Questions sur le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Re: Questions sur le concours
Coucou,
Alors moi aussi j'ai une question.
J'ai eu mon bac ES l'année dernière, j'ai perdu mon année betement en allant à la fac. Et là je suis inscrite aux concours de APHP printemps . Le truc que je voudrais savoir c'est concernant les tests d'admissions ... Il faut avoir 8 partout ou s'il on a 10 et 6 ça passe ? Ensuite, pour l'Oral j'ai cru comprendre que la note éliminatoire était 10 , mais que parfois certains finissais sur Liste Complementaire , Liste Principale j'ai pas vraiment compris , donc si quelqu'un pouvait m'éclaircir hein !
Merci d'Avance
J'ai eu mon bac ES l'année dernière, j'ai perdu mon année betement en allant à la fac. Et là je suis inscrite aux concours de APHP printemps . Le truc que je voudrais savoir c'est concernant les tests d'admissions ... Il faut avoir 8 partout ou s'il on a 10 et 6 ça passe ? Ensuite, pour l'Oral j'ai cru comprendre que la note éliminatoire était 10 , mais que parfois certains finissais sur Liste Complementaire , Liste Principale j'ai pas vraiment compris , donc si quelqu'un pouvait m'éclaircir hein !
Merci d'Avance

APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
A moins que cela soit différent pour les concours APHP,Norasynorie a écrit :Coucou,
Merci d'Avance
pour l'écrit comme pour l'oral, une note inférieure à 8 est éliminatoire, et il faut avoir au minimum 10/20 à l'écrit pour aller à l'oral et 10/20 à l'oral pour avoir son concours.
Pour ce qui est des listes des admis, ils font la moyenne des notes et un classement, de la meilleure à la moins bonne.
Si l'école a 50 places, les 50 candidats aux meilleures notes seront sur liste principale, les autres sur liste complémentaire...
Dernière modification par Lilavati le 09 janv. 2012 19:02, modifié 1 fois.
Salut, je passe également le concours de l'APHP au printempsNorasynorie a écrit :Coucou,
Merci d'Avance
Alors en ce qui concerne les tests d'admission, il faut que tu ai un total d'au moins 20/40, et que sur les deux notes sur 20 aucune ne doit etre inferieure à 8 sinon c'est eliminatoire. Donc 10 et 6 ca ne passe pas sachant qu'il ne faut pas avoir de note inferieure à 8 et que le total de nos points doit au moins etre de 20.
Ensuite en ce qui concerne l'oral, selon ta note tu seras classée sur liste principale ou complementaire, si tu es assez bien classée tu seras sur a liste principale et pourras rejoindre l'ifsi de ton choix enfin un de ceux que tu as choisi. Si ton classement n'est pas super super, tu seras sur liste complémentaire et au fur et à mesure des desistements tu pourras rejoindre un ifsi qui ne sera pas forcément un de ceux que tu auras choisi, c'est pareil tout depend de ton classement en liste complémentaire. Voilà j'espere avoir été assez claire

-
- Fidèle
Ah okey d'accord, Bon ben j'y vois plus claire déjà ! Y a plus qu'à se mettre au boulot . Mais tiens au passage, j'ai compris ce que tu m'as dis , mais est-ce que y a des chances pour qu'on soit sur liste complémentaire, et qu'au final on ne soit pris nulle part ? C'est bête comme question mais bon.
En tout cas merci de vôtres aides
En tout cas merci de vôtres aides

Oui vous pouvez être sur LC et n'être pris(e) nul part (malheureusement).
ESI 02/2012 - 2015 à la Pitié Salpêtrière.
Effectivement tu peux être sur liste complémentaire sans être prise nul part. Encore une fois tout dépend de ton classement sur liste complémentaire 

-
- Fidèle
Oulaa ça craint un peut quand même !
Bon ben en tout cas merci à vous !
Bon ben en tout cas merci à vous !

Inscription concours IFSI 2012
Bonjour à tous
Je commence mes inscriptions et j'avoue je suis perdue. Des amies infirmières m'ont conseillé de m'inscrire dans plusieurs IFSI pour mettre plus de chances de mon côté sous réserve que les dates ne se chevauchent pas.
1ère question : on a les dates des écrits mais comment savoir si les oraux seront à des dates différentes ?
2ème question : Sur les 3 IFSI sur lesquels je me suis inscrite seul un a ma préférence, comment dois je faire après les résultats ? Je m'explique, je suis inscrite à Paris, Etampes et Orléans. Je veux aller à Etampes. Si je réussi le concours d'Etampes la question ne se pose pas. Si je rate le concours d'Etampes mais que je réussi celui de Paris comment dois je faire pour indiquer que je souhaite aller à Etampes ?
Car si il n'y a pas de possibilités dans ce cas je ne comprend pas pourquoi sur tous les sites ils indiquent qu'il faut effectivement mettre toutes les chances de son côté en s'inscrivant sur plusieurs IFSI.
Merci d'avance de vos compléments d'informations sur le sujet.
Je commence mes inscriptions et j'avoue je suis perdue. Des amies infirmières m'ont conseillé de m'inscrire dans plusieurs IFSI pour mettre plus de chances de mon côté sous réserve que les dates ne se chevauchent pas.
1ère question : on a les dates des écrits mais comment savoir si les oraux seront à des dates différentes ?
2ème question : Sur les 3 IFSI sur lesquels je me suis inscrite seul un a ma préférence, comment dois je faire après les résultats ? Je m'explique, je suis inscrite à Paris, Etampes et Orléans. Je veux aller à Etampes. Si je réussi le concours d'Etampes la question ne se pose pas. Si je rate le concours d'Etampes mais que je réussi celui de Paris comment dois je faire pour indiquer que je souhaite aller à Etampes ?
Car si il n'y a pas de possibilités dans ce cas je ne comprend pas pourquoi sur tous les sites ils indiquent qu'il faut effectivement mettre toutes les chances de son côté en s'inscrivant sur plusieurs IFSI.
Merci d'avance de vos compléments d'informations sur le sujet.
-
- Habitué
Re: Inscription concours IFSI 2012
Bonsoir,
Pour les dates des oraux tu ne pourra pas les connaitre à l'avance. Il ne le savant même pas eux même. C'est suivant le nombre de personne ayant réussi l'écrit.
Par contre, j'ai télécharger le dossier d'inscription de l ' IFSI de l'Aigle. Il nous demande d'envoyer le plus tôt possible ( c'est-à-dire tout de suite après les résultats des écrits) les dates auxquelles tu ne sera pas disponible pendant les oraux.
Je ne sais pas si tu as bien compris mon explication?
Alors ensuite tout dépend quand son les résultats de tes différents concours.
Pour ce qui concerne ton IFSI "préféré" si tu as ton examen à Orléans et pas Etampes comme tu le désire. Tu peux demander avec une lettre de motivation à rentrer à Etampes. Puisque c'est Etampes qui est le plus proche de chez toi je pense.
C'est à vérifier. Je l'ai lu sur ce forum.
J'essaie de te retrouver la conversation. Bonne soirée.
Pour les dates des oraux tu ne pourra pas les connaitre à l'avance. Il ne le savant même pas eux même. C'est suivant le nombre de personne ayant réussi l'écrit.
Par contre, j'ai télécharger le dossier d'inscription de l ' IFSI de l'Aigle. Il nous demande d'envoyer le plus tôt possible ( c'est-à-dire tout de suite après les résultats des écrits) les dates auxquelles tu ne sera pas disponible pendant les oraux.
Je ne sais pas si tu as bien compris mon explication?
Alors ensuite tout dépend quand son les résultats de tes différents concours.
Pour ce qui concerne ton IFSI "préféré" si tu as ton examen à Orléans et pas Etampes comme tu le désire. Tu peux demander avec une lettre de motivation à rentrer à Etampes. Puisque c'est Etampes qui est le plus proche de chez toi je pense.
C'est à vérifier. Je l'ai lu sur ce forum.
J'essaie de te retrouver la conversation. Bonne soirée.
ESI 2012-2015 

Merci de tes explications. Je vais à Paris demain je vais voir quelles seront leurs explications.
J'avais entendu parlé de cette histoire de lettre de motivation mais sans plus de plus les IFSI quant tu les appel ne t'en parlent pas.
Par contre est ce que ton statut de liste prioritaire sur un IFSI te donne plus de chance pour ton choix définitif ?
Merci encore de ta réponse
J'avais entendu parlé de cette histoire de lettre de motivation mais sans plus de plus les IFSI quant tu les appel ne t'en parlent pas.
Par contre est ce que ton statut de liste prioritaire sur un IFSI te donne plus de chance pour ton choix définitif ?
apres concours, changer d'ifsi
Bonjour à tous !
Je ne sais pas trop si quelqu'un a déjà posé cette question, si c'est le cas je m'excuse par avance de réitérer un sujet qui a précédemment été traité !
Je me présente brièvement (je ne me souviens pas l'avoir déjà fait), j'ai 24 ans, je suis à la fac de droit, et j'ai pour projet de passer le concours d'infirmière cette année.
Seulement, je comptais le passer dans le 91 ( à Corbeil Essonnes)car il s'agit de mon lieu de résidence actuel, mais également à Chambéry (73) où je dois (normalement) déménager cet été.
Ma question est donc celle-ci : dans l'éventualité où j'obtiendrais le concours dans le 91, est il possible que je demande l'isfi de Chambéry et non celui de Corbeil ? Ou bien, l'affectation à un l'ifsi quel qu'il soit est prédéterminé par l'obtention du concours de cette même école?
J'ai déjà essayé d'avoir une réponse à l'ifsi de Chambéry, mais on ne m'a jamais répondu...
En tout cas je vous remercie d'avance pour votre aide, et je souhaite bon courage à tous ceux qui passent également le concours dans les mois qui arrivent !
Croisons les doigts !
Sabrina
Je ne sais pas trop si quelqu'un a déjà posé cette question, si c'est le cas je m'excuse par avance de réitérer un sujet qui a précédemment été traité !
Je me présente brièvement (je ne me souviens pas l'avoir déjà fait), j'ai 24 ans, je suis à la fac de droit, et j'ai pour projet de passer le concours d'infirmière cette année.
Seulement, je comptais le passer dans le 91 ( à Corbeil Essonnes)car il s'agit de mon lieu de résidence actuel, mais également à Chambéry (73) où je dois (normalement) déménager cet été.
Ma question est donc celle-ci : dans l'éventualité où j'obtiendrais le concours dans le 91, est il possible que je demande l'isfi de Chambéry et non celui de Corbeil ? Ou bien, l'affectation à un l'ifsi quel qu'il soit est prédéterminé par l'obtention du concours de cette même école?
J'ai déjà essayé d'avoir une réponse à l'ifsi de Chambéry, mais on ne m'a jamais répondu...
En tout cas je vous remercie d'avance pour votre aide, et je souhaite bon courage à tous ceux qui passent également le concours dans les mois qui arrivent !
Croisons les doigts !
Sabrina
Re: apres concours, changer d'ifsi
Normalement un concours n'est valable que pour un IFSI. Cependant si tu es admise tu peux demander une mutation mais autant à partir de la 2ème année c'est rare mais cela est possible des places étant laissée parfois libre par des redoublements ou des abandons alors que dès la rentrée de 1ere année c'est il me semble impossible. SI tu passes le concours dans le 91 seulement pour pouvoir intégrer Chambery dis toi que tu as plutot intéret d'assurer à Chambery puis imaginons tu réussis dans le 91 et pas chambery tu postules à chambery ils voient que tu y as loupé le concours c'est pas sur qu'ils te prennent...
Il meparait plus judicieux de tenter un autre concours dans la région de Chambery...
Il meparait plus judicieux de tenter un autre concours dans la région de Chambery...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: apres concours, changer d'ifsi
Oui, un concours n'est valable uniquement dans l'IFSI où tu l'a passé. Tu peux ensuite postuler dans d'autres IFSI sur tu es sur liste complémentaire donc celui de chambéry par exemple mais il est quasi impossible d'être pris car tu passera après leur liste principale et TOUTE leur liste complémentaire ensuite c'est par ordre de demande....Bref autant dire que c'est mission impossible
Pour ma part je te dirai plutôt de le tenter à Grenoble par exemple ? Saint Egreve ou Bourgoin Jailleu? Des villes relativement près de Chambé... Tu aura un peu de trajet mais c'est plus malin je trouve....Plutôt que de passer le concours dans le 91 alors que tu n'a aucune intention d'y rester
C'est pénible le trajet mais réalisable , une amie qui habitait à Grenoble à été prise à Chambéry et à passer toute sa première année dans ces conditions et s'en ai sortie
Bonne chance 

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Bonjour,
Je viens du Nord et passe 2 concours d'infirmière cette année en étant souvent sur ce site j'avais trouvée les thèmes sanitaires et sociaux ( VIH/SIDA, obesité, Maladies chroniques etc ... ) il y avait environ 50 thèmes mais je ne trouve plus la page de ces thèmes si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît car j'ai beau taper quoi que ce soir sur google plus moyen de mettre le doigt dessus .. Et ces thèmes sont interessants pour l'oral je pense, bien qu'il faut en préparer d'autre comme les prothèses PIP je pense cette année .. Si quelqu'un sait ou ces thèmes se trouvent pourriez vous m'aidez.
Merci pour votre aide; Bonne soirée à vous tous et toutes
Je viens du Nord et passe 2 concours d'infirmière cette année en étant souvent sur ce site j'avais trouvée les thèmes sanitaires et sociaux ( VIH/SIDA, obesité, Maladies chroniques etc ... ) il y avait environ 50 thèmes mais je ne trouve plus la page de ces thèmes si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît car j'ai beau taper quoi que ce soir sur google plus moyen de mettre le doigt dessus .. Et ces thèmes sont interessants pour l'oral je pense, bien qu'il faut en préparer d'autre comme les prothèses PIP je pense cette année .. Si quelqu'un sait ou ces thèmes se trouvent pourriez vous m'aidez.
Merci pour votre aide; Bonne soirée à vous tous et toutes
Les lettres de motivations ne fonctionnent pas... Je m'explique :Doody91 a écrit :Merci de tes explications. Je vais à Paris demain je vais voir quelles seront leurs explications.
Imaginons que malheureusement tu ne réussisse pas ton concours à Estampes (recalé à l'oral) et sachant qu'ils prennent 50 personnes sur liste principale.
Tu réussis par contre ton concours à Orléans, tu arrives sur liste principale et ils prennent 60 personnes sur liste principale.
Tu ne peux demander à changer d'IFSI puisque les IFSI ne sont pas reliés entre eux (sauf si lors de l'inscription tu a le droit à un deuxième choix).
Même si tu arrives 1ère sur LP à Orléans, l'IFSI d'Estampes aura 50 personnes sur sa LP et pas mal de monde sur LC qui passera avant toi (puisqu'ils auront eu l'oral à Estampes alors que toi non).
Quand les infirmières t'ont dit que ça augmente tes chances d'avoir le concours si tu t'inscris dans plusieurs IFSI c'est à condition de vouloir aller dans ces IFSI-là, sinon ça ne sert absolument à rien et tu perds en plus 100€ par concours passé !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad