Questions sur l' ESCARRE et matelas

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Marylin36
Régulier
Régulier

Message par Marylin36 »

J'ai peur...
Franchement, j'ai vraiment peur de pas supporter, pourtant je ne suis pas de nature chochote mais... Est-ce qu'on fini par s'habituer?

Je voulais ouvrir un autre sujet, mais je vais le lancer ici, cela me semble plus judicieux :

A quel point le dégoût peut-il gener le travail de l'infirmière?
Est-ce que vous êtes arrivés à aller au-delà de toutes ces choses qu'on peut, d'extérieur, penser insoutenables ?
Etudiante à l'IFSI Pitié Salpetrière 2007-2010 !!!
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Marylin36 a écrit :J'ai peur...
Franchement, j'ai vraiment peur de pas supporter, pourtant je ne suis pas de nature chochote mais... Est-ce qu'on fini par s'habituer?

Je voulais ouvrir un autre sujet, mais je vais le lancer ici, cela me semble plus judicieux :

A quel point le dégoût peut-il gener le travail de l'infirmière?
Est-ce que vous êtes arrivés à aller au-delà de toutes ces choses qu'on peut, d'extérieur, penser insoutenables ?

Je pense que lorsque l'on voit faire les choses et lorsque on l'ai fait c'est different !
On prend en charge les patients à part entière. Il y a des choses qui sont difficile dans ce métier mais si tu prend en charge une personne et pas une patho ou un plaie, tu y arrivera.
Tu sais on s'habitue à voir des choses qui peuvent etre comme tu le dit d'exterieur insoutenable !
Il faut etre professionnel et que si un soins, une relation avec un patient devient insoutenable, savoir passer la main pour le bien etre de tous !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

La première que j'ai vu ...

Je crois qu'elle me marquera à vie :!: :!: :!: Un monsieur en SSR. Tétraplégique.

Il avait une escarre sur la zigounette. L'infirmière qui me montrait a dit au patient qu'heureusement qu'il ne sent rien ... Mais moi j'avais mal pour lui ...

L'odeur m'a choquée, mais moins que la vue ... Pourtant je suis une femme (attends je vais vérifier :lol: ) mais j'avais mal au pénis pour le patient ... :lol: :choque: :lol:
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

tout etre humains a des apprehensions, reactions, sentiments mais lorsque l'on se retrouve confronte aux situations s'est different surtout en tant que professionnelle

par ma part mon premier escarre je l'ai rencontre lorsque je bossais un ete, avant de rentree a l'IFSI, dans une EHPAD
c'etait un escarre sacree qui fesait bien souffrir le personne

d'ailleurs, il etait sacrement profond, on apercevait le sacrum :roll:
pour ma part, le pire ce n'est pas la vue de l'escarre mais l'odeur meme si je m'y "habitue" petit a petit :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
alexxx

Message par alexxx »

je viens de lire quelques un de vos messages et c est bizarre mais je n ai pas trop eu ce sentiment de dégout ou de "peur" vis a vis de l escarre,il est vrai que j avais le coeur noué car je souffrais pour la patiente,mais bon en refléchissant un peu je me suis dis que c est pour éviter des douleurs pareilles aux patient(e)s que je veux faire ce métier.

Certains ont dis de moi que j était un peu gore car il est vrai que j ai accouru quand j ai appris qu on allait refaire son pansement,et pourtant c etait la premiere fois que je voyais des escarres.
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Message par ARTANE »

Devant le patient, j'ai BEUUUURK...C'est quoi cette infection...C'est votre putritude que vous avez là ? qui embaume la piaule de la sorte ? J'ai ouvert la fenêtre malgré le fait qu'il faisait -5 dehors et j'ai gerbé un grand coup dans ses chiottes...Après, ça allait mieux et j'ai mis "les mains à la pâte"... :lol: 8) :clin:

Si vous me cherchez, j'suis déjà à la 213 fenêtre.
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

Je ne suis pas d'une nature "chochotte" non plus. Mais je n'avais jamais vu d'escarre, je n'en avais non plus jamais entendu parler avant de faire la formation.
Mais la première fois, c'était le premier jour de mon premier stage en première année ... L'infirmière m'a demandé d'aller chercher le médecin pour revoir le protocole du pansement, c'est ce que j'ai fait, j'ai suivi le médecin dans la chambre, la patiente était dos à la porte (escarre sacré) c'est donc la première chose que j'ai vue, c'était impressionnant mais ça ne m'a pas plus choqué que ça. Par contre au bout de 2 minutes, je n'ai pas supporté l'odeur, c'était en plein hiver et j'ai couru dehors prendre l'air frais ! En plus le médecins venait juste de mettre son doigt dedans, c'était la goutte d'eau qui a faillit faire déborder mon vase interieur ! :lol:

Mais maintenant ça va mieux. L'odeur n'a pas changé mais au moins je sais à quoi m'attendre !
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

ma 1ère réaction, ce fut un haut le coeur face à l'odeur, ce n'est pas tant la vue qui m'a gênée, mais cette odeur qui m'a prise aux narines et qui (j'avais l'impression :roll: ) me suivait partout..... :oops: :oops:
j'en ai revu, et c'est toujours le même sentiment qui revient...................................l'odeur :?
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

J'ai vomi...

Rhhooo...je lol...
J'ai simplement fait le pansement!
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

[quote="Juli£n"]J'ai vomi...

Rhhooo...je lol...
J'ai simplement fait le pansement! en grattant un peu vi, c'était tout nécrosé...jusqu'a l'os...hihi
vinch
Forcené
Forcené

ESCARRE,

Message par vinch »

voila je sais que toute plaie se nettoie de la zone la plus propre a la zone la plus sale mais on m'a explique que pour un escarre non "infecte" il fallait commence par l"interieur de l'escarre puis par les berges !
avez vous des infos a me transmettre sur ce sujet ?

cordialement.

Vincent
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

ben perso je comprend pas trop pourquoi l'interieur.
c'est toujours du plus prpre au plus sale , dc je commencerais d'abords par le tour puis l'interieur.
as tu demandé aux infirmières ?
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

L'escarre étant propre (non infecté) la plaie est plus propre que les berges.
D'ou le fait qu'on commence par l'escarre :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

GingerFish a écrit :L'escarre étant propre (non infecté) la plaie est plus propre que les berges.
D'ou le fait qu'on commence par l'escarre :clin:

exact! Petit truc: au lieu de passer des compresses avec du sérum phy, fais couler directement celui-ci sur l'escarre; cela va déterger un peu sous le jet!Après tu tamponnes légérement l'escarre et les berges ( sachant que la cicatrisation est meilleure quand la plaie est humide!)
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

merci a vous !!! :)
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Répondre