Questions stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: Questions stages

Message par lutin01 »

Ben oui mais c'est comme ça, 1er stage 1er année moi on m'a dit pour l'instant tu va avec les AS... ok! 2è stage, on me dit la même chose sauf qu'après, ça se chamaillait entre les ide et les AS car quand j'étais avec les unes, les autres se demandaient si je devais pas être plutôt avec elle :roll: Et comme j'ai commencé par 2 stages "techniques" là je termine mon année par 2 stages pas techniques du tout (^^) : crèche et mdr du coup, les soins techniques que j'ai pu faire, je les maîtrise pas vraiment et arrivée en 2è année, j'ai un peu peur de mon niveau...
Et à l'école ils nous ont dit que c'est à nous aussi de savoir s'imposer et de demander à suivre les ide une fois qu'on a fait 1 ou 2 semaines avec les AS... plus facile à dire qu'à faire!!
2° année!!
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

lutin01 a écrit : Et à l'école ils nous ont dit que c'est à nous aussi de savoir s'imposer et de demander à suivre les ide une fois qu'on a fait 1 ou 2 semaines avec les AS... plus facile à dire qu'à faire!!

TT à fait d'accord
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

J'ai commencé mon 4e et dernier stage de l'année sans avoir fait de véritables toilettes techniques et ben ça fait peur aussi. Bon heureusement à mon dernier stage j'ai l'occas' d'en faire. mais des fois la répartition des stages, c'est du grand n'importe quoi.
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

ouais la premiere année on est un peu mis de coté quoi :S
On verra bien, je verrais bien.
Mais ouais je me demandais, le tout premier stage, on a donc une infirmiere logiquement qui est là pour nous guidée? Donc j'sais pas, c'est bizarre, on doit la suivre comme un petit chien? tout le temps dans ses pattes ? :S enfin au debut on fait la tournée des patients je suppose et apres elle nous dit: vas y fait ca, comme ca. genre les premieres piqures et tout ca se passe comment?
AHHH du stress en plus.
Poua la veille de mon premier stage je vais pas dormir xD
ESI 2009/2012 à Rouen :D
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

lutine-inculte a écrit :ouais la premiere année on est un peu mis de coté quoi :S
On verra bien, je verrais bien.
Mais ouais je me demandais, le tout premier stage, on a donc une infirmiere logiquement qui est là pour nous guidée? Donc j'sais pas, c'est bizarre, on doit la suivre comme un petit chien? tout le temps dans ses pattes ? :S enfin au debut on fait la tournée des patients je suppose et apres elle nous dit: vas y fait ca, comme ca. genre les premieres piqures et tout ca se passe comment?
AHHH du stress en plus.
Poua la veille de mon premier stage je vais pas dormir xD
Mais non, tu vas dormir, c'est souvent les veilles de MSP que tu trouves pas trop le sommeil, mais bon vous en aurez plus !!
Il est important que la première année tu te consacre au soins de nursing, car plus le temps avance, et moins tu en feras puisque tu le déleguera aux AS. Mais après les toilettes, rien ne t'empeche de suivre l'infirmière !!! Voire comment elle s'organise, voir des soins, et selon l'infirmière que tu as, commencer a pratiquer des soins (je dit selon l'infirmière car il y en a qui aime encadrer et d'autres non !!) moi, dès le premier stage,j'ai eut l'occasion de piquer un antico en sous cutanée! Cela dépend aussi des stage, car moi pour les prises de sang, j'ai eut l'occasion d'en faire seulement à mon 4ème stage, car dans les établissement où jétais c'était des labos qui les faisaient!!
Donc tout dépends des lieux de stage et aussi du personnel qui va t'encadrer, mais surtout n'hésite pas a demander aux infirmières si tu peux les suivres, ou si tu entends qu'il va y avoir un soins particulier si tu peux le voir !
Voila, mais ne t'inquiète pas, ca va aller !!! :)
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

OKay =)
Merci bien en tout cas :D
et pour les premieres piqures, prises de sang etc, on t'apprend à l'IFSI à les faire? on s'entraine sur quoi? des oranges? LOL des bras en plastique? ca doit etre vraiment stressant d'en faire la toute première fois sur un vrai patient.
milie18

Message par milie18 »

Je pense que ça dépend des ifsi dans la mienne en début de première on nous a appris les soins de nursing sur des mannequins pour avoir un minimum pour les stages sinon pour les prises de sang, piqures, on apprend directement sur les patients, l' ifsi pense que piquer sur un bras en plastique et sur une vrai personne ça n'a rien avoir donc ils laissent le soin aux infirmiers de nous apprendre les gestes techniques pendant les stages. Après comme dis elodie71 tout dépend des stages et des infirmiers qui t'encadrent.
ESI 2008/2011
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

milie18 a écrit :Je pense que ça dépend des ifsi dans la mienne en début de première on nous a appris les soins de nursing sur des mannequins pour avoir un minimum pour les stages sinon pour les prises de sang, piqures, on apprend directement sur les patients, l' ifsi pense que piquer sur un bras en plastique et sur une vrai personne ça n'a rien avoir donc ils laissent le soin aux infirmiers de nous apprendre les gestes techniques pendant les stages. Après comme dis elodie71 tout dépend des stages et des infirmiers qui t'encadrent.
Merci pour cette réponse bien claire :chine: =)
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Ben nous pour les piqûres en atelier, on a des représentations en "mousse" ou je sais pas trop ce que c'est qui représente la peau et les différentes couches jusqu'au muscle pour les IM et on s'entraînait à piquer sous un angle différent...
Mais c'est clair que tu les apprendras en stage, moi dès le 1er stage j'ai pu faire des sous-cutanées... et la toute première fois forcément tu hésites un peu mais bon comme tu te dis que tu va pas rester planter là pendant 1 heure bêtement avec ton aiguille à la main, faut bien y aller :mrgreen: Surtout quand l'ide est dans le couloir et qu'elle se demande ce que tu fabriques vu qu'après une sous-cut tu la fais en 30 secondes :mrgreen:
1ère prise de sang pareil, l'ide s'occupait du patient à côté pendant que je préparais mon matériel et quand elle arrive, elle me dit "bah t'as pas encore piqué??", ben euh non je sais pas trop comment m'y prendre moi... et puis ben après tu respires un coup et quand faut y aller, faut y aller! Quand j'y repense c'est :lol:
2° année!!
ya33

Message par ya33 »

bonjour, je suis nouvelle et je voudrais savoir si les ifsi s'organisent de facon a favoriser ceux qui n'ont pas de moyens de locomotions personnels (je n'ai pas encore passer le permis de conduire)?
merci d'avance :)
ya33

Message par ya33 »

en ce qui concerne les lieux stages (j'ai oublié de préciser) :D
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

ya33 a écrit :bonjour, je suis nouvelle et je voudrais savoir si les ifsi s'organisent de facon a favoriser ceux qui n'ont pas de moyens de locomotions personnels (je n'ai pas encore passer le permis de conduire)?
merci d'avance :)
Je suis dans le même cas^^ je le passe demain matin car aprés à cause de ma rentrée en ifsi je dois changer de ville.
Je ne suis pas prête.
Donc parait-il que certains ifsi les font, d'autres pas, dans les ifsi il y a des listes de co-voiturage^^
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
milie18

Message par milie18 »

Encore une fois c'est spécifique à chaque ifsi et aux formateurs, je sais que dans mon ifsi dès le premier jour on nous a demandé nos moyens de locomotion et si nous avions de la famille dans d'autres villes à proximité pour être loger pendant un stage extérieur . Pour cette année les stages ont été distribué en fonction des possiblités de chacun donc ceux qui avaient le permis partaient sur les stages extérieurs ce qui ne l'avez pas restaient sur la ville . Le soucis c'est que ce que qui ont le permis en ont marre de devoir partir pour chaque stage donc à partir de l'an prochain pour nous ils n'en tiendront plus compte ils estiment que c' est à chacun de se débrouiller pour aller à son stage c'est à dire qu'il y aura par exemple pour tous 2 stages dans la ville et 2 stages en extérieur sachant qu'ils sont imposés. Après j'ai entendu que dans d'autres ifsi ils partagent la promo en 4groupes . Une liste de stages est proposé à chaque groupe et c'est à eux de se mettre d'accord entre eux donc voilà je peux pas t'en dire plus.
ESI 2008/2011
Moustiquette
Régulier
Régulier

Message par Moustiquette »

Dans mon IFSI, les stages sont attribués, puis des temps d 'échanges de stages par spécialité sont organisés, surtout pour les problèmes de voitures.
IDE intérimaire en chirurgie infantile
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

lutine-inculte a écrit :OKay =)
Merci bien en tout cas :D
et pour les premieres piqures, prises de sang etc, on t'apprend à l'IFSI à les faire? on s'entraine sur quoi? des oranges? LOL des bras en plastique? ca doit etre vraiment stressant d'en faire la toute première fois sur un vrai patient.

Nous on a eu un atelier avec Mr BRAS !!! C'est plus rassurant d'avoir fait cet atelier avant la première prise de sang,surtout pour savoir comment ce positionner, comment piquer !
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Répondre