racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline53 »

coucou Tamira59 , alors moi je travail dans un hôpital local en tant qu'ASH et donc j'ai déjà passé plusieurs entretiens d'embauche.
Déjà un point essentiel à mettre en avant c'est ton interet pour les metiers liés aux sanitaires, pas seulement infirmière mais tout l'équipe pluridisciplinaire.
Après je ne sais pas si tu habite près de l'hôpital mais si cela est le cas , met en avant la proximité, et si tu as ton permis et une voiture cela peut aider.
Apres je ne sais pas trop quoi te dire

Si tu as des questions n'hésite pas à me les poser, ca sera plus facile pour moi
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche :)
IDE à Necker auprès des ptits bouts
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

Bonjour a tous, c'est mon dernier jour de révision, rien ne va plus et comme d'habitude j'ai des tonnes de questions :?

Si on demande quels sont les soins infirmiers ? Est-ce que qq1 a une idée de réponse ?
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93) :D
c'est partis pour 3 ans !!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

charlene34 a écrit :moi je l'ai passé le 13 mai et j'ai eu comme sujet "le suicide dans les entreprise" il fallait que je donne des causes et des solutions. j'espere que sa va le faire. le jury etait plutot sympa mais cela ne veut rien dire meme s'ils m'ont mis a l'aise. j'attends le 27 juin avec impatience
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

nana21 a écrit :Bonjour a tous, c'est mon dernier jour de révision, rien ne va plus et comme d'habitude j'ai des tonnes de questions :?

Si on demande quels sont les soins infirmiers ? Est-ce que qq1 a une idée de réponse ?

On ne te demandera pas je pense "quels sont les soins infirmiers" mais "que sont les soins infirmiers" : les soins infirmiers représentent les soins prodigués, en autonomie/en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles...etc. -malades ou bien portants- quel que soit le cadre.
Ils se focalisent sur la promotion de la santé (elle joue là le rôle de conseillère envers ses patients) , la prévention de la maladie (par ex. prévention des escarres) , les soins dispensés aux personnes malades (pose de perfs par ex.), handicapées ou mourantes et à l'éducation de la santé (hygiène, etc.).
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
Eva34260

oral

Message par Eva34260 »

pour le sujet le commerce équitable leurre ou réalité? vous auriez mis quoi je seche dessus! :roll:
Japanita
Forcené
Forcené

Re: oral

Message par Japanita »

Eva34260 a écrit :pour le sujet le commerce équitable leurre ou réalité? vous auriez mis quoi je seche dessus! :roll:

C'est vrai qu'il est chaud ce sujet !! Même moi j'vois pas quoi dire :pleure:
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

et tu crois que tu pourrais me donné la différence entre le rôle et la fonction d'infirmier ?
J'ai les définition de chacun ( quoi qu'ils soient pour moi la même chose et même un peu mélanger)
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93) :D
c'est partis pour 3 ans !!!
choupachouch
Régulier
Régulier

Message par choupachouch »

Coucou tous le monde ! Alors voilà, j'ai passé mon entretient ce matin, première de la journée...

Le jury vraiment super sympa: Un psychologue, un cadre et une infirmière. La totale en gros... lol, toujours le sourire, pas de questions pièges juste des questions afin d'en savoir un peu plus sur moi.

Pour l'exposé, j'avais une image, celle d'une femme prenat soin d'elle se passant de la crème.

Le sujet était exprimer les thèmes que cette image vous renvoit et exposé s'en un.

J'ai donc choisit de parler du bien être à l'hopital, c'est à dire, l'intervention de coiffeuse, de diéttéticienne, d'ésthéticienne enfin tous ce qui pouvais faire que le malade ne se sentait pas comme à l'hopital.

Pour les questions: Qu'est ce qui vous a amener à vous présenter ? Vous atouts ? Vos défauts ? Avez vous eu le permis ? Comment allez vous faire si vous êtes prise ici (logement, voyage) ? Avez vous été confronté à la mort ? Et tous le blabla traditionnel...

Voilà si ca vous inspire... :D
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Japanita a écrit :XD ben écoute ma question c'était que faut-il répondre à la question "Pourquoi IDE?" c'est bien l'élément qui a fait qu'on veut faire ce métier qu'il faut répondre ?

Coucou Japanita
Pour répondre à cette question, j'essayrais de mettre en corélation mes envies professionnelles et personelles, mes qualités avec ce que l'on entend par être une bonne infirmière. Dans le genre : voilà, être une bonne IDE pour moi c'est être avant tout tolérante et ouverte d'esprit - c'est quelque chose qui corespond tout à fait à ma personalité parceque... c'est pour toutes ces raison que je veux devenir infirmière - ça te permet de mener l'entretien, d'allier les questions bateaux en y répondant avant qu'on te les pose - ça permet aussi (selon moi :clin:) de te démarquer un peu des concurantes (ants) qui n'auront rien à dire et à qui il faudra tirer les vers du nez... et puis mine de rien en répondant de cette manière, c'est toi qui impose ce dont tu veut parler et il n'y aura pas de remors à avoir de ne pas avoir pu placer telle ou telle chose que l'on jugeait important de dire :lol:

Voilà, c'est mon avis perso sur la question, peut être que d'autres verront les choses différement :clin:
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
nat24
Habitué
Habitué

Re: oral

Message par nat24 »

Eva34260 a écrit :pour le sujet le commerce équitable leurre ou réalité? vous auriez mis quoi je seche dessus! :roll:

oueps , pas évident .. j'aurais dit que le commerce équitable constitue un poids très faible dans les échanges économiques et mondiaux même s'il est en augmentation. Il ne peut donc pas revoir complètement les inégalités de production d'un paysan africain ou asiatique par rapport à une grand usine agricole occidentale, qui ont tous les moyens techniques, commerciales et financières pour produire plus et pour se développer dans le monde entier.
La concurrence est donc pratiquement inexistante. Le commerce équitable permet surtout d'informer les citoyens et a aussi un rôle éthique (--->bonne conscience ).
Il ne permet pas de revoir et de changer le système marchand, qui est profondément inégalitaire .... mes 10 minutes sont presque passées :? :choque:
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

Salut,

Voila pour moi 2 oraux de passés à Colmar et Saint Dizier.
Ca s'est bien passé.
Sujets : l'alcoolisme des jeunes
les ateliers de jardinage en psychiatrie, pourquoi suscitent t'ils l'entousiasme des malades ?
Saint Dizier: 8eme sur liste principale
Bar le duc : 21eme sur liste comp
Colmar : liste principale
Sélestat : liste principale
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

HenryAle a écrit :Salut,

Voila pour moi 2 oraux de passés à Colmar et Saint Dizier.
Ca s'est bien passé.
Sujets : l'alcoolisme des jeunes
les ateliers de jardinage en psychiatrie, pourquoi suscitent t'ils l'entousiasme des malades ?

Sympas tes sujets HenryAle... Bravo pour tes oraux !

L'alcoolisme n'y revenont pas, le sujet a été largement traité - pour ce qui est du jardinage en psychiatrie quelques idées me viennent à l'esprit :
-ratachement à quelque chose de concret car perte de repères temporels
-évasion de l'univers hospitalier
-permet aux soignants de cotoyer les malades hors des soins
-occupe les journées

mais à part ça, je ne vois pas bien - et toi, de quoi as tu parlé ?
epiphane
Régulier
Régulier

Message par epiphane »

coucou a tous!!!

voila j'ai passé un oral que je pense avoir pas trop mal reussi!!
je me suis bien defendu, je pense avoir été convainquant.. cependant mon oral n'a duré que 10-15min...
Je voulais savoir si c'est plutot bon signe..
Cela vous est il deja arriver??
merci de vos réponses....
julien.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Au sujet des ateliers jardinage j'ai glané ceci sur le net :

Le jardin peut jouer un rôle thérapeutique dans la mesure où l’on peut s’identifier au rythme de croissance d’une plante : " Germer, croître, fleurir, fructifier, mourir.
Le jardinage permet de participer avec son corps dans l’activité, tout en apprenant à le maîtriser.
Le jardin a un rôle de médiateur entre l’équipe soignante
De multiples activités sont liées à l’atelier jardin (comme un déjeuner grillades sur le site.)
Le jardin est un support pour discuter, se rencontrer, se connaître, susciter l’imagination, exister à travers ses souvenirs, transmettre, donner quelque chose, s’investir, éprouver de la joie, s’approprier un espace, avoir du plaisir à exister.
L’atelier jardin permet une valorisation du travail par une rémunération (par exemple pour la tonte)

Je trouve que tout ça est très bien dit... ce sont des paroles de professionnels qui ont pratiqué ces ateliers, pas tous en psychiatrie mais on peut sans doute extrapoler...
lili54
Habitué
Habitué

Venez raconter votre oral (printemps 2008)

Message par lili54 »

coucou,
ne stresse pas , l'honnêteté çà paye, de toute façon, si tu ne vas pas à leur ifsi, ils savent très bien qu'il y aura d'autres candidats, puis ils ne vont pas te pénaliser pour une réponse honnête, si tu lis les forums, combien de candidats passent multiples concours, il est rare d'en passer qu'un seul si justement on veut se donner toute les chances de dégoter une place, t'inquiète pas,çà devrait aller.
biz
Répondre