Questions sur les frais de scolarité.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nonok
Fidèle
Fidèle

Re: frais de scolarité 6500€

Message par nonok »

coucou
Et ouais même dans le public c est payant, du moins pour ceux qui sont salariés
Au Vinatier à Lyon c est 11 000 euros pour les 3 années :choque: :choque: :choque: :choque: (1er année=3000,2eme année 4000 et 3eme année 4000) pfffffffffffff honteux tout de même!!!!!
Il nous prennent pour crésus ou quoi :mal: :malefiq:

Je vais aller draguer mon banquier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
lili82
Habitué
Habitué

Message par lili82 »

:choque: Ouah...je suis bien contente d'être au chômage alors!! Au moins c'est pris en charge et pour le Vinatier c'est gratuit ( en dehors des frais d'inscription)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2014
Arleden973

Message par Arleden973 »

Ce n'est pas gratuit, c'est juste qu'ils te prennent en charge :D
A ton avis, qui rémunère les formateurs, intervenants, et fait tourner l'ifsi???
Ce sont tous les élèves pris en charge ou non... et ils ne le savent même pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Cayenne, GUYANE, 2009-2012
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

bien sur qu'ils le savent!!! tu nous apprends rien là!
Enfin quand tu travailleras tu seras bien contente d'être rémunérée??? Alors dis toi que les formateurs le sont aussi!!!

Sinon pour en revenir au message de départ il est dur de se faire financer en tant que fonctionnaire.
Y a t'il un genre de fongécif comme dans le privé???
Sinon il est vrai que les écoles plubliques pour la plupart sont gratuites (au moins en métropole :) renseigne toi sur l'ensemble de ton département et passe plusieurs concours s'il faut pour avoir une place dans le publique.
Moi je fais partie d'une CRF c'est 700euros l'année + 180euros de frais d'inscription par an
La 1e année 160 pour les blouses et un peu de matériel
La sécu nous ne la payons pas car ancienne salariée dépendant donc (des assédics) et de la CPAM, nous sommes dispensées de la SECU

Bon courage tiens nous au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
lilece
Régulier
Régulier

Message par lilece »

à nantes, à l'école du CHU donc école publique, cette année on en a eu pour 415 euros de frais (46 euros de blouse, 171 euros d'inscription et 198 euros de Sécu). En première année tu as aussi le matériel (ciseau et pince Kocher + livret profession infimirmier) en tout ça devait nous revenir à 30 euros si je me souviens bien .
Normalement tu dervais avoir droit au assedic non ?
Si oui normalement tu paies pas la sécu (ou les frais d'inscription je me souviens plus trop)
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

il me semble que l'an dernier un post similaire avait été abordé... En effet certaines personnes ne sont pas pris en charge et donc c'est autour de 6000 euros.
Les gens ne sont pas forcement au courant, et tous el monde pense que c'est gratuit (enfin presque) dans le public.
En effet c'est "presque " gratuit pour ceux qui ont moins de 26 ou 28 ans, ceux qui sont pris en charge par leur employeur ou encore ceux qui sont au chômage...

Mais je pense que tu peux essayer de te mettre aux ASSEDICS et être prise en charge. ENfin je crois. Tiens nous au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
Arleden973

Message par Arleden973 »

mimidu a écrit :bien sur qu'ils le savent!!! tu nous apprends rien là!
Enfin quand tu travailleras tu seras bien contente d'être rémunérée??? Alors dis toi que les formateurs le sont aussi!!!
On s'est mal compris. Je disais que les étudiants en général, ne savent pas que le cout global de leur scolarité est entre 6000 et 8000€ par an.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Arleden973 le 10 mars 2010 11:11, modifié 1 fois.
IFSI de Cayenne, GUYANE, 2009-2012
jjland83
VIP
VIP

Re: Questions sur les frais de scolarité.

Message par jjland83 »

Bonsoir,
les formations paramédicales et particulièrement les formations infirmières sont sur la plan finacier du ressort des régions. Chaque région peut organiser la prise en charge comme il le souhaite, généralement en fonction des besoins en personnels infirmiers. La plupart des Ifsi publics sont pris en charge par les régions qui attribuent aux directions d'Ifsi une subvention couvrant les frais de formation de 7500 à 12000€ par année de formation et par étudiant. Les Ifsi privés ou Croix rouge bénéficient d'une subvention généralement moindre et il y a donc pour les étudiants une somme à charge. Les frais dits de scolarité sont des frais identiques dans tous les Ifsi et sont fixés par un arrêté du ministère de l'enseignement supérieur (168€ cette année).
Mais effectivement certains étudiants sont amenés à fiancer entièrement leur formation si la région ou les organismes sociaux ne participent pas.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ginielaloutre

Message par ginielaloutre »

Merci JJland pour ta réponse qui complète bien celle que j'ai reçue de 3 ifsi hier par téléphone :
en effet, j'avais été mal renseignée par une *$@£##€****"* de secrétaire en plus aimable comme une porte de prison qui m'a balancé son info comme ça sans s'imaginer les conséquences pour moi ( j'étais en train d'entamer une grève de la faim, qui a duré 2h!!!). Bon, en tous cas à l'ifsi de Laon, Reims, Chalons en Champagne ( je cite au cas où cela serait utile à quelqu'un) on m'a répondu que si l'employeur ne prend pas en charge le coût de la formation, c'est un fonds alloué par la région qui permet de ne pas faire payer aux étudiants salariés les frais de scolarité. OUFFFFF !!! je vais pouvoir réviser mon concours un peu plus sereinement!

En tous cas, quand même, je formule un conseil à tous ceux qui bossent pour l'Education Nationale mais ne sont pas encore titulaire : si vous avez un doute quand à la longévité de votre motivation, ne vous faites pas titulariser, car vous ne bénéficierez de RIEN si vous voulez vous reconvertir...en un mot : restez contractuel, c'est considéré comme précaire et vous aurez tout plein d'aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Pas de soucis Arleden973, je parlais aussi du même montant, chez nous ils l'ont annoncé dès la 1e année pour faire prendre conscience de la chance qu'on a d'avoir le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

ginielaloutre a écrit :En tous cas, quand même, je formule un conseil à tous ceux qui bossent pour l'Education Nationale mais ne sont pas encore titulaire : si vous avez un doute quand à la longévité de votre motivation, ne vous faites pas titulariser, car vous ne bénéficierez de RIEN si vous voulez vous reconvertir...en un mot : restez contractuel, c'est considéré comme précaire et vous aurez tout plein d'aide!
+1 :clin:
D'autant plus que maintenant avec la loi "Mobilité dans la Fonction publique" et la parution des Décrets d'application / Etre titularisé ne vaut plus grand chose, je dirai même "que dalle" :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Lau8701
Régulier
Régulier

Etudiant salarié

Message par Lau8701 »

Bonjour,

J'ai essayé de parcourir pas mal le forum mais je ne trouve pas de réponse à mes questions...

Je suis salarié à McDonald's (Hôte Principal en CDI depuis 1an) et à la rentrée, si je décroche une place d'admis, je compte garder un petit contrat de 10H par semaine afin de subvenir à mes besoins (pas vraiment le choix) !!

Je me suis renseigné sur le régime d'affiliation à la Sécu Sociale Etudiante et en travaillant 60h/mois ou 120h par trimestre, je resterais dans le Régime Générale de la Sécu Sociale, continuerais à cotiser par mon travail et n'aurais pas besoin de souscrire à la Sécu Sociale Etudiante.

J'aurais voulu savoir si cela avait déjà été le cas pour certains d'entre vous, et comment cela se passe à la rentrée (papiers demandés...).

De plus, est-il vrai qu'à ce moment là, on paye plus cher la formation en IFSI, du faite qu'on est salarié ? (j'ai un problème avec cette notion de statut que j'aurais à la rentrée = étudiant ? salarié ? :? ) Ou alors on paye comme tout le monde, juste les frais d'inscriptions "basiques" ? Je suis un peu perdu à ce niveau là...

J'espere que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Lyon Esquirol
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

jjland83 a écrit :Bonsoir,
les formations paramédicales et particulièrement les formations infirmières sont sur la plan finacier du ressort des régions. Chaque région peut organiser la prise en charge comme il le souhaite, généralement en fonction des besoins en personnels infirmiers. La plupart des Ifsi publics sont pris en charge par les régions qui attribuent aux directions d'Ifsi une subvention couvrant les frais de formation de 7500 à 12000€ par année de formation et par étudiant. Les Ifsi privés ou Croix rouge bénéficient d'une subvention généralement moindre et il y a donc pour les étudiants une somme à charge. Les frais dits de scolarité sont des frais identiques dans tous les Ifsi et sont fixés par un arrêté du ministère de l'enseignement supérieur (168€ cette année).
Mais effectivement certains étudiants sont amenés à fiancer entièrement leur formation si la région ou les organismes sociaux ne participent pas.
Jérôme

donc si je comprends bien lorsque je rentre en ifsi en septembre , c est l ifsi qui remplit le dossier pour demande de prise en charge pour la region .
du moins c est ce que la croix rouge m a dit et ils me l ont repetes plusieurs fois avant que j accepte mon admission .
en tout cas j espere que la region prendra au moins la moitie en charge car 1230 euros l annee de scolarite .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BARDOT1

Message par BARDOT1 »

Bonjour à vous tous et toutes,
je me suis inscrite à l'IFSI de Bagnols Sur Cèze dans le GARD et à la Croix-Rouge de Valence dans la Drôme.
Connaissez-vous le montant des frais de scolarité pour chacune d'elles . Faut-il payer également les tenues, le matériel ?
Merci de bien vouloir me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

En CRF (pour étudiant classique) compte au minimum 1.100 euros de frais pédagogiques en plus de l'inscription Universitaire + la Sécu. étudiante + le matos.
BARDOT1 a écrit :B Faut-il payer également les tenues, le matériel ?
Merci de bien vouloir me répondre
Ça c'est évident qu'il faut le payer :clin:
Même l'AFGSU ils ont essayé de nous la faire payer l'an passé en 1ère année (200 €) mais les chèques n'ont toujours pas été décaissés (et pas restitués) à ce jour et à priori ça aurait été pris en charge au dernier moment par la Région comme pour les IFSI relevant du public :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Verrouillé