Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sand81

Re: futur ESI/Report de rentrée scolaire : vos ressentis, vo

Message par sand81 »

Bonjour Valy....je rentrerai moi aussi en Septembre 2013, je suis impatiente d'y être. Mon parcours à été très cahotique et après 2 report d'année je sors la tête de l'eau et j'ai l'impression que la roue a tourné et tant mieux. Je suis AS depuis 5 ans (par équivalence 1ère année école infirmière) et mon employeur est en train de me licencier donc je vais avoir un financement Pôle Emploi pour mes 3 années d'études car je suis aussi maman de 2 petites filles 3 ans et 4 mois et demi et belle-maman d'une fille de 7 ans alors tout cela plus crédit maison...je peux enfin souffler et me préparer pour cette belle aventure vers le DE. A bientôt
Diplômée mars 2018 direct dans le bain aux urgences…
Maman solo de 2 filles de 12 et 9 ans
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

On m'avait posé une question sur les conditions du report .Quelles sont les appréciations de l'Ifsi par rapport au report .Quelle est la démarche ?Faut il un dossier en béton pour que se report soit accepté ...
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

eikichi_onizuka a écrit :On m'avait posé une question sur les conditions du report .Quelles sont les appréciations de l'Ifsi par rapport au report .Quelle est la démarche ?Faut il un dossier en béton pour que se report soit accepté ...
ben ca été ma principale préoccupation ! dans mon ifsi un simple courrier en AR avec un justificatif de mon employeur refusant mon financement en demandant un report de rentrer scolaire et tout à été accepté
IDE depuis le 19 juillet 2016
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Sand81 je vois qu'en effet tu as eu bien des soucis !!
te voilà enfin prete pour 2013 !
de mon coté bcq d'apprehesion meme si je suis AS depuis 7 ans et je connais le milieu medical !!
IDE depuis le 19 juillet 2016
croquinette

Message par croquinette »

Et bien moi aussi je ferais ma rentrée l'année prochaine.
Je suis actuellement en congé parental et en totale reconversion. Je n'ai aucune expérience dans le secteur de la santé, donc j'appréhende déjà pas mal. J'ai 2 enfants en bas âge de 18 mois et 3,5 ans.
Je vais donc occupper cette année pour trouver des financements et organiser les gardes de mes enfants quand je serais étudiante. Je trouve tout ça presque plus stressant que le concours finalement, :lol:
unylaiyr

Message par unylaiyr »

je peux enfin souffler et me préparer pour cette belle aventure vers le DE. A bientôt
Image
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: en plein doute,reprise de la formation ?

Message par artsamie »

j'ai contacté par téléphone l'ifsi pour divers renseignements. on m'a dit que si je fesais une demande de reprise, j'aurai un entretien avec la directrice à la fin de l'année et bien sur je passerai en conseil pédagogique à la fin de l'année aussi (je le savais).

est ce un entretien de motivation ? ou est ce un entretien pour me dire si ma reprise est acceptée et sous quelle modalité ?

sur le coup j'ai pas demandé si c'était un entretien avant ou après le conseil pédagogique (pour me donner une idée de la date)
tiboo73
Habitué
Habitué

intégration du nouveau programme après report d'études

Message par tiboo73 »

Bonjour,

Je suis une ancienne ESI (promo 2008/2011)
J'ai interrompu ma scolarité en septembre 2010 en fin de 2ème (validée) pour des raisons financières (financement Fongecif de 2 ans seulement et pas de possibilités pour financer ma 3ème année).
J'envisage de reprendre ma formation dès septembre 2013, car je vais probablement être licenciée prochainement et pourrais à priori bénéficier d'un financement Pôle emploi.
Le programme de formation ayant changé, je m'interroge sur les conditions de la reprise : reprise directe en 3ème année ? comment rattraper certaines connaissances que je n'ai pas vues lors de mon cursus mais que la promo que je vais intégrer aura acquise ?Bref !! beaucoup d'interrogations !!
Si vous êtes ou avez été dans mon cas, merci de me donner des infos,
Un grand merci d'avance !!
35 ans, ESI et maman à Chambéry - promo 2008-2011 (financement FONGECIF)
sand81

Message par sand81 »

En attente d'un désistement pour la rentrée...je devais rentrer en Septembre 2013 mais mon employeur me licencie donc je fais tout pour intégrer l'IFSI de Montauban cette année, ça s'annonce chaud mais je perds pas espoir au pire c'est une bonne nouvelle et sinon à dans 1 an....................... Bonne rentrée à tous et à toutes
Diplômée mars 2018 direct dans le bain aux urgences…
Maman solo de 2 filles de 12 et 9 ans
L-aura

Message par L-aura »

Bonjour,

j'ai obtenu le concours infirmières cette année, et je dois intégrer l'école en septembre. Mais je me suis blessée au genou, et doit me faire opérer. La convalescence va durer au moins 2 mois, voire 4. J'aimerais savoir si il est possible de faire un report d'année, et donc d'intégrer l'école à la rentrée prochaine. Et quelles en sont les conditions..
val82
Régulier
Régulier

Message par val82 »

Je pense qu il te faut un certificat médical avec : lésion, intervention prévue , durée de l immobilisation et de la convalescence sachant qu elle est souvent sous estimée ... Contacté l Ifsi pour connaître les modalités exactes mais je pense qu ils devraient accepter tu as un bon motif valable . Bon courage à toi
ESI 2012/2015
ororr
Accro
Accro

Re: intégration du nouveau programme après report d'études

Message par ororr »

Bonjour!

J'ai vécu cela. Sauf que moi j'ai repris en début de 2ème année (là où j'avais arrêté en fait).
Quand tu demanderas à ton IFSI ta réintégration, ils vont se réunir et décider des modalités de ton retour.
C'est à dire que, soit ils vont décider que tu reprends en 3ème année sans que tu aies besoin de rattraper quoique ce soit des 2 premières années (dans mon IFSI, certaines personnes étaient revenues d'un report en début de 3ème comme toi et n'avaient rien eu à rattraper), soit ils vont décider que tu devras quand même rattraper telle ou telle UE.
Le plus compliqué sera par contre pour toi de valider le portfolio en un an (c'est tout à fait faisable, mais faut se bouger et surtout tomber dans des stages qui te le permettent!).

T'inquiète pas, tu te sens un peu paumée au début mais après ça roule! et toi aussi tu as suivi des modules, tu seras autant capable qu'eux!

Bon courage!!
pinkwater76
Forcené
Forcené

Message par pinkwater76 »

Bonjour tous le monde! :D

Bon lettre d'acceptation du report reçu ce midi, je rentre donc en septembre 2013 sauf si mon financement est accepté pour février.
Je suis en train de monter un dossier fongécif car seul moyen pour moi d'intégrer la formation sauf que mon employeur ne donne pas signe de vie malgrés ma lettre RAR :roll:
Lundi j'appelerai le fongécif pour voir mes recours car je suis dans une grosse boite dont le siège n'est pas du tout à côté de chez moi!
Je vais également me rendre dans un relais assistante maternelle car et oui a mon grand malheur il faut que je me lance dans la recherche de LA nounou :lol: :lol: :lol:
Pour le report j'ai fait une simple lettre avec mes raisons et envoyé en RAR, rien d'autres au pire appel le secrétariat il te renseigneront mieux que moi :)
L'attente est très longue et les questions fusent.
Très bonne idée de sujet en tout cas :D
maman a plein temps d'un ptit boudin de 4ans et d'un pti monstre d' 1an, ESI au Havre Promo 2013-2016, on y est!!!!!
alcalybo
Régulier
Régulier

Message par alcalybo »

salut

moi j'ai passé le concours l'année dernière et je n'entre que cette année et en fait ça passe vite et ça permet de se préparer psychologiquement à ce changement de vie
je m'étais dit je vais pouvoir commencer à réviser mais en fait ça passe tellement vite qu'au bout du compte je n'ai commencé que cet été
aller courage un an c'est rien !!!
L-aura

Message par L-aura »

Merci de vos réponses si rapides !
Le fait que j'ai été prise en étant sur liste d'attente influence-t-il mon report d'année ou non ?
Je me suis rendue ce matin au secrétariat de mon IFSI mais la secrétaire avait l'air de dire que ce n'était pas une raison "valable" pour demander un report d'année et m'a conseillé de rencontrer la directrice, ce que je vais faire après avoir vu le chirurgien, et donc avoir eu tous les détails.
En tout cas merci de vos réponses ! :)
Répondre