Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Questions sur le concours

Message par Dancehalltime »

lemuwien a écrit :Bonjour à tous,

Faut-il écrire le raisonnement d'un calcul ( généralement d'une réponse à une question ) sur la copie du concours ou peut-on simplement se contenter d'écrire le résultat ?

Par exemple, pour les simplification de fractions, peut-on juste mettre la simplification finale ou faut-il marquer toutes les étapes ?

Sachant que c'est un travail pouvant se faire sur brouillon, réécrire la démarche serait perdre du temps non ?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.

tu aura une feuille spéciale pour y inscrire tes réponses et generalement pour les maths tu as le choix entre différentes réponses ( a b c d e f g etc ..)
donc sur ta feuille de réponses tu aura juste a inscrire la lettre correspondante a ta réponse.
si il n'y a aucun choix de reponse, évidement tu note directement le résultat ! de toute façon ta réponse sera a inscrire dans une minuscule case... donc pas du tout la place de mettre ton raisonnement !
tu aura un brouillon pour ça
MITHA 2013
ah-tchoum

questions sur le concours

Message par ah-tchoum »

Bonjours a tous, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment au sujet du concours IFSI, j'ai passé il y a 2 ans mon BEP sanitaire et social, et je suis partie sur un BAC pro commerce pensant que cette orientation me plairait plus, malgré cela je pense toujours que c'est infirmière que je veux faire ...
Le BEP sanitaire et social dispense t-il d'une épreuve au concours ?
L'entrée en école est-elle possible avec un BAC pro ?
En m'excusant si il y a déjà eu des sujets similaire sur le forum.
Merci d'avance pour vos réponse :)
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: questions sur le concours

en effet ya un sujet " question sur le concour " pas très loin en
dessous ...
pour te répondre non le bep ne dispense d' aucune épreuve pour le concour et oui tu peux te présenter au concour avec ton bac pro
MITHA 2013
ah-tchoum

Message par ah-tchoum »

Merci de ta réponse,
je confondais avec les concours pour être AS ou la le BEP sanitaire et social dispense de l'écrit.
Autre question :oops: , lorsque l'on est admis en école IFSI y a t-il des aides financières ? J'ai bien lu qu'il y a des bourses .. mais je pense plus du type pour les stages réalisée, comme une " paye " car étant chez mes parents je ne pense pas avoir une bourses, du moins pas avant quelques temps ...
Dancehalltime
Accro
Accro

même étant chez tes parents tu pourra avoir droit a une bourse, tout dépend de leurs ressources . après, oui les stages sont remuneres mais c'est assez minable,ne compte pas la dessus ....

un modo peut fusionner ces posts avec le sujet déjà existant ?
MITHA 2013
Idylle75

Réorientation infirmier

Message par Idylle75 »

Bonjour,

Etudiante en L2 de lettres en septembre, je souhaiterais éventuellement me réorienter vers une formation d'infirmière après ma licence. D'après ce que j'ai compris, il faut passer un concours pour entrer dans une des école d'infirmier. Ce concours est ouvert aux détenteurs du baccalauréat.

Je voulais savoir quelles étaient en général les dates d'inscription (par exemple, peut on s'inscrire dès maintenant pour la rentrée 2011?). Y a t il plusieurs sessions, plusieurs concours la même année? Quel est le délai de temps entre l'inscription au concours, le concours, et la rentrée des classes? J'ai essayé de voir sur le site de mon CHU (Dijon) mais ils affichent juste la liste des gens admis pour 2010, et ne disent rien sur les prochaines inscriptions.

Est-ce bien de faire une prépa ou est-ce possible de préparer soi même le concours?
Wentworth
Régulier
Régulier

Re: Réorientation infirmier

Message par Wentworth »

Slt !

Effevtivement, si tu as le bac tu peux te présenter aux concours.
Il y a deux sessions : celle de printemps et les inscriptions démarrent vers la fin de l'année (c'est surement pour ça que sur le site de dijon ce n'est pas encore afficher) elle conduit à une rentrée en septembre.
L'autre est dite "d'autonme" (si je ne me trompe pas) normalement les inscriptions st déjà ouvertes puisque le concours se fait fin septembre ou oct, et c'est pour une rentrée en février!

Je te conseille de regarder sur le site à" dates des concours" et tu verras quels sont les ifsi qui font une rentrée en sept ou en fév. Une petite remarque, il y a peu d'ifsi qui font leur rentrée en février et ils ne font pas les deux rentrées c'est soit l'une soit l'autre.
Tu peux t'inscrire dans différents ifsi pour la même année, juste faire attention à que ce ne soit pas le même jour (bien evidemment).

Moi aussi j'ai fait une licence (en bio) et je pense qu'il n'y a pas un réel besoin de prépa. Après tout dépend des personnes bien sur. J'ai pu m'entrainer en parallèle avec des bouquins et j'ai réussi :D

J'espère ne pas avoir été floue et avoir pu t'aider un peu ! :clin:
✿ ✿ ESI 2010-2013 Croix Saint Simon ✿ ✿ :D
*Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.*
kitcat
Régulier
Régulier

Message par kitcat »

Hello Idylle 75!

Alors concernant les délai entre la date de l'écrit du concours et la rentrée, il y a 6 mois qui s'écoulent. Mais ce sont 6 mois assez intenses car tu es dans l'attente des résultats de l'écrit, si c'est ok il faut préparer l'oral, et après l'oral, c'est l'attente des résultats finaux.

Concernant Dijon, tu peux regarder par ici:
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... t_region=5
Pour le moment, les dates d'inscription et de concours n'ont pas l'air d'avoir été fixées, il faut faire de la veille et surveiller le site du CHU de Dijon assez souvent.

Pour les prépa, une préparation seule avec de bons bouquins peut suffire, il faut juste s'y plonger un bon coup et ne pas lâcher jusqu'aux concours.

Voilà, bon courage à toi! ;)
Idylle75

Message par Idylle75 »

Merci beaucoup à vous deux, je vais guetter les dates des inscriptions !
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Coucou :)

Je vais apporter mon petit plus même si les deux autres t'ont déjà très bien répondue :)

Donc je pense que tu sais comment se passe le concours ?
Culture général + tests d'aptitudes => Tu dois avoir plus de 8 si tu veux être déclarée ADMISSIBLE. Une note en dessous de 8 est éliminatoire /!\

Ensuite on te convoque à l'oral, tu es devant un jury. Ils sont au nombre de 3 : Formateur, cadre de santé, et psychologue. Tu devras plancher pendant 10 minutes sur un sujet (le plan est la meilleur de technique pour ma part) et le présenter à ce jury. L'entretien dure environ 30 minutes. Pendant ces 30 minutes, tu devras faire ton exposé, et parler de tes motivations (d'où vient cette envie d'être infirmière, comment vas tu te débrouiller pour le financement, etc..)
A l'oral, tu es obligée d'avoir un 10, pour pouvoir être ADMIS

Ensuite, l'IFSI fait un classement par rapport aux notes que les candidats admissibles ont eu lors de cette entretien. Les moins de 10 sont donc éliminés. Les mieux notés sont mieux classés (évidemment :oops: ). Ils prennent un certain nombre de candidats qui seront classés sur LISTE PRINCIPAL (normalement le nombre de candidats sur liste principal équivaut au quota de l'IFSI) et les autres sont dans la LISTE COMPLEMENTAIRE. Ceux en liste principal ont le droit ou non de garder leur place dans cet IFSI. Plus la liste principal se vide (dû aux désistements), plus la liste complémentaire aussi ! Tu peux être appelée en liste complémentaire même UNE SEMAINE après la rentrée.

Ceux en liste complémentaire ont un "avantage" (Hum.. ou pas :malefiq: ). S'ils ont peur de ne pas intégrer un IFSI (plus de 90% des cas :lol: ), ils peuvent envoyer leur candidature à des IFSI DEFICITAIRES. Comme leurs noms l'indiquent, ces IFSI ont tendance à manquer d'élèves, et donc ils peuvent prendre des élèves qui envoient leur note et leur preuve d'être sur liste complémentaire avec bien sur une lettre de motivation décrivant pourquoi ils veulent intégrer cet IFSI. Ces candidats vont donc être en LISTE D'ATTENTE jusqu'à ce qu'un IFSI les appelle pour leur libérer une place.

Et après, quand t'es pris, tu as la joie d'avoir un dossier (un peu compliqué à compléter :x ). Mais tu t'en fiche, puisque t'es pris :malefiq:
Puis t'attend comme une tarée que la rentrée vient pour te rendre que en faite, tu l'attendais pas vraiment :lol:

Un vrai bonheur, et une formation qui risque d'être très enrichissante :)
Infirmière en pleine découverte
Wentworth
Régulier
Régulier

Message par Wentworth »

Itsuki a écrit :Et après, quand t'es pris, tu as la joie d'avoir un dossier (un peu compliqué à compléter :x ). Mais tu t'en fiche, puisque t'es pris :malefiq:
Puis t'attend comme une tarée que la rentrée vient pour te rendre que en faite, tu l'attendais pas vraiment :lol:

Un vrai bonheur, et une formation qui risque d'être très enrichissante :)
De rien Idylle75 :clin:
Itsuki j'adore tes dernières lignes qui sont pleines de vérité !!! j'en fais partie et je COMPTE les jours qui me séparent (lol) de la rentrée !!! même si après on va avoir bcp de travail et désirer des vacances !!! :lol:
✿ ✿ ESI 2010-2013 Croix Saint Simon ✿ ✿ :D
*Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.*
vanessa2001

concours

Message par vanessa2001 »

bonjour,
je suis encore au lycée, en terminale ES, mais je voudrais me présenter aux concours d’infirmière. Est ce que quelqu'un sait me dire précisément où et comment faire mon dossier et quand me présenter . Et puis, est ce un concours difficile ou passable ?

merci de votre reponse :)
ESI 2013-2016 à Antoine Beclère!!
Jahyan
Régulier
Régulier

Re: concours

Message par Jahyan »

Il faut que tu fasses une demande de dossier de candidature au concours par lettre.
Là on te renverra ledit dossier que tu devra remplir, fournir plusieurs pièces (photocopie de la carte d'identité, etc), des timbres, des enveloppes, un chèque d'inscription. Il faudra tout renvoyer au plus tard mi février.
On a pas encore les dates exactes entre lesquelles on peut retirer et renvoyer le dossier. Il faut se tenir au courant pour cela, contacter l'ifsi et leurs demander.

Ce n'est pas un concours difficile en soit. La difficulté vient plus du fait qu'il y a en moyenne 800 candidats pour 50 places. Le but n'est pas d'avoir la moyenne mais d'être dans les meilleurs.
vanessa2001

Message par vanessa2001 »

Merci beaucoup de votre reponse. En ce moment tout me parait si compliqué . Enfin, merci :) j'espere trouver ma place, et que le fait d'etre en ES et de ne pas etre une mauvaise eleve m'aidera pour le concours!
ESI 2013-2016 à Antoine Beclère!!
cortojolie
Régulier
Régulier

Message par cortojolie »

Le concours n'est pas hyper difficle en soi mais c'est un concours donc qui dit concours dit "préparation" car là il ne suffit pas d'avoir la moyenne mais d'être dans les mieux classés.
Essayes d'accorder quelques heures de ton week-end à réviser avec des livres de préparation et essayes dans la mesure du possible d'être régulière dans tes révisions, soit curieuse et interesse toi de l'actualité (regarde les informations si tu peux tous les jours) mais ne néglige pas ton bac car c'est arrivé à des amis à moi d'avoir réussi le concours mais pas le bac.
Si tu as des questions n'hésites pas.
ESI 2010-2013 à APHM Capelette!!!
Verrouillé