racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
pfiou ça continue à pleuvoir els oraux!!! Moi je dois encore attendre une vingtaine de jours... çàa devient long et stressant! J'avoue que je n'ai pas le temps de tout lire mais je m'entraine sur des questions dont sourire avait fait la liste... Je les prends dans l'ordre, même si ça ne m'inspire pas, et j'essaie de faire un plan en une dizaine de minutes. Comme je fais tout par écrit via mon pc je peux me relire et compléter au besoin, voire faire quelques recherches et ainsi j'apprends certaines choses qui j'espère ressortiront le jour de l'oral si le sujet s'y prête!!!!!!!!!!!!!!!
Bon courage à vous tous
Bon courage à vous tous
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
tuNice
salut tout le monde !!
j'ai passé cet apres midi mon seul et unique oral je vous donne le sujet qui ne m'a pas beaucoup inspiré alors le voici si vous voulez vous entrainer: LE CONFLIT: EST CE QUE LE CONFLIT EMPECHE LA COMMUNICATION?
C'est chaud comme sujet tu n'as pas grand chose à dire !!
un pour / contre peut être
Oui, car la colère aveugle les gens, et empèche donc toutes com.
Et non, car l'ont peut donner les critiques constuctives et ainsi s'aider ou aider les autre dans le conflit. D'ailleurs en tant que soignants nous nous devront de faire face aux conflits au sein de l'équipe ou aux patients avec ouverture d'esprit et diplomatie...
J'ai pas d'autres idées

plan sur les conflits:
les causes de conflit au sein d'une équipe soignante
les conséquences négatives du conflit
les conséquences positives du conflit
l'iédéologie à la mode qiu dit qu'il faut réabilité les conflits et disputes pour que les gens recommencent à communiquer
conclu: les autres moyens d'échanger lorsque l'opinion diverge, entre autre la communicaton non violente inspirée de gandhi
les causes de conflit au sein d'une équipe soignante
les conséquences négatives du conflit
les conséquences positives du conflit
l'iédéologie à la mode qiu dit qu'il faut réabilité les conflits et disputes pour que les gens recommencent à communiquer
conclu: les autres moyens d'échanger lorsque l'opinion diverge, entre autre la communicaton non violente inspirée de gandhi
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Bonjour à tout le monde, première fois que je met un post ici ^^
Je vous lis tous depuis un ptit moment pourtant..
Alors moi mon oral je l'ai passé le mardi 20 à l'IFSI d'Avicennes (Bobigny), j'avais très peur de passer dans les dernières car c'était trop de pression et d'attente. Sur 10 pour 1 jury je suis passée 5ème ! OUf
Mon sujet était "Que pensez-vous du projet de suppression des publicités alimentaires entre les programmes télévisés, pour réduire les risques d'obésité chez l'enfant ?"
J'étais plutôt contente du sujet car j'avais vraiment peur de tomber sur quelque chose de dur. Le jury que j'avais été très agréable, 3 femmes plutôt souriantes, assez jeunes sauf la psychologue.
En fait c'est elle qui me mettait le plus mal à l'aise car j'ai l'impression qu'elle essaye trop de nous analyser,etc... enfin bon ça ne pas pour autant déstabiliser.
Aucune question posée sur le sujet, et pour les questions qui concernent les motivations j'ai eu :
- des questions sur mon parcours
- pourquoi j'ai arrêté le droit (mysogine et rébarbatif)
- du coup elles m'ont dis que c'était aussi le cas ds ce métier d'infirmière,etc... avec les médecins,etc... donc j'ai dis que pr mysogine oui mais que pr le point de rébarbatif j'étais pas d'accord car on peut évoluer dans la profession et changer de service puisqu'on est formé sur + ou - tous les services de bases.
- les contraintes du métier
- si ça ne me fait pas peur ? donc j'ai dis que non, que les points positifs, les émotions, la passion du métier prennent le dessus sur les contraintes.
- ce que je connaissais de la formation ?
- si ça me dérange que ça soit considéré bac + 2 et si ça ne me rebute pas ? j'ai répondu que certe ce n'était pas considéré à sa juste valeur mais que cela ne m'empêcherait pas de faire ce métier, que j'en étais consciente avt mm de passer le concours et que c'est ce métier que j'avais envie de faire quitte à faire 3 ans et + pour un bac + 2.
Elles étaient très souriantes, ont pris beaucoup de notes puis m'ont remercié et je suis sortie de la salle !! J'espère que c'est positif et que ce n'était pas qu'une impression qu'elles se donnaient !! Il faut croiser les doigts maintenant....
Bon courage à tous et toutes pour la suite !
Je vous lis tous depuis un ptit moment pourtant..
Alors moi mon oral je l'ai passé le mardi 20 à l'IFSI d'Avicennes (Bobigny), j'avais très peur de passer dans les dernières car c'était trop de pression et d'attente. Sur 10 pour 1 jury je suis passée 5ème ! OUf

Mon sujet était "Que pensez-vous du projet de suppression des publicités alimentaires entre les programmes télévisés, pour réduire les risques d'obésité chez l'enfant ?"
J'étais plutôt contente du sujet car j'avais vraiment peur de tomber sur quelque chose de dur. Le jury que j'avais été très agréable, 3 femmes plutôt souriantes, assez jeunes sauf la psychologue.
En fait c'est elle qui me mettait le plus mal à l'aise car j'ai l'impression qu'elle essaye trop de nous analyser,etc... enfin bon ça ne pas pour autant déstabiliser.
Aucune question posée sur le sujet, et pour les questions qui concernent les motivations j'ai eu :
- des questions sur mon parcours
- pourquoi j'ai arrêté le droit (mysogine et rébarbatif)
- du coup elles m'ont dis que c'était aussi le cas ds ce métier d'infirmière,etc... avec les médecins,etc... donc j'ai dis que pr mysogine oui mais que pr le point de rébarbatif j'étais pas d'accord car on peut évoluer dans la profession et changer de service puisqu'on est formé sur + ou - tous les services de bases.
- les contraintes du métier
- si ça ne me fait pas peur ? donc j'ai dis que non, que les points positifs, les émotions, la passion du métier prennent le dessus sur les contraintes.
- ce que je connaissais de la formation ?
- si ça me dérange que ça soit considéré bac + 2 et si ça ne me rebute pas ? j'ai répondu que certe ce n'était pas considéré à sa juste valeur mais que cela ne m'empêcherait pas de faire ce métier, que j'en étais consciente avt mm de passer le concours et que c'est ce métier que j'avais envie de faire quitte à faire 3 ans et + pour un bac + 2.
Elles étaient très souriantes, ont pris beaucoup de notes puis m'ont remercié et je suis sortie de la salle !! J'espère que c'est positif et que ce n'était pas qu'une impression qu'elles se donnaient !! Il faut croiser les doigts maintenant....
Bon courage à tous et toutes pour la suite !

Future ESI 2008/2011 ! Quel bonheur !
Donc voilà de retour de mon oral a l'IFSI d'Armentières...
Sujet : Qu'évoque pour vous le mot réconfort ?
Aïe, aïe, aïe ... pas du tout inspiré par le sujet, j'ai dit des trucs bateaux, je pense même pas avoir parlé 5 minutes ?!? J'ai bafouillé, j'étais hésitante... Pour moi j'ai foiré mon sujet
Bref....
Jury assez sympa qui s'est présenté, la cadre de santé très souriante qui met à l'aise, psychologue un peu en retrait, et la prof de l'ifsi ne prenait pas de note et par son regard elle essayait de me déstabiliser ...
Questions :
- qu'est-ce que je pensais du travail en équipe ?
- quels sont les contraintes du métier ?
- avez vous une voiture ?
- pourriez vous vous déplacer pour les stages ?
- quels sont les qualités pour être infirmière ?
- qu'est ce que je connaissais sur la formation ?
- comment j'avais trouvé ces informations ?
- comment je réagirai face à un patient me demandant de lui donner la mort ?
Reste plus qu'à attendre les résultats le 24 juin
Sujet : Qu'évoque pour vous le mot réconfort ?
Aïe, aïe, aïe ... pas du tout inspiré par le sujet, j'ai dit des trucs bateaux, je pense même pas avoir parlé 5 minutes ?!? J'ai bafouillé, j'étais hésitante... Pour moi j'ai foiré mon sujet

Jury assez sympa qui s'est présenté, la cadre de santé très souriante qui met à l'aise, psychologue un peu en retrait, et la prof de l'ifsi ne prenait pas de note et par son regard elle essayait de me déstabiliser ...
Questions :
- qu'est-ce que je pensais du travail en équipe ?
- quels sont les contraintes du métier ?
- avez vous une voiture ?
- pourriez vous vous déplacer pour les stages ?
- quels sont les qualités pour être infirmière ?
- qu'est ce que je connaissais sur la formation ?
- comment j'avais trouvé ces informations ?
- comment je réagirai face à un patient me demandant de lui donner la mort ?
Reste plus qu'à attendre les résultats le 24 juin

Maeva
LP à l'IFSI d'Armentières

- etoilinette
- Insatiable
J'ai répondu que non car c'était un crime, et elle m'ont demandé et alors que feriez vous ? j'ai donc dis que j'en parlerai à mes supérieurs que j'expliquerai le cas et elles m'ont demandé mais que réponderiez vous à ce patient ? j'ai dis que pour le moment je ne serai pas quoi répondre car je n'ai pa assez confiance en moi mais qu'au bout des trois ans et demi d'études je prendrai confiance en moi et que je saurai plus facilement faire face a ce genre de situation et je saurai certainement quoi répondre... voilà qu'est ce que tu en penses ?
Maeva

- etoilinette
- Insatiable
je crois que tu as bien répondu.
une prof nous a dit cette année (je suis en terminale sms) que si on avait ce genre de question il fallait surtout répondre non, qu'on ne le ferait pas.
après c'est dur de savoir ce que l'on dirait au patient sans avoir vécu cette situation donc tu as bien fait de l'expliquer.
peut-être qu'on pourrait lui dire qu'on n'en a pas le droit, que c'est un acte grave, que notre rôle n'est pas de donner la mort au contraire, etc...
une prof nous a dit cette année (je suis en terminale sms) que si on avait ce genre de question il fallait surtout répondre non, qu'on ne le ferait pas.
après c'est dur de savoir ce que l'on dirait au patient sans avoir vécu cette situation donc tu as bien fait de l'expliquer.
peut-être qu'on pourrait lui dire qu'on n'en a pas le droit, que c'est un acte grave, que notre rôle n'est pas de donner la mort au contraire, etc...
oral
c'est une réponse un peu risqué mais elle est honnete ...
donc cela peut-être très bien vu, mais après ça dépend des jury je pense.....
Et en plus de ton honnêteté ils ont vu que tu savais ou été tes limites, ça se trouve s'était ça le test :tester tes limites!!!
Comme t'es pas encore infirmière , t'es pas sensé savoir réagir face à ce genre de cas car même en exerçant la profession,ils ne sont pas sûr...
Donc t'inquiete pas à mon avis ça peut être que bien vu!
donc cela peut-être très bien vu, mais après ça dépend des jury je pense.....
Et en plus de ton honnêteté ils ont vu que tu savais ou été tes limites, ça se trouve s'était ça le test :tester tes limites!!!
Comme t'es pas encore infirmière , t'es pas sensé savoir réagir face à ce genre de cas car même en exerçant la profession,ils ne sont pas sûr...
Donc t'inquiete pas à mon avis ça peut être que bien vu!
Nouvelle ESI 2008-2011 à carcassonne !!!!!!!!!
Trop heureuse
Trop heureuse
Conflit empêche la communication
Cela dépend .. de quel genre de conflit nous parlons.
Si c'est de la guerre alors oui mais je ne pense pas que cela soit ce genre de conflit dont nous devons réfléchir
Le conflit est la conséquence d'une mésentente , ou l'affrontement d'avis divergeants.
Si il y a conflit , il y a communication, forcément (?)(les grimaces , les mimiques la colère sont de la communication "je te déteste quelle co..e !! ":))
Le conflit n'est forcément négatif, il met en cause deux trois quatre (j'arrete parce qu'au delà cela s'appelle guerre de gang
), qui exposent avec plus ou moins de clareté leurs différents., leurs opinions.
Si le respect est présent et arbitre ce conflit , alors le dialogue est ouvert.
Si le respect est absent , le conflit ne pourra se résoudre ...
Pour gérer le conflit, le dialogue tout simplement
Le principe de médiation est parfois nécessaire (divorce, procès)
voilà des idées en vrac
Cela dépend .. de quel genre de conflit nous parlons.
Si c'est de la guerre alors oui mais je ne pense pas que cela soit ce genre de conflit dont nous devons réfléchir

Le conflit est la conséquence d'une mésentente , ou l'affrontement d'avis divergeants.
Si il y a conflit , il y a communication, forcément (?)(les grimaces , les mimiques la colère sont de la communication "je te déteste quelle co..e !! ":))
Le conflit n'est forcément négatif, il met en cause deux trois quatre (j'arrete parce qu'au delà cela s'appelle guerre de gang

Si le respect est présent et arbitre ce conflit , alors le dialogue est ouvert.
Si le respect est absent , le conflit ne pourra se résoudre ...
Pour gérer le conflit, le dialogue tout simplement
Le principe de médiation est parfois nécessaire (divorce, procès)
voilà des idées en vrac
"formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue . "
=> voila ce qu'il faut retenir, l'infirmière doit analyser les differents symptomes du patient, formuler des objectifs qui aiderai a son rétablissement (sur le dossier du patient et tout).
J'espere avoir bien répondu ^^
=> voila ce qu'il faut retenir, l'infirmière doit analyser les differents symptomes du patient, formuler des objectifs qui aiderai a son rétablissement (sur le dossier du patient et tout).
J'espere avoir bien répondu ^^
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)