Questions sur le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Quel choix faire ?
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis actuellement en terminale ES , et je souhaiterais rentrer l'an prochain dans une école d'infirmière. Etant donné que le concours est très sélectif et que je n'ai pas fait de prépa, je ne sais pas si je dois le tenter quand meme. J'ai aussi appris qu'il n'y avait pas de concours d'entrée pour les IFSI en Belgique, est-ce qu'il vaut mieux étudier en France qu'en Belgique ??
Re: Quel choix faire ?
J'étais dans la même situation que toi avant d'entrer à l'IFSI, si tu es motivée et que tu veux rentrer à l'IFSI rien ne t'empeche de passer un concours en le préparant chez toi en t'aidant du net et d'un ou deux bouquins. Cela te permettra de voir comment ça se passe et si jamais tu échouais tu sauras à quoi t'attendre l'an prochain et si je l'espère pour toi tu réussis tu ne perds pas le rythme des études et à 21 ans tu es diplômée et dans la vie active
Seule condition par rapport à ton âge tu dois avoir 18ans au 31 décembre 2012 pour pouvoir t'inscrire au concours.
Après les études en Belgique tu peux aussi c'est un autre cursus le diplome est reconnu en France à toi de voir tes préférences.

Seule condition par rapport à ton âge tu dois avoir 18ans au 31 décembre 2012 pour pouvoir t'inscrire au concours.
Après les études en Belgique tu peux aussi c'est un autre cursus le diplome est reconnu en France à toi de voir tes préférences.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- augusta
- Star VIP
Il ne faut pas avoir peur d'un concours, en travaillant il est tout à fait abordable.
Quant à la Belgique, pas de concours d'entrée certs, mais un niveau d'exigence concernant les notes plus élevé qu'en France.
Donc l'un dans l'autre...
Quant à la Belgique, pas de concours d'entrée certs, mais un niveau d'exigence concernant les notes plus élevé qu'en France.
Donc l'un dans l'autre...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un bon niveau en maths pour le concours ? les élèves sortant avec un bac S ne sont-ils pas avantagés ? Et j'ai peur de passer a coté de mon bac si je tente des concours cette année
mais bon je pense en tenter quelques uns quand meme

Tentes en un ou deux pas plus cela ne te détournera que peu du bac il est clair que cela doit etre ton objectif principal cette année.
Le niveau en math doit etre correct, on ne te demandera rien de ton programme de terminale seulement de la logique mathématiques des calculs mentaux regardent sur le forum il y a de nombreux exemples. Les élèves avec un Bac S ne sont pas forcément avantager tout dépend de la motivation aussi
Le niveau en math doit etre correct, on ne te demandera rien de ton programme de terminale seulement de la logique mathématiques des calculs mentaux regardent sur le forum il y a de nombreux exemples. Les élèves avec un Bac S ne sont pas forcément avantager tout dépend de la motivation aussi
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
Parrains, Marraines !
BONJOUR,
voila j'aimerais bien communiquer avec quelqu'un à passé le concours, ou qui est en prépa. Pour pouvoir poser mes questions et avoir en retour des informations sur le concours et aussi sur le métier d’infirmière. (même si je sais qu'on trouve sa sur internet)! Je pense que cela serai bien de pourvoir parler à une personne qui est dans le même cas que nous, sur msn ou ici en message privés...
Quelqu'un pour me parler ?
Voila, a très bientôt,
Charline.
voila j'aimerais bien communiquer avec quelqu'un à passé le concours, ou qui est en prépa. Pour pouvoir poser mes questions et avoir en retour des informations sur le concours et aussi sur le métier d’infirmière. (même si je sais qu'on trouve sa sur internet)! Je pense que cela serai bien de pourvoir parler à une personne qui est dans le même cas que nous, sur msn ou ici en message privés...
Quelqu'un pour me parler ?

Voila, a très bientôt,
Charline.
APHP: ADMISSIBLE. VILLENEUVE ST GEORGES: ADMISSIBLE. BEZIERS: 28EME LC. ..Laissez moi vos places à Béziers lool.
Re: Parrains, Marraines !
Ben moi je veux bien mais ma formation est loin derrière moi
en effet suis diplomée de 1989....
ce que je peux dire c que c un métier passionnant même si parfois on sature, surtout du fait de la non reconnaissance de notre travail par les pouvoirs publics

ce que je peux dire c que c un métier passionnant même si parfois on sature, surtout du fait de la non reconnaissance de notre travail par les pouvoirs publics

Bonjour shine, j'avais moi aussi l'an dernier le meme questionnement que toi, j'etais en terminale es et j'ai passé UN concours histoire de pas perdre une année betement, et pi bah je l'ai reussi sans preparation ( j'ai acheté un livre à 4 euros qui decrivait simplement les epreuves ) Le plus gros du travail sera selon moi si tu reussis ton concours du premier coup de t'adapter pendant la formation !
Courage, et bonne chance si tu passe des concours !! Il n'est pas insurmontable !
Courage, et bonne chance si tu passe des concours !! Il n'est pas insurmontable !
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Le concours a t'il changé depuis ? Faut-il vraiment beaucoup travailler pour l'avoir ?
A bientôt, Charline.
A bientôt, Charline.
APHP: ADMISSIBLE. VILLENEUVE ST GEORGES: ADMISSIBLE. BEZIERS: 28EME LC. ..Laissez moi vos places à Béziers lool.
charliine oui le concours a changé depuis ! Il y a eu une réforme en 2009 ! il ya plein d'infos sur ce site a ce sujet! Pour ce qui est du travail pour avoir le concours je ne dirai pas qu'il y en a beaucoup il faut surtout s'entrainer aux tests d'aptitudes tous les jours et également bien suivre l'actualité pour la culture G ! si ta d'autres questions n'hésite pas ! 

Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
pititelau a écrit :charliine oui le concours a changé depuis ! Il y a eu une réforme en 2009 ! il ya plein d'infos sur ce site a ce sujet! Pour ce qui est du travail pour avoir le concours je ne dirai pas qu'il y en a beaucoup il faut surtout s'entrainer aux tests d'aptitudes tous les jours et également bien suivre l'actualité pour la culture G ! si ta d'autres questions n'hésite pas !
Merci encore pour t'es informations. Si des questions me viennent je te le fais savoir ! Tu es déjà infirmière ? ou encore a l'ifsi ?
:DD
-
Horaire des épreuves
Bonjour
Pourriez-vous me dire si les épreuves du concours ont lieu en une demie journée ou faut-il prévoir une journée complète ? De plus, savez-vous, dans le cas ou les épreuves auraient lieu en une demie journée, si c'est plutôt le matin ou l'après-midi.
Je sais que cela doit dépendre des IFSI mais tout aide serait la bienvenue.
Merci
Pourriez-vous me dire si les épreuves du concours ont lieu en une demie journée ou faut-il prévoir une journée complète ? De plus, savez-vous, dans le cas ou les épreuves auraient lieu en une demie journée, si c'est plutôt le matin ou l'après-midi.
Merci
Re: Horaire des épreuves
Bonjour,reconversion a écrit :Bonjour
Merci
j'ai aussi posé la question pour pouvoir m'organiser

Pour l' AP-HP c'est l'après midi. Ca commence à 12h
Oui, aussi ça dépend des IFSI. Je sais pour Quimper par exemple il y a une épreuve le matin et une l'après midi
Ce n'est pas inscrit sur les dossiers d'inscriptions

ESI 2014/2017 AP-HP
-
Re: Horaire des épreuves
Merci bien !
Je vais contacter les IFSI concernés une fois que j'aurai fait mon choix.
L'année 2012 sera riche en émotion. Triple objectif. Je te souhaite la réussite !
Je vais contacter les IFSI concernés une fois que j'aurai fait mon choix.
L'année 2012 sera riche en émotion. Triple objectif. Je te souhaite la réussite !
Re: Questions sur le concours
De rien
Je rentre a l'ifsi en février !

Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!