Racontez vos oraux 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Racontez vos oraux 2013
oui peut etre lol on verra bien la note que j auraiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Gss.y a écrit :il y a une mise en scène en plus ? genre musique ou plan ?!PrincessGrenouille34 a écrit :bonjour à toutes et tous, voila lors de mon oral le jury m'a demande pourquoi d'apres moi certaines personnes( des soignants ) pouvaient craindre la vue d'une plaie profonde à la télé alors que dans la réalité non ......moi j'ai repondu que davant la télé on est passif alors qu'e réalité on est acteur de la situation bref un truc du genre ...et vous vous auriez repondu quoi ?
(en vrai je sais pas ! je propose juste !)
IDE
Mon oral à la croix rouge de lges. Le sujet : la solidarité.
J'ai fais ce que j'ai pu car pas inspirée pour faire un plan la dessus.
Le jury très sympa ; trop sympa peut être. Une cadre de formation, un cadre hospitalier et une psy. Comme je n'avais pas tout dit sur le sujet ils m'ont posé pas mal de questions sur la solidarité, sur le soin...
Puis on est passé à mes motivations. Ils m'ont laissé parlé durant 10min et ne m'ont jamais coupé la parole pour me poser des questions. Ils ont souvent hoché la tête lorsque je m'exprimais. A la fin juste une question sur la relation à la mort et le financement. C'est tout!!!
Je ne sais pas comment le prendre : soit ils ne veulent pas de moi et n'ont pas cherché à me questionner, soit ils savaient qu'ils voulaient me prendre et pareil n'ont pas cherché plus loin. Plus qu'à attendre les résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fais ce que j'ai pu car pas inspirée pour faire un plan la dessus.
Le jury très sympa ; trop sympa peut être. Une cadre de formation, un cadre hospitalier et une psy. Comme je n'avais pas tout dit sur le sujet ils m'ont posé pas mal de questions sur la solidarité, sur le soin...
Puis on est passé à mes motivations. Ils m'ont laissé parlé durant 10min et ne m'ont jamais coupé la parole pour me poser des questions. Ils ont souvent hoché la tête lorsque je m'exprimais. A la fin juste une question sur la relation à la mort et le financement. C'est tout!!!
Je ne sais pas comment le prendre : soit ils ne veulent pas de moi et n'ont pas cherché à me questionner, soit ils savaient qu'ils voulaient me prendre et pareil n'ont pas cherché plus loin. Plus qu'à attendre les résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- glouglou84
- Fidèle
Je suis tombé sur le même sujet hier à Avignon. Un truc que j'avais pas mal bossé j'étais content.mimiploukette a écrit :Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum mais j'ai lu attentivement toutes vos expériences d'oraux. Du coup je viens faire partager la mienne pour en aider certains et pour avoir vos avis.
Je l'ai passer aujourd'hui à 13h à Avignon.
Mon sujet était un petit texte sur le sida et le fait qu'il y ai 30000 séropositives et qui l'ignorent...
Du coup je suis rentré toutes souriante et je me suis rapidement présentée puis j'ai enchaîné sur mon sujet. J'ai plus ou moins réussi à dire tous ce que je voulais à part qu'a un moment je me suis arrête parce que j'avais oublié quelques chose et sa ma déstabilisé mais je me suis excusé comme quoi s’était le stress mais j’espère que sa va pas me pénaliser...
Ensuite il m'ont posé qu'une question sur le sujet il m'ont dit si vous avez un patient qui présente toutes les caractéristique qui sous entende qu'il a peut être contracté le sida mais que quand vous lui conseillé de faire un test il refuse comment réagissez vous ?
Puis c'est enchaîner des question sur mes motivations (question basique à part qu'on m'a pas demandé mes défauts et qualités donc je sais pas si sa veut dire quelque chose... :/)
Au debut il fallait remplir une fiche sur nous (motivation,hobbits, parcours..). C'est pourquoi ils m'ont dit je vois que vous faites du théâtre donc quel rôle on vous confit en général? J'ai répondu spontanément parce que je m'y attendais pas du coup j'ai dit que généralement j'étais la fille marrante et "la bonne copine". Puis ils ont enchaînaient dans la vie de touts les jours êtes vous une bonne copine ? J'ai répondu que je pensais et j'ai expliqué et ils m'ont demandé si j'avais des bonnes copines et qu'est ce qui faisait d’elles des bonnes amies ?
Une fois que j'ai répondu elles m'ont dit je constate que vous êtes un boute-en-train (je sais pas si c'est méchant) et que vous avez l'air réellement motivé sa peut donc être intéressante de travailler avec vous mais savez vous aussi que c'est une formation difficile que vous avez choisi ? J' ai dit oui (....) . Après elles m'ont dit que je devais savoir aussi que il y avais beaucoup de travail personnel si j'allais y arrivé? ....
Enfin elles m'ont demandé pour le financement ? Si j'étais fille unique ?
Et si j'avais passé d'autre concours ? J'ai dis oui montpellier et montélimar mais je n'ai eu que avignon et la grand sourire alors elles ont sourient aussi (je sais pas si c'est bien..)
Voila je pense avoir fait le tours. Ah oui et elles m'ont demandé aussi comment je gère les difficultés professionnelles et personnelles...
Donc mon avis global je suis mitigé elles ont étaient gentille mais je sais que sa ne veut rien dire .... En plus j'ai peut être étais trop naturelle souriante un peu trop à l'aise même si j'étais stressé....
J'attend vos avis et si vous avez une questions n'hésitez pas.
Je fais ma présentation je donne pas mal de chiffres, mon développement, ma conclusion...
A la fin de mon exposé la psy me demande : "Vos chiffres, toutes ces informations que vous nous donnez vous les tenez d'où ? vous avez regardé sur votre téléphone en attendant qu'on vous fasse entrer c'est ça ?"
Moi : "Absolument pas, je prépare juste le concours depuis 7 mois. Cette thématique me semblait incontournable, je me suis donc documenté."
Une fois ce point mis au clair, l'ambiance s'est bien détendue. Quelques questions pièges de la part de la psy du style : "Vous êtes en reconversion, vous parlez de l'humain, mais il ne vous aura pas échappé que l'hôpital fonctionne de plus en plus comme une entreprise, donc vous risquez de tomber de haut". Je pense avoir bien répondu. Après questions classiques : financement, reprise des études, quelle spé vous intéresse ? pourquoi ?...
Bref, je suis sorti assez confiant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Avignon
bonjour,
vous avez passé vos oraux,au moins vous êtes soulagés.mon seul et unique oral,je le passe demain,stress au maximum!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous avez passé vos oraux,au moins vous êtes soulagés.mon seul et unique oral,je le passe demain,stress au maximum!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Chou2 le 30 mai 2013 19:54, modifié 1 fois.
- justinette382175
- Accro
futureinfi : faut à tout prix que tu décompresses la!
Arrête les révisions maintenant ca ne sert plus à rien!
Sort profite de la pluie ^^
Bref pense à autre chose! Je crois que j'ai jamais vu qqun d'aussi stressée depuis aussi longtemps
Allez t'es prête, détends toi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrête les révisions maintenant ca ne sert plus à rien!
Sort profite de la pluie ^^
Bref pense à autre chose! Je crois que j'ai jamais vu qqun d'aussi stressée depuis aussi longtemps

Allez t'es prête, détends toi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
- camille___
Alors moi j'ai passé mon oral hier à l'ifsi du franco britannique à Levallois (en fait quelqu'un serait la date des résultats ?).
J'étais convoquée à 10h , 10 minutes après une formatrice est venue me chercher.
Le sujet était le cancer et il y avait un petit texte de 3-4 lignes sur lequel s'appuyer.
Après les 10 min de préparation, la formatrice m'emmène dans la salle.
Donc le jury était composé de 3 femmes dont une formatrice, une psy et je ne me souviens plus pour la dernière. Elles étaient souriantes ce qui m'a mise plus à l'aise.
Une fois mon exposé fini , pas de question dessus (j'espère que c'est pas négatif !). Ensuite questions personnelles et motivations :
- Pensez vous avoir une bonne hygiène de vie ? (la question est dû par rapport à ce que j'ai dit dans l'exposé),
- Quel sport pratiquez vous ?
- Pourquoi infirmière ?
- Vous êtes à l'aise avec les personnes âgées (par rapport à ce que j'ai dit sur mes stages) , avec quel public vous appréhendez ?
- Dans quel service aimeriez vous travailler ?
- Est ce qu'il y a des inconvenants au métier d'infirmière ?
- Que savez vous de la formation ?
- Comment allez vous la financer ?
- Que va vous apportez la formation ?
- Pourquoi avoir choisi cette institut ?
Voilà un peu près toutes les questions que j'ai eu.
Donc jury assez sympa, souriant et réceptive.
Après je sais pas du tout si j'ai réussi donc je croise les doigts !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'étais convoquée à 10h , 10 minutes après une formatrice est venue me chercher.
Le sujet était le cancer et il y avait un petit texte de 3-4 lignes sur lequel s'appuyer.
Après les 10 min de préparation, la formatrice m'emmène dans la salle.
Donc le jury était composé de 3 femmes dont une formatrice, une psy et je ne me souviens plus pour la dernière. Elles étaient souriantes ce qui m'a mise plus à l'aise.
Une fois mon exposé fini , pas de question dessus (j'espère que c'est pas négatif !). Ensuite questions personnelles et motivations :
- Pensez vous avoir une bonne hygiène de vie ? (la question est dû par rapport à ce que j'ai dit dans l'exposé),
- Quel sport pratiquez vous ?
- Pourquoi infirmière ?
- Vous êtes à l'aise avec les personnes âgées (par rapport à ce que j'ai dit sur mes stages) , avec quel public vous appréhendez ?
- Dans quel service aimeriez vous travailler ?
- Est ce qu'il y a des inconvenants au métier d'infirmière ?
- Que savez vous de la formation ?
- Comment allez vous la financer ?
- Que va vous apportez la formation ?
- Pourquoi avoir choisi cette institut ?
Voilà un peu près toutes les questions que j'ai eu.
Donc jury assez sympa, souriant et réceptive.
Après je sais pas du tout si j'ai réussi donc je croise les doigts !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah bon ???! je suis vraiment à côté de la plaque d'après toi ?? tu as fait quoi comme plan alors ? jcommence à stresser là!!Lilou0144 a écrit :oué moi osi chui tomber sur un sujet preske comme le tien mais g pas du tt mis la meme chose, mon plan a l'air mieux en tout cas tu m 'a l'air a coté de la plaque lol dslberlioz07 a écrit :Bonjour tout le monde,
J'aimerais aussi raconter mon oral passé hier à l'IFSI de Niort car je suis restée perplexe sur ma prestation à la sortie de l'entretien...
Voilà je vais essayer de le raconter concrètement et dsl d'avance pour le gros pavé que je vais taper !![]()
Je suis tombée sur le sujet "vieillesse et solitude" un thème assez intéressant et tellement d'actualité, au niveau du plan j'ai fait comme ceci :
Intro avec constat, définitions de "solitude" et "vieillesse", problématique et annonce du plan.
Développement avec en I) les causes : invalides de guerre, veuf(ves), exclusion et isolement ; la sct de + en + individualiste où les générations se mélangent peu puis la santé qui se dégrade au fil des années et qui ns pousse à sortir moins de chez soi (difficultés à faire des activités, ...). En II) les conséquences : envie de ne plus rien faire, dépression, mal-être, suicide, négligence de soi, laisser aller...
Et en III) les solutions : nvx concepts comme "un toit 2 générations" (hébergement étudiant et pers. âgée = avantages pr les deux), le syst de crèches dans les EHPAD, organisation de clubs et rencontres entre pers. âgées (club du 3ème âge etc...).
Voilà et puis dans la conclusion j'ai évoqué le rôle de l'inf à savoir redonner goût à la personne âgée et la motiver dans la guérison ou dans la lutte contre la maladie, les inf libérales ont également un rôle fort à jouer dans le combat contre la solitude des pers âgées car elles sont parfois la seule pers de la journée qu'elles voient.
J'ai terminé par une petite "leçon de morale" comme quoi les anciens sont moins respectés auj qu'auparavant (durant l'époque de nos parents), j'ai surtout insisté sur mes parents et sur mon pt de vue et que cela dépendait de l'âge et de l'éducation de chacun...
Bref concrètement je reste douteuse de mon travail pr l'épreuve de l'exposé, pouvez-vs me dire ce que vous en pensez ? Soyez francs ^^
Même si le jury me souriait j'ai eu l'impression que j'étais qd même un peu à côté de la plaque sur certains points...
Merci de m'avoir lue !

esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !! ❤
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
tu as eu exactement le même sujet Lilou0144 ?? tu as passé ton oral dans quel ifsi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui mais au niveau des motivation justement il cherchait quelque chose de plus on aurai dit mais on verra bienmsoustelle a écrit :Pour ton oral à Evreux, le jury regarde plutôt tes motivations,... les questions qui concernent la partie entretien.
Lors de l'exposé, ils regardent surtout si tu sais débattre sur un sujet, avoir des idées claires et que tu sais les mettre dans un ordre logique,.. Il peuvent de poser des questions pour te "tirer les vers du nez", t'orienter, mais je pense pas que le jury se focalise sur ça.
Pour l'oral d'Allones, la pédo-psy a du surement t'observer, et t'écouter, et laisser les deux autres membres t'interroger

Oui ça doit etre ça les 2 autres mettais a l'aise en tout cas

Oui voila c'est ça qui est enervant c'est qu'on ne peut rien savoir :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mimiploukette a écrit :Et sinon pour Elise61 peut être que le à bientôt voulais dire quelque chose mais tu peux pas etre sur.
Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
Admise a Flers mon premier choix

CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
Elise61 a écrit :Oui mais au niveau des motivation justement il cherchait quelque chose de plus on aurai dit mais on verra bienmsoustelle a écrit :Pour ton oral à Evreux, le jury regarde plutôt tes motivations,... les questions qui concernent la partie entretien.
Lors de l'exposé, ils regardent surtout si tu sais débattre sur un sujet, avoir des idées claires et que tu sais les mettre dans un ordre logique,.. Il peuvent de poser des questions pour te "tirer les vers du nez", t'orienter, mais je pense pas que le jury se focalise sur ça.
Pour l'oral d'Allones, la pédo-psy a du surement t'observer, et t'écouter, et laisser les deux autres membres t'interroger.
Oui ça doit etre ça les 2 autres mettais a l'aise en tout cas.
Oui voila c'est ça qui est enervant c'est qu'on ne peut rien savoir :/mimiploukette a écrit :Et sinon pour Elise61 peut être que le à bientôt voulais dire quelque chose mais tu peux pas etre sur.
C'est clair, on peut pas savoir à quoi s'attendre mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut pas dire que c'est mort si l'oral s'est moyennement passé.
Je connais une fille qui a passé 3 oraux : 2 très bien passés, un catastrophique,
elle a été prise au catastrophique avec plus de 17 à l'oral.
ALORS NE DESEPERONT PAS AVANT D'ETRE FIXES !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay
Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07
Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07

[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Lilou0144 a écrit :Nan a lifsi de rennes et g eu pr sujet la meme chose que toiberlioz07 a écrit :tu as eu exactement le même sujet Lilou0144 ?? tu as passé ton oral dans quel ifsi ?
Mé toi tu t'es goure ds ton plan chui sure le jury te la pa dit ????????
Vraiment ?? Mais tu as fait quoi comme plan ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Berlioz, ne crois pas ça.berlioz07 a écrit :Lilou0144 a écrit :Nan a lifsi de rennes et g eu pr sujet la meme chose que toiberlioz07 a écrit :tu as eu exactement le même sujet Lilou0144 ?? tu as passé ton oral dans quel ifsi ?
Vraiment ?? Mais tu as fait quoi comme plan ??
Ton plan était tout à fait correct et reprenait les causes de la solitudes des PA et ses conséquences, avec les solutions. Tout y était
Va sur le profil de Lilou, regarde un peu ses derniers messages, elle casse qui elle peut, ça fait genre troll !
Ne te mets pas martel en tête, ton plan est correct !

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Nan mais laisse tomber!! encore une bouffonne qui essaie de démoraliser les gens. On est pas en médecine ici!!! On est potentiellement infirmier(e) et sérieux y'en a qui devraient réfléchir a ce qu'ils ont envie de faire car je pense que la 1ere qualité d'une infirmière c'est la capacité a rassurer les autres!!berlioz07 a écrit :Lilou0144 a écrit :Nan a lifsi de rennes et g eu pr sujet la meme chose que toiberlioz07 a écrit :tu as eu exactement le même sujet Lilou0144 ?? tu as passé ton oral dans quel ifsi ?
Vraiment ?? Mais tu as fait quoi comme plan ??
T’inquiète pas ton plan est tout a fait bon, de plus tu as eu de très bons exemples (cohabitation des génération..) ca montre que tu t’intéresses a l’actualité mais aussi que tu as une reflexion propre (en donnant ton avis sur le respect moins présent aujourd'hui). Je pense au contraire que tu as fais un tres bon exposé, et si tu n'as pas eu de questions supplémentaires c'est parce que tu as été complete! N'écoute pas les rageux je suis sur que tu as la potentiel pour faire ta rentrée en septembre