Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Aurelie3594 »

Loulou90 a écrit :Je me demandais juste si il fallait prendre le temps de se présenter au début ou à la fin de l'exposé au moment des questions :)
Merci pour tes réponses en tout cas :D
Perso j'arrive je dis bonjour, je m'installe , je me présente rapidement nom prénom ville age j'enchainesur mon exposé et voila

Après certains ifsi donne des consignes pour les oraux en t'expliquant comment tu dois proceder ne tkt pas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Aurelie3594 a écrit :
Loulou90 a écrit :Je me demandais juste si il fallait prendre le temps de se présenter au début ou à la fin de l'exposé au moment des questions :)
Merci pour tes réponses en tout cas :D
Perso j'arrive je dis bonjour, je m'installe , je me présente rapidement nom prénom ville age j'enchainesur mon exposé et voila

Après certains ifsi donne des consignes pour les oraux en t'expliquant comment tu dois proceder ne tkt pas :D
Merci ! C'est la première fois que je passe un oral pour un concours donc je suis un peu perdu :roll:, si tu as d'autres conseils je prend !!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

OUi de toute façon sa depend des IFSI
espérons que nous soyons prit cette année pour être IDE en 2016 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Hemmy
Habitué
Habitué

Message par Hemmy »

Bonjour tout le monde !

Alors je viens de m'inscrire donc je suis toute nouvelle et je viens partager mon oral de Montauban. Donc appelée a 13h30 nous étions dans l'apres-midi environ 70 personnes à passer. Evidemment je passe vers 16h30. ^^

Et le sujet était sur le burn-out. Pas si compliqué, donc plan plutôt simple puisque 10 minutes passent si vite !

1ere Partie : Cause/conséquence Sanitaire
2eme Partie : Cause/conséquence Sociale
3eme Partie : Solutions

Puis des questions plutôt simples du genre est-ce que le burn-out existe dans votre future profession, comment... Et les questions formations/Motivations/qualités&&Défauts bref, rien de destabilisant.
Si ce n'est que quand je suis rentrée dans la salle, des lits s'y trouvaient habités par des mannequins la bouche et les yeux grands ouvert :lol: mais enfin. Nous verrons bien :)

Pour les personnes qui se posent la question sur les points attribués au sujet et motivations ce sont les motivations qui sont a 13-15/20 et le sujet à 5-7/20. Je l'ai vu en prépa. D'ailleurs les formateurs expliquaient que si le sujet était plus ou moins raté par le candidat mais que tout le reste était parfait et qu'ils vous voulaient absolument ils mettent une super note pour être sure ! Donc pas d'inquiètude pour les gens qui " ratent " leur sujet :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Croix-Rouge Toulouse : Admissible Admise
Marmande : Admissible Non-Admise
Montauban : Admissible Admise
Strasbourg
: Admissible Admise

ESI 2014/2017 :)
ally33

Message par ally33 »

Est ce que quelqu'un saurait quand sont publiés les résultats pour Charles perrens ? Rien sur le site...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'important c'est d'y croire !

Bordeaux 2013 !!! A nous deux!!
Lemmi

Message par Lemmi »

Salut,
Je suis passée la semaine dernière au CHU de Nîmes. Je sais pas quoi en penser, j'aimerais votre avis !

Mon sujet portait sur le dopage des sportifs. Il me paraissait simple mais finalement peu d'idées sont ressorties, quelques généralités entendues aux infos, c'est tout.

Intro : Actu 2013, Lance Armstrong, cycliste américain, qui reconnait s'être dopé tout au long de sa carrière. Sujet qui a fait l'objet de nombreux débats ces derniers mois et nous questionne sur 1) les causes et les conséquences du dopage des sportifs et 2) les moyens mis en oeuvre pour la lutte et la prévention

1) Causes : vouloir augmenter la performance à tout prix, surpasser ses capacités dans le but de la victoire, pression appliquée par les équipes pros (les sponsors etc) dont les sportifs dépendent
Conséquences : inégalités lors des compétitions et conséquences sur la santé (substances parfois dangereuses)

2) Lutte et prévention : concerne essentiellement les dépistages avant les compétitions, informer les sportifs sur les risques pour la santé, renforcer les sanctions quand le dopage est avéré (ex:annulation de titres et de distinctions comme cela fut le cas pour le cycliste cité en intro)

Conclu : je leur ai parlé d'un article que j'avais lu qui expliquait que dans l'opinion générale le cyclisme est le sport le plus touché par le dopage. Cela s'explique par le fait qu'il est probablement le plus contrôlé. Il existe d'autres disciplines sportives où les sportifs se dopent autant mais les contrôles et dépistage n'ont pas autant d'ampleur.

J'ai du tenir 5 minutes à tout casser.
Je leur dit "Voilà je pense avoir fait le tour de mes connaissances". Et ils ne me posent pas une seule question sur le sujet (est ce mauvais signe ?!)
On enchaîne tout de suite sur mes motivations.

Questions basiques : Pourquoi IDE, différence entre médecin et IDE (car je leur ai parlé de mon séjour en fac de médecine), mes qualités/défauts, ce qui m'a plu/moins plu sur mes lieux de stages. Les 2 femmes du jury (la psy et la formatrice) étaient très réceptive, souriantes, elles ne me coupaient pas, paraissaient intéressées à ce que je disais. Mais le cadre c'était une autre histoire...
D'abord il me demande si les soins d'hygiène me font peur. Je réponds non, que j'ai eu l'occasion de voir et même de participer à une toilette lors de mon stage d'observation en ehpad, que c'était normal d’appréhender un peu au début car on rentre quand même dans l'intimité d'une personne mais que ça c'était bien passé. Il me dit "Ah bon et pourquoi ça s'est bien passé ?" Je lui dit qu'il suffisait de rester pro, d'avoir la posture et le tact nécessaire pour pas mettre le patient mal à l'aise également. "Ah bon et comment ça ?" je rebondis encore une fois et il me ressort un "ah oui expliquez moi..." :fache:
Je garde mon calme tant bien que mal mais il m'a refait le coup plusieurs fois pendant l'entretien. Au sujet de l'entente au sein d'une équipe et de l'attachement aux patients.
Je ne sais pas s'il voulait me déstabiliser ou s'il comprenait pas ce que j'essayais de lui dire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wing

Message par wing »

Il attendait..que tu lui dises que le soin c est bien déroulé..par rapport au patient..si le patient a apprécié le soin de bien être et de confort que tu lui prodiguais...sa sécurité..l approche..ne jamais perdre de vue le patient..je pense que c est dans ce sens qu il attendait ta réponse...mais t inquiète pas..pour le reste au vue de ce que tu as ditc est parfait..!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Lemmi a écrit :Salut,
Je suis passée la semaine dernière au CHU de Nîmes. Je sais pas quoi en penser, j'aimerais votre avis !

Mon sujet portait sur le dopage des sportifs. Il me paraissait simple mais finalement peu d'idées sont ressorties, quelques généralités entendues aux infos, c'est tout.

Intro : Actu 2013, Lance Armstrong, cycliste américain, qui reconnait s'être dopé tout au long de sa carrière. Sujet qui a fait l'objet de nombreux débats ces derniers mois et nous questionne sur 1) les causes et les conséquences du dopage des sportifs et 2) les moyens mis en oeuvre pour la lutte et la prévention

1) Causes : vouloir augmenter la performance à tout prix, surpasser ses capacités dans le but de la victoire, pression appliquée par les équipes pros (les sponsors etc) dont les sportifs dépendent
Conséquences : inégalités lors des compétitions et conséquences sur la santé (substances parfois dangereuses)

2) Lutte et prévention : concerne essentiellement les dépistages avant les compétitions, informer les sportifs sur les risques pour la santé, renforcer les sanctions quand le dopage est avéré (ex:annulation de titres et de distinctions comme cela fut le cas pour le cycliste cité en intro)

Conclu : je leur ai parlé d'un article que j'avais lu qui expliquait que dans l'opinion générale le cyclisme est le sport le plus touché par le dopage. Cela s'explique par le fait qu'il est probablement le plus contrôlé. Il existe d'autres disciplines sportives où les sportifs se dopent autant mais les contrôles et dépistage n'ont pas autant d'ampleur.

J'ai du tenir 5 minutes à tout casser.
Je leur dit "Voilà je pense avoir fait le tour de mes connaissances". Et ils ne me posent pas une seule question sur le sujet (est ce mauvais signe ?!)
On enchaîne tout de suite sur mes motivations.

Questions basiques : Pourquoi IDE, différence entre médecin et IDE (car je leur ai parlé de mon séjour en fac de médecine), mes qualités/défauts, ce qui m'a plu/moins plu sur mes lieux de stages. Les 2 femmes du jury (la psy et la formatrice) étaient très réceptive, souriantes, elles ne me coupaient pas, paraissaient intéressées à ce que je disais. Mais le cadre c'était une autre histoire...
D'abord il me demande si les soins d'hygiène me font peur. Je réponds non, que j'ai eu l'occasion de voir et même de participer à une toilette lors de mon stage d'observation en ehpad, que c'était normal d’appréhender un peu au début car on rentre quand même dans l'intimité d'une personne mais que ça c'était bien passé. Il me dit "Ah bon et pourquoi ça s'est bien passé ?" Je lui dit qu'il suffisait de rester pro, d'avoir la posture et le tact nécessaire pour pas mettre le patient mal à l'aise également. "Ah bon et comment ça ?" je rebondis encore une fois et il me ressort un "ah oui expliquez moi..." :fache:
Je garde mon calme tant bien que mal mais il m'a refait le coup plusieurs fois pendant l'entretien. Au sujet de l'entente au sein d'une équipe et de l'attachement aux patients.
Je ne sais pas s'il voulait me déstabiliser ou s'il comprenait pas ce que j'essayais de lui dire...
Salut
tu a eu un très bon sujet!
Tu a réussi a t'en sortir et en plus tu a cité Lance Amstrong,ce qui prouve que tu suis l'actualité. C'est un bon point!
Après au niveau des questions tu t'en est bien sorti, je pense que le cadre voulais te pousser un peu pour voir jusqu'où tu pouvais aller... Peut être que l'IFSI où tu passé avez déjà pas mal de places de prises et que la sélections était de plus en plus relevé... Mais peut importe, l'essentiel est d'avoir réussi a faire l'oral ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Morganeee
Fidèle
Fidèle

Message par Morganeee »

Bonjour !

J'ai passé mon oral aujourd’hui je tenais a avoir votre avis ... Je suis dépitée
Je suis tombé sur " La France connait le taux de fécondité le plus élevé en Europe"Exprimez votre point de vue , j'ai réussit plus ou moins a m'en sortir en donnant diverses causes mais bon c’était pas fantastique non plus ...
Ensuite la cadre de Santé m'a demandée de me présenter j'ai donc évoqué mon parcours scolaire ( j'ai 19 ans) j'ai dit que javais fait une prépa et des stages en réanimation oncologie et en EHPAD cependant j'ai beaucoup ( trop?!) développé mes stages en abordant les facettes du métier qu'on pouvait rencontré dans différent secteurs notamment travail en équipe distance professionnelle quand il y'a des décès par exemple etc et les questions étaient au nombres de 4 grand maximum rien sur la formation ni sur la définition d'une infirmière ni mes qualités financement je sais pas quoi en penser résultat je suis rester 15mn !!!
Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Bonjour tout le monde :)

Quels sont les questions que le jury vous ont posé, et qui vous ont le plus déstabilisé ? Là où vous avez eu du mal à répondre :oops:

En tout cas merci à tous ceux qui partagent leurs expériences ! Bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

Pour ma part je suis passée à La roche sur Yon
Et le sujet était le gaspillage alimentaire dans les familles ( et non les cantines ou autres .. :? )
Le fait que sa soit exclusivement axé que sur le gaspillage au sein d'une famille m'a beaucoup destabilisé j'ai pas trouvé grand chose à dire
Intro : Certains pays n'arrive pas a nourrir leur population, contrairement a la france qui elle est dans excès de nourriture

I) Cause du gaspillage
- Normes stricte avec les dates de péremption
- Certains produit ne se conserve pas longtemps après ouverture
- On est des consommateurs => On achete en excès et on oublie ce qui s'y trouve déjà dans le frigo

II) solution
- Changer nos habitudes de consommation
- Distribué a des restos du coeur secours populaire
- Acheter en plus petite quantitée

Conclusion
Le gaspillage est aussi à hopital ( pour faire une ouverture en gros)

Pour les questions:
- Pourquoi les hopitaux gaspillent?
- En tant que futur IDE que pouvez vous contre ce gaspillage => Pas su repondre si quelqu'un à une idée
- Quels sont les sources de stress pour les infirmiers
- Peux ton soulager tout le temps la douleur des patients
- La formation
- Les qualités d'une infirmière
-Pourquoi ST2S ?
- Pourquoi pas AS vu qu'elles font plus de relationnel que infirmière
- Qu 'est ce qui vous à choquer dans le stage ?
- Quels étaient les pathologies des patients? quels soins observé
- Quel est votre modèle?

Voila oral mitigé :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
#Cilou30
Adepte
Adepte

Message par #Cilou30 »

Aurelie3594 a écrit : - Quel est votre modèle?
Qu'as-tu répondu à cette question ? Je n'y avais pas du tout réfléchis !
Ton sujet n'avait pas l'air évident... J'espère tout de même pour toi que ca passera ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Aurelie3594 a écrit :Pour ma part je suis passée à La roche sur Yon
Et le sujet était le gaspillage alimentaire dans les familles ( et non les cantines ou autres .. :? )
Le fait que sa soit exclusivement axé que sur le gaspillage au sein d'une famille m'a beaucoup destabilisé j'ai pas trouvé grand chose à dire
Intro : Certains pays n'arrive pas a nourrir leur population, contrairement a la france qui elle est dans excès de nourriture

I) Cause du gaspillage
- Normes stricte avec les dates de péremption
- Certains produit ne se conserve pas longtemps après ouverture
- On est des consommateurs => On achete en excès et on oublie ce qui s'y trouve déjà dans le frigo

II) solution
- Changer nos habitudes de consommation
- Distribué a des restos du coeur secours populaire
- Acheter en plus petite quantitée

Conclusion
Le gaspillage est aussi à hopital ( pour faire une ouverture en gros)

Pour les questions:
- Pourquoi les hopitaux gaspillent?
- En tant que futur IDE que pouvez vous contre ce gaspillage => Pas su repondre si quelqu'un à une idée
- Quels sont les sources de stress pour les infirmiers
- Peux ton soulager tout le temps la douleur des patients
- La formation
- Les qualités d'une infirmière
-Pourquoi ST2S ?
- Pourquoi pas AS vu qu'elles font plus de relationnel que infirmière
- Qu 'est ce qui vous à choquer dans le stage ?
- Quels étaient les pathologies des patients? quels soins observé
- Quel est votre modèle?

Voila oral mitigé :?

Moi personnellement (je dis bien personnellement :clin: ) je trouve que tu t'en ai bien sortit ! Surtout en dix minutes... :choque: , j'espère que ça bien passée pour toi en tout cas :clin:
Je pense que face à cette question, le jury voulait qu'on se mette en situation. Se dire que l'on est infirmière, et donc agir en tant que telle. Mais pas au point de vue professionnelle, agir en ayant les qualités d'une infirmière, c'est à dire faire attention à montrer le bonne exemple à ces enfants en leurs expliquant clairement avec patience, et montrer que c'est pour leur bien pour préserver la planète, tout comme on doit expliquer un traitement au malade pour lui montrer aussi que c'est pour son bien, pour préserver sa santé.
Mais bon là je dois l'avouer je me perd un peu dans ce que je dis :lol: , j'espère que tu vois ce que je veux dire :) surtout que sur le coup, je n'aurai pas su dire grand chose aussi, il faut prendre le temps de réfléchir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

Bonsoir à tous oral termine ... Le sujet: l épicurisme , bénéfique ou dangereux pour l homme ? Le sujet m a inspiré j ai fait mon speech puis motivations , parcours pro, organisation familiale , formation et une dernière question de la psychologue : comment appréhendez vous le stage en psychiatrie ? J'ai répondu en gros que pour le moment je pouvais craindre de ne pas avoir le bon comportement envers ces patients , d engendrer chez eux une agressivité mais j'ai rajoute que nous serions forme là dessus avant le stage et qu'il y a l équipe également sur sui on peut s appuyerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
tatoojust74

Message par tatoojust74 »

Salut.
En temps qu'IDE, on a aussi en charge la gestion et appro des stocks de produits et medicaments au sein du service, non? (je crois avoir lu que ca faisait parti des tâches)
Donc sensibiliser au fait que les médicaments ont aussi une date de péremption, donc placer devant ceux qui doivent être utiliser en premier, faire attention à utiliser le materiel et les produits à bon escient, notamment avec les pachs stériles, puisque une fois ouvert tout est à jeter.
Je crois que j'auarais axé la dessus..?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage 1 EHPAD
Stage 2 Pneumologie Médecine
Verrouillé