racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Ouhla j'ai pas compris de suite le sujet avec la faute ^^
Tu as voulu dire "déguisement" ?
En tout cas, sympa le sujet !! :clin:
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
dodi087

Message par dodi087 »

Japanita a écrit :Ouhla j'ai pas compris de suite le sujet avec la faute ^^
Tu as voulu dire "déguisement" ?
En tout cas, sympa le sujet !! :clin:

oui en effet je voulais mettre ca petit probleme de clavier je crois
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

dodi087 a écrit :voila de retour de mon oral crf de limoge
mon sujet était " definissez sur le theme sanitaire et social les masques et degiement"

je sais pas se que sa a donné mais jury trés gentil

arg je vois pas du tout ce que l'on peut dire sur cela tu as dit quoi toi ?
IDE aux urgences pédiatriques :)
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Quelqu'un saurait-il retrouver le post où quelqu'un avait fait une énorme liste de toutes les questions susceptibles d'être posées par le jury à l'oral, pour les motivations? j'aimerais travailler en fonction de cette liste car elle était super complète mais je n'arrive pas à la retrouver... Elle n'a pas dû être posté depuis super longtemps mais rien à faire.. si quelqu'un ou un modo le sait, merci d'avance
Blue23

Message par Blue23 »

Bonsoir !

J'ai passé cet après-midi l'entretien de l'ifsi d'Annecy (74)...

Mon sujet : De plus en plus de personnes consomment des produits entrainant une dépendance, commentez.

Au départ, le jury s'est présenté, ça a ensuite été mon tour, j'ai fait mon exposé...

Mais dès le moment où je suis entrée dans la pièce, les trois dames étaient hyper froides, j'avais l'impression de les emm**... embéter... elles me prenaient de haut, se moquaient plus ou moins de moi, - ce que l'on peut prendre pour de l'insulte -, et n'ont émis aucun point positif sur quoi que ce soit.
Elles n'ont pas non plus montrer un quelconque intérêt à ce que je disais, ont quasiment cassé tout ce que j'ai pu leur dire, casser mon parcours, casser mes motivations...

???

Je suis sûre de mon exposé, il était de bonne qualité, j'ai été polie, j'ai répondu correctement à leurs questions, je ne me suis pas énervée (même si je suppose que d'autres personnes ne se seraient pas gênées devant des attitudes pareilles), j'ai été correcte tout le long...
Mais je suis sortie bien dégoutée...

J'avais passé l'oral de Chambéry hier après-midi - c'était mon tout premier -, je n'avais pas autant parler de moi et mon exposé n'était pas aussi rempli, mais les trois dames du jury s'intéressaient à ce que je disais, à moi, et étaient souriantes !

Je suis donc complètement dans le flou !

Si quelqu'un a passé un de ces deux entretiens, merci de me donner votre ressenti, et pour les autres, dites moi ce que vous en pensez aussi,

merci d'avance !

Bonne soirée..... (quand même :pleure: )
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Pauline77 a écrit :- Qu'attendez-vous de la formation d'infirmière? (question que j'ai trouvé bête...j'attends de devenir infirmière!)

Question pas si bête que ça, il faut se documenter sur le sujet :

But de la formation (je la précise mais il ne faut pas la ressortir telle qu'elle ça fait un peu "j'ai appris par coeur") :

- Devenir un infirmier apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou un groupe dans le domaine préventif, curatif...
- Devenir un infirmier polyvalent apte à dispenser des soins infirmiers quand présence d'une détress psychologique, l'infirmier doit faire participer l'individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle.
- Permettre à l'infirmier d'assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel.
- Formation en vue de l'exercice de la profession en milieu hospi., extra-hospi et libéral.
- Chaque étudiant détermine ses objectifs de formation => acquisition progressive des connaissances et aptitudes qui, contribueront à forger son identité personnelle.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
cramouille

Message par cramouille »

Bonjour,
moi aussi, je rentre juste de l'oral de la croix rouge de Limoges, le sujet était " Cancer et mode de vie" , je me suis sentie un peu seule les 10 premières secondes mais finalement dans l'ensemble je m'en suis sortie.
Pour toutes celles qui ne l'ont pas passé, bon courage et pour les autres, ont tient le bon bout :D
Merci pour vos réponses et courage, on va y arriver
dodi087

Message par dodi087 »

korrigannez a écrit :
dodi087 a écrit :voila de retour de mon oral crf de limoge
mon sujet était " definissez sur le theme sanitaire et social les masques et degiement"

je sais pas se que sa a donné mais jury trés gentil

arg je vois pas du tout ce que l'on peut dire sur cela tu as dit quoi toi ?

j'ai parlé des rituels des deguisements (fete joyeuse ou non en france dans le monde comme l'afrique ensie j'ai parlé de se que pouvez ressentir la personne (changement d personnalité, amusement, divertissement, enfants hospitalisés quand ils on des spectacles de clowns ect.,dc que sa peut fair oubierles problemes remonté un peu le moral) puis j'ai developper sur les travaux manuelle ( fabrication, eveil des enfants) bien evidement j'ai devellopper chacun des sujet et 'ai appuy tous cela d'exemple.

vous auriez mis quoi??
Warrzou
Habitué
Habitué

Message par Warrzou »

Je crois que c'est "trop détaillé" le terme de diagnostic infirmier, dans un oral il faut le généralisé (se référer a la phrase précédente en rouge).

il faut etre le plus simple et le plus clair possible =)

Bon je vais donner quelques idées (pas tiré d'internet)

=> tout d'abord si l'on demande ce que c'est "diagnostic infirmier":
-"formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue . "
(définition simple, sa explique brièvement)

=> en 1950 apparition du diagnostic infirmier dans la littérature américaine.

=> Ce terme est définit en 1990 par la N.A.N.D.A (: Le diagnostic infirmier est l'énnoncer d'un jugement clinique sur les réaction d'une personne, d'une famille ou d'une collectivité.

=> les diagnistics servent de bases pour choisir les interventions de soin, visant l'attente des résultats.

En gros les étapes pour résumé:
- Se base sur les problèmes (état de santé du patient)
- énnonce les causes de cet état
- formule les soins.

VOILA j'éspère etre asser clair, merci a ma copine infirmiere de m'avoir donner quelques information par telephone =).

:)
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

Bijour bijour

Moi je rentre de mes oraux de Saintes et Poitiers
A Saintes le sujet était: Les maltraitances envers les personnes âgées sont un véritable problème de société. Qu'en pensez vous?
Donc j'ai parlé des maltraitances physiques mais aussi morales.
Pour résumé, jury sympathique, à l'écoute de ce que je disais. Je suis restée que 1/4 donc est-ce bon signe??
A Poitiers le sujet: Evolutions de la famille en 2008. Fallait commenter, argumenter, illustrer.
J'ai parlé des évolutions de la structure de la famille et de leur conséquences.
Le jury m'a beaucoup disons titillé sur les conséquences parce qu'elles trouvaient que j'étais très négative dessus mais j'espère m'être rattrapée...
Verdict le 04 juillet ^^
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
*béné*
Habitué
Habitué

Message par *béné* »

Pauline77 qu'as tu mis dans ton plan concernant la prévention sanitaire à la télé ? :?:
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

Au fait pour te répondre Blue23 t'aurai peut être pu leur demander gentillement si tu avais dis ou fais quelque chose de mal... Après c'est peut être une technique de déstabilisation... ou alors ils ont tous eu une soirée pourrie, ils sont humains après tout lol
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Merci! pour toutes ces informations .
Je vais faire simple et j'ajouterai que c'est une notion plus compliquée qu'il n'y parait et qu'au bout de trois années d'études j'y verrai plus calir ..
Quoiqu'il en soit je vais suivre tes conseils ... simplicté et clareté !
Merci encore Warrzou
macha64100

Message par macha64100 »

charlène88 a écrit :Bonjours, je suis toute nouvelle sur ce forum mais cela fait quelque temps que je lis tout ca que vous dites au sujet des concours IFSI. Demain je passe un oral à Saint Dizier, c'est mon premier oral et je commence vraiment à avoir peur au niveau de la question culture général, j'ai peur de me planter. De plus j'ai 17 ans et demi, je suis en terminale et j'ai peur qu'il me demande si je ne suis pas tro jeune ou comment à mon age on peut être sur de son choix ou je ne sais pas. Est ce que quelqu'un aurai la gentillesse de me rassurer et de me donner des réponses auquels je me pose.
merci d'avance.
Charlène

salut charlene, écoute moi je leur dirai que le concours est ouvert a partir de 17ans et demi donc que tu es en droit de te présenter, ensuite sur la question du choix a ton age, il faut leur montrer que tu n'as pas pris cette décision a la legere, que malgré ton age tu est mature et que tu as bien réflechi au sujet de ton orientation et qiue c'est bien infirmiere que tu veux faire!!!! vola, aprés réflechi bien a tes motivations, il faut qu'elles soient béton!
j'espere que j'ai pu t'aider et bon courage!
j'ai moi aussi une question : il faut tenir son exposé pendant combien de temps a peu prés ??? car il m'arrive de tenir a peine 5minutes et ben....je sais pas si ca le fait quoi!
MACHA
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Je suis revenue de mon oral!!
Je l'ai raconté sur l'autre post ....

Quand le jury ne pose pas beaucoup de question, est-ce mauvais signe??
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Répondre