Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ptiikeur
Accro
Accro

Re: Questions sur le concours

Message par ptiikeur »

Coucou! :D

Ben s'il y a écrit "donner un titre au texte", tu donnes juste un titre au texte.
Et s'il y a écrit "donner un titre au texte et argumenter votre choix..." ben là tu donnes un titre et tu argumentes.

Je pense qu'il ne faut surtout pas sortir du contexte de la question donnée.

Bon courage!
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
salmamelia

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)

Message par salmamelia »

bonjour :D

je suis nouvelle dans le forum!! :oops:
je voulais savoir si un thème de culture G dejà tombé en 2010 pouvait à nouveau etre posè? je passe l'ecrit le 21 avril à roubaix pour info. :?
Quelqun à deja pointer les sujets dejà posès? si oui, lequel na pas encore étè traitè?
merci d'avance pour vos reponses :D
Maman de deux princesses Salma 8 ans et Amelia 18 mois.....heureuse de pouvoir integrer la promo ifsi 2011/2014 !!!!
Siaana
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)

Message par Siaana »

salmamelia a écrit :Je voulais savoir si un thème de culture G dejà tombé en 2010 pouvait à nouveau etre posè?
Les IFSI ne se consultent pas pour les sujets qu'ils posent, sauf certains, quand les concours tombent le même jour, qui mettent le même texte. Donc tu peux tout à fait tomber sur le même thème d'un concours à un autre :clin:
Promo 2009-2012
pinou34

Besoin de conseils svp !!

Message par pinou34 »

Bonjour, j'ai 23ans et je suis en pleine reconversion ! lol
J'ai une licence et je vais m'inscrire pour les concours 2011 et éventuellement ceux de 2011.

J'ai plusieurs questions :
- Au lieu de perdre une année, pensez vous qu'il existe des formations diverses que je pourrais faire et qui pourrait me permettre d'avoir une équivalence dans certains modules (afps, je l'ai eu il y a quelques années, ou psycho, ...) ?

- Si je réussi un concours (par exemple Fontainebleau), la formation ne débute par en même temps que la plupart des autres IFSI. Est ce que je peux commencerla formation et la continuer dans un autre IFSI ?

J'espère avoir été clair !
J'attends vos réponses merci
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu passes le concours en 2011 & 2011 ? :lol:
Tu peux toujours commencer dans un IFSI et finir la formation dans un autre : ça s'appelle mutation.
Tu ne peux t'inscrire pour les concours de 2010 ? Il y a quelques un à l'automne... :clin:
pinou34

Message par pinou34 »

Oui pardon 2010 et 2011 !

Je sais qu'on peut demander une mutation mais est ce que c'est facile à obtenir ?
Surtout si on commence par exemple à l'IFSI fontainebleau et qu'on demande une mutation à montpellier (vu que le début des formations ne sont pas en même temps : février et septembre).

Quand je parle d'une formation, c'est par exemple de refaire l'AFPS (dsl je ne me souviens plus du nouveau nom), ou une première année de psycho ou autre... histoire d'avoir une équivalence ??
pinou34

Message par pinou34 »

SVP !!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

pinou34 a écrit :Oui pardon 2010 et 2011 !

Je sais qu'on peut demander une mutation mais est ce que c'est facile à obtenir ?
Surtout si on commence par exemple à l'IFSI fontainebleau et qu'on demande une mutation à montpellier (vu que le début des formations ne sont pas en même temps : février et septembre).
Non ce n'est pas facile à obtenir. La réforme est sensée aider pour les mutations (on fait tous la même chose en 1ère année maintenant) mais il faut que tout se mette en place et certains IFSI ont souvent des réticences à te laisser partir, surtout quand tu changes de région. Après ça dépend de tes raisons pour changer d'école aussi... Mais autant être prise directement là où tu veux rester si tu veux te simplifier la vie.

pinou34 a écrit :Quand je parle d'une formation, c'est par exemple de refaire l'AFPS (dsl je ne me souviens plus du nouveau nom), ou une première année de psycho ou autre... histoire d'avoir une équivalence ??
Maintenant ça s'appelle l'AFGSU et ça cpûte toujours assez cher de le passer... Donc autant attendre de le passer à l'IFSI. Pour ce qui est des cours qui peuvent t'avancer, tu peux effectivement faire une fac de psycho, on fait pas mal de psycho en 1ère année, de la bio aussi mais le programme n'est pas forcément le même, et ce qui t'avancerait le plus ça reste une 1ère année de médecine (psycho, anat physio, bio, histo etc)
Promo 2009-2012
natii1607

Concours 2010/2011, écoles

Message par natii1607 »

bonjour à tous,
je me présente je m'appelle natalia j'ai 17 ans en septembre je rentre en terminale ST2S (sms) et je voudrais intégrer une école d'infirmière dès septembre 2011 pour cela je voudrais quelques renseignement concernent les inscriptions en école d'infirmière, quand déposer son dossier ? et surtout quel école choisir et sinon comment se passe les concours ? comment s'inscrire? lequel choisir? jai entendu parler des concours de ifsi, ap-hp et la croix rouge mais je suis perdue dans tous ca donc si vous pouvez m'éclairez sa me fera du bien :)
Merci pour vos réponsses et à bientot :)
gentillepuer
Adepte
Adepte

Re: Concours 2010/2011, écoles

Message par gentillepuer »

bonjour, tu dois d'abord décider où tu veux vers tes études: géographiquement (région parisienne ou autre), type d'école (privée ou publique) dépendant d'un hôpital grand ou petit...
après tu appelles les écoles et tu demandes un dossier d'inscription au concours; en fonction des dates de concours (parfois les concours d'une même région sont le même jour) tu fera ton choix...
dimitri06

A propos de la validité des concours d'entré..

Message par dimitri06 »

Bonsoir, je passe en classe de terminal pour la rentré prochaine, et je souhaiterai passer mon concours d'entrée en IFSI en même temps que cette année scolaire. Mes connaissances ne sont pas très approfondis mais il me semble qu'il y a un concours en octobre et un en mars ou en mai, et je voudrais savoir, si en obtenant le concours de la première session, cette obtention me permettre-t'elle de rentrer en septembre prochain, ou devrais-je avoir obligatoirement celui de la première de la seconde session ?

Merci d'avance.
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: A propos de la validité des concours d'entré..

Message par Dancehalltime »

Le concour d'octobre permet une rentrée en fervrier et non en septembre.
Donc pour entrer en ifsi directement apres ton bac tu devra passer les concours en mars qui permettent une rentrée en septembre.
MITHA 2013
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: A propos de la validité des concours d'entré..

Message par Juju5544 »

Effectivement le concours à l'automne permet une rentrée en février. Mais le concours du printemps (S'étalant de mars à mai pour l'écrit en fonction des IFSI) permet soit une rentrée en septembre (Majoritairement) ou une rentrée en février en fonction des IFSI.
dimitri06

Message par dimitri06 »

Merci beaucoup à vous deux de m'avoir éclairez sur ce sujet.
Et je voudrais savoir si il y a un intérêt, ou même si l'on peut s'inscrire au concours d'automne simplement pour être un peu préparé et voir comment ça se passe, ou si cela handicaperai les autres candidats ?
kissy26
Fidèle
Fidèle

Message par kissy26 »

Salut dimitri :coucouc:

Je pense que tu peux tout à fait passer le concours d'automne pour te préparer et avoir un appercu des sujets et tests psychotechniques. Saches juste que le concours à un prix et que dans tous les cas tu ne pourras le valider puisque tu n'auras pas encore le bac au moment de la rentrée de Février :clin

Après pour les modalités d'inscription au concours je ne sais pas comment ça se passe... puisque les "non bachelier" qui passent le concours du printemps sont cencés obtenir leur bac entre temps, ils sont autorisés à passer le concours.
Mais comme ce ne sera pas ton cas pour le concours d'automne, (il est certain que tu n'aura pas encore le bac au moment de la rentrée de février), je ne sais pas s'ils accepteront ta candidature... Est-ce-que tu vois ou je veux en venir ? :?:

Le mieux serait que tu appelles l'ifsi qui t'interresse et que tu leur poses les questions concernant l'inscription.

Quand à l'interet de passer les concours, ca te permettra de te mettre dans les conditions d'examen et de savoir précisément sur quoi porter tes révisions !!

Bon courage !!
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******

**************** ESI 2011/2014 ****************
Verrouillé