Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
eaea

Report de scolarité, comment se passe la reprise?

Message par eaea »

Bonjour,
Je suis en 3eme année d'étude.
Je suis très déprimée et au bout du rouleau car ma formation ne se passe pas très bien ("mauvais" stages, manque de confiance, mal-être dans la promotion) et j'accumule les problèmes personnels, financiers, amoureux... Bref 2012 a mal fini, et 2013 commence encore plus mal!

Du coup pour me remettre à flot et repartir d'un bon pied, je souhaiterai faire un report de formation.
J'ai lu beaucoup de sujet à ce propos, mais aucun ne répond à ma question :
Est ce que l'IFSI est obligé de nous reprendre au bout de notre année de report, ou peut-il nous refuser?
Je voudrais anticiper la reprise et ne pas me faire avoir par mon directeur peu scrupuleux...

Merci de votre aide :)
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: Report de scolarité, comment se passe la reprise?

Message par artsamie »

bonjour

j'ai demandé un report l'année dernière et je reprend sous peu.

pour répondre à ta question, non l'ifsi n'est pas obligé de te reprendre suite à ton report. ton dossier passe au conseil pédagogique et on peut te refuser pour tout un tas de raison.

as tu essayé d'en parler à ton formateur référent de ton mal être ?
eaea

Message par eaea »

La phrase mes formateurs : "les problèmes financiers et personnels des étudiants ne sont pas de notre ressort"
Donc même pas la peine d'aller leur parler^^

Du coup c'est foutu pour mon report je pense pas qu'ils me reprendront après car j'ai eu beaucoup d'absences depuis le début de l'année et "ça ne leur plait pas trop" :/

Si je trouve un moyen d'être en arrêt maladie le plus souvent possible jusqu'à la fin de l'année, est ce que ca fonctionne pareil pour le redoublement?
eaea

Message par eaea »

Sinon vous avez d'autres suggestions par rapport à ma situation :
énorme galère financière : plus d'ordinateur, plus d'appartement, crédit à rembourser
moral à zéro à cause de tous les petits problèmes qui, a force d'accumulation, me paraissent insurmontable...
démotivation absolue pour le métier d'infirmière suite à de nombreuses déceptions en stage et cours, et aussi démotivation car on m'a volé l'ordi avec tfe, cours, fiches... dessus!

Donc si vous pouvez me conseiller, m'aider, me dire ce qu'il est possible de faire...
Je me tate a arreter complètement les études pour travailler en tant qu'aide soignante
Mini-ch0colat
Régulier
Régulier

Message par Mini-ch0colat »

Bonjour,

J'ai fait un report en 2012 et doit reprendre en février.
Ma directrice m'a dit que le report (pour raison personnelle) est un droit et que l'IFSI est dans l'obligation de nous reprendre.

Voici la loi sorti du décret de la profession infirmière:
Article 39 de l'arrêté du 21 avril 2007: "L'étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l'institut de formation. Il bénéficie de droit d'un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l'article 38"

En ce qui concerne l'aspect pratique du report, j'ai fait une lettre en indiquant que je souhaitais une interruption de formation pour raisons personnelles.
En septembre, j'ai écrit une autre lettre stipulant que je souhaitais reprendre l'IFSI en février (car le conseil pédagogique ne se réunit que deux fois par an). Quelques semaines plus tard, mon IFSI m'a renvoyé une lettre en disant que c'était ok.

Tu gardes le bénéfice des acquis pendant 3 ans ainsi que le bénéfice du concours pendant cinq années. Mais je te conseille de prendre rdv avec un formateur ou ton directeur d'IFSI pour plus d'informations.

Bon courage :D
ESI 2010-2014
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
eaea

Message par eaea »

ok merci :)
je vais voir avec mes formateurs pour un rendez vous...
kimberlouxxx

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par kimberlouxxx »

Bonjour/ Bonsoir Nico,

Je pense que le mieux c'est d'appeller l'ifsi pour avoir ces renseignements. Il est peut être possible de faire un transfert d'ifsi à ifsi si vous avez déménagé par exemple, mais je ne préfère pas m'avancer. =)

Bon courage en tout cas!
In a World full of people who could care less,
Be someone who could care more.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Le concours, oui et après ?

Message par pooky1987 »

Bonjour à tous et toutes :D

Comme beaucoup, je me prépare à passer le concours IFSI, région Paca et Marseille plus précisément :)

J'aimerais savoir combien d'année de report maximum sont autorisées avant l'entrée en formation IE. Voila je m'explique, j'ai 25 ans, et j'ai trouvé un nouvel emploi au mois d'octobre, soit 4 mois. Il faut un an d'ancienneté au minimum pour demander un FONGECIF, donc je pense demander une année de report, dans un premier temps, pour avoir l'année d'ancienneté nécessaire à la demande. Je vis en effet en ménage, et il faut bien avoir un revenu pour payer les factures qui, elles, ne se suspendent pas pendant la formation :(

S'il mon employeur dit oui pour la formation, alors c'est tout bénef pour moi, et je commencerais ma formation en sept 2014 si j'ai l'accord du fongecif (c'est un métier en tension en Paca et je suis salariée d'une PME de moins de 10 salariés, donc j'espère avoir une réponse positive du premier coup).
Malheureusement, il peut aussi dire non, ce qui repousse de neuf mois ma seconde demande. Comme j'ai assez peu d'illusions sur une validation fongecif entre juillet et septembre (d'octobre + 9 mois : juillet pour une rentrée 2014), j'imagine demander, si c'est possible, une seconde année de report pour financement.

J'ai lu énormément de choses contradictoire a ce sujet, si vous aviez une idée...?

Merci beaucoup
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Patate D'amour.
Habitué
Habitué

Re: Le concours, oui et après ?

Message par Patate D'amour. »

1 an oui, deux ans c'est moins sûr !
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

C'est justement ce que je veux savoir :D
J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas, à préférer attendre les résultats du concours avant de se "griller" après de notre employeur (= je veux changer de voie et quitter la boite).
J'ai bien pensé faire la demande AVANT de passer le concours sauf que 1/s'il me dit non et que je rate, je suis cataloguée comme celle qui veut partir et qui reste "par dépit", 2/ s'il me dit non et que je réussis, il peut essayer de me retenir ou de me faire partir plus vite... et dans ce cas plus de fongecif.
VDM
luk

Re: repport d'année

Message par luk »

salut à tous

une petite précision svp

au niveau du report d'année quand on est enceinte: faut il être en congé maternité pour bénéficier du report ou le fait d'être ensemble suffit il ?

merci pour ceux qui vont me répondre

cordialement
So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

Je suis un peu dans la même situation sauf que j'ai vraiment envie d'avoir ces concours et d'être ESI en septembre 2013 ! :D
Je suis en CDI depuis plus de 2 ans, et ma seule alternative est d'attendre les résultats des concours début Juillet et si je suis prise, de demander à mon patron une rupture conventionnelle de contrat afin d'être prise en charge par Pôle Emploi pendant les 3 années (Chômage pendant 2 ans et Allocation de fin de formation pour la dernière année..) .
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Hello So',

Alors oui et non.. j'y ai pensé aussi sauf que...
Juillet (au plus tôt si tu es sur liste principale ou fin juillet si tu es sur liste complémentaire et rappelée), sachant qu'une rupture conventionnelle c'est minimum 6 semaines, ça fait TRÈS court pour être inscrite et avoir validé l'AFF avant l'entrée en formation.
Pour en avoir fait une l'an dernier, c'est le délai minimum légal (signature + 15 jours de rétractation + validation de l'inspection du travail sur trois semaines sur les jours ouvrés seulement) et l'AFF doit être demandée ET validée avant l'entrée en école le 3 sept... donc avoir rencontré un conseiller.

En plus, le chômage est dérisoire comparé au FONGECIF qui propose le maintien de salaire un an / un an et demi, contre 1000€/net mensuel selon ton salaire...
Je pensais bénéficier du CIF un an/un an et demi à 2000€/net puis passer au chômage sur ce qui reste en ayant négocier un licenciement ou une RC après la fin de financement du FONGECIF. L'AFF de mémoire c'est pas bien lourd non plus... alors qu'un an et demi de CIF plus 2 ans de chômage, ca déborde sur 6 mois, donc un peu de temps pour trouver un emploi sans être pressée par la fin de droits.

Par contre tu sais si on peut demander un report si on est admis sur liste complémentaire et rappelé suite à un désistement ?
VDM
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: repport d'année

Message par Lenalan »

Je pense qu'être enceinte suffit, avec un certificat médical :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

MAJ : Le montant mensuel du RFF (revenu de fin de formation) est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois dans la limite de 652,02 € par mois.
Vivre un an avec ça... certes c'est mieux que rien mais nettement insuffisant :|
VDM
Répondre