Questions : insuffisance rénale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13487
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

chtiboubou a écrit :pensez vous mon cher Léopold Anasthase à devenir formateur en IFSI ?
Non, mais je peux être intervenant occasionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupy1610
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 23 févr. 2004 19:55

insuffisance rénale ? HELP !

Message par poupy1610 »

Salut je suis en stage en gériatrie et une de "mes" patientes a une insuffisance rénale. Elle a es diurétique, des anti hypertenseur un TTT pour l'ins cardiaque, a des oedeme des membre inf et un regime sans sel.

A son dernier bilan elle avait une créatinine normale !
Est ce possible ?
Je n'arrive pas à savoir si c t aigu ou chronique ! elle aurai apparement frolé la dialyse !

L'IDE me dit que c'est son regime et son ttt qui font qu'elle a un taux normal !

SI QQUN PEUT M'ECLAIRER CAR LA CHUI PERDUE !!!

MERCI!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

Est-ce que c'est sûr au moins qu'elle a une insuffisance rénale chronique ?
Les traitements que tu évoques peuvent tous avoir été prescrit pour l'insuffisance cardiaque de ta patiente sans qu'il y ai d'insuffisance rénale.

Quand à savoir si les diurétiques peuvent tendre à faire baisser la créatinémie, je ne sais pas donc je peux pas beaucoup t'aider. Désolé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lou22
Accro
Accro
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2004 08:45

Message par Lou22 »

pourquoi tu l'écris 3 fois????????? :roll:


je pense que pour ta situation, il faudrait que tu en parles directement au médecin : savoir pour quoi elle a le lasilix (je pense aussi que c'est pour son insuffisance cardiaque), et oui je pense qu'on peut avoir une créat normale si l'insufisance rénale est bien équilibrée par le traitement : mais est tu bien sure que c'est une insuffisante rénale chronique?? encore une fois, demande au médecin, lui seul pourra te confirmer....

bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Avatar de l’utilisateur
laury-ann
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 31 déc. 2003 17:59
Localisation : exilée de 972

insuffisance rénale chronique et hyperphosphorémie?

Message par laury-ann »

slt
quelqu'un un pourrait il m expliquer pourquoi il y a hyperphosphrémie et hypocalcémie dans l insuffisance rénale chronique?
ce serait sympa
merci d 'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Caro_angers
Adepte
Adepte
Messages : 120
Inscription : 07 oct. 2004 23:13
Localisation : Angers et bientôt Metz

Message par Caro_angers »

tiens, j ai trouvé ca!
c'est bien expliqué... c'est le matin et j ai la flemme d'ecrire..
La régulation du métabolisme phospho-calcique dépend de deux systèmes hormonaux, la parathormone (PTH ) et la 1,25-dihydroxycholecalciferol (calcitriol) qui est le métabolite actif de la vitamine D. La sécrétion de PTH entraîne une augmentation de la calcémie par libération du calcium osseux (stimulation des ostéoclastes) et stimulation de la réabsorption tubulaire rénale de calcium. De plus, la PTH diminue la réabsorption tubulaire proximale rénale de phosphore, elle augmente également la synthèse de calcitriol en stimulant la 1-a hydroxylase au niveau du tube contourné proximal. La vitamine D permet l’absorption intestinale de calcium et une augmentation de sa synthèse inhibe la sécrétion de PTH. Ces systèmes hormonaux subissent des modifications importantes au cours de l’insuffisance rénale chronique puisque le rein est un des régulateurs de la balance phosphocalcique et le lieu de synthèse du calcitriol. Quand la fonction rénale décline, la réduction de la masse rénale entraîne une baisse de la production de calcitriol (figure 1).Ceci à terme conduit de façon directe ou indirecte à une hyperparathyroidie. L’altération de la fonction excrétrice rénale conduit à une accumulation de phosphore qui entraîne également de manière directe ou indirecte le développement d’une hyperparathyroidie. Ces troubles du métabolisme phosphocalcique apparaissent très tôt et sont présents dès que la filtration glomérulaire diminue en dessous de 80 ml/min/1,73 m2. Ils entraînent des manifestations osseuses qui associent à des degrés variables des lésions d’hyperparathyroidie et d’ostéomalacie ; encore appelées ostéodystrophie rénale. L’acidose métabolique favorise le développement de ces lésions.

L’hyperparathyroidie secondaire est souvent latente, mais peut se manifester par des douleurs osseuses, un prurit, correspondant à des dépôts calciques sous cutanés qui peuvent également être conjonctivaux (œil rouge) ou articulaire (pseudogoutte calcique). Les signes radiologiques comportent une résorption osseuse sous périostée surtout présente au niveau des houppes phalangiennes (aspect en timbre poste), aux extrémités des clavicules et sous la voûte du crane (aspect piqueté). À un stade plus tardif, des calcifications notamment vasculaires peuvent être visibles. La calcémie est souvent normale ou modérément abaissée, et la phosphorémie ainsi que la PTH sont élevées. Les phosphatases alcalines osseuses sont élevées en raison du remodelage osseux.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
Avatar de l’utilisateur
laury-ann
Forcené
Forcené
Messages : 316
Inscription : 31 déc. 2003 17:59
Localisation : exilée de 972

Message par laury-ann »

trop sympa
merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
emy99
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 27 nov. 2003 16:58
Localisation : MARSEILLE

Insuffisance rénale

Message par emy99 »

Bonsoir,

Pour ma msp, ma patiente est insuffisante rénale et je n'ai pas encore fait le module... Qui peut m'expliquer "en gros" ce que c'est comme pathologie et les risques? Elle est sous lasilix et de plus, sur le dossier medical, il est écrit qu'elle a eu un episode d'insuffisance respiratoire aigu (il y a 1 an) dans un contexte d'une insuffisance rénale sévère... Pouvez-vous m'expliquer le lien entre les 2?

Merci et @ bientôt!
BizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

"insuffisance rénale" dans google.

1 220 000 résultats seulement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
emy99
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 27 nov. 2003 16:58
Localisation : MARSEILLE

Message par emy99 »

Dop@mine a écrit :"insuffisance rénale" dans google.

1 220 000 résultats seulement...
C'est quoi GOOGLE??? :choque:
1 220 000 résultats??? J'en demandais pas tant!..... mais merci!

Bizzzzzz!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

C'est un moteur de recherche sur internet.

Essayez de cliquer ici et de taper des mots clefs pour vos recherches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

Concernant le lien entre une insuffisance respi et une insuffisance rénale aigüe, il est probable que ta patiente s'est retrouvée anurique et qu'elle a fait une surcharge circulatoire se manifestant par un oedème aigu du poumon. On évite ce phénomène par la prise de diurétiques comme le lasilix.
Sinon l'insuffisance rénale que tu semble décrire est chronique, c'est une pathologie irréversible (contrairement à certaines insuffisances rénales aigues). La fonction rénale (épuration du sang, maintient de l'homéostasie, production d'hormones dont l'EPO) se détruit progressivement et il faut donc pallier à ce phénomène notamment par la mise sous dialyse (épuration du sang + maintient de l'homéostasie). Mais ceci qu'en dessous d'une valeur seuil de la filtration glomérulaire (me rappelle plus le chiffre, soory!). Les patients insuffisants rénaux sont souvent anémiés du fait de la carence en EPO.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Anne.
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4083
Inscription : 23 janv. 2004 10:26
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Anne. »

voilà quelques liens assez clairs
:fleche: http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... _aigue.htm
:fleche: http://www.esculape.com/uronephro/insuf ... e_cat.html
:fleche: http://www.nephrohus.org/uz/article.php3?id_article=109
:fleche: http://look4.free.fr/uro-Nephro/irc.htm

Attention car insuffisance rénale aigue et chronique sont mélangées
Mais comme l'a dit Gengis sur google il y a un tas de sites très bien faits :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
lepursangdelest
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 01 avr. 2006 06:23

Message par lepursangdelest »

Il faudrais opur comprendre etudié le role du rein dans loragnisme :

le rein participe a la formation des Globule rouge en secretant une hormone dite EPO erythropeitine et si tu a une IR et bien diminution de la production EPO = diminution GR = anemie et donc tt ce qui va avec paleur fatigue essouflement etc...

le rein pargtticipe a la regulation de la tension avec le systeme renine angiotensine si IR perturbation et donc desequilibre de la tension

le rein joue un role dans la filtration du sang elimination des dechet quil vehicule si IR = pas de filtration pas delimination donc accumulation de liquide dans lorganisme = augmentation de la Volemie = augmentation de la Tension = oedeme
et = augmentation des dechet uréé creat .et potassium entre autre ( a savoir une hyperkaliemie entraine des pb de trouble du rythme ). dans le sang
le rest je me souvient plus dsl

Ensuite pour te repondre au lien entre le LAsilx et l'insuffisance renal il faut que tu sache quil a un certain nombre de cellule fonctionnel au niveau du rein applelé nephron t le sang est filtré au niveau de ce que lon appel glomerule plus cest cellules sont degradé plus l'IR est severe !
elle a été mise sous lasilix qui est un diuretique aqui permet daugmenter la diurese et donc de pisser ( pisser est un therme medicale je le rapel lol)

c'est pour aider l'organisme a eliminer ce quil n'arrive plus à eliminer çs stimule lol , voila !

noubli pas que le lasilix est un diuretique non conservateur des ions K+ potassium donc elimination du K+ = hypokaliemie est donc risque de perturbation de trouble du rythme voila

a savoir qune IR trés severe oblige le patient a etre traiter par greffe de reins si lge et l'état de la personne le permet il pourra y beneficier
et puis savoir que le traitement de l'IR est certe medicale ttt mais il y a aussi la dialyse peritoneale ou hemodialyse et aussi lhygiene alimentataire regime sans sel restriction hydrique ... voila mlle si ta dautre question nezite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13487
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

lepursangdelest a écrit :Il faudrais opur comprendre etudié le role du rein dans loragnisme[...]
le rein pargtticipe [...]
dechet quil vehicule[...]
le rest je me souvient plus dsl[...]
pisser est un therme medicale je le rapel[...]
Vous ne devriez pas laisser votre chat jouer sur le clavier... Par ailleurs, l'usage des accents, des papostrophes et de la ponctuation sont fortement recommandésn, et l'usage du style sms y est fortement déconseillé. Certains navigateurs proposent un correcteur d'orthographe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé