monture rose et en forme de coeur, une bague à chaque doigt, et causez-leur en argot contemporain.

--
Ceux qui passent le concours dans la même école que lui me doivent une bièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé