Questions : insuffisance rénale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Non, mais je peux être intervenant occasionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.chtiboubou a écrit :pensez vous mon cher Léopold Anasthase à devenir formateur en IFSI ?
insuffisance rénale ? HELP !
Salut je suis en stage en gériatrie et une de "mes" patientes a une insuffisance rénale. Elle a es diurétique, des anti hypertenseur un TTT pour l'ins cardiaque, a des oedeme des membre inf et un regime sans sel.
A son dernier bilan elle avait une créatinine normale !
Est ce possible ?
Je n'arrive pas à savoir si c t aigu ou chronique ! elle aurai apparement frolé la dialyse !
L'IDE me dit que c'est son regime et son ttt qui font qu'elle a un taux normal !
SI QQUN PEUT M'ECLAIRER CAR LA CHUI PERDUE !!!
MERCI!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A son dernier bilan elle avait une créatinine normale !
Est ce possible ?
Je n'arrive pas à savoir si c t aigu ou chronique ! elle aurai apparement frolé la dialyse !
L'IDE me dit que c'est son regime et son ttt qui font qu'elle a un taux normal !
SI QQUN PEUT M'ECLAIRER CAR LA CHUI PERDUE !!!
MERCI!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- irina derevko
- Insatiable
Est-ce que c'est sûr au moins qu'elle a une insuffisance rénale chronique ?
Les traitements que tu évoques peuvent tous avoir été prescrit pour l'insuffisance cardiaque de ta patiente sans qu'il y ai d'insuffisance rénale.
Quand à savoir si les diurétiques peuvent tendre à faire baisser la créatinémie, je ne sais pas donc je peux pas beaucoup t'aider. Désolé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les traitements que tu évoques peuvent tous avoir été prescrit pour l'insuffisance cardiaque de ta patiente sans qu'il y ai d'insuffisance rénale.
Quand à savoir si les diurétiques peuvent tendre à faire baisser la créatinémie, je ne sais pas donc je peux pas beaucoup t'aider. Désolé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pourquoi tu l'écris 3 fois?????????
je pense que pour ta situation, il faudrait que tu en parles directement au médecin : savoir pour quoi elle a le lasilix (je pense aussi que c'est pour son insuffisance cardiaque), et oui je pense qu'on peut avoir une créat normale si l'insufisance rénale est bien équilibrée par le traitement : mais est tu bien sure que c'est une insuffisante rénale chronique?? encore une fois, demande au médecin, lui seul pourra te confirmer....
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je pense que pour ta situation, il faudrait que tu en parles directement au médecin : savoir pour quoi elle a le lasilix (je pense aussi que c'est pour son insuffisance cardiaque), et oui je pense qu'on peut avoir une créat normale si l'insufisance rénale est bien équilibrée par le traitement : mais est tu bien sure que c'est une insuffisante rénale chronique?? encore une fois, demande au médecin, lui seul pourra te confirmer....
bon courage

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
insuffisance rénale chronique et hyperphosphorémie?
slt
quelqu'un un pourrait il m expliquer pourquoi il y a hyperphosphrémie et hypocalcémie dans l insuffisance rénale chronique?
ce serait sympa
merci d 'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelqu'un un pourrait il m expliquer pourquoi il y a hyperphosphrémie et hypocalcémie dans l insuffisance rénale chronique?
ce serait sympa
merci d 'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Caro_angers
- Adepte
tiens, j ai trouvé ca!
c'est bien expliqué... c'est le matin et j ai la flemme d'ecrire..
c'est bien expliqué... c'est le matin et j ai la flemme d'ecrire..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.La régulation du métabolisme phospho-calcique dépend de deux systèmes hormonaux, la parathormone (PTH ) et la 1,25-dihydroxycholecalciferol (calcitriol) qui est le métabolite actif de la vitamine D. La sécrétion de PTH entraîne une augmentation de la calcémie par libération du calcium osseux (stimulation des ostéoclastes) et stimulation de la réabsorption tubulaire rénale de calcium. De plus, la PTH diminue la réabsorption tubulaire proximale rénale de phosphore, elle augmente également la synthèse de calcitriol en stimulant la 1-a hydroxylase au niveau du tube contourné proximal. La vitamine D permet l’absorption intestinale de calcium et une augmentation de sa synthèse inhibe la sécrétion de PTH. Ces systèmes hormonaux subissent des modifications importantes au cours de l’insuffisance rénale chronique puisque le rein est un des régulateurs de la balance phosphocalcique et le lieu de synthèse du calcitriol. Quand la fonction rénale décline, la réduction de la masse rénale entraîne une baisse de la production de calcitriol (figure 1).Ceci à terme conduit de façon directe ou indirecte à une hyperparathyroidie. L’altération de la fonction excrétrice rénale conduit à une accumulation de phosphore qui entraîne également de manière directe ou indirecte le développement d’une hyperparathyroidie. Ces troubles du métabolisme phosphocalcique apparaissent très tôt et sont présents dès que la filtration glomérulaire diminue en dessous de 80 ml/min/1,73 m2. Ils entraînent des manifestations osseuses qui associent à des degrés variables des lésions d’hyperparathyroidie et d’ostéomalacie ; encore appelées ostéodystrophie rénale. L’acidose métabolique favorise le développement de ces lésions.
L’hyperparathyroidie secondaire est souvent latente, mais peut se manifester par des douleurs osseuses, un prurit, correspondant à des dépôts calciques sous cutanés qui peuvent également être conjonctivaux (œil rouge) ou articulaire (pseudogoutte calcique). Les signes radiologiques comportent une résorption osseuse sous périostée surtout présente au niveau des houppes phalangiennes (aspect en timbre poste), aux extrémités des clavicules et sous la voûte du crane (aspect piqueté). À un stade plus tardif, des calcifications notamment vasculaires peuvent être visibles. La calcémie est souvent normale ou modérément abaissée, et la phosphorémie ainsi que la PTH sont élevées. Les phosphatases alcalines osseuses sont élevées en raison du remodelage osseux.
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
Insuffisance rénale
Bonsoir,
Pour ma msp, ma patiente est insuffisante rénale et je n'ai pas encore fait le module... Qui peut m'expliquer "en gros" ce que c'est comme pathologie et les risques? Elle est sous lasilix et de plus, sur le dossier medical, il est écrit qu'elle a eu un episode d'insuffisance respiratoire aigu (il y a 1 an) dans un contexte d'une insuffisance rénale sévère... Pouvez-vous m'expliquer le lien entre les 2?
Merci et @ bientôt!
BizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma msp, ma patiente est insuffisante rénale et je n'ai pas encore fait le module... Qui peut m'expliquer "en gros" ce que c'est comme pathologie et les risques? Elle est sous lasilix et de plus, sur le dossier medical, il est écrit qu'elle a eu un episode d'insuffisance respiratoire aigu (il y a 1 an) dans un contexte d'une insuffisance rénale sévère... Pouvez-vous m'expliquer le lien entre les 2?
Merci et @ bientôt!
BizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
C'est quoi GOOGLE???Dop@mine a écrit :"insuffisance rénale" dans google.
1 220 000 résultats seulement...

1 220 000 résultats??? J'en demandais pas tant!..... mais merci!
Bizzzzzz!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est un moteur de recherche sur internet.
Essayez de cliquer ici et de taper des mots clefs pour vos recherches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Essayez de cliquer ici et de taper des mots clefs pour vos recherches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- irina derevko
- Insatiable
Concernant le lien entre une insuffisance respi et une insuffisance rénale aigüe, il est probable que ta patiente s'est retrouvée anurique et qu'elle a fait une surcharge circulatoire se manifestant par un oedème aigu du poumon. On évite ce phénomène par la prise de diurétiques comme le lasilix.
Sinon l'insuffisance rénale que tu semble décrire est chronique, c'est une pathologie irréversible (contrairement à certaines insuffisances rénales aigues). La fonction rénale (épuration du sang, maintient de l'homéostasie, production d'hormones dont l'EPO) se détruit progressivement et il faut donc pallier à ce phénomène notamment par la mise sous dialyse (épuration du sang + maintient de l'homéostasie). Mais ceci qu'en dessous d'une valeur seuil de la filtration glomérulaire (me rappelle plus le chiffre, soory!). Les patients insuffisants rénaux sont souvent anémiés du fait de la carence en EPO.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon l'insuffisance rénale que tu semble décrire est chronique, c'est une pathologie irréversible (contrairement à certaines insuffisances rénales aigues). La fonction rénale (épuration du sang, maintient de l'homéostasie, production d'hormones dont l'EPO) se détruit progressivement et il faut donc pallier à ce phénomène notamment par la mise sous dialyse (épuration du sang + maintient de l'homéostasie). Mais ceci qu'en dessous d'une valeur seuil de la filtration glomérulaire (me rappelle plus le chiffre, soory!). Les patients insuffisants rénaux sont souvent anémiés du fait de la carence en EPO.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Anne.
- Silver VIP
voilà quelques liens assez clairs
http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... _aigue.htm
http://www.esculape.com/uronephro/insuf ... e_cat.html
http://www.nephrohus.org/uz/article.php3?id_article=109
http://look4.free.fr/uro-Nephro/irc.htm
Attention car insuffisance rénale aigue et chronique sont mélangées
Mais comme l'a dit Gengis sur google il y a un tas de sites très bien faits
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Attention car insuffisance rénale aigue et chronique sont mélangées
Mais comme l'a dit Gengis sur google il y a un tas de sites très bien faits

Petit poisson deviendra grand
-
- Régulier
Il faudrais opur comprendre etudié le role du rein dans loragnisme :
le rein participe a la formation des Globule rouge en secretant une hormone dite EPO erythropeitine et si tu a une IR et bien diminution de la production EPO = diminution GR = anemie et donc tt ce qui va avec paleur fatigue essouflement etc...
le rein pargtticipe a la regulation de la tension avec le systeme renine angiotensine si IR perturbation et donc desequilibre de la tension
le rein joue un role dans la filtration du sang elimination des dechet quil vehicule si IR = pas de filtration pas delimination donc accumulation de liquide dans lorganisme = augmentation de la Volemie = augmentation de la Tension = oedeme
et = augmentation des dechet uréé creat .et potassium entre autre ( a savoir une hyperkaliemie entraine des pb de trouble du rythme ). dans le sang
le rest je me souvient plus dsl
Ensuite pour te repondre au lien entre le LAsilx et l'insuffisance renal il faut que tu sache quil a un certain nombre de cellule fonctionnel au niveau du rein applelé nephron t le sang est filtré au niveau de ce que lon appel glomerule plus cest cellules sont degradé plus l'IR est severe !
elle a été mise sous lasilix qui est un diuretique aqui permet daugmenter la diurese et donc de pisser ( pisser est un therme medicale je le rapel lol)
c'est pour aider l'organisme a eliminer ce quil n'arrive plus à eliminer çs stimule lol , voila !
noubli pas que le lasilix est un diuretique non conservateur des ions K+ potassium donc elimination du K+ = hypokaliemie est donc risque de perturbation de trouble du rythme voila
a savoir qune IR trés severe oblige le patient a etre traiter par greffe de reins si lge et l'état de la personne le permet il pourra y beneficier
et puis savoir que le traitement de l'IR est certe medicale ttt mais il y a aussi la dialyse peritoneale ou hemodialyse et aussi lhygiene alimentataire regime sans sel restriction hydrique ... voila mlle si ta dautre question nezite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le rein participe a la formation des Globule rouge en secretant une hormone dite EPO erythropeitine et si tu a une IR et bien diminution de la production EPO = diminution GR = anemie et donc tt ce qui va avec paleur fatigue essouflement etc...
le rein pargtticipe a la regulation de la tension avec le systeme renine angiotensine si IR perturbation et donc desequilibre de la tension
le rein joue un role dans la filtration du sang elimination des dechet quil vehicule si IR = pas de filtration pas delimination donc accumulation de liquide dans lorganisme = augmentation de la Volemie = augmentation de la Tension = oedeme
et = augmentation des dechet uréé creat .et potassium entre autre ( a savoir une hyperkaliemie entraine des pb de trouble du rythme ). dans le sang
le rest je me souvient plus dsl
Ensuite pour te repondre au lien entre le LAsilx et l'insuffisance renal il faut que tu sache quil a un certain nombre de cellule fonctionnel au niveau du rein applelé nephron t le sang est filtré au niveau de ce que lon appel glomerule plus cest cellules sont degradé plus l'IR est severe !
elle a été mise sous lasilix qui est un diuretique aqui permet daugmenter la diurese et donc de pisser ( pisser est un therme medicale je le rapel lol)
c'est pour aider l'organisme a eliminer ce quil n'arrive plus à eliminer çs stimule lol , voila !
noubli pas que le lasilix est un diuretique non conservateur des ions K+ potassium donc elimination du K+ = hypokaliemie est donc risque de perturbation de trouble du rythme voila
a savoir qune IR trés severe oblige le patient a etre traiter par greffe de reins si lge et l'état de la personne le permet il pourra y beneficier
et puis savoir que le traitement de l'IR est certe medicale ttt mais il y a aussi la dialyse peritoneale ou hemodialyse et aussi lhygiene alimentataire regime sans sel restriction hydrique ... voila mlle si ta dautre question nezite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Vous ne devriez pas laisser votre chat jouer sur le clavier... Par ailleurs, l'usage des accents, des papostrophes et de la ponctuation sont fortement recommandésn, et l'usage du style sms y est fortement déconseillé. Certains navigateurs proposent un correcteur d'orthographe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lepursangdelest a écrit :Il faudrais opur comprendre etudié le role du rein dans loragnisme[...]
le rein pargtticipe [...]
dechet quil vehicule[...]
le rest je me souvient plus dsl[...]
pisser est un therme medicale je le rapel[...]