Questions stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Questions stages
Est-on plusieurs d'une même promo à faire un stage au même moment et au même endroit ? est-on par deux par exemple lors d'un stage ?
- Journée type d'une ESI en stage ?
- Quelles tâches sommes nous amenées à effectuer lors de notre tout premier stage ? Merci de vos réponses
Yo
Parfois plusieurs d'une même promos parfois plusieurs d'une même ifsi.
Y a pas de journée type ESI mais plutôt des périodes : Observation, soin encadré soin acquis donc moins d'encadrement sur le soin, cependant étant en première année tu vas commencer par suivre les AS pour que tu maitrises les soins du role propre.
Les taches dépendent de ton lieu de stage, mais comme tu as réalisé des objectif de stages, tu sais les soins que tu va réaliser et que tu devras maitriser.
- Journée type d'une ESI en stage ?
- Quelles tâches sommes nous amenées à effectuer lors de notre tout premier stage ? Merci de vos réponses
Yo
Parfois plusieurs d'une même promos parfois plusieurs d'une même ifsi.
Y a pas de journée type ESI mais plutôt des périodes : Observation, soin encadré soin acquis donc moins d'encadrement sur le soin, cependant étant en première année tu vas commencer par suivre les AS pour que tu maitrises les soins du role propre.
Les taches dépendent de ton lieu de stage, mais comme tu as réalisé des objectif de stages, tu sais les soins que tu va réaliser et que tu devras maitriser.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
- Forcené
Coucou Pimarkel merci pour tes réponses ! Et est-ce souvent que l'on se retouve à plusieurs d'une même promo dans un stage ? Car moi ca me rassurait un peu quand même ! et si on est plusieurs du même ifsi à un stage on le sait avant ? Désolée pour toutes ces questions ! 

Etudiante en soins infirmiers 2009/2012
Résultats DE le 26 juillet
Bonjour,
je voudrais savoir si c'est génant de ne pas avoir le permis de conduire pour les stages ?
je voudrais savoir si c'est génant de ne pas avoir le permis de conduire pour les stages ?
ya33 a écrit :Bonjour,
Génant oui, obligatoire non. Aprés tu as les gens (comme moi) qui ont le permis mais pas la voiture (faut l'assurance, le diesel ou l'essence, acheter la voiture, l'entretien surtout s'il y a de la route ne pas négliger sa sécurité et celle des autres par la même occas).
Donc solutions? Voir avec tes formateurs pour changer de lieux de stage(ce n'est pas tout les ifsi qui le font), faire du co-voiturage, voyager en train(prends la carte tu aurais à ce moment -60%), ou alors tu essaies de loger dans les environs pour prendre le bus(colocation avec une personne âgée, hôtels à prix interessant car forfait au mois pareils pour les chambres d'hôtes ou familles et ami(e)s mais plus rare)

IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
papillon0169 a écrit :Coucou Pimarkel merci pour tes réponses ! Et est-ce souvent que l'on se retouve à plusieurs d'une même promo dans un stage ? Car moi ca me rassurait un peu quand même ! et si on est plusieurs du même ifsi à un stage on le sait avant ? Désolée pour toutes ces questions !
Ca dépend de plusieurs facteurs:
-Si ta promo est nombreuse plus de chance d'avoir d'autres étudiant(e)s avec toi.
-Si tu n'as pas beaucoup de lieux de stages dans les environs ils sont obligés d'envoyer beaucoup d'étudiants dans les mêmes établissements.
-Sa dépend enfin de la taille de l'établissement (petite clinique ou grand CHU)
IDE depuis 2012
En 4 stages, je me suis toujours retrouvée avec un autre stagiaire mais toujours d'une autre école, jamais quelqu'un de la même promo.
Et non on ne le sait pas avant, tu le verras quand tu arriveras le 1er jour.
Mais tu as plus de chance de te retrouver avec quelqu'un dans les grands hopitaux.
Et non on ne le sait pas avant, tu le verras quand tu arriveras le 1er jour.
Mais tu as plus de chance de te retrouver avec quelqu'un dans les grands hopitaux.
-
- Fidèle
je trouve cela également completement débile de se restreindre au nursing. Ce n'est pas pour rien que dès la première année nous avons des tp techniques! evidemment qu'il nous faut maîtriser le nursing à la fin de l'année, mais le technique ne s'acquiert qu'avec d'innombrables répétions, se maîtrisent plutôt, donc le plus tôt, le plus à l'aise.
Et puis, maîtriser une toilette en technique est difficile, ca c'est le moins que l'on puisse dire, mais au final, ceci ne se pratique quasiment jamais. Si bien que l'on devient plus des bras supplémentaires plutôt que d'apprendre la plupart du temps. et on perd son temps. Et là, je ne vois plus l'intérêt du tout.
Par conséquent, je pense qu'il faut allier les deux. En stage, quand on me laissait gérer mon organisation, je commençais la journée avec l'infirmière, puis alternait après les médicaments du matin avec les as, puis retournait avec les inf pour le reste (pansements etc..). bien sûr, tu as peu de pose, mais au moins, ton temps est partagé et tu contentes tout le monde.
Et puis, maîtriser une toilette en technique est difficile, ca c'est le moins que l'on puisse dire, mais au final, ceci ne se pratique quasiment jamais. Si bien que l'on devient plus des bras supplémentaires plutôt que d'apprendre la plupart du temps. et on perd son temps. Et là, je ne vois plus l'intérêt du tout.
Par conséquent, je pense qu'il faut allier les deux. En stage, quand on me laissait gérer mon organisation, je commençais la journée avec l'infirmière, puis alternait après les médicaments du matin avec les as, puis retournait avec les inf pour le reste (pansements etc..). bien sûr, tu as peu de pose, mais au moins, ton temps est partagé et tu contentes tout le monde.
Tu ne faisais pas de toilette en technique à tes stages?cacoquinou a écrit :je trouve cela également completement débile de se restreindre au nursing. Ce n'est pas pour rien que dès la première année nous avons des tp techniques! evidemment qu'il nous faut maîtriser le nursing à la fin de l'année, mais le technique ne s'acquiert qu'avec d'innombrables répétions, se maîtrisent plutôt, donc le plus tôt, le plus à l'aise.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
-
- Fidèle
Si bien sûr, mais seule beaucoup de fois.. quand je suis les as, je m'adapte à elles, et elles n'ont pas le temps de faire du technique (ou une par jour en technique quand encadrée). Et je les comprends! bien sûr qu'il y a des régles de bases (comme du plus propre au plus sale) suivies la plupart du temps mais pour le reste, il faut arreter ces incohérences. On nous martèle la maîtrise de la toilette quand elle n'est jamais pratiqué au quotidien en technique! Je n'imagine même pas à quelle heure mangeraient les résidents en gériatrie! quelle utilité alors à part les principes fondamentaux?
Alors oui, elles favorisent le rapport humain, l'acquisition de la manutention, une meilleure connaissance et observance du patient, mais qu'on ne me dise pas que c'est pour la toilette en elle-même.
Et les ide qui nous refusent en première année sous ce prétexte, je trouve cela moyen. Nous pouvons largement combiner les deux. Nous avons besoin du plus d'expérience possible (dont la technique), car deux ans avant d'être propulsé en troisième année, où l'on nous considère comme presque pro, ça passe vite.
Je ne néglige pas le rôle propre, on est d'accord, et n'ai pas envie de l'omettre, mais je trouve dommage de faire un foin aux première année sur le:"tu maîtrises la toilette?", il suffit juste de faire comprendre qu'elle est notre métier et de la faire, mais elle ne nous empêche pas à nous stagiaire, d'apprendre le reste.
Alors oui, elles favorisent le rapport humain, l'acquisition de la manutention, une meilleure connaissance et observance du patient, mais qu'on ne me dise pas que c'est pour la toilette en elle-même.
Et les ide qui nous refusent en première année sous ce prétexte, je trouve cela moyen. Nous pouvons largement combiner les deux. Nous avons besoin du plus d'expérience possible (dont la technique), car deux ans avant d'être propulsé en troisième année, où l'on nous considère comme presque pro, ça passe vite.
Je ne néglige pas le rôle propre, on est d'accord, et n'ai pas envie de l'omettre, mais je trouve dommage de faire un foin aux première année sur le:"tu maîtrises la toilette?", il suffit juste de faire comprendre qu'elle est notre métier et de la faire, mais elle ne nous empêche pas à nous stagiaire, d'apprendre le reste.
Dans mon IFSI, on a utilisé le bras que pour la pose de perf. Concernant les prises de sang, on s'est piqués entre nous (sur la base du volontariat mais ceux qui refusaient d'être piqués ne piquaient pas les autres. Dans les faits, presque tout le monde était volontaire). Et les oranges, c'était pour les IMlutine-inculte a écrit :OKay =)
Merci bien en tout cas
et pour les premieres piqures, prises de sang etc, on t'apprend à l'IFSI à les faire? on s'entraine sur quoi? des oranges? LOL des bras en plastique? ca doit etre vraiment stressant d'en faire la toute première fois sur un vrai patient.

Concernant le déroulement des stages en première année, le nursing tient évidemment une place importante ce qui est logique. Pour autant, dans la mesure du possible (et selon l'équipe encadrante), faut essayer de ne pas se limiter à ça...

T'inquiète pas trop, t'auras été briefé un minimum à ton IFSI avant de partir en stage et les IDE et AS sont habituées à recevoir des ESI: elles sauront te guiderouais la premiere année on est un peu mis de coté quoi :S
On verra bien, je verrais bien.
Mais ouais je me demandais, le tout premier stage, on a donc une infirmiere logiquement qui est là pour nous guidée? Donc j'sais pas, c'est bizarre, on doit la suivre comme un petit chien? tout le temps dans ses pattes ? :S enfin au debut on fait la tournée des patients je suppose et apres elle nous dit: vas y fait ca, comme ca. genre les premieres piqures et tout ca se passe comment?
AHHH du stress en plus.
Poua la veille de mon premier stage je vais pas dormir xD

ESI 2008/2011
-
- Forcené
FatherTom merci pour ton message ca fait un peu moins peur . Par contre j'ai une question, est-ce que l'on sait à la rentrée les stages que nous allons effectuer durant l'année? Est-ce que l'on sait ou ils seront ? en même temps il n'y en aura plus que deux donc ca sera vite vu ...
Merci de répondre à mes questions . Bisous. 

Salut^^
En fait pour les lieux de stage ça dépend les ifsi. Dans le mien, on ne sait que maximum deux semaines à l'avance dans quel service on va aller (sauf pour les stages d'été évidemment), même si le planning est déjà fait bien avant ces deux semaines, les formateurs préfèrent ne pas nous donner les lieux de stage trop tôt, parce que c'est vrai que même si on n'est au courant que deux semaines avant, pendant ces deux semaines il y a encore des changements, et des lieux de stage qui refusent des étudiants au dernier moment... Du coup ça nous évite d'avoir les informations, et d'être déçus après à cause d'un changement.
Ceci dit, dans d'autres ifsi, les étudiants connaissent leurs affectations de toute l'année dès les premiers jours, donc ça dépend !
En fait pour les lieux de stage ça dépend les ifsi. Dans le mien, on ne sait que maximum deux semaines à l'avance dans quel service on va aller (sauf pour les stages d'été évidemment), même si le planning est déjà fait bien avant ces deux semaines, les formateurs préfèrent ne pas nous donner les lieux de stage trop tôt, parce que c'est vrai que même si on n'est au courant que deux semaines avant, pendant ces deux semaines il y a encore des changements, et des lieux de stage qui refusent des étudiants au dernier moment... Du coup ça nous évite d'avoir les informations, et d'être déçus après à cause d'un changement.
Ceci dit, dans d'autres ifsi, les étudiants connaissent leurs affectations de toute l'année dès les premiers jours, donc ça dépend !
Infirmière DE 

-
- Forcené
Merci Nao pour ton message. J'aimerais bien que dans mon ifsi on nous donne nos stages dès les premiers jours.
. Merci d'avoir répondu à mes questions.

-
- Fidèle
allez relax de toute façon, tu y arriveras si tu travailles, et tu t'y feras, comme tout le monde! et profite de te vider la tête ces vacances, profite! RELAX
Moi aussi j'aimerai bien connaitre comment ils vont attribuer les stages parceque ca doit etre difficile de mettre tout le monde d'accord ! J'espère que j'aurai de la chance et que je tomberai sur des stages assez diversifiés car dans mon petit département il n'y a pas beaucoup de structures pour 2 ifsi donc ca doit etre la guerre à ceux qui ont les meilleurs places....
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..