Questions pour les IDE en poste
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Questions pour les IDE en poste
Pour ma part j'interviens seule en CM2 pour parler de la puberté .
Le thème de départ, la question de départ est : "c'est quoi grandir"... à partir de là on développe tous les changements physiques, psychologiques et sociaux.
Dans les réponses apportées par les élèves on aborde forcément la puberté.
L'enseignant reste au fond de la classe sans intervenir.
Le thème de départ, la question de départ est : "c'est quoi grandir"... à partir de là on développe tous les changements physiques, psychologiques et sociaux.
Dans les réponses apportées par les élèves on aborde forcément la puberté.
L'enseignant reste au fond de la classe sans intervenir.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- KellyGally
- Insatiable
Jusqu'à présent, les enseignants ne souhaitaient pas être présents dans la classe lors des interventions car comme nous parlions des changements du corps, ils ceignaient, que du fait de leur relation quotidienne avec les enfants, la parole ne soit pas libre. Nous intervenions en groupe non-mixte pour que les filles et les garçons puissent poser les questions en lien avec leur anatomie.
Cela n'a pas l'air de poser de problème de ton côté ?
Cela n'a pas l'air de poser de problème de ton côté ?
Bonjour,
Comme Lulunatik je suis intervenu seul l'année dernière sur la puberté en CM2 mais en présence de l'enseignant et ça n'a pas posé de problème. Je pense que dans le 1er degré il y'a très souvent un lien de confiance entre les élèves et leur enseignant.
De toute façon je ne le ferai pas en primaire sans présence d'un autre adulte, je ne suis pas parano mais on ne sais jamais comment les éléments peuvent être interprétés...
Comme Lulunatik je suis intervenu seul l'année dernière sur la puberté en CM2 mais en présence de l'enseignant et ça n'a pas posé de problème. Je pense que dans le 1er degré il y'a très souvent un lien de confiance entre les élèves et leur enseignant.
De toute façon je ne le ferai pas en primaire sans présence d'un autre adulte, je ne suis pas parano mais on ne sais jamais comment les éléments peuvent être interprétés...
- KellyGally
- Insatiable
Merci FRED60,
Je ne suis pas parano non plus mais j'avoue que dans le contexte actuel, je me méfie de la manière dont peuvent-être interprétés mes propos ou même transformer...
Je vais rester sur mon idée de base qui est la suivante : je souhaite intervenir à 2 adultes.
Je ne suis pas parano non plus mais j'avoue que dans le contexte actuel, je me méfie de la manière dont peuvent-être interprétés mes propos ou même transformer...
Je vais rester sur mon idée de base qui est la suivante : je souhaite intervenir à 2 adultes.
Les enseignants du primaire sont proches de leurs élèves et comme dit Fred leur présence ne pose pas de problème. C'est même un atout car le but de l'éducation à la santé c'est qu'il y ait une suite et donc l'enseignant peut prendre le relai en faisant des jeux, étudiant un texte etc et en fonction des réponses qu'on a apporté.
D'ailleurs ce sont plutôt les jeunes qui apportent les réponses et on part de leurs réponses pour travailler sur les croyances, les idées reçues. Ce n'est pas un cours.....
Le fait pour l'enseignant d'assister à la séance permet aussi de désacraliser ce thème, ils voient qu'on utilise des mots simples et des explications très basiques. C'est aussi une "caution"face aux parents. De plus il ne s'agit que de puberté, pas de sexe !
J'aime la mixité car je trouve normal que les garçons entendent parler des règles et que les filles sachent ce qu'est une érection nocturne. On parle aussi de respect des uns et des autres
D'ailleurs ce sont plutôt les jeunes qui apportent les réponses et on part de leurs réponses pour travailler sur les croyances, les idées reçues. Ce n'est pas un cours.....
Le fait pour l'enseignant d'assister à la séance permet aussi de désacraliser ce thème, ils voient qu'on utilise des mots simples et des explications très basiques. C'est aussi une "caution"face aux parents. De plus il ne s'agit que de puberté, pas de sexe !
J'aime la mixité car je trouve normal que les garçons entendent parler des règles et que les filles sachent ce qu'est une érection nocturne. On parle aussi de respect des uns et des autres
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- KellyGally
- Insatiable
Merci pour vos témoignages.
Je pense proposer aux enseignants d'intervenir avec eux. Nous verrons bien s'ils sont intéressés.
Bonne journée à vous deux.
Je pense proposer aux enseignants d'intervenir avec eux. Nous verrons bien s'ils sont intéressés.
Bonne journée à vous deux.
- KellyGally
- Insatiable
Bonjour les collègues,
Je me permets de poster aujourd'hui car j'aurais besoin de vos expériences.
J'ai un élève en collège diagnostiqué autiste, qui ne supporte pas que ses camarades se moquent de lui et lui fassent des remarques et qui leur répond en les frappant.
La direction me demande s'il est possible que j'intervienne dans cette classe pour les sensibiliser à l'autisme.
Qu'en pensez vous ?
Personnellement, je trouve l'exercice périlleux sachant. Dois-je intervenir en présence de cet élève ? Qu'aborder durant cette rencontre ?
Merci pour vos retours d'expériences.
Je me permets de poster aujourd'hui car j'aurais besoin de vos expériences.
J'ai un élève en collège diagnostiqué autiste, qui ne supporte pas que ses camarades se moquent de lui et lui fassent des remarques et qui leur répond en les frappant.
La direction me demande s'il est possible que j'intervienne dans cette classe pour les sensibiliser à l'autisme.
Qu'en pensez vous ?
Personnellement, je trouve l'exercice périlleux sachant. Dois-je intervenir en présence de cet élève ? Qu'aborder durant cette rencontre ?
Merci pour vos retours d'expériences.
Faut déjà voir avec les parents de l'enfant...
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- KellyGally
- Insatiable
Bonjour Lulunatik,
Quand tu dis voir avec les parents, tu penses à quoi ?
- à traiter la problématique en individuel ?
- à leur parler de l'intervention au préalable ?
Merci pour ton aide.
Quand tu dis voir avec les parents, tu penses à quoi ?
- à traiter la problématique en individuel ?
- à leur parler de l'intervention au préalable ?
Merci pour ton aide.
De leur parler de l'intervention : il s'agit de cibler quand même la pathologie de leur enfant .
A moins que tu trouves un autre biais, par exemple sur l'acceptation du handicap , l'acceptation de la différence , exetera..
A moins que tu trouves un autre biais, par exemple sur l'acceptation du handicap , l'acceptation de la différence , exetera..
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- KellyGally
- Insatiable
Comme je l'ai indiqué à la direction, le champ de l'autisme est très large. Ta remarque est pertinente et rejoint complétement mon idée de base.
De pus les élèves ne sont pas bêtes et ils vont de suite savoir de quel élève nous parlons. Il me semble donc important d'en discuter avec les parents de cet élève.
As tu déjà eu des demandes de ce type ?
J'avoue que la demande est large et peut me mettre en difficulté...
De pus les élèves ne sont pas bêtes et ils vont de suite savoir de quel élève nous parlons. Il me semble donc important d'en discuter avec les parents de cet élève.
As tu déjà eu des demandes de ce type ?
J'avoue que la demande est large et peut me mettre en difficulté...
J'ai déjà eu cette demande mais ça tombait bien parce que c'était le niveau sur lequel jintervenais sur le thème du harcèlement .
Donc pendant la séance on a pu aborder des choses beaucoup plus larges et donc en venir à répondre à la demande..
Donc pendant la séance on a pu aborder des choses beaucoup plus larges et donc en venir à répondre à la demande..
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- KellyGally
- Insatiable
Bonjour tout le monde,
J'ai débuté des lectures concernant l'autisme. Si vous avez des ouvrages à me conseiller, je suis preneuse !
Aujourd'hui, j'ai vu en dépistage un enfant âgé de 6 ans présentant un retard global du développement :
- motricité fine et globale
- retard de langage
- difficultés de compréhension
Un diagnostic médical me semble juste inévitable et je suis même surprise qu'aucun médecin (médecin traitant ou pédiatre) n'est exploré la situation. Le MEN avec lequel je travaille est débordé et j'aimerais proposer une alternative à la famille en la conseillant dans son parcours médical libéral.
Nous n'avons pas de psychologue EN sur le secteur et le RASED est inexistant à l'heure actuelle.
Une ESS est prévue prochainement. Est-ce qu'il pourrait être intéressant que j'y sois ?
Comment faites-vous pour aborder les choses avec la famille ?
J'ai débuté des lectures concernant l'autisme. Si vous avez des ouvrages à me conseiller, je suis preneuse !
Aujourd'hui, j'ai vu en dépistage un enfant âgé de 6 ans présentant un retard global du développement :
- motricité fine et globale
- retard de langage
- difficultés de compréhension
Un diagnostic médical me semble juste inévitable et je suis même surprise qu'aucun médecin (médecin traitant ou pédiatre) n'est exploré la situation. Le MEN avec lequel je travaille est débordé et j'aimerais proposer une alternative à la famille en la conseillant dans son parcours médical libéral.
Nous n'avons pas de psychologue EN sur le secteur et le RASED est inexistant à l'heure actuelle.
Une ESS est prévue prochainement. Est-ce qu'il pourrait être intéressant que j'y sois ?
Comment faites-vous pour aborder les choses avec la famille ?
Bonjour !
Les propositions peuvent être faites pendant l'ESS donc il semble intéressant d'y participer. L'enseignant ou l'enseignante référente présent.e pourra proposer des accompagnements et fournir des coordonnées en fonction des structure recherchées.
En ce qui concerne le point avec la famille, il me semble important de proposer une rencontre pour recueillir dans un premier temps ce qui a pu être pensé pour cet élève par le passé en terme d 'accompagnement. L'entretien pourra aussi permettre de mettre en évidence les attentes des parents. Je pense judicieux (voire très important) de faire cet (ou ces) entretien avant l'ESS;
Pour les ouvrages, je trouve les livres édités chez Dunod assez complets !
Les propositions peuvent être faites pendant l'ESS donc il semble intéressant d'y participer. L'enseignant ou l'enseignante référente présent.e pourra proposer des accompagnements et fournir des coordonnées en fonction des structure recherchées.
En ce qui concerne le point avec la famille, il me semble important de proposer une rencontre pour recueillir dans un premier temps ce qui a pu être pensé pour cet élève par le passé en terme d 'accompagnement. L'entretien pourra aussi permettre de mettre en évidence les attentes des parents. Je pense judicieux (voire très important) de faire cet (ou ces) entretien avant l'ESS;
Pour les ouvrages, je trouve les livres édités chez Dunod assez complets !
Si l'enfant est suivi par l'enseignant référent c'est qu'il a déjà une prise en charge de son handicap avec PPS non ?
L'ESS permettra de faire le point et rassembler toutes les infos..
L'ESS permettra de faire le point et rassembler toutes les infos..
(J. Prévert)
(J. Prévert)