Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
Demande de mutation,report de scolarite...
Bonjour!
J'aurai grand besoin de votre aide!Brevement je vous presente mon parcours: j'ai obtenu le concours d'infirmiere en 2007 à Paris(APHP) ou j'ai fait ma rentrée.Pour des raisons personnelles,j'ai demandé un report de scolarité que j'ai obtenu en janvier 2008.Ne souhaitant pas retourner dans l'ifsi de Paris,j'ai fait de nombreuses demandes de mutations dans ma region.Pour augmenter mes chances d'integration,j'ai souhaité reprenter les concours d'infirmiere pour l'année 2008.Je suis sur liste complementaire.
A ce jour,un Ifsi de ma region ma contacter pour integrer leur Ifsi.A ca s'ajoute que je suis enceinte de 6 mois 1/2(à compter du 24 sept. 2008.
Mes questions:Puis-je demander à nouveau un report dans l'Ifsi de ma region?
Dois-je faire ma rentrée ou seulement presenter un certificat medical comme quoi je ne peux commencer mes etudes dans le cadre de ma grossesse?
Es ce que l ifsi de ma region va tenir compte du report de paris et de la demande de mutation?
Merci!!!
J'aurai grand besoin de votre aide!Brevement je vous presente mon parcours: j'ai obtenu le concours d'infirmiere en 2007 à Paris(APHP) ou j'ai fait ma rentrée.Pour des raisons personnelles,j'ai demandé un report de scolarité que j'ai obtenu en janvier 2008.Ne souhaitant pas retourner dans l'ifsi de Paris,j'ai fait de nombreuses demandes de mutations dans ma region.Pour augmenter mes chances d'integration,j'ai souhaité reprenter les concours d'infirmiere pour l'année 2008.Je suis sur liste complementaire.
A ce jour,un Ifsi de ma region ma contacter pour integrer leur Ifsi.A ca s'ajoute que je suis enceinte de 6 mois 1/2(à compter du 24 sept. 2008.
Mes questions:Puis-je demander à nouveau un report dans l'Ifsi de ma region?
Dois-je faire ma rentrée ou seulement presenter un certificat medical comme quoi je ne peux commencer mes etudes dans le cadre de ma grossesse?
Es ce que l ifsi de ma region va tenir compte du report de paris et de la demande de mutation?
Merci!!!
Je n'y connais rien en mutation mais si l'IFSI de ta région t'appelle dans le cadre de ta liste complémentaire ou parceque tu as envoyé tes notes du concours 2008, cela n'a rien avoir avec celui de Paris, dans ce cas il me semble que ce sont deux dossiers différents donc sûrement que tu as la possibilité d'accepter ton inscription et de demander un report pour cause de grossesse et du côté de Paris cela deviendrai une démission de ta part....si c'est une mutation, je n'en sait rien du tout.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Arf !! c'est bouillant quand même !!SECHAT1 a écrit :Il y a eu le cas ds ma promo...une jeune fille (en 2ème année) est tombée enceinte et a décidé de garder le bébé...Elle touchait en plus la bourse régionale...C'est arrivé en milieu scolaire (février), elle a stoppé ses études pendant une an...A ce jour, elle a repris en mars de cette année en 2ème année, continue de bénéficier de la bourse, bref a pu reprendre une scolarité comme les autres...En bref elle n'a pas été obligé de refaire le début de sa 2ème année, mais c'était en accord avec la direction de l'IFSI...et pour l'équivalence AS, il faut avoir validé sa 1ère année, et dans mon IFSI (je ne sais pas si c'est partout pareil) la direction doit donner une attestation qui valide l'équivalence AS...Voilà ! J'espère que ça t'aidera !

L'experience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte
kaïri <3
kaïri <3
liciousmania a écrit :Salut tout le monde !
Voilà après avoir fait une interruption au printemps dernier ma formation, je vais reprendre la formation dans encore quelques mois ...
En attendant, je prépare mon retour, et je dois dire que j'appréhende un peu ....
Je me pose tout plein de questions du style ...
- Vais-je réussir à me remettre dans le bain ?
- est ce que j'aurai perdu des notions ?
- Les soins techniques que j'ai appris, saurai-je les refaire ?
... bref, l'angoisse commence à monter un peu ....
Je travaille comme AS en attendant ma reprise, je n'ai donc pas perdu le rythme hospitalier et tout ce qui va avec !!!!!
Qu'en pensez-vous ?!
hatsumi a écrit :Ça dépend peut être du contexte dans lequel tu as arrêté l'ifsi.
Ces 2 dernières années des étudiants ont intégré notre promo après un arrêt et ça semble bien se passer pour eux.
L'un d'eux me disait à la rentrée qu'il ne se sentait pas encore concerné, impliqué dans les cours.
Il faut un petit temps d'adaptation je pense mais sinon ça a l'air d'aller pour eux.
vivelaviennetta a écrit :Alors, je peux te faire part de mon expérience, puisque j'ai arrété ma formation pendant 1 an avant de reprendre en deuxième année.
J'ai travaillé en tant qu'AS dans un service de chirurgie durant tout le temps de mon arrêt.
Cette interruption m'a été très bénéfique sur le plan financier mais aussi moralement et mentalement. Elle m'a également conforté dans l'idée que je voulais être IDE, et m'a permis de me remotiver !!!
En 1 an, je n'ai pas perdu les notions de soins ( au contraire ), ni la théorie, ni la pratique.
Et voilà maintenant le résultat: je suis IDE et heureuse de l'être; et surtout, je ne regrette aucun de mes choix !!! Accroche toi !!!
liciousmania a écrit :Bonjour ,
Tout est dans le titre, j'aurai aimé savoir comment c'est passé votre reprise après un an d'interruption ?!
Merci
liciousmania a écrit :ce n'est pas du plutipostage sur ce post je cherche des personnes qui sont dans le meme cas que moi et dans l'autre je demande un avis général à tous les ESI !
re
Re
bonsoir,
le souci c'est que je vis avec mon fiancé... on doit donc reprendre un appart por retourner sur paris...et tout le monde c'est que les logements à paris c'est la misère...
bref je suis dégoutée ! je pense aussi que les écoles où j'ai demandé une intégration en deuxième année ne veulent pas me reprendre tout simplement !
je leur ai même fait un courrier pour reprendre en première année mais rien à faire c'est NON !
Retour donc à PARIS !!!!!!!!!!!
bonsoir,
le souci c'est que je vis avec mon fiancé... on doit donc reprendre un appart por retourner sur paris...et tout le monde c'est que les logements à paris c'est la misère...
bref je suis dégoutée ! je pense aussi que les écoles où j'ai demandé une intégration en deuxième année ne veulent pas me reprendre tout simplement !
je leur ai même fait un courrier pour reprendre en première année mais rien à faire c'est NON !
Retour donc à PARIS !!!!!!!!!!!
BB IDE ....
deuxieme report
Bonjour, je suis nouvelle sur le FORUM.
J'expose mon pb:
Il y a deux ans j'ai reussi mon concours d'entree a ifsi valenciennes dans le nord, pour raison financiere j'ai fais une demande de report obtenu par la directrice en 2007 pour rentrée 2008 (report obtenu tres difficilement).
Cette année je ne peux intégrer l'ecole de nouveau car je vais bientot accouchée, j'ai bien obtenu un nouveau report de la ddrass cette fois( demande que j'ai faite moi meme av certificat medical) pour rentrée en 2009 mais l'ifsi de valenciennes ne répond pas elle a ma demande de report.
j'ai tenté plusieurs fois de prendre contact par tel et courrier mais il donne pas suite à chaque fois.
Que dois je faire sachant que officiellement la ddrass à mon dossier complet pour une demande de report eT qu'elle m'a accordée ce report par courrier. Je ne sais pas si l'ecole peut refuser ce report?, pourquoi ce silence de la part de l'ifsi
J'expose mon pb:
Il y a deux ans j'ai reussi mon concours d'entree a ifsi valenciennes dans le nord, pour raison financiere j'ai fais une demande de report obtenu par la directrice en 2007 pour rentrée 2008 (report obtenu tres difficilement).
Cette année je ne peux intégrer l'ecole de nouveau car je vais bientot accouchée, j'ai bien obtenu un nouveau report de la ddrass cette fois( demande que j'ai faite moi meme av certificat medical) pour rentrée en 2009 mais l'ifsi de valenciennes ne répond pas elle a ma demande de report.
j'ai tenté plusieurs fois de prendre contact par tel et courrier mais il donne pas suite à chaque fois.
Que dois je faire sachant que officiellement la ddrass à mon dossier complet pour une demande de report eT qu'elle m'a accordée ce report par courrier. Je ne sais pas si l'ecole peut refuser ce report?, pourquoi ce silence de la part de l'ifsi
Pour tout vous dire je comprends à moitié ce que vous expliquez dans votre message...
En gros vous passez un concours, vous demandez un report pour défaut de financement, report accordé de droit (par la Drass même si c'est l'Ifsi qui vous indique les choses). Vous seriez prête à intégrer l'Ifsi mais pour un évènement familial important vous avez demandé à la Drass un report, qui dans ce cas est un report exceptionnel, accordé par le directeur de la Drass.
Ce n'est que pour la prochaine rentrée que vous présenterez votre candidature en précisant bien les différents reports obtenus et vous devez indiquer à votre Ifsi avant le 1er février votre intention de reprendre les études. Le plus simple est ecore de vous rendre sur place après avoir obtenu un RV avec la direction.
Jérôme
En gros vous passez un concours, vous demandez un report pour défaut de financement, report accordé de droit (par la Drass même si c'est l'Ifsi qui vous indique les choses). Vous seriez prête à intégrer l'Ifsi mais pour un évènement familial important vous avez demandé à la Drass un report, qui dans ce cas est un report exceptionnel, accordé par le directeur de la Drass.
Ce n'est que pour la prochaine rentrée que vous présenterez votre candidature en précisant bien les différents reports obtenus et vous devez indiquer à votre Ifsi avant le 1er février votre intention de reprendre les études. Le plus simple est ecore de vous rendre sur place après avoir obtenu un RV avec la direction.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
deuxieme report
Merci, de votre réponse pour tout vous dire vous avez bien compris mon message.
-
Suspension de formation???
Bonjour, je suis ESI de 2ème année.
J'ai validé mes modules théoriques mais n'ayant pas validé mes msp cette année le directeur des soins de mon ifsi m'a conseillé de faire une "suspension de formation" afin de travailler pendant un an et d'avoir de l'expérience...
ce choix qui me paraissait d'abord intéressant me fait douter et me fait même peur car ne pouvant travailler qu'en faisant fonction d'AS je ne peut donc executer aucun geste technique (normal) et de plus le travail n'est vrt pas le même que celui d'IDE.
Je cherche donc des temoignages de personnes qui auraient fait ou qui actuellement sont dans cette situation pour pouvoir m'aider car dégouté par tout ça et démoralisé je suis à deux doigts d'abandonner les études IDE qui me passionnent pourtant.
J'ai validé mes modules théoriques mais n'ayant pas validé mes msp cette année le directeur des soins de mon ifsi m'a conseillé de faire une "suspension de formation" afin de travailler pendant un an et d'avoir de l'expérience...
ce choix qui me paraissait d'abord intéressant me fait douter et me fait même peur car ne pouvant travailler qu'en faisant fonction d'AS je ne peut donc executer aucun geste technique (normal) et de plus le travail n'est vrt pas le même que celui d'IDE.
Je cherche donc des temoignages de personnes qui auraient fait ou qui actuellement sont dans cette situation pour pouvoir m'aider car dégouté par tout ça et démoralisé je suis à deux doigts d'abandonner les études IDE qui me passionnent pourtant.
J'ai fait une année de "suspension" d'études pendant laquelle j'ai été aide soignante et franchement ça m'a bien aidé. D'une à savoir que je peux assumer une fonction à responsabilités (limités certes en tant qu'as mais tout de même quand on est seul le dimanche ou un jour férié c'est pas rien) et de deux à prendre du recul par rapport à la formation d'ide. Maintenant je sais que c'est ce que je veux faire et je vais me battre pour arriver au bout. Preuve en est que je suis de nouveau sur les bancs de l'école et que pour l'instant tout se passe bien. Bon courage dans ta décision.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
- Titematou974
- Insatiable
je ne peux pas t'apporter de témoignage mais je pense (ce n'est que mon avis) que cette idée de "suspension de formation" n'est pas si mauvaise.
Même si tu ne pourras accomplir de gestes techniques, ce sera quand même enrichissant et ça te permettra de réfléchir à plein de choses sur toi-même et sur la formation.
Même si tu ne pourras accomplir de gestes techniques, ce sera quand même enrichissant et ça te permettra de réfléchir à plein de choses sur toi-même et sur la formation.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.