Questions : insuffisance rénale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

aya
Habitué
Habitué

Questions : insuffisance rénale

Message par aya »

Bonjour à tous,

Je suis en stage en long séjour actuellement, et j'ai ma 1ère MSP de 1ère année bientôt, la patiente que je prend en charge souffre d'insuffisance rénale.

Elle n'est pas de traitement médicamenteux pour ça.

Je voudrais savoir quels problèmes ou risques peut -il y avoir en lien avec cette insuffisance rénale?
Merci de m'éclairer, la relation avec les infirmière est très difficile. :pleure:

Merci .

AyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Google est votre ami.

S'il reste des zones d'ombre, n'hésitez pas à demander les explications.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

c'est bizarre qu'elle n'ait pas de traitement pour une insuffisance rénale...
les patients insuffisants rénaux que j'ai vus avaient tous un traitement et/ou étaient dialysés....
le mieux, c'est que tu cherches des cours sur le sujet (livres, Internet)

A ton, stage, si les infirmiers ne sont pas très disponibles, tu peux peut-être demander au médecin du service ? Il y'en a parfois qui aiment bien "étaler leur savoir" aux stagiaires.....

bon courage et bonne MSP :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Serval
Régulier
Régulier

Message par Serval »

:roll: il faut d'abord savoir si son insuf est aigue ou chronique.
C'est une pathologie qui est assez dur à comprendre mais pas impossible.
Je suis d'accord c'est bizard qu'elle ne soit pas traité.
Il faut que tu saches si elle urine normalement, moins ou pas du tout. C'est important.
Après le mieux c'est de lire des livres
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

A première vu je dirai qu'il faut une surveillance ++ des médicaments (pour qu'ils soient bien éliminer)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Ce n'est pas bizarre...

Une insuffisance rénale physiologique s'installe chez les personnes âgées.
Parfois elle est assez importante.
Mais on ne traite pas ou dialyse pas une personne très agée qui a une insuffisance rénale physiologique bien supportée d'un point de vue qualité de vie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

explication du lien HTA/insuffisance rénale ?

Message par chtiboubou »

Bonjour à tous ...

me voilà de retour en cours depuis lundi, rentrée en 3ème année... et donc le travail commence...

Nous entamons les pré-requis pour le module urgence réanimation et parrallèlement des révisions sur les modules cardio pneumo(oooh qu'elles sont bienvenues.. enfin je veux dire, moins que des vacances plus longues mais j'en ai plus que besoin apparement :-( )

Je ne comprend pas(euh je devrait dire je ne me souviens plus ... les cours ne m'ont pas éclairée) le lien entre le mécanisme de l'hypertension artérielle et une des ses possibles conséquences à long terme : l'insuffisance rénale...

Merci de m'éclairer .... arrivée en 3ème année j'ai l'impression que je ne sais plus rien :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
themacles
Adepte
Adepte

Message par themacles »

alors, tout part du sodium, du sel quoi ! Un surplus de sodium a long terme dans le sang va creer une hypervolemie intra vasculaire (retention hydrosodée). Dans un 1er temps, c'est cette hypervolemie qui va creer une HTA (ca c'est pas dur a comprendre: c'est comme si tu voulais faire passer plus de liquide dans un meme contenant: la pression augmente). De cela va decouler un mecanisme simple : les reins sont desservis par l'aorte qui elle meme est hypertendue et cela va entrainer un usure progressive de la fonction renale, d'une part a cause de cette HTA et d'autre part par le sodium qui est filtré par le rein et qui use le rein (comme un filtre !). De ce fait l'HTA a LT va creer une IR fonctionnelle ! J'espere que c'est clair !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mob...raï...bah...c'est tout ce que je connais !
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

merci beaucoup ton explication est très claire :-)

(oulala j'ai tjs honte ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
themacles
Adepte
Adepte

Message par themacles »

t'inkiete pas, j'ai du verifier ma reponse dans un bouquin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mob...raï...bah...c'est tout ce que je connais !
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Je suis actuellement en nephro, je c'est que svent HTA et IR sont liés, mais je n'ai jamais compris pkoi! maintenant c'est bien clair! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

themacles a écrit :alors, tout part du sodium, du sel quoi
À votre place, je vérifierai cette affirmation. S'il est démontré qu'une consommation excessive de sodium peut être nuisible aux personnes chez qui préexiste une hypertension artérielle et/ou une insufisance rénale, il n'existe pas de preuve irréfutable que la consommation de sel favorise l'HTA (même si on a des soupçons, mais à un niveau épidémiologique, pas au niveau physiopathologique).

Pour un patient sain, et à court terme, une consommation de sodium, même excessive, n'entraîne pas d'hypertension. D'ailleurs, à part quelques rares cas, la cause de l'hypertension demeure inconue.

Pour répondre à la question, deux choses :

1) Il est démontré que les patients souffrant d'HTA ont un risque accru de développer une insuffisance rénale. Mais ça s'étale sur des années, voire des dizaines d'années. Il semble que tout simplement la pression excessive dans les artérioles déteriore les néphrons.

2) Ne pas confondre avec un autre problème, les insuffisants rénaux souffrent d'HTA (ce qui aggrave leur problème).

Elle résulte de mécanismes multiples et intriqués: anémie, hypervolémie, hyperréninisme relatif, état du système nerveux autonome, dysrégulation des systèmes vasodilatateurs. Le type de néphropathie causale est important car, par exemple en cas de néphropathie interstitielle chronique, l'hypertension artérielle est beaucoup moins fréquente et grave.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

Merci beaucoup !

l'explication sur l'HTA causé par une IR chronique est pas évidente a comprendre c'est un mécanisme complexe et je n'ai pas abordé le module uro néphro ...

bonne soirée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

chtiboubou a écrit :l'explication sur l'HTA causé par une IR chronique est pas évidente a comprendre
Il faut prendre chaque élément à part, ça donne une idée du pourquoi du comment.

1) Anémie

Le rein a un rôle hormonal, il sécrète de l'érythropoïetine (la fameuse epo des sportifs). Un irc est donc anémié par manque d'epo. En plus, la dialyse détruit un peu de rouges. Bref, comme il a moins d'Hb, il est obligé d'augmenter son débit cardiaque pour assurer un bon transport d'O2. Donc HTA.

1) Hypervolémie

Quand le rein n'élimine pas bien l'eau, il y a hypervolémie (trop de liquide dans le compartiment sanguin). Donc HTA.

Le reste est plus complexe et relève du dérèglement de la machine soumise à des conditions de fonctionnement anormales.

Au total, ce qu'il faut retenir, c'est que l'HTA est une cause d'insuff rénale et que l'insuff rénale est une cause d'HTA. Donc pour l'insuffisant rénal, cercle vicieux, et très souvent lourd traitement anti-hypertenseur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

de l'eau de roche vous avez dit ?!

tout ceci oui est bien clair ... comme de l'eau de roche, sincèrement merci ... pensez vous mon cher Léopold Anasthase à devenir formateur en IFSI ? mon école en recherche deux et un si bon pédagogue ne serait pas de trop :clin: :clin:

Bien le bonsoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé