Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: en plein doute,reprise de la formation ?

Message par rosedesiles »

Bonjour,

Moi aussi en tout honnêteté je n'ai pas réellement décidé à ce jour si je vais reprendre la formation IDE. Beaucoup de choses me décident à le faire, beaucoup d'autres non. Je suis comme qui dirait sur une balance et l'aiguille centrale de pencher à droite et à gauche. Un jour, je suis remotivé à bloc et des jours je me dis "mais qu'est-ce que tu vas foutre dans cette formation, elle n'est pas pour toi"...
Trop de déceptions se sont enchaînées les unes après les autres lors de mes deux stages. Beaucoup me disent que je ne peux pas me faire une idée de ce métiers au bout d'un an de formation mais j'ai vue trop de violence dans ces deux stages qui m'ont pour ainsi dire dégoûté...

Après je ne dénigre pas le métier en lui même mais plutôt les gens qui le conduise..

Enfin pour ma part, je ne sais que dire et que faire de cette formation... Pourtant j'admirais tellement ce métier... :( :(
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
cantalou14
Adepte
Adepte

Message par cantalou14 »

Les filles ;-)

Ne baissez pas les bras, vous avez intégré vos IFSI, des stages de mauvaises qualités, des choses qui vous ont déçu mais tous les services en milieu hospitalier ne se ressemblent pas. AS depuis 6 ans, j ai vecu des stages, je voulais tout abandonner quand je voyais certaines choses, et j ai dit je serai differentes de ces personnes, et voila en service je ne ressemble pas à ces personnes et pendant mes futurs stages je prendrai sur moi et si problemes j en parlerai avec mon entourage et ici ;-) pour se sentir epauler.

C est humain d avoir des doutes et des peurs, les angoisses sont bien là pour ne faire comprendre qu on est motivé pour la formation

Amicalement
ESI 2012-2015
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

ce que tu ressent, je pense que beaucoup d'entre nous ont ressenti ... moi aussi je me suis posé la question après plusieurs stages où "tout va bien ne t'inquiète pas" et finalement le portfolio n'est pas à la suite ...
ya un moment ou il faudra que tu pèse le pour et le contre et ne pas te stresser (même si l'échéance est courte )
le principal est que quelque soit ton choix tu ne le fasse pas pour ton budget ou par peur des réactions de ton entourage ou par obligation.

en tout cas bon courage :)
IDE en crèche :-)
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Artsamie,
Je me demandais si on allait avoir de tes nouvelles un jour ou l'autre, je me suis demandé ce qui t'arrivait en voyant ta signature !

Ecoute déjà, je voudrais te demander deux trois trucs.

Qu'est-ce qui exactement te bloque dans les soins techniques ? Moi aussi j'ai eu des gros blocages. Genre l'infirmière me stressait, aller dans la chambre du patient et paraître assurée, ça me faisait me faire pipi dessus limite...

Sinon tu peux aller quelque part où ce soit moins technique...

Mais tu peux aussi, un jour dépasser tes blocages et devenir une pro en technique (étrangement, moi du jour au lendemain, je me suis lancée, j'ai pris confiance en moi, j'ai commencé à maîtriser...)

Bref. Apparemment les évals ça va... Donc à partir de là, s'il n'y a que la technique... La technique c'est bien peu de choses dans notre métier ! C'est même pas 10% !

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
QU'est-ce qui constitue un blocage ?
En quoi serais tu plus épanouie en tant qu'AP qu'en tant qu'IDE ?

Bon courage, je me permets d'espérer que tu reviennes dans la formation même si ça te regarde...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Et bien comme je ne maîtrise pas les soins (normal comme je ne les ai jamais fait) je panique.peur de faire du mal au patient qui n'est déjà pas rassuré de son hospitalisation,peur de passer pour une gourde,peur de ne jamais y arriver. Je sais que je suis plus lente pour comprendre et savoir faire les choses et ça peut me porter préjudice.

Mon bloquage c'est un gros manque de confiance en moi je pense.

la formation AP m'apporterait une double compétence pour travailler aussi bien avec les adultes qu'avec les enfants.cela m'ouvre plus de lieux d'exercice.

Mais il est vrai que les connaissances infirmières me manquent.non pas que la formation as/ap en soit dénuées mais on va moins au fond des choses en terme de prise en charge,pathologies.cest ce que je ressens en tout cas.

IDE,il y a vraiment des soins variés et il y en a pour tous les goûts en matière d'exercice.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Pourquoi tu dis que tu es lente, si on ne t'a pas montré les soins, tu peux pas les deviner...

Sinon il n'y a rien qui te motive profondément dans chaque profession entre lesquelles tu hésites ??
IDE
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Je suis toute perdue dans ma tête.

J'ai toujours eu beaucoup de mal pour exprimer mes motivations,d'où le petit 10 à l'oral que j'ai eu au concours...

Après je n'ai jamais fait de stage auprès d'enfants.
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

Bonjour,
je viens de te lire et j'ai l'impression que c'était moi qui avait écris , je suis à 100% dans le même cas que toi !
J'ai le même problème de confiance en moi qui fait qu'au depart j'avais demandé des report mais j'étais avec l'ancienne réforme puis j'ai repris très peu de temps avec a nouvelle réforme , j'étais complètement larguée ça n'avait rien à voir ...j'ai finalement arreté complètement car je ne pouvais plus prendre de report mon concours n'était plus valable (5 ans) etlà je me pose la question prép les concours AP OU Infirmiers car le métier d'as ne me satisfait plus ...pourtant je pensais à l'époque que je ferai ça tout ma vie mais je veux evolué , le problème majeur pour moi , ce ne sont pas mes resultats qui étaient très bons mais mes blocages et mon manque de confiance en moi :? mais que faire en tout cas maintenant je passe dans mon entourage pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'elle veut ... alors c'est un peu vrai mais c'est surtout dû à ma personnalité et là il faut composer avec :pleure:
en tout cas maintenant je suis revenu à la case départ et du coup je regrette un peu tout ça alors un conseil reflechis bien et donnes moi une astuce si tu en as :lol: on s'entraidera !
à bientôt
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je pense que si vous avez ce désir de faire IDE....mais que le manque de confiance en soi vous handicape au point d'avoir du faire un report (parce que beaucoup d'ESI disent manquer de confiance lors des stages), une des solutions serait de consulter un psychologue...afin de chercher l'origine, de comprendre..et donc d'avancer.
Enfin pour moi ça ne pourrait que vous aider... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Honnêtement ça paraît un peu léger comme motivation effectivement, on se demande pourquoi tu as choisi ces métiers ???? :choque: :choque: :choque:

Non mais le manque de confiance en soi ça va ça vient
IDE
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

le dernier message s'adresse à qui ??
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

je pense que c'est pour moi :clin:

sinon je suis en train de faire des tableaux pour et contre pour chacune des professions. cela va m'aider à y voir plus clair :D

augusta, j'y avais pensé. en tout cas mon médecin traitant m'encourage pour continuer.il essaie de me redonner confiance et c'est vrai que ca fait du bien de parler à quelqu'un qui ne fait pas parti de mes proches.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Oui c'était pour toi mais c'était pas du tout méchant

c'est juste pour te dire d'y réfléchir

car les motivations que tu as données ne semblent pas profondes...

Réfléchis y pour toi
IDE
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

je ne l'ai pas pris méchamment :clin: . je comprend ce que tu veux dire.

j'y réfléchis j'y réfléchis :o
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Ok, tu nous diras
IDE
Répondre