racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

-ciel- a écrit :lool snoopy25 de toutes façon je me vois mal retenir mon sourir mais le souci c'est que je raporte tout à l'humour (qui ne peux pas ètre du gout de tous le monde!!!!) puis reste un métier ou on exige d'une infirmière du sérieu et de la pondération il sajit quand même d'humains que l'on traite !!!
on parle souvant de la nonchalance à éviter j'ais juste peur que ce soit mal interprété c'est pourquoi je me demander si moderer ne serais pas mieu ... le genre de conneries que je peux sortir : si on me demande quel sont vos loisirs ? ...je dirais plutot en souriant :vous parler bien de ceux que j'avais avant la période de révision ..car actuellement le mot loisir ne figuré pas dans mon agenda .. sinon d'habitudes je pratique beaucoup de sport ...... bla bla bla... je me demandais si je me contenté de répondre à le question par:je pratique du sport ...bla bla bla ... voila en gros mon apréhension mais ce serais vraiment un role de composition d'éviter de sourir et d'ajouter une connerie :oops: alor tu me conseille quoi dans ce cas précis ???

puis bon courage à toi aussi !!!!!!!!!



personne ne répond :pleure: alor sourire humour ou pas :?
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
marine_4228
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2005 09:04
Localisation : saint étienne

que pensez vous de moi ?? (oral concours)

Message par marine_4228 »

Afin de m'aider à la préparation de mon oral, je vous poste mes motivations et mon parcours pour que vous puissez juger si j'ai mes chances de convaincre!!

:fleche: Bref CV:
Je m'appelle Marine et j'ai dix huit ans.
J'ai passé mon baccalauréat scientifique l'année dernière en juin 2004. J'ai voulu entreprendre une année de faculté à Lyon en Pharmacie cependant j'ai très vite arrêté (fin premier semestre) pour préparer le concours d'entrée en ifsi. (Je tiens à préciser que cette réorientation n'a pas été faite par dépit puisque j'ai commencé à préparer le concours d'entrée en ifsi avant d'abandonner la fac et ce n'est qu'après que j'ai choisi d'arrêter pour me donner à cent pour cent dans ma préparation!) Je n'ai que très peu d'expérience professionnelle dans le domaine médical (stage effectué au CHU pendant une semaine ==> semaine effectuée essentiellement dans le service pharmacie mais le meilleur est quand j'ai changé de service et que je suis allée dans le service de réveil où j'ai vu les infirmières et médecins avec les patients !! Ca m'a beaucoup plu et attiré)
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi saisonnier pour pouvoir financer mes études ainsi que mon permis de conduire.
J'ai une initiation aux premiers secours que j'avais fait lors de la journée de préparation à l'armée!

:fleche: Raison de ma réorientation:
Premièrement, les cours et la fac: système pas du tout attrayant, cours trop abstraits par rapport à la préparation du métier, matières trop générales, pas du tout motivant.

Deuxièmement, année de réflexion: je me suis rendu compte que le métier de pharmacien ne correspondait pas à ce que je recherchais et
ne correspondait pas à mon tempérament. Je veux faire un métier où
le rapport humain est omniprésent !Il y a entre le pharmacien et le patient un rapport plus commercial donc le "vrai" contact "humain" est donc presque inexistant !! Je ne cherche pas le côté commercial dans mon métier . Je veux pouvoir suivre le patient et le voir évoluer.
Envie de travailler avec une équipe, envie de faire un métier dynamique, de me rendre utile, d'apporter mon aide.

:fleche: Mes motivations:
Tout d'abord le métier en lui-même c'est à dire soigner les gens, leur apporté de l'aide, un soutien physique mais aussi moral, le travail en équipe, rencontrer de gens différents, des situations différentes, beaucoup de choses innatendues!!
puis l'envie de travailler dans le domaine médical qui m'a toujours attiré,
le rapport humain omniprésent,
la richesse du métier par les différentes expériences acquises,
une formation de trois ans riche en soi par la théorie et la pratique/découverte à travers les stages,
l'évolution possible dans une carrière avec possibilité de spécialisation,
métier dynamique et enrichissant car on voit la réalité de la vie,
travail en équipe.

:fleche: Mes qualités:
agréable,
dynamique,
patiente,
caractère facile,
organisée.

:fleche: Mes défauts:
Parfois suceptible cependant j'ai toujours accepté les ordres et j'accepte d'avoir tord!
Sensible (mais faut-il le voir comme un défaut ou une qualité??)

Voilà à peu près ce que je peux dire sur moi et mes motivations!!
J'aimerais beaucoup connaître vos avis sur ce que j'ai dit en acceptant les remarques aussi bien positives que négatives!
Je vous remercie d'avance en espérant de votre part des réponses qui puissent m'aider à me préparer davantage!!!

MARINE
Avatar de l’utilisateur
Paulinenete
Adepte
Adepte
Messages : 139
Inscription : 15 oct. 2004 08:32
Localisation : toulouse

Message par Paulinenete »

Salut a tous !

J'ai un probleme, enfin je crois...
Je viens de m'entrainer a l'oral avec ma mere pour mes motivations, deja, a l'écrit c'est bien mais a l'oral les mots JUSTES m'échappent, et ensuite, je trouve que je n'arrive pas a me "vendre", c'est a dire je toruve que ma voix n'est pas convaincante.

C'est mieux de mettre du ton qund on parle, mais la ca marche pas, c'est parce que c'est devant ma mere ou je vais etre nulle comme ca demain ??
Avatar de l’utilisateur
vava
Accro
Accro
Messages : 814
Inscription : 07 avr. 2005 14:33
Localisation : sud

Message par vava »

Evidemment qu'il faut éviter la nonchalance mais si tu as un don naturel pour l'humour c'est différent !

Je trouve que l'humour (gentil bien sûr) est un trait d'intelligence :D

Ton humour saura certainement faire réagir le jury blasé de voir se succeder des personnes crispées et eteintes. Cela peut être un bon point à condition de modérer ses propos sur certains sujets....
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
kelxy
Messages : 23
Inscription : 04 mai 2005 17:36

Message par kelxy »

samadou, a ta place je prendrai cette remarque de maniere positive! t'inquiete
snoopy25
Messages : 21
Inscription : 03 avr. 2005 11:40
Localisation : 25

Ciel

Message par snoopy25 »

Alors ciel ! si tu souris, tu sors des vannes et en plus tu es impatiente, alors là rien ne va plus...

Contente-toi de sourire, de répondre à leurs questions, de formuler tes motivations et abstiens-toi durant les 20 minutes de lancer des vannes, ou au pire une histoire de détendre l'atmosphère. la bonne humeur est communicative lorsqu'elle ne devient pas barbante et là seule ta personne peut juger si tu lasses ou non tes amies. 20 mn, ce n'est pas la mer à boire et ce serait dommage de tout gâcher pour une vane dite à des personnes qui sont là pour nous juger sur on ne sait quels critères !

En espérant avoir répondu à tes attentes ! Tu es peur-t-être encore jeune, non ? Il faut prouver ta maturité !

bon courage. :D :D :D :D :D
eidedijon
Messages : 29
Inscription : 16 mai 2005 13:44
Localisation : Dijon

Message par eidedijon »

snoopy 25,
si je peux me permettre, tu n es pas encore psy que je sache! et si tu etais au moins en 1ere annee d inf tu saurais qu il faut eviter de prendre de tels medicaments le + possible, c est pas en se cachant derriere des cachets a chaque difficulte (je dis pas que la ce n en est pas une grosse, de difficulte) que l on apprend a se blinder mais on contraire, c est une fuite en avant qui ne resoud en rien les problemes, et en plus il faut un certain temps pour adapter le traitement. Et pour ton info, un anxiolytique n est pas du tout la meme chose qu un remede fait avec des plantes!!!!!

QUAND tu es vraiment infirmiere les gens te parlent de leur problemes et il y a ce qu on appelle l empathie, c est comprendre et partager la douleur des gens (sans la vivre) et c est une des bases du metier.
Et si tu as vecu la meme situation que le patient, tu peux le lui dire et ca peut l aider a se sentir moins seul et mieux compris.
Et bien sur c est avoir vecu les choses qui te permet meme a toi meme de les comprendre par la suite.
De plus, meme si tout ce que tu dis a l oral, ou presque, est analyse, elles ne cherchent pas un robot! au contraire! un robot n a pas d empathie! Moi personnellement, je pense que se montrer trop emotif est mieux que se montrer trop ferme au ressenti, si tu l es trop, tu peux travailler dessus, mais si tu ne l'es pas tu ne pourras pas inventer l'empathie!
Pour finir, tu ne vas pas bien, jolieJustine, et a mon avis soit elles le remarqueront, soit (et forcement) tu ne seras pas dans ton etat "optimal" et du coup ca te fera perdre des points compare a ce que tu aurais pu avoir sinon... Et puis, c est humain d etre faillible, et si c etait pas vraiment la chose a faire de leur en parler : eh ben tu as droit a l erreur!
Et cette fois-ci, promis j ai fini, si tu sais pas quoi repondre a quelqu un qui va mal, ne reponds rien, si tu ecris qqch tu peux tout empirer...
eidedijon
Messages : 29
Inscription : 16 mai 2005 13:44
Localisation : Dijon

Message par eidedijon »

snoopy 25, par rapport a ta derniere reponse.... dsl je n ai rien contre toi! :D

en fait, je ne pense pas qu aller de l avant soit un defaut, bien au contraire!!! elles ne cherchent pas des mannequins en bois qui sourient!
et l impatience, ca disparait (ou pas) avec le temps, mais jsui sure que tu etais comme ca avant...
si j avais juste un conseil a te donner, un conseil pour tout le monde car ca arrive a tout le monde, ne joue pas trop ta "maman", car la seule personne qui a jamais la cle d un probleme, et pa toujours, c est celle a qui le probleme est pose. n oublie pa ca, je pense qu il faut savoir rester humble, meme si on a 40 ans.
sans rancune...
Avatar de l’utilisateur
equilibrik
Messages : 22
Inscription : 05 mai 2005 12:12

Message par equilibrik »

Aujourd'hui , premier oral et Catastrophe :oops: :oops:

Le sujet portait sur les accidents de la route chez les 15/25 ans
Il fallait dire en 1. les causes en 2. les mesures prises pour les diminuer

Sujet pas mal j'avoue mais le problème c'est après
Outre le fait que je n'arrivait pas à aligner deux mots de francais correct ; Mes grosses bourdes:

la psy" en quel milieu n'aimeriez vous pas exercer?"
Moi " ouverte a tout mais pas spécialement être puericultrice , bosser en bloc opératoire ou ETRE CADRE DE SANTé !" La réflexion qui tue sachant que j'avais 2 cadres de santés devant moi :?

Penser vous que je susi foutue définitivement ? je suis démoralisée .... :pleure: J'ai bien peur que je n'arriverais jamais a réussire cette fichue épreuve oral ... grrrrr
Admise à Colmar et Belfort ! ! ( après desistements )
Maintenant je sais pas où aller...
snoopy25
Messages : 21
Inscription : 03 avr. 2005 11:40
Localisation : 25

Message par snoopy25 »

Sans rancune eidedijon ! Seulement quand je parlais d'impatience pour ciel c'était de l'humour... mais apparemment tu n'as pas compris !
Pour les anxiolytiques, je tenais à te préciser que je suis au courant qu'il ne faut pas en abuser et surtout les éviter, ce sont des psychotropes, assimilés aux drogues ! C'est pour cela que j'ai parlé de médicaments à base de plantes ou de tisanes qui peuvent pour le jour J aider Joliejustine à la détendre et de ce fait, surmonter ses problèmes qui sont justifiés. Je ne tiens pas à faire ma "maman", c'est un rôle bien difficile :D Eduquer un enfant n'est pas simple, je parle en connaissance de cause ! :roll: par contre conseiller si on peut aider, c'est aussi être humble ! :D
eidedijon
Messages : 29
Inscription : 16 mai 2005 13:44
Localisation : Dijon

Message par eidedijon »

avoir reponse a tout c est bien..... mais pa trop quand meme, surtout a l oral... surtout pas jusqu a "amen" :D :D :D :D
bonne soiree!
elodie.s
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 20 mai 2004 15:38
Localisation : poitiers

Message par elodie.s »

-ciel- a écrit :wawwwww elodie712 ils sont aussi directe que sa ??? un vrais interogatoire ??? tu ne me die rien qui rassure !! et tu as dit quelles qualitées?(sans indiscrétion) tu les a énumérés ? il ya disaient souvent pourquoi? expliquez ? comment sa ?? rassurreee moi !!!!! :?


rallallaa je vais pas m'en sortir !!!!!



en fait isl mon dit : est ce que vous pouveze nous citer vos qualitée?
moi j'ai dit que j'étais dynamique sociable organisée
vola c'est a peu près tout
moi personnellement ils n'ont pas essayer de me piéger les questions étaient très claires!
ESI promo 2006/2009
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Re: Ciel

Message par -ciel- »

snoopy25 a écrit :Alors ciel ! si tu souris, tu sors des vannes et en plus tu es impatiente, alors là rien ne va plus...

Contente-toi de sourire, de répondre à leurs questions, de formuler tes motivations et abstiens-toi durant les 20 minutes de lancer des vannes, ou au pire une histoire de détendre l'atmosphère. la bonne humeur est communicative lorsqu'elle ne devient pas barbante et là seule ta personne peut juger si tu lasses ou non tes amies. 20 mn, ce n'est pas la mer à boire et ce serait dommage de tout gâcher pour une vane dite à des personnes qui sont là pour nous juger sur on ne sait quels critères !

En espérant avoir répondu à tes attentes ! Tu es peur-t-être encore jeune, non ? Il faut prouver ta maturité !

bon courage. :D :D :D :D :D



je suis très contente d'avoir ta réponse car je préfère les mots durs qui blessent à ceux qui caressent ...sa me construit et sa m'aide à murir :clin:
-je n'ais pas d'amis (cause de déménagements familliaux trops fréquents )
et je ne suis pas nom plus la branche humouristique de l'équipe soignante ..mais j'ais souvent entendu trop drôle et acceuillante (en parlant de moi à la 3ème personne)
-je savais pas que j'été impatiente ..mais c'est bon à savoir je poeux ainsi la rajouter à la liste de mes défauts que réclame les jury
-imature? ... mon ex m'a quité car il trouvaitque je l'été trop et que j'été trop prévoyante
-puis je suis plus si jeune que sa loool j'ais déja 23 ans !!la vie ne m'a pas toujours épargné ...
-puis je ne lance pas de vanes c'est jamais dirigé vers la personne elle mème ni pour la blesser je rigole toujour des situations (quand le contexte le permet )

dans tous les cas je sais que mon humour et ma manière d'aborder la vie et les gens ne peux pas plaire à tous le monde et avoir ta critique m'a fait énormément plaisir sa a confirmé mes craintes puis dans tous les cas je ne pense pas avoir le temps de placer une note d'humour lors d'un entretien qui ne vat pas plus loin que 20 mn ..mais ce n'est pas pour auttant que je vais me retenir sa ferais trop composition :)
merci encore et bon courage :D

ps:lors de l'hospitalisation de mon père ...un infirmier m'a dit un jour dans le couloir .. toi je te confirais le service et je dormirais sur mes 2 oreilles ..pourtant je n'avais que 19 ans ...
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

coulllll !!!!heureuse pour toi si seulement sa pouvais ètre le cas pour tous ceux qui concourent !!!
merci pour tes précisions ..

que la force soit avec toi ..eid ayyyy .. :clin:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

vairea a écrit :Evidemment qu'il faut éviter la nonchalance mais si tu as un don naturel pour l'humour c'est différent !

Je trouve que l'humour (gentil bien sûr) est un trait d'intelligence :D

Ton humour saura certainement faire réagir le jury blasé de voir se succeder des personnes crispées et eteintes. Cela peut être un bon point à condition de modérer ses propos sur certains sujets....


merci en espérant que le jury soit de ton avis !!
mercii et courage à toi :clin:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Répondre