racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

carolyn a écrit :bon, on repars sur un sujet :D

si jeunesse savait, si vieillesse pouvait...

si jeunesse savait :

-peu d'expérience de vie ; sentiment d'invincibilité etc etc ->du fait d'une moindre expérience, ils prennent plus de risques dans la vie de tous les jours
->comportements à risques
-en forme physiquement
-réfléchissent moins aux conséquences éventuelles d'une situation / action
-ont mois de recul
-"foncent dans le tas"

=>s'ils "savaient" = avaient connaissance / plus de vécu etc etc, ils feraient plus attention (moins de comportements à risque) et aborderaient les choses différemment

si vieillesse pouvait

-diminution des capacités motrices ; intellectuelles donc ne "peuvent plus" donc moins en forme
-recul par rapport à la vie / "sagesse" que n'ont pas les "jeunes"

=>jeunes peuvent se permettre physiquement et intellectuellement plein de choses mais n'ont pas l'expérience et la sagesse des personnes plus âgées tandis que les personnes âgées ont tout leur vécu qui leur permettent d'aborder vie et événements de vie différemment mais perdent leurs capacités / autonomie peu à peu

Pas facile comme sujet, difficile à cerner, je ne pense pas vraiment répondre mais bon j'ai pas d'autres idées.
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

si c'est vraiment bien ce que tu as fait!
j'ai mis la moitié de ce que tu as dis!
merci beaucoup
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Tu me rassures alors, merci parce que c'est pas facile de voir où "veut" nous amener ce sujet !
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

carolyn a écrit :
Tu les chope ou tes sujets?

je les prends dans le livre "concours Lamarre" à la fin il y a des exemples de sujets déja tombés

Ok ils sont asse zchaud
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

carolyn a écrit:
Citation:
Tu les chope ou tes sujets?

je les prends dans le livre "concours Lamarre" à la fin il y a des exemples de sujets déja tombés

Ok ils sont asse zchaud

non, ils sont pas si durs...c'est juste que je vous propose les plus difficiles! :clin: :crazyeyes:
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

Le sport est -il un moyen d'intégration pour les handicapés physique?[/b]
sousoff-inf
Adepte
Adepte

carolyn a écrit :Le sport est -il un moyen d'intégration pour les handicapés physique?[/b]

handicap physique ->difficulté d'intégration sociale

Non

-pas accès au sport / compétitions / clubs comme les personnes dites "normales" ou qui n'ont aucun handicap
-personnes en partie exclue des différents sports du fait de handicaps
-revient cher pour y avoir accès car équipement / matériel spécifique à la personne (sur mesure)
-sports pour handicapés peu connu donc pas assez d'informations pour les personnes concernées

Oui

-par le biais d'associations permettant de regrouper les personnes étant dans le même cas
-handisport qui permet à toutes les personnes handicapées de pratiquer un sport
-compétitions entre personnes handicapées
-JO spécifiques

Mais, compétitions où les personnes handicapées ne peuvent se mesurer "qu'entre elles" donc nécessité de faire connaître ces sports à tous

...je maîtrise pas trop le sujet, je vais chercher des infos !!!
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

carolyn a écrit :Le sport est -il un moyen d'intégration pour les handicapés physique?[/b]

Le sport fait parti des divers moyens d'expression des individus. Autrefois cela n'était ouvert qu'aux personnes valides maintenant les persone handicapée y ont ausis aussi. Le sport est un moyen dinsertion pui ensuite pourquoi l n'est pas consiére comme moyen d'insertion.

I moyen d'insertion

- Valorisation de la personne
- Integration a la sociéte a traversactivite sportive
- JO spécifique

II Pa un moyen d'insertion

- Stigmatisation ( reste entre pers handicapés)
- Regard des autres
- Cout financier important ( infrastructure adapté materiel medical)

POur conclure on constate que tte activite seriat bon d'etre adaptes ms des conflits se posent notamment le jeune homme handicapé qui n'est pas assez handicapé pour participer au JO des ces personne ms pas assez valides pour les JO des valides la question qui se pose est où est la frontiere du Handicap.
Dernière modification par pingou38 le 24 mai 2008 17:46, modifié 1 fois.

1ere msp validé
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Voici deux liens concernant le thème sport et handicap :

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/spor ... -grand-nom
bre_32/sport-handicaps_50/sport-handicaps_582.html

http://www.handisport.org/index.php
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

waouh! tu as bien répondu!

mais j'aurai aussi rajouté que, certains handicapés peuvent perdre une estime de soi (estime difficile à avoir déja, parce qu'il doivent accepter leur handicap).
Donc, en fait, il peuvent perdre confiance en eux, parce qu'il peuvent se trouver en difficulté face à un mouvement, étant donné leur handicap.

et puis, pour faire un lien avec la profession d'infirmière, j'aurai parler du sport utilisé comme thérapie
par exemple, on voit beaucoup de personne handicapée dans des piscines, parce qu'il leur est plus faciles d'effectuer certains mouvement (mouvements tout de mème assistés)...
mais je ne suis pas sur que ce soit l'infirmière qui fasse ca, mais on pourrait en parler

qu'en pensez vous?
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Dans mon club de tir on organise les grands prix de France de tir handisport ainsi que les qualifications pour les jeux paralympiques (27 nations étaient présentes)
C'est vraiment très impressionnant de voir toutes ces personnes avec leurs différents handicaps tirer (y'a des non-voyants, des personnes en fauteuil etc..)
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon developpement svp?

1ere msp validé
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

sousoff-inf a écrit :

handicap physique ->difficulté d'intégration sociale

Non

-pas accès au sport / compétitions / clubs comme les personnes dites "normales" ou qui n'ont aucun handicap
-personnes en partie exclue des différents sports du fait de handicaps
-revient cher pour y avoir accès car équipement / matériel spécifique à la personne (sur mesure)
-sports pour handicapés peu connu donc pas assez d'informations pour les personnes concernées

Oui

-par le biais d'associations permettant de regrouper les personnes étant dans le même cas
-handisport qui permet à toutes les personnes handicapées de pratiquer un sport
-compétitions entre personnes handicapées
-JO spécifiques

Mais, compétitions où les personnes handicapées ne peuvent se mesurer "qu'entre elles" donc nécessité de faire connaître ces sports à tous

...je maîtrise pas trop le sujet, je vais chercher des infos !!!

Je trouve ca plutot complet sauf que je ne suis pas d accord dans ta premiere partie concernant le fait qu il n y a pas d acces aux competitions. Par exemple handisport organise un tas de choses et notamment coupe du monde de ski alpin. J en ai fait la promotion durant mon bts. Et d ailleurs tu le dis en 2eme partie, il y a des JO ect. C est contradictoire.
Attention, ce n est pas un reproche loin de la!!! juste que j ai trouvé contradictoire :D
IDE Réa Pediatrique
sousoff-inf
Adepte
Adepte

carolyn a écrit :waouh! tu as bien répondu!

mais j'aurai aussi rajouté que, certains handicapés peuvent perdre une estime de soi (estime difficile à avoir déja, parce qu'il doivent accepter leur handicap).
Donc, en fait, il peuvent perdre confiance en eux, parce qu'il peuvent se trouver en difficulté face à un mouvement, étant donné leur handicap.

et puis, pour faire un lien avec la profession d'infirmière, j'aurai parler du sport utilisé comme thérapie
par exemple, on voit beaucoup de personne handicapée dans des piscines, parce qu'il leur est plus faciles d'effectuer certains mouvement (mouvements tout de mème assistés)...
mais je ne suis pas sur que ce soit l'infirmière qui fasse ca, mais on pourrait en parler

qu'en pensez vous?

Ah oui !!! Merci pour ces points supplémentaires !
sousoff-inf
Adepte
Adepte

khaalli a écrit :
sousoff-inf a écrit :

Je trouve ca plutot complet sauf que je ne suis pas d accord dans ta premiere partie concernant le fait qu il n y a pas d acces aux competitions. Par exemple handisport organise un tas de choses et notamment coupe du monde de ski alpin. J en ai fait la promotion durant mon bts. Et d ailleurs tu le dis en 2eme partie, il y a des JO ect. C est contradictoire.
Attention, ce n est pas un reproche loin de la!!! juste que j ai trouvé contradictoire :D

Oui tu as raison ! En fait, je pensais surtout au non accès des compét adressées aux personnes dites "normales" mais c'est vrai que je me suis mal exprimée ! oups !
Répondre