racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
candice44

Message par candice44 »

alexandra.lep a écrit :
candice44 a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, mais je viens régulièrement regarder les conseils et pour l'oral. Je vous raconte vite fait mon parcours: je suis en terminale S et j'ai passé un seul concours qui était mon premier à La Roche sur Yon. J'ai été admissible à l'oral, et j'ai passé celui-ci aujourd'hui. Je vous donne mon sujet ca pourra peut-être vous aider:

"La forte augmentation des prix menace la consommation. Les responsables de cette envolée des prix sont le gaz et le pétrole, mais aussi les produits céréaliers entre autres. Quelle analyse faites-vous de cette situation?"

J'aurais voulu savoir, quand le jury ne vous pose aucune question sur votre exposé est-ce normal? Comment Faut-il l'interpréter?

Merci

Ca veut dire que tu as tout dis alors :lol:
PLus sérieusement, ils ont vu que tu avais compris le sujet et n'ont pas chercher à aller plus loin :clin:

Pour l'instant ça c'est bon signe alors! Reste à savoir pour les motivations..

Pour ceux que ça intéresse j'ai 2 autres sujets:
- les peines alternatives
- le bruit: une pollution
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

J'ai une question

Dire que j'aime bien le fait qu'une infirmière ne soit pas simplement une "executante", c'est à dire qu'elle ne fait pas qu'appliquer des prescriptions mais qu'elle pose aussi des diag (role propre en fait) c'est un peu maladroit comme formulation non ?
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

Amiwi a écrit :J'ai une question

Dire que j'aime bien le fait qu'une infirmière ne soit pas simplement une "executante", c'est à dire qu'elle ne fait pas qu'appliquer des prescriptions mais qu'elle pose aussi des diag (role propre en fait) c'est un peu maladroit comme formulation non ?

tourne le plutot sur l'autonomie de l'infirmière ses responsabilité et la prise d'initiatives
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

bonsoir a vous Furtur(e)s infirmier(e)
Je me demandais si vous pouvez me donner votre avis sur ma motive de devenir infirmière, merci d'avance pour toute l'aide apporté

10. Pourquoi désirez-vous devenir infirmière ?
J’aime énormément m’occuper, aider les gens. J’aime me rendre utile et serviable. Et je pense que ce métier me correspond dans ma personnalité, dans mon attitude. Et j’ai également eu dans mon enfance une idée très agréable du métier d’infirmière, bien sur étant jeune ce fut plus l’image d’infirmière qui me plaisait, mais en grandissant et avec plus de réalité je me suis aperçu que ce métier, m’attirait car il réunissait les matières et les domaines qui me plaisait. Les sciences sont une des matières qui a suscité en moi le plus d’intérêt ce qui m’a conduit également a apprécié le paramédical, les soins. L’idée de soigner me plait énormément, ce domaine m’intrigue et me rend curieuse de savoir, d’expérimenté.
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93) :D
c'est partis pour 3 ans !!!
oeil_de_nuit
Habitué
Habitué

Message par oeil_de_nuit »

alexandra.lep a écrit ::fleche: Obésité facteur d'exclusion. Qu'en pensez vous ?

Si ça vous interesse y a un reportage sur différents cas d'obésité sur la 3.
Promo Salvia
ESI 2008/2011
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

nana21 a écrit :bonsoir a vous Furtur(e)s infirmier(e)
Je me demandais si vous pouvez me donner votre avis sur ma motive de devenir infirmière, merci d'avance pour toute l'aide apporté

10. Pourquoi désirez-vous devenir infirmière ?
J’aime énormément m’occuper, aider les gens. J’aime me rendre utile et serviable. Et je pense que ce métier me correspond dans ma personnalité, dans mon attitude. Et j’ai également eu dans mon enfance une idée très agréable du métier d’infirmière, bien sur étant jeune ce fut plus l’image d’infirmière qui me plaisait, mais en grandissant et avec plus de réalité je me suis aperçu que ce métier, m’attirait car il réunissait les matières et les domaines qui me plaisait. Les sciences sont une des matières qui a suscité en moi le plus d’intérêt ce qui m’a conduit également a apprécié le paramédical, les soins. L’idée de soigner me plait énormément, ce domaine m’intrigue et me rend curieuse de savoir, d’expérimenté.

Dans la formulation je trouve ca pas mal. Juste une petite chose, au debut, lorsque tu présentes ton attirance pour l aide, te rendre ultile, inclu la aussi le coté soin, technique. C est super important! Et ca t evitera le cassage : et pourquoi pas assistance sociale ou AS??
IDE Réa Pediatrique
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

Re :)

je viens de me rappeler en relisant mes fiches que j'aimerai savoir si vous pouviez me donner une définition pour

:fleche: les soins infirmiers
et
:fleche: les diagnostics infirmiers

Mais sans que ce soit trop compliqué pour mon petit cerveau :)

merci
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

et si je dis qu'il y a plus de soins dans le métier d'infirmier que dans le métier d'AS ça passe ?

Ta mis le didi sur l'une des questions qui me bloque a mort.
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93) :D
c'est partis pour 3 ans !!!
oeil_de_nuit
Habitué
Habitué

Bon passant l'oral demain après midi :conf: je vais m'aérer les neurones et essayer de me détendre un peu :roll:
Je vous souhaite une bonne soirée, de bonnes révisions et je vous ferai mon compte rendu demain.
Bizzzz. :clin:
Promo Salvia
ESI 2008/2011
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

oeil_de_nuit a écrit :Bon passant l'oral demain après midi :conf: je vais m'aérer les neurones et essayer de me détendre un peu :roll:
Je vous souhaite une bonne soirée, de bonnes révisions et je vous ferai mon compte rendu demain.
Bizzzz. :clin:

Tu as raison pense a autre chose et puis pour demain M...... (les 5 lettres magiques :clin: )
oeil_de_nuit
Habitué
Habitué

Ayane a écrit :Tu as raison pense a autre chose et puis pour demain M...... (les 5 lettres magiques :clin: )

Merci c'est sympa bon courage à toutes et à tous.
Promo Salvia
ESI 2008/2011
ptitemarmotteunique

Message par ptitemarmotteunique »

Quel est le rôle des aides sigant? => pourquoi pas aide soigant?
qu'as tu répondu à cette question sans indiscrétion, car je sèche complétement sur cette question...
merci
la rentrée arrive, le stress augmente!!! j'espere que la promo sera géniale!!!
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

A mon tour... je vais me présenter a vous avec mon cursus, et ce qui m amene a vouloir devenir IDE....

Actuellement, je suis agent de voyages dans le tourisme d aventure. Je m'occupe de toute la gestion aérienne des vols sur l Afrique, le Moyen Orient et l'Ocean Indien. En terminale, au moment de l orientation, j hesitais entre IDE et le tourisme. A 19 ans a l epoque, je ne me sentais pas capable ni assez forte pour endosser le role d'IDE. J'ai donc choisi le domaine du voyage. Apres l'obtention de mon BTS Tourisme en 2003, je suis partie m'installer a la Réunion ou j ai excercé mon métier pendant 2 ans. A mon retour en métropole, je me suis posée beaucoup de questions sur mon avenir, et notamment devenir infirmiere etait toujours ancré dans mes envies. Les choses on fait que je suis restée dans le tourisme. L'année derniere, je me suis entierement remises en questions. Et devenir IDE est devenue une evidence pour moi. Le monde du voyage me passionne car il represente la découverte, l ouverture sur le monde et surtout la rencontre et le partage. Outre ces notions, mon métier ne m apporte pas ce dont j ai besoin, et ne correspond pas a la personne que je suis ni a mon avenir. Aujourdh ui a 26 ans, je me sens capable, suffisament mature pour exercer cette profession. Tout d'abord, le coté technicité du soin m'attire enormement. Et allier ceci a l aide, l'écoute, le relationnel qu'impose le métier d IDE correspondent a ma personnalité. Je pense avoir les qualités requise et mon expérience personnelle et professionnel ne peut etre que bénfique. coté professionnel, j ai appris le travail d equipe, les responsabilités, le stress, l'ecoute et le besoin du travail bien fait. Coté personnel, les epreuves par lesquelles j ai du passer, etre fille de puericultrice en oncologie pédiatrique m ont aprris a le non jugement, l empathie, la persévérance, mais aussi la realité et la dureté de travailler face a la souffrance et a la peur.

Bien évidemment, je ne dirai pas les choses de cette maniere, ni forcement dans cet ordre la et pas d un bloc non plus lol!! Mais c est ce qui m est venu sur le moment au niveau de mon parcours et de mes envies. Vos avis sont les bienvenus!!
IDE Réa Pediatrique
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Marie34 a écrit :
Amiwi a écrit :J'ai une question

tourne le plutot sur l'autonomie de l'infirmière ses responsabilité et la prise d'initiatives

Merci ^^
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

nana21 a écrit :et si je dis qu'il y a plus de soins dans le métier d'infirmier que dans le métier d'AS ça passe ?

Ta mis le didi sur l'une des questions qui me bloque a mort.

Ma definition de l AS : travaille sur délégation de l'IDE pour les soins d hygiene et de confort.

Grosso modo, l'AS a aussi un role relationnel primordial. Mais elle n est pas habilité a prodiguer des soins medicaux. Tout ce qui concerne donner des soins medicamenteux releve de l IDE. En cas de soucis, l AS doit se réferer a l infirmiere, de meme que l infirmiere doit se tourner vers le medecin.
IDE Réa Pediatrique
Répondre