Questions pour les IDE en poste

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Questions pour les IDE en poste

Message par lulunatik »

lily1111 a écrit :Bonsoir,

J'ai une question concernant l'éducation à la sexualité (l'organisation de trois séances par an pour le second degré etc...) est-ce bien la circulaire de février 2003 qui est relative à cela ou y a t'il un texte législatif plus récent ? Par avance merci beaucoup.
Plus récent : Circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018
https://www.education.gouv.fr/bo/18/Heb ... 24340C.htm
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lily1111
Habitué
Habitué

Message par lily1111 »

ah super merci lulunatik, il me semblait bien avoir vu des références à 2018, mais j'étais un peu perdue !! :chine: :chine: :chine:
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour,

J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à une situation d'un élève présentant des signes de radicalisation ?

Si oui, quelle a été votre posture professionnelle ?

Merci de votre aide.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

KellyGally a écrit :Bonjour,

J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à une situation d'un élève présentant des signes de radicalisation ?

Si oui, quelle a été votre posture professionnelle ?

Merci de votre aide.
Bonjour,
ça ne m'est jamais arrivé mais si je pensais être témoin d'un signe de ce genre je le signalerais à mon chef d'établissement pour qu'il le fasse remonter à la DSDEN.
Soyons clair, dans ce genre de situation, tout le monde constate le signe de radicalisation mais attend que ce soit le voisin qui s'en saisisse pour aller au casse pipe sur un sujet aussi brulant.
Mon rôle et de le signaler et ensuite travailler dans le cadre du CESC sur la laicité ou encore l'égalité homme/femme, sujets ou dans certaines circonstances il vaut mieux intervenir à 2.
Bonne journée
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

désolé doublon involontaire!
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour FRED60,

Je te remercie pour cette réponse. Dans cette situation, je ne suis pas en première ligne. C'est la vie scolaire qui m'a demandé mon avis sur la question. Et je n'aime pas laissé les collègues seuls face à des difficultés aussi importantes... alors j'explore différentes pistes.

Ma réponse a été identique à la tienne : en parler à la direction et ne pas rester seule face à ce constat.

L'objectif est de réfléchir à une stratégie adaptée et concertée.

Bonne journée.
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour à vous,

J'ai été contactée par un IFSI qui souhaiterait que j'accueille des élèves infirmiers l'année prochaine. C'est une première pour moi. J'ai toujours aimé accueillir des élèves, mais depuis que je suis dans l'EN, je n'en ai pas eu l'occasion.

Avez-vous déjà accueilli des élèves ? Si oui, pouvez-vous en parler un peu sur le forum ?

Dois-je me rapprocher de ma conseillère technique pour l'informer de cette demande ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer dans l'établissement ?

J'en ai déjà parlé avec mon chef d'établissement qui est favorable à l'accueil d'étudiants mais qui a besoin, tout comme moi, d'être guidé en ce qui concerne les démarches administratives.

Merci à vous pour vos témoignages.
lily1111
Habitué
Habitué

Message par lily1111 »

Bonsoir à tous,

Une petite question, c'est un détail et c'est surtout pour ma curiosité, mais lors de vos dépistages infirmiers au collège, quand les rdv s'enchainent, vous prévoyez combien de temps entre chaque élève pour les convocations ?

merci ! ;)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lily1111 a écrit :Bonsoir à tous,

Une petite question, c'est un détail et c'est surtout pour ma curiosité, mais lors de vos dépistages infirmiers au collège, quand les rdv s'enchainent, vous prévoyez combien de temps entre chaque élève pour les convocations ?

merci ! ;)
Personnellement je ne met pas d'horaires sur les convocations. Je prévois 3 à 4 élèves pour la journée pour être sure de les voir et en plus d'accueillir les élèves qui demandent à me voir et assister aux réunions internes.Et en gros un dépistage prend 30 minutes
lily1111
Habitué
Habitué

Message par lily1111 »

Merci beaucoup Villard !

Une autre petite question ; avez vous vraiment dans vos pharmacies tous les médicaments d'urgences du BO du 6/01/2000 type glucagen, anahelp ...

Ou bien uniquement ceux nécessaires pour un besoin particulier d'un élève dans la cadre d'un PAI par exemple ?

Bonne soirée !
didou49
Régulier
Régulier

Message par didou49 »

moi j'en ai seulement dans le cadre de PAI
lily1111
Habitué
Habitué

Message par lily1111 »

didou49 a écrit :moi j'en ai seulement dans le cadre de PAI

Merci Didou !!
didou49
Régulier
Régulier

Message par didou49 »

Bonjour, je suis remplaçante en lycée pro, et je me demandais si c'est dans le rôle de l'infirmière scolaire d'assister aux commissions éducatives? Je ne trouve l'info nulle part...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

didou49 a écrit :Bonjour, je suis remplaçante en lycée pro, et je me demandais si c'est dans le rôle de l'infirmière scolaire d'assister aux commissions éducatives? Je ne trouve l'info nulle part...
Si tu es invitée c'est bien d"y aller, tu peux apporter ton éclairage, tu fais partie de l'équipe éducative
Mais pas d'obligation.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Bonjour, moi j'y suis "membre de droit" depuis quelques années, la composition dépend de l'éts.
A l'époque, j'avais cherché les textes et en fait cela dépend des éts ce n'est pas la même partout visiblement, du coup moi j'en fais partie, même si ça ne m'arrange pas forcément, et l'assistante sociale aussi d'ailleurs !
Après c'est vrai que selon les situations ça permet d'apporter un avis d'un point de vue santé, ça peut aider aussi.
Répondre