racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour a tous !
J'ai été accepté dans l'ifsi de saint-denis Mardi dernier, et j'ai l'oral jeudi 29 mai, je suis en plein stress car c'est mon unique oral, je n'ai aucune méthode de révision, et je passe mon temps a lire vos messages. Je suis en total détresse et en pleine confusion car pour toute les réponses que je fais, aux questions susceptible d'être posé je réalise qu'aucune ne convient. J'ai l'impression, d'après les expérience des autres que quoi qu'on dise, même si c'est la vérité, il trouverons le moyen de dire que c'est une raison ou un argument péjoratif.
Ma tante connait une psy qui passait les oraux jadis et elle ma dit, ce kil ne fallait pas dire.
-Ma tante est infirmière, et je suis très proche d'elle.
eux: il vont pensé que tu as été influencé
-J'ai vraiment voulu devenir l'infirmier depuis que je suis jeune.
Eux : ça les rend dingue! réponse bateau et il vont te descendre.
- Mon grand père est mort y a 4 ans j'étais souvent présente pour m'occupe de lui, ça ma montré que ça me plaisait de le soigné et ke je voulais devenir infirmière .
eux : ah donc vous voulez devenir infirmière, car c'est une façon pour vous de venger de n'avoir pas pu empêché la mort de votre grand père.
- pourquoi devenir infirmière ? j'aime le contact les gens, le relationnel et...
eux : Bingo, on va la descendre !! ah ah ah !!! ( ils ont horreur de cette réponse ! )
( tout cela ne vient pas que de la psy, ça vient aussi des expérience des autres que j'ai pu lire )
( je n'ai pas beaucoup d'autre mise en garde comme celle-ci j'en aurai plus mardi par la psy )
Fichtre et mince par le fait, c'est trop irritant !
Alors je vous demande comment faire ? comment se préparé ? faut-il inventé ? y a t il vraiment des bonnes réponses a ces questions ? on leur a rien fait de mal non de non, pourquoi tant de torture a notre envers ?
Je suis perdu sincèrement, je ne sais même plus répondre aux questions, pourquoi devenir infirmière ? qu'est-ce qui vous motive le plus dans ce métier ?
Je sais que je ne suis pas la seule mais je veux vraiment y voir plus clair ou trouver le moyen de répondre aux questions
J'ai été accepté dans l'ifsi de saint-denis Mardi dernier, et j'ai l'oral jeudi 29 mai, je suis en plein stress car c'est mon unique oral, je n'ai aucune méthode de révision, et je passe mon temps a lire vos messages. Je suis en total détresse et en pleine confusion car pour toute les réponses que je fais, aux questions susceptible d'être posé je réalise qu'aucune ne convient. J'ai l'impression, d'après les expérience des autres que quoi qu'on dise, même si c'est la vérité, il trouverons le moyen de dire que c'est une raison ou un argument péjoratif.
Ma tante connait une psy qui passait les oraux jadis et elle ma dit, ce kil ne fallait pas dire.
- Mon grand père est mort y a 4 ans j'étais souvent présente pour m'occupe de lui, ça ma montré que ça me plaisait de le soigné et ke je voulais devenir infirmière .
eux : ah donc vous voulez devenir infirmière, car c'est une façon pour vous de venger de n'avoir pas pu empêché la mort de votre grand père.
- pourquoi devenir infirmière ? j'aime le contact les gens, le relationnel et...
eux : Bingo, on va la descendre !! ah ah ah !!! ( ils ont horreur de cette réponse ! )
( tout cela ne vient pas que de la psy, ça vient aussi des expérience des autres que j'ai pu lire )
( je n'ai pas beaucoup d'autre mise en garde comme celle-ci j'en aurai plus mardi par la psy )
Alors je vous demande comment faire ? comment se préparé ? faut-il inventé ? y a t il vraiment des bonnes réponses a ces questions ? on leur a rien fait de mal non de non, pourquoi tant de torture a notre envers ?
Je suis perdu sincèrement, je ne sais même plus répondre aux questions, pourquoi devenir infirmière ? qu'est-ce qui vous motive le plus dans ce métier ?
Je sais que je ne suis pas la seule mais je veux vraiment y voir plus clair ou trouver le moyen de répondre aux questions

- pingou38
- Accro
nana21 a écrit :Bonjour a tous !
Tu sais comment ca se pase l'oral de st denis puisque je le passe aussi ms le 11 juin.
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
coucou, merci pour tes mises en garde
moi je pense que ca dépend du jury.
à un oral blanc, j'ai dit que j'aimais le contact avec autrui, que j'aimais aidé l'autre, l'écouter...etc que c'était dans ma nature, que en gros, je devais faire qqchose dans le relationnel (je lai pas tourné comme ca!, mais jmen rappelle plus)
et j'ai eu 17!!
alors à mon avis, ca dépend beaucoup du jury que t'as en face de toi
moi je pense que ca dépend du jury.
à un oral blanc, j'ai dit que j'aimais le contact avec autrui, que j'aimais aidé l'autre, l'écouter...etc que c'était dans ma nature, que en gros, je devais faire qqchose dans le relationnel (je lai pas tourné comme ca!, mais jmen rappelle plus)
et j'ai eu 17!!
alors à mon avis, ca dépend beaucoup du jury que t'as en face de toi
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
khaalli a écrit :Merci Prad83mais j avoue que c est le genre de sujet sur lequel je flippe de tomber. J arrive pas a tout integrer en ce qui concerne bioethique, therapie genique ect...
Le corps sait ce que nous refusons de voir
c est chaud!! je dirai comme toi Carolyn, les maladie psychosomatiques. Mais a part ca... ??? Peut etre les conduites a risques qu on ne soupconne pas (consommation d alcool reguliere sans forcement dans l alcoolisme, le surmenage)
Je pense que c'est la bonne voie...Par exemple le foie "sait" qu'une personne est alcoolique meme si elle se le cache
Pour les jeunes filles anorexiques, l'oesophage s'irrite par les vommissements et "sait" qu'il y a un problème meme si la fille en question le niera...
Deux solutions : soit c'est la bonne voie soit je suis complètement HS lol
Dernière modification par Amiwi le 24 mai 2008 16:16, modifié 1 fois.
avantages et inconvénients d'une famille recomposée
Avantages:
plus de 50% des mariages se terminent en divorce, il y a une recrudescence des familles recomposées
- c'est pas plus mal, parce qu'un divorce est une épreuve psychologique, ou on voit sa famille se briser, donc grace à ses familles recomposée , le ou la divorcé, retrouve un certain équilibre...
- de nouveau double représentation (père + mère) pour un jeune enfant qui se construit
- apprend à vivre en collectivité
- nouvelle famille, peut apporter une nouvelle vision des choses, et donc apportera bcp à l'éducation et à l'ouverture d'esprit des enfants
Inconvénients.
- pas toujours faciles de se réadapter
- impression d'avoir 2 papa ou 2 mamans, perte de repères?
- chantage affectif!
- pour le parent qui s'intègre dans la famille, difficulté d'exercer une certaine autorité sur les enfants qui ne sont pas les siens.
j'ai du mal, je ne vis pas dans une famille recomposée, mais si ca m'arrivait je ressentirai tout ca!
Aide moi Domi!
Avantages:
plus de 50% des mariages se terminent en divorce, il y a une recrudescence des familles recomposées
- c'est pas plus mal, parce qu'un divorce est une épreuve psychologique, ou on voit sa famille se briser, donc grace à ses familles recomposée , le ou la divorcé, retrouve un certain équilibre...
- de nouveau double représentation (père + mère) pour un jeune enfant qui se construit
- apprend à vivre en collectivité
- nouvelle famille, peut apporter une nouvelle vision des choses, et donc apportera bcp à l'éducation et à l'ouverture d'esprit des enfants
Inconvénients.
- pas toujours faciles de se réadapter
- impression d'avoir 2 papa ou 2 mamans, perte de repères?
- chantage affectif!
- pour le parent qui s'intègre dans la famille, difficulté d'exercer une certaine autorité sur les enfants qui ne sont pas les siens.
j'ai du mal, je ne vis pas dans une famille recomposée, mais si ca m'arrivait je ressentirai tout ca!
Aide moi Domi!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- pingou38
- Accro
nana21 a écrit :j'en sais fichtre rien pingou38 !! j'espère qu'il seront cool mais j'en sais vraiment rien. Ma tante essai de tiré des infos pour moi vu kelle travail dans cet hopital mais bon ...
Ne panique pas jte sens stresseé a fond. je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire.
1ere msp validé
1ere msp validé
nana21 il n'y a pas de réponses types, pour un sujet tous les plans, tous les arguments sont valables
encore hereux c'est ce qui nous permet de nous démarquer t'imagines la tête du jury si on vait tous le même plan et les mêmes arguments
et encore c'est svt le cas donc pas facile de se démarquer
Pour tes motivations, laisse parler tes émotions, dit la vérité, pk veux tu faire inf? tu peux t'interroger avant, refaire ton parcours, les choses qui t'on ammenée à choisir cette voie et pas une autre
Apres oui il y a des choses qu'il vaut mieux éviter de dire, ou du moins il faut savoir les tourner et ensuite faire face aux questions du jury
Rapelles toi que ce que le jury veut savoir c'est avant tout de savoir si on est apte oui ou non à rentrer en ifsi, si on possède le recul, l'ouverture d'esprit et la mâturité nécessaires pour entreprendre de telles études
Alors fais toi confiance
encore hereux c'est ce qui nous permet de nous démarquer t'imagines la tête du jury si on vait tous le même plan et les mêmes arguments

Pour tes motivations, laisse parler tes émotions, dit la vérité, pk veux tu faire inf? tu peux t'interroger avant, refaire ton parcours, les choses qui t'on ammenée à choisir cette voie et pas une autre
Apres oui il y a des choses qu'il vaut mieux éviter de dire, ou du moins il faut savoir les tourner et ensuite faire face aux questions du jury
Rapelles toi que ce que le jury veut savoir c'est avant tout de savoir si on est apte oui ou non à rentrer en ifsi, si on possède le recul, l'ouverture d'esprit et la mâturité nécessaires pour entreprendre de telles études
Alors fais toi confiance

ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
- darkmoon25
- Adepte
sousoff-inf a écrit :prad83 a écrit :Une amie à Montauban a eu comme sujet :
"qu'est-ce qu'un être éduqué ?"
elle a quasiment rien dit ! dur..dur
Je vais essayer d'y reflechir de mon côté
"être éduqué" ->éducation = élever / instruire / former
-avoir intégré les règles de vie de "base" :
->éducation : rôle des parents / école / société
->politesse
->respect de soi , des autres , de la loi ->citoyenneté
->suppose d'avoir eu accès à l'éducation (école)
->avoir un sens critique / pouvoir juger ce qui est "bien" / "mal"
->/développer / être capable de se construire ses propres opinions
->être capable de vivre en société
C'est complet,on peut juste ajouter que l'education fait partie des droits de l'enfant
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
déja, ne montre surtout pas que tu n'as pas confiance en toi
à un oral, ils m'ont lancé "trop sensible, trop fragile pour faire infirmière!"
ils font que tu te persuades que t'as un caractère béton!, ne laisse pas trop transparaitre d'émotions, mais plus de l'enthousiasme
après, pour les motivations, entraine toi, a formulé des phrases, devant un miroir lol!
pour l'exposé! ne panique pas, c'est sur pas bcp de point! parfois 1 point pour certaine écoles!, révise avec nous!
à un oral, ils m'ont lancé "trop sensible, trop fragile pour faire infirmière!"
ils font que tu te persuades que t'as un caractère béton!, ne laisse pas trop transparaitre d'émotions, mais plus de l'enthousiasme
après, pour les motivations, entraine toi, a formulé des phrases, devant un miroir lol!
pour l'exposé! ne panique pas, c'est sur pas bcp de point! parfois 1 point pour certaine écoles!, révise avec nous!
- pingou38
- Accro
nana21 a écrit :c'est mon point faible la confiance en soi![]()
Je suis il est vrai en grande panique, c'est juste trop tôt, je me sens pas prête et je n'arrive pas a l'être.
En tout cas merci de m'aider![]()
Comment vous vous y prenez pour réviser les deux étape ( motivation et exposé ? )
Alors pour l'exposé on s'entraine ici sur des sujets que nous nous proposons.
Ensuite pour les motive comme tu la dit marion laisse parler ton coeur
1ere msp validé
1ere msp validé
-
- Adepte
prad83 a écrit :Un nouveau sujet :
"sommes-nous dans une société de communication"
Plan bateau Oui/Non ??
Je ferai ce plan également
Oui :
-apparition téléphone portable depuis les 90's qui permet de communiquer avec qqn où on veut quand on veut
-internet : boîte de messagerie permettant recevoir son courrier
-médias ; radio...
-associations diverses (entraide ; prévention...)
Non :
-société individualiste
-manque de communication entre les individus
-manque de solidarité
=>expression de tous les maux de notre société
ouverture : parler de la nécessité de la communication au sein de la profession infirmière (travail d'équipe ; patients et sa famille...)