Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

+1

J'avais également demandé un report faute de financement (mon employeur n'avait pas pu me licencier donc 0 revenu). Après une courte entrevue avec la Directrice de l'IFSI, il a été accepté. Le mieux est d'aller directement la voir, après tout dépend du motif de ta demande de report .....
ESI promo 2006-2009
lapikichante
Habitué
Habitué

Reprise des cours sur les bancs de l'école après un report ?

Message par lapikichante »

PDT_010 Hello !

Voilà je suis en report de scolarité depuis juillet dernier, je dois appeler l'école en février pour leur dire si je reviens et si oui il me donneront la date de mon retour.

Je flippe un peu ... à savoir si je vais réussir à reprendre là où je me suis arrêtée.

Là je travaille dans une clinique psy comme AS, je pense gagner en confiance en moi / pratique.

Comment avez vous vécu ce retour ?
Difficultés ? Facilités ?

Merci pour vos témoignages PDT_016
ESI à Bordeaux en report de scolarité !!! Reprise de ma 2nde année au printemps je pense !! En attendant tjs AS en pysichiatrieeee s-)
zezette31
Accro
Accro

Message par zezette31 »

je ne saurai te répondre et je te souhaite bon courage mais cela m'interesse d'avoir des temoignages car je me dis que si je dois redoubler ma 1ere année, j'aurai surement besoin d'un report pour pouvoir etre à nouveau payer en tant que demandeur d'emploi.

et si ce n'est pas indiscret, pourquoi a tu fait un report ? pour les memes raisons que j'envisages ?
IDE Montauban 2007-2010
2ème du classement régional Midi pyrénées hiiiii hhaaaaa, trop fière
lapikichante
Habitué
Habitué

Message par lapikichante »

Salut,

J'ai fait un break à la moitié de ma seconde année car j'étais fatiguée physiquement et moralement. J'avais tout donné en 1ère année pour être sûre d'être AS et avoir un revenu.
Résultat : 15 de moy en 1ère année, relâchement complet en seconde année (g commencé avec un 8/20 puis un 9,5/20 ...)

J'ai pas du tout pris le temps de m'occuper de moi, j'ai pris soin des autres mais pas de moi...La semaine c'était les cours et le w-e je rentrai chez moi a 250km.
Je faisais 2h30 de route le vendredi et le lundi matin pour rester une nuit de plus près de compagnon. Parfois je prenais le train mais c'est long ...

Voilà ... aujourd'hui j'angoisse de me retrouver dans la même situation ... j'ai pas eu le temps encore de comprendre vraiment ce qui s'est passé ... d'où la peur que ça se reproduise (épuisement).

J'ai peur de l'échec, je sais qu'avec les 2 1ères notes de 2nde année je n'ai pas droit à l'erreur si je ne veux pas aller au rattrapage.
J'ai peur de ne plus savoir faire les démarches de soin ... d'avoir perdu de la rigueur ...
Bref angoisse+++

Mais voilà ... je veux travailler en psy et dans le privé seuls les IDE seront embauchés en CDI désormais ....
Je souhaite m'orienter dans la psychothérapie et je sais qu'être IDE c'est déjà une reconnaissance.... donc il me reste 22mois à faire pour avoir le DE ça vaut sans doute le coup ... puisque ensuite c'est des années de tranquilité / securite emploi / interet du travail

Voili voilouuu tu sais tout

Bye
ESI à Bordeaux en report de scolarité !!! Reprise de ma 2nde année au printemps je pense !! En attendant tjs AS en pysichiatrieeee s-)
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

salut a toi
je n'ai pas eu l'ocasion de faire un report mais un bon conseil a prendre pour ton retour..
ne cherche pas a te mettre trop de préssion sinon tu vas peter de nouveau un plombs...certes les cours ne sont pas faciles mais il faut juste faire ce qu'il faut.....ne pas en faire trop surtout qu ensuite en 3 eme année le programme est chargé entre les cours, stages, et DE....

et un autre bon conseil...prends soin de toi!!!!

:clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
zezette31
Accro
Accro

Message par zezette31 »

ok je comprends et merci d'avoir pris le temps de l'écrire.
C'est vrai que c du temps plein, mais a priori tu es convaicue de ce que tu veux faire donc ca vaut surement le coup
par contre, c clair qu'il ne faut pas que tu t'oublies.
Moi j'ai 2 enfants et malgré tout je prends un peu de temps pour moi, ne serait-ce qu'un bain de temps en temps
Je dis pas qu'en fesant comme ca j'y arriverai mais bon il semble que d'après mes 2 premieres notes je suis tout de meme dans le premier tiers.
J'ai pas mal bossé mais pas toute seule, et bosser en groupe ca n'a rien a voir, c'est bcp plus motivant, ca va plus vite pour trouver des infos.
Je suis sure que si tu reprends tu va y arriver, par contre, essaie de te trouver des collègues qui vont t'aider.

Bon courage
IDE Montauban 2007-2010
2ème du classement régional Midi pyrénées hiiiii hhaaaaa, trop fière
eidewm

Message par eidewm »

Coucou!!!

Issue de la promo 2003 2006, j'ai arrété ma formation ide 4 mois avant le DE suite a ras le bol général.

J'ai ensuite travaillé 1 an comme as pour prendre confiance en moi et souffler un peu puis j'ai réintégré une 3ème année en septembre dernier pour passer mon DE en septembre 2008.

Pour l'instant tout va bien j'ai progressé dans ma pratique soignante et je m'affirme beaucoup plus qu'avant. Je pense que cet arrét a été bénéfique dans l'ensemble surtout en ce qui concerne la pratique. En ce qui concerne les cours, il est vrai qu'il est difficile de s'y remettre...

Par contre, sur un point, je rejoint les autres messages : il est important que tu prennes bien soin de toi. Durant mon break, je me suis inscrite à un sport de combat qui m'a permis de travailler sur mon manque de confiance et j'ai profité de mon temps libre pour consacrer du temps au personnes qui me sont chéres. Depuis la rentré, j'essaye de garder le même mode de vie!!!

Surtout bon courage!!! Et crois en toi!!!
tecktonikboy36
Régulier
Régulier

j'ai arreté mes études six mois avant la fin et j'ai repris

Message par tecktonikboy36 »

hi !

j'avais envie de parler de mon expérience concernant l'arret de mes études. J'ai arreté mes études six mois avant la fin de mon diplome.
Pourquoi ! j'avais d'autres projets en tête. Les résultat étaient convenable mais j'avais fait deux stages qui m'avaient déstabilisés. Un stage en réanimation qui s'était très mal passé à cause de deux membres du personel. Donc j'ai été en arrêt maladie pendant trois semaines. Mon stage n'était pas validé. Et comme j'étais un peu déçu de ce ptit échec, j'ai décidé un mois après d'arrêter définitivement en chir. Il faut savoir que ce n'est pas des secteurs qui me passionnent. Je me suis toujours imaginé dans le domaine psychiatrique et que faire des ablations de redons ne me procurent pas énormément de plaisir.
Suite à cet arret, je ne voulais plus devenir infirmier. J'ai complètement changé de secteurs. Je me suis ressourcé à travers mes passions. Mais six mois avant la fin de mon délais pour reprendre ces études. J'ai fait un reve j'avais mon diplome. Avais je refoulé ce désir de devenir infirmier car cet échec était une honte pour moi :roll: Je ne le sais pas. Donc j'ai repris mes études. J'ai recommencé mon stage de chirurgie. Il me restait une msp. J'ai galéré mais j'ai réussi à valider cette msp et avoir la moyenne. Mais je me suis battu... Mais il me restait mon stage de réa à récupérer car il n'était pas validé. Il me restait cinq jours. Mais j'ai retrouvé une partie de l'équipe avec qui le contact ne passait pas. Un stage cinq jours mais j'ai eu l'impression qu'il avait duré un mois. Dès le premier jour, cinq min après avoir commencé l'aide soignante m'a agressé en me disant "il faut que tu t'y mettes, il est en troisième, il a que cinq jours " sur un ton agressif :choque: . Il faut savoir que j'ai fait mon stage il y a un an et demi et j'avais fait qu'un matin. Donc le temps est passé et j'avais demandé à l'infirmière de me montrer certains soin. Pour que dix min après je prenne mes deux patients en charge... Donc sur le coup j'ai été surpris et je lui ai dit je fais ce que je peux... Donc à chaque fois l'aide soigante me parlait comme un chien depuis ma réponse. Le dernier jour on s'est pris la tete car un stagiaire ne devait pas répondre. J'ai halluciné... Elle surveillait aussi mes horaires de débauches
Mais voila mon stage est terminé et me voila trois mois avant la fin.
Donc pour ce qui s'arrete tout est possible. Il ne faut jamais desespéré. Sivous avez des questions j'y répondrai...
Des jours et des vies ! comme le sable dans le sablier, il y a les jours de notre viE ...
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

très intéressant merci de nous faire part de ton expérience, je savais pas qu'on pouvait reprendre après autant de temps au même niveau. félicitations prr ton courage et t'approches du but accroches toi!
IDE
solange_martinez
Régulier
Régulier

Message par solange_martinez »

escusez mon ignorance mais j'ai une question

légalement comment fait on pour arréter un stage ? a t on un certains nombre de jour qui nous sont permis?
j' en connais énormément dans ma promo qui ne font q'une partie (20 JOURS ) de leur stage sans avoir de problèmes avec la direction !
faut t il un arret maladie ? peut avoir juste un mot d' escuse du médecin :lol: ?

merci pour ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet ,n' ayant jamais était absente ne serait qu'un jour pendant ma scolarité, mais on sait jamais ?
plus que deux ans
tecktonikboy36
Régulier
Régulier

Message par tecktonikboy36 »

salut merci pour ta réponse.
Tu as une franchise de 30 jours pour trois ans ! tu peux l'utiliser mais pas pour tout un stage !je te conseil de faire trois semaine de stage par exemple et la dernière semaine repos. Mais le mieux c'est de ne pas s'arreter !!! tout dépend de ton ifsi !

et il y a pas de questions bêtes ne t'excuse pas lol
Des jours et des vies ! comme le sable dans le sablier, il y a les jours de notre viE ...
solange_martinez
Régulier
Régulier

Message par solange_martinez »

:)

mais pour bénéficier des jours de cette franchise faut t-il un arrét maladie ?

En fait je voulais savoir comment on pouvait justifier ces jours de franchise ?

tu pourrais me dire par exemple pour mon stage de février si je veux essayer juste pour le fun ( :mal: c pas bien! :oops: ) sur le dernier jour de stage ! quelles démarches dois je mettre en place par rapport à mon ifsi ?

merci et +1 pour ton post
plus que deux ans
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

bonsoir , je le savais ce sont toujours les aides soignantes qui font des problémes aux esi ce sont des jalouses .
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

FAUX ! :mal:

tu as aussi des AS géniales qui savent ce que c'est que les premières années ESI car on est souvent considérés comme tel ! :clin:
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

samirlove a écrit :bonsoir , je le savais ce sont toujours les aides soignantes qui font des problémes aux esi ce sont des jalouses .

ça c'est de l'argumentation !!! :roll:
Merci de ne pas généraliser ton expérience personnelle :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre