Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
amorini
Régulier
Régulier

Report d'entrée en formation...

Message par amorini »

Bonjour à tous !

Voilà, aujourd'hui, c'est le grand jour de la rentrée !..
Malheureusement, étant dans une logique de reconversion profesionnelle, j'ai demandé un CIF qui ne m'a pas été validé... J'ai donc été obligée de demander un report d'entrée en formation (puisque j'avais eu le concours) pour Septembre 2009...

Je voulais donc savoir si il y avait d'autres personnes dans mon cas... qui allaient devoir attendre encore une année de plus avant de pouvoir intégrer la formation... Et si oui, quelle est l'école concernée ?
Manière de pouvoir échanger un peu...

Perso, j'ai 30 ans et 2 enfants.... et je travaille actuellement dans une société de service informatique....

Au plaisir de vous lire !
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

coucou !

eh bien je suis dans le meme cas que toi, j'ai du faire un report faute de moyens ... :pleure: je suis degoutée...aujour'dhui on aurait du etre dans notre ifsi avec les autres !!
enfin je me dis qu'avec un peu de chance septembre 2009 sera meilleur !!! :clin:

moi j'ai 31 ans et 3 enfants et je suis actuellement en congé parental...

je vais couper le pc mais demain je serai là !! :lol:

bonne soiree a toi
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
amorini
Régulier
Régulier

Message par amorini »

Bein écoute, je crois effectivement qu'on est dans le meme cas !!

Hier, j'étais bien dégoutée aussi... Ca fait vraiment bizarre de se dire qu'il faut attendre un an de plus alors qu'on avait quasiment tout pour rentrer là.... Pffff...

Enfin, restons motivées.... Il faut qu'on profite à fond de cette dernière année à nous occuper de nos bambins avant de se lancer coeurs et ames dans notre nouvelle formation !!!...
Ils ont quel age les tiens ??
Moi, j'ai deux filles... elles ont 2 et 5ans...

Et sinon, quelle école tu dois intégrer ?

Allez, j'attends de tes news !

A+
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

coucou!

je continue en mp sinon le post va etre fermé !!!

comment çà va ce matin ?
moi le moral est moyen moyen, je ne sais pas trop si je dois faire la formation ou pas l'annee prochaine...mon mari ne me soutient pas vraiment car il n'aime pas le coté "horaires decales" que font les infirmières.... il a peur de ne plus me voir assez !!
j'ai peur d'etre egoiste a vouloir faire çà ....enfin j'ai 1 an pour me decider !! :roll:

bon sinon mes enfants ont 8ans et demi (marine), 5 ans (baptiste) et 20 mois (theo) , je commence a mettre le petit en creche pour qu'il s'habitue a etre en communauté !! mais c'est pas evident !! il est toujours avec moi ....

je devais entrer a l'ifsi d'evreux normalement... et toi ? tu es ou ?

bon je vais preparer a manger a mes monstres !! :clin:

bizz

ninie PDT_010
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
delphinebonnie
Régulier
Régulier

Comment fonctionne un report de formation en cours d'année ?

Message par delphinebonnie »

Bonjour,

J'ai obtenu mon concours en 2007 et ai effectué la rentrée en IFSI en septembre 2007. En avril 2008, n'arrivant plus, physiquement et psychologiquement à faire face à de très graves problèmes familiaux, j'ai demandé un report d'études, comme me l'avait conseillé mes monos. La directrice de mon IFSI m'a dit que dans son établissement, c'étaient les années qui étaient validées et non les modules. Elle m'a donc dit qu'il fallait que je recommence ma 1ère année du début (comme une redoublante en fait) sans pouvoir conserver mes acquis, à savoir 2 éval écrites où j'ai eu 16,8 et 14,6, une MSP où j'ai eu 17 et 2 stages où j'ai eu 17 et 18. Mise au pied du mur, j'ai donc effectué ma rentrée lundi dernier. Or, j'ai appris qu'une étudiante de ma promo de l'année dernière a interrompu son année en mai dernier pour grossesse et ne reviendra qu'en mai de cette année, là où elle s'atiait arrêtée...

Trouvez-vous normal que certaines puissent bénéficier d'un report à proprement parler et pas d'autres ?... Quel recours pensez-vous que je puisse avoir ? Tous vos conseils et renseignements seront les bienvenus car je suis vraiment perdue là... et en plus, je suis dégoûtée au point que j'en ai presque envie de tout arrêter ! Car j'ai repris alors que ma situation personnelle n'a pas du tout évolué et que savoir que je me suis faite prendre pour une imbécile par mon IFSI me démoralise encore plus que je ne le suis déjà...

Merci d'avance
malima
Fidèle
Fidèle

Message par malima »

Salut la compagnie,
contrairement a vous moi j'ai la chance d'etre a paris. J'ai fait un report pour une rentrée en fevrier au lieu de sept, a cause d'un pb de garde de ma fille.
ESI 2009/2012 APHP
IFSI SAINT LOUIS PARIS 10
delphinebonnie
Régulier
Régulier

Je constate que mon message a été lu pas mal de fois mais personne ne semble avoir de réponse à m'apporter... :(

Pourtant, j'ai vraiment besoin de conseils car j'ai RDV demain à 14h00 avec la directrice de mon IFSI et j'aimerais avoir des arguments à lui avancer car je sais que ce qu'elle a fait est illégal...

Alors si vous vous êtes trouvés dans une situation similaire à la mienne ou si vous avez dû faire un report, s'il vous plaît, aidez-moi.

Merci.
#Marlène
Habitué
Habitué

Message par #Marlène »

Désolée, je ne sais pas quelle démarche tu dois faire, je ne peux donc pas trop t'aider mais je sais que quand tu fais un report (à n'importe quel moment) durant tes études, tu dois reprendre où tu t'étais arrêtée et tu dois donc conserver toutes tes notes..

Bon courage à toi en tout cas :roll: .
ESI Bichat 2ème année
BBR
Régulier
Régulier

Message par BBR »

bonsoir

As tu une lettre qui te dit ok vous faites un report de scolarité, on en prend note?

As-tu vu ta(ton) tuteur?

Tu peux dire que tes résultats sont le reflet de ta motivation pour ce métier
Il faut expliquer ton report si elle te le demande. Réponds simplement.
amène ta lettre de demande de report on ne sais jamais, elle l'a peut êre pas lue!

Bon courage
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Peut-être qu'en Mai, tous les modules étaient validés, alors qu'en avril, non.
Ce qui expliquerait que votre collègue reprend où elle en est restée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
delphinebonnie
Régulier
Régulier

Merci pour vos messages.

J'ai une lettre de la directrice me disant que ma demande de report d'études a été aceptée mais que je ne conserverai pas le bénéfice des notes acquises, textuellement. En clair, elle m'écrit exactement le contraire du texte de loi...

Cela étant, c'est une cadre faisant fonction de directrice que nous avons depuis 1 an et il semble qu'elle prenne son rôle un peu par-dessus la jambe...
delphinebonnie
Régulier
Régulier

Jo a écrit :Peut-être qu'en Mai, tous les modules étaient validés, alors qu'en avril, non.
Ce qui expliquerait que votre collègue reprend où elle en est restée.

Non, elle n'a pas passé les 3 dernières évaluations portant sur les modules "infectieux" et "ortho-traumato". J'avais moi aussi validé les modules "maternité-gynéco" et "personnes âgées" qui sont les 2 premiers sur les 4 modules globaux vus en 1ère année dans mon IFSI.

En fait, au téléphone hier lorsque j'ai pris RDV avec elle, la directrice m'a dit que moi, je n'avais presque plus de franchise, mais je ne vois pas le rapport... Une autre de ma promo de l'an passé a eu un bébé en février et s'est arrêtée plus de 30 jours après son accouchement, ce qui ne l'empêche pas d'être aujourd'hui en 2ème année... D'ailleurs, selon la loi d'avril 2007, la franchise peut se récupérer sur les 3 années de formation.

Alors, je ne comprends plus rien... :?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
ne parlez pas de loi puisqu'il s'agit d'un arrêté.
Ce que vous demandez est une interruption de scolarité. Cette demande ne peut être refusée et vous n'avez pas de justifications à fournir. Si ce n'est que par politesse, il est bon d'expliquer votre situation.
L'interruption doit être terminée dans les trois ans qui suivent pour garder le bénéfice des évaluations pratiques ou théoriques déjà effectuées. Sinon vous pouvez encore bénéficier de 2 ans d'interruption (soit 5 en tout) pour bénéficier du concours d'entrée mais avec une reprise en début de première année. au-delà de 5 ans vous perdez tout.
La reprise de scolarité est soumise dans tous les cas à la décision du conseil pédagogique. Celui-ci peut parfaitement vous demander de reprendre en tout début de première année sans prendre en compte les évaluations déjà effectuées. D'une part les enseignements ne sont peut-être plus organisés dans le même ordre, et d'autre part votre situation personnelle ou vos acquis ou je ne sais quoi font que chaque situation est parfaitement individuelle.
Ne comparez pas avec une collègue qui pour des congés de maternité est dans une toute autre situation. Car à la différence de vous, votre collègue n'a pas interrompu sa scolarité et à peut-être continué à recevoir des cours ou à bouquinner ses modules ou je ne sais quoi. Ce qui fait que sa coupure est moins radicale que la votre. C'est donc une mauvaise idée de comparer, de façon générale, et particulièrement dans ce cas.
Et puis il vaut mieux reprendre une première année sereine que prendre le train en marche. Donc je ne préjuge pas de ce qui sera décidé pour vous, mais il faut entendre tous les arguments.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Jennylee
Habitué
Habitué

Message par Jennylee »

un arrêté est texte qui doit être appliqué. C'est obligé.
Et il faut être conscient qu'il ya des directrices qui ne sont pas sensibles aux problèmes persos des étudiants
Je ne mange pas de graines!!! Lol
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est obligé, certes, mais il faut bien lire cet arrêté...
Arrêté du 21 avril 2007, article 38, "La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique".
Ce qui laisse au conseil pédagogique certaines possibilités qui restent tout a fait légales.

Article 34 concernant les maternités : "Durant la période du congé de maternité, les étudiantes peuvent, si elles le souhaitent, participer aux évaluations théoriques de contrôle des connaissances, sous réserve de la production d'un certificat médical attestant que leur état est compatible avec la participation à ces épreuves." ce qui limite bien souvent le temps d'absence et rend ces cas particuliers.

Concernant le fait que certaines directrices sont plus ou moins sensibles... et bien c'est humain à défaut d'être soignant. Je suis entièrement d'accord qu'ikl y a des abus ou des excès parfois. N'oubliez pas que ce n'est pas propre aux Ifsi. Plus tard vous retrouverez ce type de comportement en service. Essayez un jour de ne jamais reproduire cela.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre